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Re: Pb de demarrage
Posté : 01 avr. 2015, 20:44
par gilsafi1
gilsafi1 a écrit :les dernieres news:en branchant mon voltmetre sur la batterie je vois bien monter les volts quand je monte dans les tours.... j'ai testé aussi avec les phares cela chute un peu mais se stabilise alors que quand j'eteins le contact cela chute peu à peu... on écarte donc la dynamo...
reste que le voyant reste allumé...
bon si la batterie tiens dans les jours qui viendront c'est pas grave... on verra la suite.... je garde mes cables dans la voiture:-)
Bon le problème est revenu.. Obligé de booster avec cables et voiture ...
Une foi redémarrėe elle redémarre au 1/4 de tour ?? Je viens de tester deux heured après..
Re: Pb de demarrage
Posté : 01 avr. 2015, 22:01
par Crapouillot
bon je vois que les sujets ne varient pas....
Mais ton truc ca ressemble fort à un probleme de regulateur, commences par chercher les valeurs normales en Ohm de celui ci, puis apres au voltmetre tu mesure tes ohms, à mon avis tes valeurs vont pas etre bonnes.....
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 06:25
par gilsafi1
gilsafi1 a écrit :gilsafi1 a écrit :les dernieres news:en branchant mon voltmetre sur la batterie je vois bien monter les volts quand je monte dans les tours.... j'ai testé aussi avec les phares cela chute un peu mais se stabilise alors que quand j'eteins le contact cela chute peu à peu... on écarte donc la dynamo...
reste que le voyant reste allumé...
bon si la batterie tiens dans les jours qui viendront c'est pas grave... on verra la suite.... je garde mes cables dans la voiture:-)
Bon le problème est revenu.. Obligé de booster avec cables et voiture ...
Une foi redémarrėe elle redémarre au 1/4 de tour ?? Je viens de tester deux heures après..
Et après une bonne nuit ... C'est fini Rebonjour les câbles
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 07:08
par gilsafi1
Crapouillot a écrit :bon je vois que les sujets ne varient pas....
Mais ton truc ca ressemble fort à un probleme de regulateur, commences par chercher les valeurs normales en Ohm de celui ci, puis apres au voltmetre tu mesure tes ohms, à mon avis tes valeurs vont pas etre bonnes.....
Merci de façon pratique comment je fais.. La chimie c'est plus mon truc .. L'électricité bof.. Mais je sens qu'avec les anglaises je vais apprendre :-)
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 07:33
par Gisthi
J'ai depuis un an ce voyant "ignition" qui quand je roule reste allumé pourtant j'ai une batterie neuve qui se charge bien donc
dynamo est ok j'ai changé le "control box" par un neuf..rien toujours voyant allumé
j'ai u de l'aide sur les connexions ici, j'ai installé un allumage électronique avec l'aide de membres ici......
ben ça reste allumé...! Pis c'est tout..!

Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 08:30
par saby
"ben ça reste allumé"
et bien c"est qu'il y a un problème quelque part, dans le fonctionnement normal le voyant s'éteint ...
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 08:40
par MG O1->B69
Ce souci existait il lorsque vous avez acheté la voiture ou est il apparu ensuite et si possible suite à quelle intervention?
Est ce qu'il est apparu suite à l' installation du 123?
Avez vous modifié les polarités de batteries?
Par rapport au synoptique, une masse aurait elle été posée sur le voyant "ignition" qui shunterait la coupure de l' Ignition switch moteur tournant et forcerait l' allumage du voyant.
Il ne doit pas y avoir de +12V ou de -12V entre les bornes D et A1 du régulateur moteur tournant.

La seule fonction où l'on trouve l' allumage du voyant en question est représentée par cette figure mauvaise j' en suis désolé:
Je me répète, mais les réglages du RB 106 tels que donnés sur le site du lien ci-dessous sont ils bons, les connections en ordre?
http://www.sabra.be/GB/Tecnics/RB106.htm
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 09:34
par gilsafi1
Gisthi a écrit :J'ai depuis un an ce voyant "ignition" qui quand je roule reste allumé pourtant j'ai une batterie neuve qui se charge bien donc
dynamo est ok j'ai changé le "control box" par un neuf..rien toujours voyant allumé
j'ai u de l'aide sur les connexions ici, j'ai installé un allumage électronique avec l'aide de membres ici......
ben ça reste allumé...! Pis c'est tout..!

