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Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 21 juin 2014, 22:04
par MK III
drmj a écrit :Normalement pour un jdculasse il y a de la mayonnaise sur le bouchon d huile, et donc de l eau aussi ds le carter. bizarre, il n a pas chauffé ce moteur?
Ca me revient maintenant, il y a un an le moteur à beaucoup chauffé. Suite au remplacement de l'embrayage le thermostat du circuit de refroidissement n'a à priori pas fonctionné.
Quelques km pour s’en apercevoir (moteur fumant abondamment, mano t° liquide de refroidissement bloqué au maxi)
Remplacement du thermostat et peu de km avant ce trajet de 400km au cours duquel je constate cette consommation d’huile importante.

Mais pour l’instant comme prévu je vais faire vérifier les compressions (mardi prochain)

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 21 juin 2014, 22:58
par Pat67
Mais pour l’instant comme prévu je vais faire vérifier les compressions (mardi prochain)
Si le test s’avère négatif, pressions très basses, mettre un peu d’huile dans les cylindres et refaire le test. Les pressions remontent, segmentation et constantes, soupapes. Par ce système on évalue le problème et le remède… Bien sûr, il y a aussi « les deux mon Capitaine ».

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 21 juin 2014, 23:09
par drmj
A ce propos est il possible que de huile passe ds le collecteur échappement et ainsi soit <crachote> sans q le moteur fume?

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 24 juin 2014, 21:18
par MK III
Verdict :
Mesures des compressions en partant du côté volant moteur.
Cylindre 1 : 6,5 Kg/cm²
Cylindre 2 : 8 Kg/cm²
Cylindre 3 : 4,5 Kg/cm²
Cylindre 4 : 6,5 Kg/cm²
Pour un taux de compression élevé de 8,44 Kg/cm² (source Manuel de réparation BMC MIDGET SPRITE Mk II, III et IV.)
L'échappement ne fume pas du tout.
Absence de "mayonnaise"
Pression d'huile : 40 - 65 LB/O.
Pour mon mécano rien d'alarmant !
Mais ou est donc passée cette huile :?
:peur2:

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 24 juin 2014, 21:41
par anneauxdin
Pour moi, la moitié de pression pour le 3, l'huile doit remonter tranquillement par le 3 et être brûlée dans la chambre.
La pression indique des jeux correctes dans le circuit d'huile, donc coussinets, aac et arbre de culbuterie.

Sauf à dire on ouvre et on refait, on peut continuer à rouler en surveillant le niveau régulièrement.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 12:42
par MK III
Je remets tous ça dans l'ordre
Mesures des compressions en partant du côté ventilateur
Cylindre 1 : 6,5 Kg/cm²
Cylindre 2 : 4,5 Kg/cm²
Cylindre 3 : 8,0 Kg/cm²
Cylindre 4 : 6,5 Kg/cm²
Pour un taux de compression de référence de 10Kg/cm² (source tigerbugl forum Spridget)
-Pas de fuites sous la voiture sauf au niveau du palier de vilebrequin (volume ?) côté volant moteur (bizarrement n'entraînant pas de tache au sol)
-Absence de "mayonnaise"
-L'échappement ne fume pas du tout.
-Jauge niveau huile au mini : 2,00 l
-------------------------au maxi : 3,00 l (0,70 l manquant devant être dans les filtre et radiateur d'huile)
Pression d'huile : 4,00 kg/cm² au ralenti (référence 1,4 kg/cm²)
-----------------------6,50 kg/cm² en marche normale (référence 2,81 kg/cm² à 4,92 Kg/cm²)

> Compressions trop faibles.
> Pressions d'huile trop élevées.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 16:10
par anneauxdin
Les compressions sont en effet faible avec 10 de base.

La pression d'huile, qu'elle soit haute n'est en principe pas trop grave, voir meilleur, sauf si une ou plusieurs galeries sont bouchées et donc font monter artificiellement la pression.
Pour info sur ma B je suis entre 4,22 (60 psi LB/O) au ralenti et 5.27kg (75 psi L/O)

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 16:17
par JMAU
25,5 / 40 kg/cm²... si tu continues comme cela, tu vas bientôt passer sous la barre des 50% de la puissance "normale"...
Une mesure de pressions "humide" te dira si c'est la culasse (et les soupapes) ou les segments...
Mais faudra bien finir par aller voir (ou changer le moteur...)

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 20:14
par MK III
"25,5 / 40 kg/cm²... si tu continues comme cela, tu vas bientôt passer sous la barre des 50% de la puissance "normale"..."

Bonsoir
Je n'ai pas compris tes propos.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 20:29
par anneauxdin
Moi non plus :hehe: mais je n'ai rien dit...

