Votre ventilo avant tourne souvent?

Echappement, carburant, ...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Votre ventilo avant tourne souvent?

Message par MaximeR »

Bon, on va faire un petit récap ...

Il y a deux sondes de température de LDR, l'une alimente l'indicateur du tableau de bord, l'autre fournit les infos à l'ECU.
C'est l'ECU qui détermine s'il faut déclencher le ventilateur avant.

On peut donc avoir une lecture correcte de la température au tableau de bord, et l'autre sonde qui envoie des infos erronées à l'ECU.

pour info la sonde originale vaut env. 30 livres, moins de 10 livres pour de l'aftermarket, et voici un tuto pour le remplacement => http://www.mgfcar.de/coolant_sensor_change/index.html <=
( celui qui concerne le ventilo avant est bien le capteur horizontal, il était brun sur les F MK1 réf. MEH100060, mais il est noir sur les MK2 et le TF réf. MEK100170 ou MEK000030).

Les deux sondes sont montées au même endroit, donc une bulle d'air sur une sonde et pas sur l'autre, c'est peu probable.

(pour éviter toute confusion : le ventilateur de la baie moteur bénéficie d'une autre sonde de température, dédiée, et c'est une fois de plus l'ECU qui déclenche)
FloTF
.
.
Type : TF

Message par FloTF »

MaximeR a écrit : Il y a deux sondes de température de LDR, l'une alimente l'indicateur du tableau de bord, l'autre fournit les infos à l'ECU.
Non à priori il n'y a qu'une seule sonde, qui envoie son info au calculo. Tu confirme Raphy ?
Waidse
Région : France - TOM
année : 2004

Message par Waidse »

Un vrai casse tete :D

Merci en tout cas! J'attends sagement la confirmation ou non des deux sondes :)
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

FloTF a écrit :
MaximeR a écrit : Il y a deux sondes de température de LDR, l'une alimente l'indicateur du tableau de bord, l'autre fournit les infos à l'ECU.
Non à priori il n'y a qu'une seule sonde, qui envoie son info au calculo. Tu confirme Raphy ?
Et les petit nouveaux ici quand Maxime dit, on ne dit pas non( lui c'est notre bible mécanique ) mais merci. :)
Nibor

Message par Nibor »

Je confirme d'après le manuel d'atelier il n'y a qu'un capteur de température du liquide de refroidissement (ECT).
Cf page +/- 192.
gwing
Type : Plusieurs
année : 2007

Message par gwing »

Non il y'a deux sonde, une bleue pour le tableau de bord et une marron/noire pour l'ecu
Nibor

Message par Nibor »

Image
ArnoK
année : 2000

Message par ArnoK »

waidse , je confirme change tes sondes je te conseille les 2 .
j ai eu le meme probleme T° d eau ok et le ventilo se déclenchait meme au bout de 5 mn. En faite ton ECU par défaut enclenche le ventilo *SMS* une sécurité, alors si la sonde est défaillante l 'ECU donne l info de déclencher le ventilo, change donc tes sondes la bleu et la noir ou marron tt dépend de l année model de ta mg.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

merci fanta ;)

donc, température du LDR vers l'ECU montée à l'horizontale sur la photo ci-dessous :
sur les F mk1 et premières mk2
- sonde MEK100060 (brune) :
sur les F mk2 ECD3 (à partir du n° de série 522573) et les TF
- sonde MEK100170 (noire) remplacée à l'identique par la sonde MEK000030 (noire aussi)
les sondes MEK100060 et MEK100170/MEK000030 ne sont pas interchangeables.

température du LDR vers le tableau de bord montée à la verticale sur la photo ci-dessous :
sur les F mk1 et premières mk2
- sonde YCB100370 (noire)
sur les F mk2 ECD3 (à partir du n° de série 522573) et les TF
- sonde YCB100420 (bleue)
à noter les sondes YCB100370 et YCB100420 sont strictement identiques (même connectique, mêmes valeurs de mesure, juste un changement de couleur pour ne pas la confondre avec la MEK000030), on peut donc monter une YCB100370 sur une TF ou une YCB100420 sur une F.

Image

à +
P.S. : ECT signifie "Engine Coolant Temperature" ;)
Waidse
Région : France - TOM

Message par Waidse »

Ebah merci beaucoup a tous :)

Je vais regarder ca de plus près, encore merci!
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par william1707 »

Hello

pour ma part mon ventilo avant ne se declenche jamais ou quasi jamais, j avoue que je n ai l ai jamais entendu...

Le mano de T° au TdB de ma TF est HS , j ai donc commandé la sonde YCB100420 sur rimmerbros afin de la remplacé et retrouver la lecteur de la T° au tableau de bord ( ca fait un mois que *SMS* HS ) mais ma MG ne chauffe pas donc je ne me suis pas inquiété outre mesure...

A+
W-.
Répondre