Mon probleme c' est que je démarre plus.. Que le voyant reste allumé est une chose pourtant la Dynamo semble chargée je vais reverifier ce week end ce point.
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 10:29
par saby
"semble chargée..."
semble charger ?
que le voyant de charge reste allumé est déjà anormal, "que je démarre plus", à traduire, peut être, par "la batterie est déchargée", ce qui indiquerait que soit la dynamo ne charge pas, soit que il y a un problème électrique, du genre fuite.
d'autres part une utilisation fréquente et prolongée du démarreur décharge la batterie et la pauvre dynamo met beaucoup de temps pour la recharger
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 11:00
par alan
la tension monte ...soit....mais elle est a combien ?
et l'intensité? la tension peut être bonne ...mais sans intensité...et là bonjour pour la charge....
enfin ce n'est que mon avis bien entendu

pour le voyant ?ben comme dit Saby c'est déjà pas normal ...cherchez la fuite

Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 12:13
par gilsafi1
Merci à tous. Quelqu'un peut il m'expliquer comment tester le régulateur de façon concrète?
Merci pour vos tuyaux et explications.
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 12:53
par Oldtimer42
C'est simple, soit t'as autour de 14V moteur en marche accélérée ou à peine moins, soit t'as un problème de charge, si t'as 12 ou à peine plus c'est pas normal.
Quand tu la redémarre aux cables elle ne se recharge pas sauf à la laisser pontée 1/4 d'heure.
Tu peux aussi avoir une conso anormale perdue synonyme de court-jus quelque part ou peut être d'un relais claqué , faudrait la débrancher tous les soirs ou mettre un coupe circuit pour voir.
J'ai eu ça sur une auto avec batterie en parfait état, qui chargeait parfaitement à 14V mais se déchargeait à l'arrêt en 24 h...c'était le relais de démarreur.
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 14:02
par gilsafi1
Oldtimer42 a écrit :C'est simple, soit t'as autour de 14V moteur en marche accélérée ou à peine moins, soit t'as un problème de charge, si t'as 12 ou à peine plus c'est pas normal.
Quand tu la redémarre aux cables elle ne se recharge pas sauf à la laisser pontée 1/4 d'heure.
Tu peux aussi avoir une conso anormale perdue synonyme de court-jus quelque part ou peut être d'un relais claqué , faudrait la débrancher tous les soirs ou mettre un coupe circuit pour voir.
J'ai eu ça sur une auto avec batterie en parfait état, qui chargeait parfaitement à 14V mais se déchargeait à l'arrêt en 24 h...c'était le relais de démarreur.
Merci . J'ai Le coupe circuit ce qui ecarte les fuites !et la batterie donne plus de 14v. Il est vrai que lancer plusieurs fois le démarreur pompe et vide la batterie
Merci en tout cas
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 14:49
par Oldtimer42
Pas à ce point là, même en tirant 5 mn dessus elle est rechargée en quelques kms.
Si elle recharge vraiment à 14V t'as une grosse fuite, vaut mieux la trouver rapidos avant de courir des risques sérieux d'incendie, quitte à la porter chez un électricien.
Faut pas trainer avec des soucis pareils.
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 19:21
par gilsafi1
Bon voilà la batterie est bien a plus de 14v et cela ne démarre plus.. Il faut lui lui mettre les CABLES.. La batterie a une semaine.. Pb au régulateur .. ??
Re: Pb de demarrage
Posté : 02 avr. 2015, 19:38
par Oldtimer42
Là je ne comprends plus rien.
Ta batterie n'est pas à 14V à l'arrêt, c'est une 12 V alors 12.5 ou à peine plus mais pas 14.
C'est l'alternateur ou la dynamo qui débitent 14...à la stricte condition que le moteur soit en marche.
A ce stade vaut mieux que tu la portes à un électricien, il t'expliquera et t'apprendras en même temps pour la prochaine fois.
Re: Pb de demarrage
Posté : 03 avr. 2015, 12:56
par MG O1->B69
Le lanceur peine et après deux tentatives plus de bruit de démarreur . Quand je Tire sur le démarreur la lumière rouge s'éteint et la jauge essence revient a zéro ( plus de jus??)
Intéressante votre description qui indique un vrai défaut de charge de la batterie!
Le système de démarrage est en effet directement relié sur la batterie.
Et vous en êtes où dans votre souci désormais?
Re: Pb de demarrage
Posté : 03 avr. 2015, 18:06
par gilsafi1
MG O1->B69 a écrit :Le lanceur peine et après deux tentatives plus de bruit de démarreur . Quand je Tire sur le démarreur la lumière rouge s'éteint et la jauge essence revient a zéro ( plus de jus??)
Intéressante votre description qui indique un vrai défaut de charge de la batterie!
Le système de démarrage est en effet directement relié sur la batterie.
Et vous en êtes où dans votre souci désormais?
Demain direction chez mon petit garagiste qui va me confirmer que Dynamo charge ou pas... Sinon on verra le régulateur si il sait le tester.. Restera ensuite la fuite ... Et pourtant il y a un coupe circuit..
Re: Pb de demarrage
Posté : 03 avr. 2015, 18:21
par MG O1->B69
" Restera ensuite la fuite ... Et pourtant il y a un coupe circuit.. "
Vous pouvez toujours déconnecter la batterie, c' est le premier test à faire pour voir s'il y a fuite.
Ensuite, déterminer si la dynamo charge mais à partir du moment où elle délivre une tension aux environ de 14V à 3000tr, elle charge si en augmentant la vitesse la tension reste à peu près stable, le régulateur de tension fonctionne. Et les balais de la dynamo ils sont en quel état? Ca s' use les balais de dynamo de démarreur et les courroies se retendent de temps en temps.
Votre panne n' est pas un truc terrible à mon avis.
Re: Pb de demarrage
Posté : 03 avr. 2015, 19:03
par gilsafi1
MG O1->B69 a écrit :" Restera ensuite la fuite ... Et pourtant il y a un coupe circuit.. "
Vous pouvez toujours déconnecter la batterie, c' est le premier test à faire pour voir s'il y a fuite.
Ensuite, déterminer si la dynamo charge mais à partir du moment où elle délivre une tension aux environ de 14V à 3000tr, elle charge si en augmentant la vitesse la tension reste à peu près stable, le régulateur de tension fonctionne. Et les balais de la dynamo ils sont en quel état? Ca s' use les balais de dynamo de démarreur et les courroies se retendent de temps en temps.
Votre panne n' est pas un truc terrible à mon avis.
Par curiosité ce soir j'ai mis les câbles sur l'ancienne batterie (qui avait été rechargee) elle a demarre au 1/4 de tour . Ma batterie neuve s'est donc déchargée en une semaine en ayant roulé 2/3 jours...
Vivement demain et merci en tout cas
Re: Pb de demarrage
Posté : 03 avr. 2015, 21:37
par Oldtimer42
Une fuite importante peut venir d'un régulateur défectueux, sur les modernes ce n'est pas rare avec une diode claquée.
Mais là on ne sait pas réellement si t'as une fuite, la batterie se décharge simplement parce qu'elle ne recharge pas la consommation.
Re: Pb de demarrage
Posté : 04 avr. 2015, 15:40
par gilsafi1
Bon!! Rien d'innovant Dynamo hs... Ne restitue presque plus rien.. Du coup je vais commander une dynamo et un régulateur .. Et un multimètre correcte :-)
Re: Pb de demarrage
Posté : 06 avr. 2015, 11:22
par gilsafi1
bon ce matin apres avoir rechargé ma batterie.. j'ai voulu la remettre en route pour entendre son doux son mélodieux (en attendant dynamo et regulateur) j'ai eu des pb de démarrage à froid et au bout d'un moment "clac' et puis plus rien.?.. le lanceur ne fonctionne plus...
des avis??
Re: Pb de demarrage
Posté : 21 avr. 2015, 18:46
par gilsafi1
pour cloturer ce post, dynamo HS et démarreur et controle box changés.. merci à tous. elle démarre du feu de dieu de ce coté là...
Re: Pb de demarrage
Posté : 21 avr. 2015, 20:16
par MG O1->B69
dynamo HS et démarreur et controle box changés..
Si je vous propose de reprendre gratuitement tout ce qui a été changé, seriez vous d' accord?