Posté : 03 mars 2006, 11:52
Mais je ne pensais pas à quelque chose laissé au jugement de l'usager mais plutôt à une signalisation dynamique...
Sur certaines voies ça parait tout à fait concevable, sur les gros périph ou portions d'autoroute fréquentés il y a déjà des affichages digitaux un peu partout... Ces portions sont également filmées 24h/24h avec des personnes qui suivent en temps réel la densité du trafic... On est prévenu sur de grands panneaux des ralentissements, embouteillages, travaux, accidents, etc...
Bien sûr pour les voies secondaires c'est moins évident à mettre en oeuvre, mais pour les grands axes rapides à la fréquentation régulière et périodique (les plus problématiques niveau sécurité) ça ne me parait vraiment pas irréalisable, en tout cas pas plus que de positionner et relier 1000 radars automatiques sur le réseau routier français, dont certains le sont en plus dans des coins pour le moins isolés...
Sur certaines voies ça parait tout à fait concevable, sur les gros périph ou portions d'autoroute fréquentés il y a déjà des affichages digitaux un peu partout... Ces portions sont également filmées 24h/24h avec des personnes qui suivent en temps réel la densité du trafic... On est prévenu sur de grands panneaux des ralentissements, embouteillages, travaux, accidents, etc...
Bien sûr pour les voies secondaires c'est moins évident à mettre en oeuvre, mais pour les grands axes rapides à la fréquentation régulière et périodique (les plus problématiques niveau sécurité) ça ne me parait vraiment pas irréalisable, en tout cas pas plus que de positionner et relier 1000 radars automatiques sur le réseau routier français, dont certains le sont en plus dans des coins pour le moins isolés...