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 20:34
par MK III
Il faudra se résigner à une réfection moteur (haut et bas) ce qui me gêne le plus c'est la difficulté de sortir et de rentrer le moteur de la voiture.
Il faudra estimer le coût des pièces.
Concernant la réfection je ne suis pas inquiet (c’est intéressant à faire)
En attendant je vais faire avec et embarquer dans la voiture suffisamment d'huile en surveillant scrupuleusement le niveau d'huile moteur.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 20:48
par anneauxdin
Passer dans la mesure du possible et attaquer cet hiver, à partir de fin novembre, les moins beaux jours jusqu'en février.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 21:05
par Pat67
En attendant je vais faire avec et embarquer dans la voiture suffisamment d'huile en surveillant scrupuleusement le niveau d'huile moteur.
Regarde le coté positif des choses, tu n’auras plus besoin de faire la vidange… :party:

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 21:44
par JMAU
MK III a écrit :"25,5 / 40 kg/cm²... si tu continues comme cela, tu vas bientôt passer sous la barre des 50% de la puissance "normale"..."
Bonsoir
Je n'ai pas compris tes propos.
6,5 + 4,5 + 8,0 + 6,5 = 25, 5
10 + 10 +10 + 10 = 40
d'où 25,5/40 = 0,63 ET bientôt 0,5 ?
C'est une façon un peu cavalière mais imagée d'évaluer ton moteur...

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 22:04
par Pat67
d'où 25,5/40 = 0,63 ET bientôt 0,5 ?
Vérification:
6,5/0,5 = 13
4,5/0,5 = 9
8,0/0,5 = 16
6,5/0,5 = 13
D’où 13 + 9 + 16 + 13 = 51
Donc : 51 – 40 = 11 ~ ¼ de plus ???

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 25 juin 2014, 22:06
par Pat67
J'ai oublié idee :silly: :jesors:

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 14:06
par drmj
Houla, les maths!
je suppose que les compressions normales pour um moteur neuf 1275 doivent tourner autour de 10.(mais il ya une reference plus haut qui dit 8,44 kg/cm2...)
Cher Pat67 il faut pas diviser mais multiplier. :prof:
Ainsi la puissance a neuf serait un coef 1, et actuellement, le moteur de mkIII serait a 0,63. (ou 0,75 si on prend les compressions normales a 8,44)
A 0,5 on aurait que la moitié de la puissance.
J'aime bien ce calcul de JMAU.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 14:24
par Pat67
A 0,5 on aurait que la moitié de la puissance.
C’est là où est toute la subtilité, pendant la crise j’ai demandé à mon patron de diviser ma paye par 0,5… il faut bien être solidaire :oui:

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 14:49
par Pat67
Mais tout ça ne nous dit pas si c’est la segmentation ou les soupapes pour ce manque de pression! Si les soupapes sont incriminées, peut-être que les joints de queues des soupapes sont usés et bouffe l’huile, sans forcément avoir une fumée à l’échappement, et juste un déculassage serait nécessaire. :silly:

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 14:56
par BLAIREAU
ne pas confondre rapport volumétrique (qui semble etre de 8.44 sur ce moteur) et pressions de compression qui doivent être de l'ordre de 10 a 12 sur le moteur en bon état

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 15:47
par anneauxdin
Sur notre mini (1275 basses compressions) cela oscille entre 11 et 11,5.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 16:09
par drmj
Bon,
rapport volumetrique, compression en kg /cm2.
Ça m'a vraiment donné envie d'acheter un compressiometre pour le fun! (et pour le jour ou ça petera..)
Je vous le dis, on a des anciennes parce qu'on adore jouer!

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 16:12
par MK III
Bonjour
Revenons à la consommation d'huile
Trajet 400Km (200km aller + 200km retour)
-Départ : jauge au maxi
-Arrivée : jauge au mini
-Appoint : 1litre
-Départ : jauge entre maxi et mini
-Arrivée : jauge un peu en dessous du mini
Si je ne me trompe pas ça fait bien environ 3litres de consommés ou alors il y a un problème de jauge :?:(ou de l'élément qui se trouve entre le dossier du siège et le volant :lol: ) Je pressens quand même qu'il y ai aussi un problème de jauge.
J'ai vérifié la position des crans de la jauge mini 2litres maxi 3litres
Quels retours d'expérience sur le sujet :?:
D'autre part au regard de tous les doutes que nous avons, je pense qu'effectivement il serai judicieux de faire renouveler les mesures de compressions dans un autre garage ;)
Cordialement

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 16:20
par drmj
En 2012, quand j'ai ramené la mienne de l'UK, ça consommait a peu pres les meme quantités d'huile. Deculassage, ouverture du carter, changement des segments, rodage des soupapes et des cylindres et ça va mieux depuis.

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Posté : 26 juin 2014, 16:23
par JMAU
J'aime bien ce calcul de JMAU.
C'est une très vague approximation de la "valeur d'un moteur". Le chrono, c'est mieux...

J'ai eu à plusieurs reprise l'occasion de mesurer la puissance réelle d'un moteur (diesel marine) : il fallait utiliser un Indicateur de pression /traceur de courbe (un Maihak en l'occurrence) que l'on vissait sur un «robinet » qui donnait directement dans la chambre de combustion. Un cordon qui faisait tourner le tambour de prise de courbe était relié à une traverse du piston. On obtenait un graphique de la pression en fonction de la position du piston. Un planimètre (antique lui aussi) permettait de mesurer la surface du diagramme (le travail) et la pression moyenne puis de calculer la puissance réelle.
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0102/carnet01.htm
ImageAlbum MG

C'était presque aussi bien qu'un point d'étoiles (avec un sextant...)