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Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 07:48
par alan
Bonjour a tous et merci pour vos commentaires et conseils
Reste plus qu'a passer la commande et attaquer le montage.
:)

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 08:20
par yvre
... Par expérience, le seul ventilo électrique valable ( il suffit de voir leur débit sur leur site ... ) est d' abord en situation " aspirante " et non " soufflante " et là, c' est vrai, il faut souvent adapter sur les anciennes et c' est le " Spal " sur la MGA dans les conditions les plus difficiles ( chaleur, montagne etc ... ) plus aucun souci ... La TR6 en est pourvue aussi et rien qu' en statique, cela fonctionne à merveille ... quant à la consommation, ne m' autorisant que des batteries prévues pour le nautisme, j' y met un peu plus d' ampèrage que préconisé et ... " finger in the nose " ... :)

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 08:22
par temp100
c'est 2 ... oui oui two finger in the nose papy :D

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 08:37
par yvre
LouLou a écrit :c'est 2 ... oui oui two finger in the nose papy :D
... Sache, que comme les guitaristes j' ai " un " ongle que je laisse plus long que les autres et qui sert qu' à aller cureter chacune de mes narines ... :vache: :hehe:

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 08:57
par dany B
Guitou a écrit :le système des modèles plus récents est quant même d'origine plus simple je trouve.
ImageAlbum MG
mon ventilo est entraîné par un petit moteur indépendant en propulsion en avant du radiateur.
Il donne surtout une bonne accessibilité.... lorsqu'il s'agit de changer la pompe à eau. :)

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 09:27
par Guitou
Il donne surtout une bonne accessibilité.... lorsqu'il s'agit de changer la pompe à eau.
Absolument. :jap:

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 09:38
par dany B
Guitou a écrit :
Il donne surtout une bonne accessibilité.... lorsqu'il s'agit de changer la pompe à eau.
Absolument. :jap:
A propos , as tu ce "carter" au dessus de la crémaillère comme sur la voiture de Bluesy?

ImageAlbum MG

Je me demande si c'était monté d'origine?

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 09:41
par anneauxdin
Sur les planches que je connais, je n'ai jamais vu ce montage. A part forcer l'air chaud du radiateur à rester dans le compartiment moteur...

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 09:47
par sherlock
J'ai vu plusieurs fois ce type de montage, mais ça m'a toujours paru un ajout postérieur à la fabrication. J'en entendu dire qu'à l'époque, c'était un accéssoire vendu par un équipementier, effectivement pour favoriser le bon fonctionnement du moteur par temps froid.

MG avait simplifié le problème en vendant un petit "manteau" à placer devant la calandre, comme sur les deuches de la même époque !

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 09:56
par Guitou
Alors pour te répondre, non je n'en suis pas équipé et puis il est vrai que cela peut s'avérer utile par -20 ou en cas de fortes pluies pour éviter à la courroie de se mouiller. Ce carter serait très pratique si léger et amovible rapidement genre en fibre. Bon pour ma part 22° à noël...ce serait plus pour les pluies d'octobre!!! :oui:

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:01
par dany B
Guitou a écrit :Alors pour te répondre, non je n'en suis pas équipé et puis il est vrai que cela peut s'avérer utile par -20 ou en cas de fortes pluies pour éviter à la courroie de se mouiller. Ce carter serait très pratique si léger et amovible rapidement genre en fibre. Bon pour ma part 22° à noël...ce serait plus pour les pluies d'octobre!!! :oui:
En revanche, il force l'air entrant à traverser efficacement le radiateur d'huile, question circulation de l'air dans le compartiment moteur c'est certainement restrictif.
Il est réalisé dans une matière très légère.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:03
par dany B
sherlock a écrit :J'ai vu plusieurs fois ce type de montage, mais ça m'a toujours paru un ajout postérieur à la fabrication. J'en entendu dire qu'à l'époque, c'était un accéssoire vendu par un équipementier, effectivement pour favoriser le bon fonctionnement du moteur par temps froid.

MG avait simplifié le problème en vendant un petit "manteau" à placer devant la calandre, comme sur les deuches de la même époque !
As tu une photo de ce "manteau" ?

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:23
par Guitou
Si les radiateurs sont en bon état ce ne peut être qu'une protection supplémentaire éfficace mais du coup l'air chaud ne tourbillonnerais plus et ne s’évacue pas par ici mais transite certainement par les entrées d'air dans l'habitacle!!! Ou si hermétique, (mais bon on le sait tous, ce n'est pas le cas) reste dans le compartiment moteur ce qui je suppose, n'est pas forcément bon de toute manière. Donc, je préfère éviter dans la région ou je roule actuellement.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:30
par dany B
Guitou a écrit :Si les radiateurs sont en bon état ce ne peut être qu'une protection supplémentaire éfficace mais du coup l'air chaud ne tourbillonnerais plus et ne s’évacue pas par ici mais transite certainement par les entrées d'air dans l'habitacle!!! Ou si hermétique, (mais bon on le sait tous, ce n'est pas le cas) reste dans le compartiment moteur ce qui je suppose, n'est pas forcément bon de toute manière. Donc, je préfère éviter dans la région ou je roule actuellement.
C'est pourquoi il y a un toit ouvrant sur la voiture de notre ami! :dents: :peur:

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:34
par alan
hé les p'tits gâârs.........faut aussi penser aux gens qui habitent des régions glaciales ,qui garent leurs autos dans des igloos .....
ah mince c'est vrai je roule pas l'hiver dans une auto qui laisse rentrer l'eau, qui laisse échapper son huile et qui n'a pas de dégrivage..... :party: :mdr: :mdr: :mdr:

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:40
par sherlock
alan a écrit : ah mince c'est vrai je roule pas l'hiver dans une auto qui laisse rentrer l'eau, qui laisse échapper son huile et qui n'a pas de dégrivage..... :party: :mdr: :mdr: :mdr:
C'est pourtant assez amusant, surtout quand on voit la tête ébahie des autres automobilistes...

Bien couvert, rouler décapoté par une belle journée d'hiver ensoleillée est une expérience agréable.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:43
par BLUESY MINDS
dany B a écrit : A propos , as tu ce "carter" au dessus de la crémaillère comme sur la voiture de Bluesy?

ImageAlbum MG

Je me demande si c'était monté d'origine?
Ce "carter" a été monté par le précédent propriétaire, et peint par sa femme.
Il est en carton très rigide et facilement démontable.
D'ailleurs, sur la base de vos réflexions, je vais peut être l'enlever, pour permettre un meilleur refroidissement du compartiment moteur.
J'ai l'indicateur de température qui est systématiquement dans le rouge. Mais je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage du compteur. Car le ventilo éléctrique ne se déclenche pas tout le temps, et les durites ne sont pas excessivement chaudes.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:49
par dany B
BLUESY MINDS a écrit :
dany B a écrit : A propos , as tu ce "carter" au dessus de la crémaillère comme sur la voiture de Bluesy?

ImageAlbum MG

Je me demande si c'était monté d'origine?
Ce "carter" a été monté par le précédent propriétaire, et peint par sa femme.
Il est en carton très rigide et facilement démontable.
D'ailleurs, sur la base de vos réflexions, je vais peut être l'enlever, pour permettre un meilleur refroidissement du compartiment moteur.
J'ai l'indicateur de température qui est systématiquement dans le rouge. Mais je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage du compteur. Car le ventilo éléctrique ne se déclenche pas tout le temps, et les durites ne sont pas excessivement chaudes.
Ton moteur ne chauffe pas, c'est l'indication de ton mano qui est erroné (voltage sabilizer probablement), le mien fait la même chose depuis peu...

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:54
par Guitou
C'est pourtant assez amusant, surtout quand on voit la tête ébahie des autres automobilistes...

Bien couvert, rouler décapoté par une belle journée d'hiver ensoleillée est une expérience agréable.
A vrai dire la seule et unique fois que c'est m'est arrivé, c'était (curieuse coïncidence) en 2004 vers cluny, un gars rencontré par hasard qui voulait m'échanger la lancia sportwagon contre son mg f BRG de 100 000km (la mienne faisait un bruit :love: ) et on a promener décapoté en automne un pur régal mais...Lancia!
Ce "carter" a été monté par le précédent propriétaire, et peint par sa femme.
Il est en carton très rigide et facilement démontable.
D'ailleurs, sur la base de vos réflexions, je vais peut être l'enlever, pour permettre un meilleur refroidissement du compartiment moteur.

Si il fait frais chez toi et que tu la sort sous la pluie...perso je le laisserait.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 10:58
par BLUESY MINDS
Quand il pleut, j'évite de la sortir. Mais il arrive que je me fasse rattraper par le mauvais temps.
Je l'ai laissé jusque là parce que je n'ai toujours pas vu ce genre de carter dans aucune autre MG que j'ai croisé, et ça lui donne un petit côté unique, et en plus discret.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 20:43
par anneauxdin
Alors je rectifie ce que j'ai dit plus haut au sujet de ce carter.

J'en ai vu un aujourd'hui sur une B de 77, qui soit dit en passant est une très belle CB conversion.

Re: et une pompe.....une

Posté : 08 sept. 2012, 21:38
par MGB31
Bonjour à tous,
Pièce d'origine sur les RB : Mudshield BHH2127 - £12.30 au MGOC, il y a quelques mois, mais indisponible maintenant. Chez MOSS : £34.96...
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... .html#l115
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... .html#l115
J'ai lu quelque part que c'est favorable aux flux d'air...

Re: et une pompe.....une

Posté : 09 sept. 2012, 16:50
par alan
Question...
possible de changer la pompe sans sortir le radiateur?... :)

Re: et une pompe.....une

Posté : 09 sept. 2012, 16:56
par saby
après avoir démonté le ventilateur et la poulie, si la pompe à eau est fixé avec des boulons, elle sort sans difficulté
(parfois les boulons sont remplacé par des goujons et la c'est plus délicat)

Re: et une pompe.....une

Posté : 09 sept. 2012, 16:57
par Jidé de Grasse
Question...
possible de changer la pompe sans sortir le radiateur?...

feignasse va ! :o: