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Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 19:59
par Oldtimer42
S'il se stabilise à 75 et ne descend pas plus je laisserais comme ça...mais comment mesures tu ces 75 précis ?
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 20:03
par MGFred
Tu devrais tester ton calorstat dans une casserole d'eau. Possible qu'il soit HS bien que neuf. Ça arrive.
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 20:05
par JMAU
sans le joint en liège mais avec de la pâte
"Pourvou que ça doure"...
Si la pâte remplaçait les joints... il y a longtemps qu'ils auraient disparu...
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 20:38
par saby
"Si la pâte remplaçait les joints... Il y a longtemps qu'ils auraient disparu..."
sur les motocyclettes japonnaise, mais peut être sur d'autres mécanique, et depuis fort longtemps certains carter ne possèdent pas de joint.
les carters moteur de ma 650 XS de 1972 n'ont pas de joints, certes le plan de joint est horizontal
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 20:45
par Scab83
saby a écrit :"Si la pâte remplaçait les joints... Il y a longtemps qu'ils auraient disparu..."
sur les motocyclettes japonnaise, mais peut être sur d'autres mécanique, et depuis fort longtemps certains carter ne possèdent pas de joint.
les carters moteur de ma 650 XS de 1972 n'ont pas de joints, certes le plan de joint est horizontal
C'est vrai aussi sur le carter d'un flat6 par exemple,
Mais alors l'usinage des deux portées est extrêmement precis

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 20:46
par Crapouillot
cache culbu de mon tl pas de joint non plus
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 22:08
par Guitou
La légendaire rigueur Germanique et la précision japonaise! Qu'en est-t'il du 2.2 Honda garanti un million de kilomètres sur l'achat neuf d'une civic? Joints ou non?
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 01 févr. 2015, 22:33
par Crapouillot
1 million de KM, on se fout de tout, on met de l'essence et on tourne la cle, point barre
Mais la magie japonaise ca date pas d'hier
Datsun Sunny de le fin des 70, grosse serie entrée de gazmme et moteur culbuté
Capot ouvert vous la mettez en route a coté d'une B sortant de restoration, z'allez etre etonner par l'absence de bruit du jap
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 08:18
par MG O1->B69
Datsun Sunny de le fin des 70
Oui, je me souviens bien, un moteur d' origine BLMC d' ailleurs, très proche mais nettement mieux étudié que son original, le serie A.
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 08:20
par MG O1->B69
Au fait, où était située cette fuite, au niveau du joint thermostat housing/culasse ou bien ailleurs?
San doute qu'il aurait fallu commencer par cette question?

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 09:37
par saby
"elle ne descend pas par gravité."
là c'est plus problématique, "naturellement" le liquide de refroidissement devrait s'écouler dans le bloc, à moins que ce bloc ne soit très, très colmaté, c'est une autre histoire...
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 09:54
par JMAU
les carters moteur de ma 650 XS de 1972 n'ont pas de joints
C'est possible mais ça reste des exceptions. et pour fermer des volumes non soumis à des pressions.
Sur le modèle 75, ce ne sont pas les joints qui manquent.
Album MG
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xs_65 ... ena_italy/
Quand le constructeur préconise un joint, j'en mets un. Avec ou sans pâte.
Pour le système de la pâte seule, le coût de la pâte reste supérieur à celui du joint, même s'il reste dans le même ordre d'idée. Il reste le choix de la pâte, son efficacité et ses inconvénients (coulures intérieures/ réaction chimiques).
Le surcoût pour passer d'un état de surface ayant une
étanchéité sans joint à une
étanchéité avec joint n'a rien de comparable avec le prix d'un joint.
Mais je repète :
"Pourvou que ça doure"..
comme disait Létitia...
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 10:58
par saby
"ce ne sont pas les joints qui manquent."
à mon avis et pour se cantonner au moteur de la 650 XS qui est déjà d'une technologie ancienne, à part le joint de culasse , en fonction de la qualité d'usinage des plans de joint et en utilisant une pâte à joint de haute technicité il serait possible de se passer des joints papier, mais c'est sûr certaines pâte à joint coûte cher...
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 12:26
par Guitou
C'est très enrichissant tout ça mais qu'en est il du problème de notre collègue?
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 12:30
par JMAU
Guitou a écrit :C'est très enrichissant tout ça mais qu'en est il du problème de notre collègue?
Hier, 19:46

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 12:41
par Guitou
Ouuuuuups...plus l'habitude de lire entre les lignes!

merci Jmau je vais me servir un petit café...
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 15:23
par daniel06
Sans aller chercher les Grands bretons ou les Germains, nous Français, savions faire également. Les A.M.L. Panhard sur leurs moteurs n'avaient pas besoin de joint non plus. Ils me semble qu'il y avait simplement un fil entre les deux plans rectifiés.
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 16:52
par MG O1->B69
Le surcoût pour passer d'un état de surface ayant une étanchéité sans joint à une étanchéité avec joint n'a rien de comparable avec le prix d'un joint.
Les MGA Le Mans ( EX 182 ) recevaient une préparation spéciale avec entre autre un rôdage parfait des plans de joint bloc/culasse et étaient montées sans joint deculasse
Comme le dit si bien JMAU, cette opération nécessite du temps et le temps coûte. Ce qu'on peut faire pour un engin spécial n' entre pas en ligne de compte pour la série ou alors à des coûts prohibitifs
Bugatti aussi montait ses voitures sans joints de culasse, mais là, on joue dans un autre marché.
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 17:01
par Patrick69
Oldtimer42 a écrit :S'il se stabilise à 75 et ne descend pas plus je laisserais comme ça...mais comment mesures tu ces 75 précis ?
Pour ce qui est de la température, j'ai fait le rapport entre Celsius et Faren...donc les 75°annoncés ne sont qu'une valeur approximative qui se stabilisait au bout de 15/20 mn, lu sur le mano du TDB.
La première fois, donc avec le carlostat, la température montait indéfiniment et quand j'ai remarqué que le bloc était bouillant et le radiateur à peine tiède et que la fuite est apparue au niveau du joint et d'un goujon, j'ai tout coupé.
J'ai pris peur qd rien ne coulait au niveau du robinet de vidange du bloc mais j'ai mis la quantité requise d'eau, 6litres il me semble, donc l'eau est bien descendu ds le bloc !!
J'ai un second carlostat neuf qui déclenche plus haut et un joint de qualité Klingersil, je vais remonter définitif avec tout ce beau matériel et je passerais .....au problème suivant;

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 17:44
par alan
bonjour les gens
pour les anti_pate a joint
quand on utilise de la pate a joint il est évident qu'il ne faut pas mettre le tube.....

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 18:09
par MG O1->B69
il ne faut pas mettre le tube.....
Merci Alan.
valeur approximative qui se stabilisait au bout de 15/20 mn
Quelque soit la valeur ( env. 160°F pour 74°C ), la stabilité indique un bon fonctionnement
rien ne coulait au niveau du robinet de vidange du bloc
Comme l' adit Jidé, sur ces moteurs avec les années, cette vidange se colmate
j'ai mis la quantité requise d'eau, 6litres
A peu de choses près, le bloc était plein mais pas de circulation. Vous devriez tester ce calorstat dans une casserole d' eau par simple curiosité...
Ces accumulations de petits pépins lors des interventions énervent car il faut tout reprendre et ça éprouve aussi un peu le moral. Mais vous êtes sur le bonne voie, bon courage.

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 02 févr. 2015, 18:18
par alan
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 03 févr. 2015, 09:17
par saby
"quand on utilise de la pate a joint"
personnellement, j'utilise de la "pâte" Perfect Seal, à étaler au pinceau, si elle est correctement étalé elle ne "déborde" pas, pour les plans de joint sans joint j'utilise du Loctite 510, correctement posé le liquide ne déborde pas, ou très peu.
mais naturellement chacun utilise ce qu'il veut, y compris les pâtes silicone... (loi de Murphy)
http://www.restagraf.com/catalogue/fixa ... ence/3109/
Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 04 févr. 2015, 19:48
par Guitou
Alors comme ça on triche...moi qui me disais que vous étiez les mécanos de l'extrême...façon superman, culasse rectifiée en deux battement de cils à grands coups de vision laser... Comme disais Alan, "chuis déchu"

Re: PROBLEMES .......encore
Posté : 04 févr. 2015, 20:07
par Guitou
Citation:
Le surcoût pour passer d'un état de surface ayant une étanchéité sans joint à une étanchéité avec joint n'a rien de comparable avec le prix d'un joint.
Les MGA Le Mans ( EX 182 ) recevaient une préparation spéciale avec entre autre un rôdage parfait des plans de joint bloc/culasse et étaient montées sans joint deculasse
Comme le dit si bien JMAU, cette opération nécessite du temps et le temps coûte. Ce qu'on peut faire pour un engin spécial n' entre pas en ligne de compte pour la série ou alors à des coûts prohibitifs
Bugatti aussi montait ses voitures sans joints de culasse, mais là, on joue dans un autre marché.
Il est bon de préciser toutefois que les aciers (même parfaitement usinés, rectifiés, trempés ou cémentés, et pré-contraints... continuerons de se dilater et de se rétracter en chauffant et en refroidissant. Il se peut que la surface de la culasse soit légèrement convexe pour anticiper la dilatation, ça se calcule, mais les tensions sont énormes sur des aciers aussi durs et la durée de vie d'une telle pièce en est réduite je pense. Dans le cas d'un bloc de compétition, j'imagine que ce n'est pas le plus important...