question d'apprêt

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: question d'apprêt

Message par sherlock »

papa'sMG a écrit :Le trou d antenne rebouché aujourd hui

Zen pensez quoi? Je sais que je peux encore m'améliorer.
Je comprends maintenant pourquoi aujourd hui c'est le règne de la choucroute .
J'en ai bien chier des ronds de chapeau
J'en pense que c'est du bon boulot que tu as fait là ! La reprise à l'étain est une belle technique.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1282
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: question d'apprêt

Message par Alain 91 »

Comme dit Loulou la pose d'un étain est une affaire délicate, déjà utiliser une pâte à etamer sans acide et il faut que là tôle soit nickel pour avoir un bon etamage sinon risques d'oxydation dans le temps.
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: question d'apprêt

Message par papa'sMG »

Oui pat67, la seconde photo avait du mal à se charger.

Merci pour vos encouragemenls alain 91.
C'est grace à tous les topics et youtube que j'entreprends ca. Y a personne pour guider ma main lorsque je bosse.
C'est un peu fou mais j'adore les défis.

Mon peintre m'a proposé un noir brillant directe compatible à 100 % avec la marque de-beer.
Il m'a montré un résultat sur une mercedes pagode restauré il y a une dizaine d'annee.
La peinture est juste magnifique. Sauf le coffre qui a été trés mal préparer.
Je ne veux aucun défaut donc je passerais le temps qu'il faut à poncer, toucher, reponcer etc etc
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1282
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: question d'apprêt

Message par Alain 91 »

J'ai cru comprendre que De Béer était ton phosphatant pour tôle nue mais ensuite il te faudra appliquer un apprêt garnissant pour caler les derniers défauts avant peinture.Ton apprêt sera à deux composants ensuite tu pourra appliquer toutes les sortes de finitions hydro à revernir ou du polyurethane brillant direct plus garnissant et pourquoi ne pas envisager un poli lustré. En attendant bon courage pour cette entreprise!
temp100

Re: question d'apprêt

Message par temp100 »

pourquoi ne pas envisager un poli lustré

le brillant direct est actuellement ce qui l'y a de mieux, tu as une profondeur extraordinaire ... en plus, suivant la qualité, en cas de rayure, c'est toujours de la couleur et pas blanc
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1282
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: question d'apprêt

Message par Alain 91 »

C'est vrai que pour nos autos c'est ce qu'il y a de mieux maintenant sur les autos modernes avec les teintes à reflets de toutes sortes il vaut mieux prévoir un raccord donc vernis c'est plus simple et surtout plus rapide que de vouloir caler une teinte bord a bord.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: question d'apprêt

Message par MG O1->B69 »

Zen pensez quoi? Je sais que je peux encore m'améliorer.

Certain qu' avec la seule première photo, on pouvaitt se poser des questions.
Le résultat final est plutôt correct, mais pourquoi n' avoir pas découpé 2 tôles, popées en semble, l'un rentrant dans le trou et l'autre en support?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: question d'apprêt

Message par Pat67 »

LouLou a écrit :
juste à poncer à l’eau…

on ne ponce plus à l'eau
Merci de m’avoir cassé mon jeu de mots… :up: http://www.ina.fr/video/I12150252
Perso, pour poncer de l’enduis j’utilise du P80 au P150 à sec, tout ce qui est au dessus, à l’eau. Avant que je remplace mes deux ponceuses et mes cales, maxi 1m² de carrosserie/an, je serai à la casse… :priere:
temp100

Re: question d'apprêt

Message par temp100 »

ON NE PONCE PLUS A L'EAU
le 100, le 200, le 500 à SEC !!!!!

le 500 à sec correspond à du 1000 à l'eau ... avec comme avantage que l'on ne salope pas :D
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: question d'apprêt

Message par papa'sMG »

C vrai parfois les liens img ne fonctionne pas correctement.
L'image reste en " loading" mais ne se load jamais :lol:

A alain91, oui le debeer est mon phosphatant.
Je vais reprendre le max de defaut à l'étain. Mais je pense egalement que je vais devoir mastiquer.
Si je peux éviter ce serait mieux.

Ensuite garnissant de deer noir

Dernier poncage fin

Et peinture.

Mais avant cela, j'ai encore beaucoup de boulot.

Aujourd hui, j ai refermé les ailes pour mettre des cligno de cb
J'ai refait le bosselage puis j'ai caché toutes les soudure à l'étain.

Image
Il y a encore des finitions mais l'idée est là
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: question d'apprêt

Message par papa'sMG »

LouLou a écrit :ON NE PONCE PLUS A L'EAU
le 100, le 200, le 500 à SEC !!!!!

le 500 à sec correspond à du 1000 à l'eau ... avec comme avantage que l'on ne salope pas :D
J'ai lu beaucoup de chose là dessus.
Y a vraiment 2 écoles.
Il semblerait que le poncage à l'eau donne un résultat encore plus fin.
Je parle au conditionnel. Je n en sais pas plus que ca
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: question d'apprêt

Message par papa'sMG »

MG O1->B69 a écrit :Zen pensez quoi? Je sais que je peux encore m'améliorer.

