cliquètement moteur a froid et surtout a chaud
Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud
Avec moins d'avance, le moteur est plus mou ...et plus nerveux avec + d'avance...
Dans les deux cas le moteur chauffe et en plus cliquette si il ya trop d'avance...
Pas la peine d'essayer de rendre inaudible les culbuteurs sous peine de griller les soupapes.
Les Simca 1100 étaient les reines des culbuteurs bruyants à l'époque...
Dans les deux cas le moteur chauffe et en plus cliquette si il ya trop d'avance...
Pas la peine d'essayer de rendre inaudible les culbuteurs sous peine de griller les soupapes.
Les Simca 1100 étaient les reines des culbuteurs bruyants à l'époque...
-
- .
- année : 1973
Je te donnerais ce que j'ai mis dans mon allumage. Pas de cliquetis, montées à 6000 très faciles, couplé correct.
Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas les éléments. Nous rentrons ce weekend, je te passerais la courbe début de semaine prochaine.
Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas les éléments. Nous rentrons ce weekend, je te passerais la courbe début de semaine prochaine.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Une solution sans doute, la lampe stroboscopique à déphasage?
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
... Question à " deux balles " : ton cliquetis varie ou pas selon que tu accélères ou change de régime ? J' ai un très mauvais souvenir sur ma MGA dans les années 68 ou par deux fois j' ai " coulé une bielle " avec des cliquetis qui s' amplifiaient avec les kilomètres et la troisième fois rentrant de Grenoble, juste avant la bretelle de Senlis à 5 h du matin, là, pas de cliquetis mais le vilebrequin pété dans un palier
inutile de dire que je pensais avoir perdu l' échappement complet et j' ai monté la bretelle au point mort et je me souviens que le " connard " de la barrière de péage ne voulait rien savoir de m' ouvrir ( je ne risquai pas de me tailler ?! ) pour pouvoir stopper le moteur

le cliquetis est audible du ralenti et au fur et à mesure que l'on accélère, le moteur est refait à neuf et etait audible de tout temps avant réfection,d'après un ami mécano que j'ai emmené faire un tour ce n'est pas un cliquetis de trop d'avance ça c'est sur.
avec le calage statique à 8° au ralanti à 800/850 tr/min l'avance oscille entre 14 et 16° à la strobo basique sans déphasage par contre beaucoup moins de péche que quand j'avais du retard
avec le calage statique à 8° au ralanti à 800/850 tr/min l'avance oscille entre 14 et 16° à la strobo basique sans déphasage par contre beaucoup moins de péche que quand j'avais du retard
Le calage statique, c'est moteur à l'arrêt...avec une lampe (ampoule)
Le calage dynamique c'est moteur en marche avec une lampe strombo et dans ce cas la capsule d'avance à dépression doit être débranchée...
Ou je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire...
A 1000t/m tu devrais avoir 15° environ.
Il est possible que ta distribution soit mal calée si la voiture marche mieux sans avance...
ou que l'avance à dépression soit foireuse.
Le calage dynamique c'est moteur en marche avec une lampe strombo et dans ce cas la capsule d'avance à dépression doit être débranchée...

Ou je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire...
A 1000t/m tu devrais avoir 15° environ.
Il est possible que ta distribution soit mal calée si la voiture marche mieux sans avance...

ou que l'avance à dépression soit foireuse.
oui c'est bien comme ça que j'ai fait mes mesuresdany B a écrit :Le calage statique, c'est moteur à l'arrêt...avec une lampe (ampoule)
oui c'est le jour et la nuitdany B a écrit : Il est possible que ta distribution soit mal calée si la voiture marche mieux sans avance...
c'est un peu aussi la question que je me pose, pourtant j'avais controlé le phasage de l'AAC avant de remonter le carter selon la formule durée/2 = debut d'ouverture +max lift soit 280°/2 =30+110
-
- .
Ceci n' est pas normal, ce manque de régularité sous entend du jeu dans l' allumage, chaine, pignon d' AC, distributeur,avec le calage statique à 8° au ralanti à 800/850 tr/min l'avance oscille entre 14 et 16°
+ Boucher le conduit de dépression, sinon déséquilibre entre les 2 carbus si la dépression est prise au carbu ou mélange un peu plus pauvre, si prise au collecteur..Le calage dynamique c'est moteur en marche avec une lampe strombo et dans ce cas la capsule d'avance à dépression doit être débranchée...
jeu dans l'allumeur fort brobable! chaine ou pignon d'arbre a came ,ça c'etait avant
prise de dépression sur la pipe , mais bouchée celà va de soit

prise de dépression sur la pipe , mais bouchée celà va de soit
"en revanche plus de surchauffe."
le cliquetis peut aussi être engendré par la surchauffe, le tout est de déterminer d'où provient la surchauffe
le cliquetis peut aussi être engendré par la surchauffe, le tout est de déterminer d'où provient la surchauffe
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ah oui, ça c'est du vécu beaucoup trop souvent sur des anciennes:
- cliquetis déchirant uniquement à chaud, qui mène rapidement à la surchauffe anormale au moindre faux plat même une auto qui n'a pourtant aucune raison de chauffer.
Trop d'avance + carbus trop pauvres + taux d'octane trop bas ça le fait bien, ça donne un cocktail détonant qui provoque des réactions en chaîne pouvant même amener rapidement à des dommages irréversibles sur un moteur, qui ne se limitent pas toujours qu'à un simple joint de culasse.
L'embiellage n'aime pas non plus, pas plus que tout le reste.
- cliquetis déchirant uniquement à chaud, qui mène rapidement à la surchauffe anormale au moindre faux plat même une auto qui n'a pourtant aucune raison de chauffer.
Trop d'avance + carbus trop pauvres + taux d'octane trop bas ça le fait bien, ça donne un cocktail détonant qui provoque des réactions en chaîne pouvant même amener rapidement à des dommages irréversibles sur un moteur, qui ne se limitent pas toujours qu'à un simple joint de culasse.
L'embiellage n'aime pas non plus, pas plus que tout le reste.
-
- .
" Jeu dans l'allumeur fort brobable! "
Sur un moteur neuf ce serait dommage...
Commençons par les débuts.

Je vais tourner ma phrase différemment car j'ai l'impression qu'elle porte a confusionsaby a écrit :"en revanche plus de surchauffe."
Le moteur ne surchauffe plus , depuis que j'ai calé a 8° d'avance
le cliquetis est toujours présent a froid comme a chaud et l'a toujours fait avant réfection du moteur et il n'est pas très important ,mais on l'entend,c'est pas un cliquetis de trop d'avance, c'est pas non plus un claquement de bielle,c'est plus un cliquetis de culbuteurs.
Pour l.instant il vaut mieux qu.il ne monte pas trop facilement a 6000 je ne suis qu'à ma première centaine de miles de rodage et je me connais s'il va trop fort comme la semaine dernière avec mes réglages foireux , y aura pas de rodage donc finalement c'était peut être une bonne chose que le moteur chauffe trop, ça a vite calmé mes ardeursanneauxdin a écrit : montées à 6000 très faciles, couplé correct.

Je vais continuer le rodage avec mes 8 ° vu que la température de fonctionnement est correcte et je verrai par la suite quand j'aurai plus de temps pour vois pourquoi il y a moins de peps avec de l'avance plutôt qu'avec du retard,
Je me demande s'il ne faudrait pas que je re phase mon AAC
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Si c'est que les culbus c'est pas grave, vaut mieux les entendre que pas du tout;
Tu peux remplacer la rampe par une rampe à rouleaux, ché plus comment ça s'appelle et j'ai pas le temps de chercher maintenant mais Saby devrait pouvoir faire un sujet là-dessus.
Tu peux remplacer la rampe par une rampe à rouleaux, ché plus comment ça s'appelle et j'ai pas le temps de chercher maintenant mais Saby devrait pouvoir faire un sujet là-dessus.
-
- .
En plus c' est un spécial...Je me demande s'il ne faudrait pas que je re phase mon AAC
Ce que veut dire Old...., " high-ratio roller rocker assembly ".
Ces kits attaquent les queues de soupapes via des rouleaux..
Mais ça modifie toute le timing de levées de soupapes, soumet les pièces en mouvements à de plus fortes contraintes et coûte un bras et n' en vaut la chandelle que sur un moteur très préparé.
Je suppose que les faces d' attaque soupapes des culbuteurs ont été inspectées?
Valve Rocker Clearance .015 in (.38 mm ) cold

Trouvé ça comme info:
"" If the noise really is excessive, then I would be looking at wear on the rocker shaft, pedestals and rocker arms. That can easily sound like lifter noise."
-
- .
Tu as respecté le calage du constructeur??? Car au pire, même si décalé de 2 ou 3°, cela n'engendrera pas de cliquetis, le moteur marchera moins bien, sans plus.
Comme le précise MG01, ils sont dans quel état les marteaux de la rampe de culbuteur?
Car si ils sont creusés par l'usure, il est impossible de les régler à la cale. Le jeu va obligatoirement être plus important.
Comme le précise MG01, ils sont dans quel état les marteaux de la rampe de culbuteur?
Car si ils sont creusés par l'usure, il est impossible de les régler à la cale. Le jeu va obligatoirement être plus important.
-
- .
Alors pour la courbe programmé chez moi, à transposer sur un allumeur classique, en le vérifiant à la lampe.
8°@500
18@1000
22@1500
26@2000
28@2500
29@3000
30@3500
31@4000
32@4500
32@5000
33@6000
Avec un max de 33° quoi qu'il se passe. Et je n'ai aucun cliquetis avec ce réglage. La carburation est bonne, un poil riche, volontairement. Et le moteur envoi plutôt pas mal pour un longue course.
Je précise, pour ceusses qui trouve ça bizarre, la courbe est adaptée à mon moteur, et celui de notre camarade est proche du mien.
8°@500
18@1000
22@1500
26@2000
28@2500
29@3000
30@3500
31@4000
32@4500
32@5000
33@6000
Avec un max de 33° quoi qu'il se passe. Et je n'ai aucun cliquetis avec ce réglage. La carburation est bonne, un poil riche, volontairement. Et le moteur envoi plutôt pas mal pour un longue course.
Je précise, pour ceusses qui trouve ça bizarre, la courbe est adaptée à mon moteur, et celui de notre camarade est proche du mien.
Mes marteaux sont comme sur la photo ,seules les bagues et axe ont êtes remplacées car très usés, j'ai préféré peut être a tord les conserver car je voulais conserver les canaux de lubrification.
La seule différence sur mon moteur c'est l'AAC qui a une levée de soupape plus grande ,mais pas réussi a avoir d'infos sur le timing et c'est fort probable que je lui a mis un peu de retard ,par contre ça ne vas pas être simple de le recaler moteur en place....
La seule différence sur mon moteur c'est l'AAC qui a une levée de soupape plus grande ,mais pas réussi a avoir d'infos sur le timing et c'est fort probable que je lui a mis un peu de retard ,par contre ça ne vas pas être simple de le recaler moteur en place....
Modifié en dernier par MGB29950 le 04 mai 2015, 20:31, modifié 1 fois.
-
- .
Mes marteaux sont comme sur la photo ,seules les bagues et axe ont êtes remplacées car très usés
En passant le doigt sur la surface de contact des marteaux sur les soupapes, on sent parfaitement s'il y a un creux préjudiciable au passage de la cale lors du réglage, les rampes non traitées sur ces autos bouffent littéralement les bagues dans les piliers, rien que du normal. Avant de recaler le moteur, il y a plus simple à faire.
Concernant l' AC, ses levées sont plus rapides, elle n' en sont pas plus élevées pour autant? Je pense aux cales sous les pilier de rampe de distribution?
http://www.moss-europe.co.uk/cylinder-h ... b-18v.html
Y faudrait pas que ça g......, remue à tout va!
En passant le doigt sur la surface de contact des marteaux sur les soupapes, on sent parfaitement s'il y a un creux préjudiciable au passage de la cale lors du réglage, les rampes non traitées sur ces autos bouffent littéralement les bagues dans les piliers, rien que du normal. Avant de recaler le moteur, il y a plus simple à faire.
Concernant l' AC, ses levées sont plus rapides, elle n' en sont pas plus élevées pour autant? Je pense aux cales sous les pilier de rampe de distribution?
http://www.moss-europe.co.uk/cylinder-h ... b-18v.html
Y faudrait pas que ça g......, remue à tout va!
c'est plus un plat qu'un creu que j'ai au niveau du marteau,concernant les cales , elles étaient absentes ,je m'en suis fabriqué avec du feuillard en bronze de 0.3
si mon AAC lève plus, 7.5 de cam lift contre 6.9 sur le 715.
si mon AAC lève plus, 7.5 de cam lift contre 6.9 sur le 715.