Bon, on va faire un petit récap ...
Il y a deux sondes de température de LDR, l'une alimente l'indicateur du tableau de bord, l'autre fournit les infos à l'ECU.
C'est l'ECU qui détermine s'il faut déclencher le ventilateur avant.
On peut donc avoir une lecture correcte de la température au tableau de bord, et l'autre sonde qui envoie des infos erronées à l'ECU.
pour info la sonde originale vaut env. 30 livres, moins de 10 livres pour de l'aftermarket, et voici un tuto pour le remplacement => http://www.mgfcar.de/coolant_sensor_change/index.html <=
( celui qui concerne le ventilo avant est bien le capteur horizontal, il était brun sur les F MK1 réf. MEH100060, mais il est noir sur les MK2 et le TF réf. MEK100170 ou MEK000030).
Les deux sondes sont montées au même endroit, donc une bulle d'air sur une sonde et pas sur l'autre, c'est peu probable.
(pour éviter toute confusion : le ventilateur de la baie moteur bénéficie d'une autre sonde de température, dédiée, et c'est une fois de plus l'ECU qui déclenche)
Votre ventilo avant tourne souvent?
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Votre ventilo avant tourne souvent?
Non à priori il n'y a qu'une seule sonde, qui envoie son info au calculo. Tu confirme Raphy ?MaximeR a écrit : Il y a deux sondes de température de LDR, l'une alimente l'indicateur du tableau de bord, l'autre fournit les infos à l'ECU.
-
- Région : France - TOM
- année : 2004
Un vrai casse tete 
Merci en tout cas! J'attends sagement la confirmation ou non des deux sondes

Merci en tout cas! J'attends sagement la confirmation ou non des deux sondes

Et les petit nouveaux ici quand Maxime dit, on ne dit pas non( lui c'est notre bible mécanique ) mais merci.FloTF a écrit :Non à priori il n'y a qu'une seule sonde, qui envoie son info au calculo. Tu confirme Raphy ?MaximeR a écrit : Il y a deux sondes de température de LDR, l'une alimente l'indicateur du tableau de bord, l'autre fournit les infos à l'ECU.

Je confirme d'après le manuel d'atelier il n'y a qu'un capteur de température du liquide de refroidissement (ECT).
Cf page +/- 192.
Cf page +/- 192.
- gwing
- Type : Plusieurs
- année : 2007
Non il y'a deux sonde, une bleue pour le tableau de bord et une marron/noire pour l'ecu
waidse , je confirme change tes sondes je te conseille les 2 .
j ai eu le meme probleme T° d eau ok et le ventilo se déclenchait meme au bout de 5 mn. En faite ton ECU par défaut enclenche le ventilo *SMS* une sécurité, alors si la sonde est défaillante l 'ECU donne l info de déclencher le ventilo, change donc tes sondes la bleu et la noir ou marron tt dépend de l année model de ta mg.
j ai eu le meme probleme T° d eau ok et le ventilo se déclenchait meme au bout de 5 mn. En faite ton ECU par défaut enclenche le ventilo *SMS* une sécurité, alors si la sonde est défaillante l 'ECU donne l info de déclencher le ventilo, change donc tes sondes la bleu et la noir ou marron tt dépend de l année model de ta mg.
- MaximeR
- .
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
merci fanta
donc, température du LDR vers l'ECU montée à l'horizontale sur la photo ci-dessous :
sur les F mk1 et premières mk2
- sonde MEK100060 (brune) :
sur les F mk2 ECD3 (à partir du n° de série 522573) et les TF
- sonde MEK100170 (noire) remplacée à l'identique par la sonde MEK000030 (noire aussi)
les sondes MEK100060 et MEK100170/MEK000030 ne sont pas interchangeables.
température du LDR vers le tableau de bord montée à la verticale sur la photo ci-dessous :
- sonde YCB100370 (noire)
- sonde YCB100420 (bleue)
à noter les sondes YCB100370 et YCB100420 sont strictement identiques (même connectique, mêmes valeurs de mesure, juste un changement de couleur pour ne pas la confondre avec la MEK000030), on peut donc monter une YCB100370 sur une TF ou une YCB100420 sur une F.

à +
P.S. : ECT signifie "Engine Coolant Temperature"

donc, température du LDR vers l'ECU montée à l'horizontale sur la photo ci-dessous :
- sonde MEK100060 (brune) :
- sonde MEK100170 (noire) remplacée à l'identique par la sonde MEK000030 (noire aussi)
les sondes MEK100060 et MEK100170/MEK000030 ne sont pas interchangeables.
température du LDR vers le tableau de bord montée à la verticale sur la photo ci-dessous :
- sonde YCB100370 (noire)
- sonde YCB100420 (bleue)
à noter les sondes YCB100370 et YCB100420 sont strictement identiques (même connectique, mêmes valeurs de mesure, juste un changement de couleur pour ne pas la confondre avec la MEK000030), on peut donc monter une YCB100370 sur une TF ou une YCB100420 sur une F.
à +
P.S. : ECT signifie "Engine Coolant Temperature"

-
- Région : France - TOM
Ebah merci beaucoup a tous 
Je vais regarder ca de plus près, encore merci!

Je vais regarder ca de plus près, encore merci!
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Hello
pour ma part mon ventilo avant ne se declenche jamais ou quasi jamais, j avoue que je n ai l ai jamais entendu...
Le mano de T° au TdB de ma TF est HS , j ai donc commandé la sonde YCB100420 sur rimmerbros afin de la remplacé et retrouver la lecteur de la T° au tableau de bord ( ca fait un mois que *SMS* HS ) mais ma MG ne chauffe pas donc je ne me suis pas inquiété outre mesure...
A+
W-.
pour ma part mon ventilo avant ne se declenche jamais ou quasi jamais, j avoue que je n ai l ai jamais entendu...
Le mano de T° au TdB de ma TF est HS , j ai donc commandé la sonde YCB100420 sur rimmerbros afin de la remplacé et retrouver la lecteur de la T° au tableau de bord ( ca fait un mois que *SMS* HS ) mais ma MG ne chauffe pas donc je ne me suis pas inquiété outre mesure...
A+
W-.