Certain qu' avec la seule première photo, on pouvaitt se poser des questions.
Le résultat final est plutôt correct, mais pourquoi n' avoir pas découpé 2 tôles, popées en semble, l'un rentrant dans le trou et l'autre en support?
Peut être que si j avais été olus expérimenté, j aurais adopté votre idée.
J'y penserai pour la prochaine fois
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: question d'apprêt

Message par Pat67 »

ON NE PONCE PLUS A L'EAU
Si, si... :oui:
temp100

Re: question d'apprêt

Message par temp100 »

si tu trouves un carrossier qui ponce à l'eau, il faut l'éviter et aller voir ailleurs :mdr:

c'est un mec qui ne suis pas l'évolution et tu va payer le prix fort,
mais vous faites comme vous voulez ... si vous ne voulez pas utilisez les dernières innovation et rester au 19 siècle, grand bien vous fasse :mdr:

on ne force pas un ane qui n'a pas soif à boire :mdrx:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: question d'apprêt

Message par Bdf! »

La réalité n'est elle-pas:
Ponçage à la machine à sec chez les pros (qui veulent aller vite et moins se fatiguer)
Ponçage à la main et à l'eau chez les amateurs (et chez les vieux pros aux mains calleuses qui touchent encore la matière)
???
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: question d'apprêt

Message par Pat67 »

si tu trouves un carrossier qui ponce à l'eau, il faut l'éviter et aller voir ailleurs :mdr:
Il y a longtemps que je n'ai pas vu un carrossier... :lol:
1m² de carrosserie/an
Je ne parlais pas d’un pro mais avec le volume annuel que j’ai à faire, je ne me force pas à boire... Je reste sur ce système, moins de poussière, coup de jet comme nettoyage, de plus ça fonctionne très bien sur les anciennes peintures... et on trouve du papier à poncer à l’eau partout…
temp100

Re: question d'apprêt

Message par temp100 »

La réalité n'est elle-pas:

oui, tu as raison, mais il y a des vieux pro qui se tiennent à niveau :lol: et le résultat est meilleur sinon tout aussi bien

en plus, "le papier" de ponçage à sec dure 3 à 4 fois plus longtemps, on salit beaucoup moins donc on "gagne" du temps et aller vite, ben ça nous coute moins cher non ?

faire la prépa en tant qu'amateur, c'est bien, mais le ponçage, et la peinture, faut laisser les pros (les bons bien sur) car on arrive jamais à la qualité du mec qui fait ça depuis 20 ans 5 jours par semaine. Il y a rien de pire que de voir les vagues sur un capot, ou une portière.
saby
.
.
Messages : 20800
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: question d'apprêt

Message par saby »

c'était dans les années 70, je passais mon temps chez Maurice, un vrai délice, carrossier, tôlier formeur, un as, sur les bagnole digne de ce nom il travaillait à l'étain, au sintofer, poncé à sec, puis finition au mastic cellulosique, rouge, ponçage à l'eau, ne jamais utiliser du papier un peu vieux. ses peintures cellulosique il les ponçait à l'eau en frottant au préalable son papier sur du savon, de Marseille. finition à la ouate et à la pâte à polir, à la main. c'était il y a longtemps...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: question d'apprêt

Message par alan »

moi aussi je ponce à l'eau Loulou.... :q
temp100

Re: question d'apprêt

Message par temp100 »

alan a écrit :moi aussi je ponce à l'eau Loulou.... :q
ahlalalla !!! quesqu'y faut par lire ...

l'eau c'est que pour le Riccard, la Bleue et le whisky, et pi c'est tout :mdr:

et le sirop grenadine pour les petits :lol:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1282
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: question d'apprêt

Message par Alain 91 »

Aujourd'hui les abrasifs sont tellement performants que tu peux tout faire à sec, le ponçage mécanique est plus rapide mais il faut la machine correspondant aux travaux à réaliser pour surfacer les mastic de charge orbitale avec excentration de 10mm du p80 au p240 et en finition des apprêts et anciennes peintures tu peux soit le faire à la cale soit le faire à la machine mais la il faut une excentration moins importante 0,5mm et la tu peux utiliser jusqu'au p3000 pour faire un poli lustré. Moi Perso il y a bien longtemps que j'ai lâché l'éponge et le seau.Maintenant toute cette théorie implique d'avoir un compresseur suffisamment puissant pour faire tourner tout ça !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: question d'apprêt

Message par alan »

ponçage mécanique aussi sur les courbes? :suspect: et dans les creux?
Excellente manière de les gommer , surtout pour un amateur
Mais bon, chacun fait comme il veut :)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1282
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: question d'apprêt

Message par Alain 91 »

Il faut adapter à la situation, sinon en finition il y a des interfaces en mousse pour ne pas attaquer les arêtes. De toutes façons ça reste un métier moi je suis incapable de découper un boeuf et encore moins de monter une maison. j'essai de donner des conseils à quelqu'un de bonne volonté qui a envi d'essayer donc on ne peut que l'encourager.
Modifié en dernier par Alain 91 le 07 févr. 2016, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: question d'apprêt

Message par Pat67 »

Moi j'essai de donner des conseils à quelqu'un de bonne volonté qui a envi d'essayer donc on ne peut que l'encourager.
aire la prépa en tant qu'amateur, c'est bien, mais le ponçage, et la peinture, faut laisser les pros (les bons bien sur)
ça reste un métier moi je suis incapable de découper un boeuf et encore moins de monter une maison.
Sur le plan ponçage, je n’ai pas évolué depuis les années 75, juste l’huile de coude qui a augmenté et qui commence à fuir maintenant… d’où mon volume annuel. Sur les grandes surfaces, je transpire et bizarrement la peinture aussi… c’est tout un métier.
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » (Socrate et non Jean Gabin) :party:

Il est toujours intéressant de rester informé… merci à vous pour ses éclaircissements. :p1:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité