Consomation d'huile, help

Echappement, carburant, ...
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Renou!
tu écris:"Un Tip important sur les 18GB et tous les véhicules équipés du PCV, attention à remplacer à toute les vidanges le bouchon plastique du cache culbuteurs qui est équippés d'un orifice de mise à l'air libre + un filtre intérieur. Et ne pas monter à sa place le bouchon chromé étanche des tous premiers modéles. "
Sur un 18GB,muni d'un PVC, que se passe avec un cache culbu alloy? que le bouchon chromé muni d'un orifice de mise à l'air libre est sans filtre? Doit-on aussi le changer à chaque vidange?rajouter un filtre?Ou simplement vérifier que l'orifice n'est pas bouché?
Merci
Renou

Message par Renou »

J'imagine que dans ce cas le bouchon est étanche, et qu'il n'y a pas besoin du filtre. Tu vas augmenter la dépression dans le circuit amont à la valve de ventilation ( sous le cache culbuteurs et dans la zone moteur des poussoirs) En principe pour les moteurs 18GA,18GB & 18GD il est préconisé de conserver le bouchon plastique avec event + filtre.
Pour tester le bon fonctionnement de la soupape, en retirant le bouchon sur le cache culbuteurs, le moteur doit augmenter de 200 tr/min.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

C'est le test que j'ai réalisé! et le moteur augmente de 150 tr/mn!Merci
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, avec une PCV, il faut toujours une mise à l'air du cache culbuteur soit par un tuyau dédicacé, soit par le bouchon d'huile.
(ceci est un conseil).
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Nous buvons tous tes écrits comme du ptit lait,je crois! :beer:
Eric

Message par Eric »

Salut les Pros.

La mienne consomme ENORMEMENT d'huile, tout passe par le moteur et fini en epais nuages derriere la voiture. J'ai fini par diagnostiquer le probleme (apres avoir envisage de changer le moteur suite a un diagnostique errone de segments casses):

Une quantite tres substantielle d'huile est refoulee par le reniflard qui finit dans les carbus. Quand je roule avec ce reniflard non connecte aux carbus, tout va bien.

J'envisage de simplement equipper le reniflard d-une valve/filtre exterieure mais je me demande quand meme pourquoi ce phenomene est apparu.

Un ancien article du magazine de MGOC suggere de demonter la fenetre du cote moteur et changer le filtre en laine d'acier qu'elle contient...

Quelqu'un aurait il une idee?

Merci
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
En général, il faut d?abord voir et chercher parmi trois phénomènes :
** Si il y a un ?blow by? important (une fuite de compression via les segments ou espace entre cylindre et piston), auquel cas, un flux important de gaz chargé d?huile est chassé hors du moteur ;
Ou
** Si la PCV valve n?est pas ?percée? et aspire alors beaucoup trop avec comme corollaire un manque de mise à l?air du cache culbuteur : soit par le bouchon d?huile qui doit être percé, soit par un tuyau dédicacé à cet effet dans le cache culbuteur. Si le cache culbuteur n?offre pas de mise à l?air ou est bouché, lors du ralenti ou d?utilisation du frein moteur, le vide est alors créé dans le bloc et l?huile est alors aspirée. En règle générale, avec une PCV, il faut absolument une entrée d?air filtrée au niveau du cache culbuteur et un restricteur dans le circuit de la PCV.Tu peux faire le test temporaire de la bouteille expliqué plus haut à Pierre Noël.
Dans ton cas, un dernier phénomène sait se greffer :
** Si au niveau de la bouteille tu as des traces d?huile, elles proviennent d?une expulsion de gaz du bas moteur, mais cette expulsion n?est jamais nulle, tout moteur a un faible taux de ?blow by?, le mauvais phénomène consiste en un filet d?huile dont le chemin coule sur la face interne de la plaque (venant de la lubrification des culbuteurs et dégoulinant en principe par les poussoirs d?arbre à cames) ; donc ce chemin du filet d?huile coule sur la face interne de la plaque, rencontre le trou d?expulsion, passe à travers sa sorte d?éponge en fil de fer et se retrouve chassé et aspiré vers les carburateurs ou la pipe d?admission.

?Un petit peu? des trois phénomènes peut amener a une forte expulsion d?huile.

Avant de diagnostiquer, tu devrais boucher la PCV au niveau de la pipe puis voir si au niveau du tuyau de la plaque - laissé absolument libre - tu as des quantités de gaz chargé d?huile qui sortent ;
* s?il y a de l?huile liquide en goutelettes tu as probablement le phénomène du ?filet d?huile?;
* s?il y a beaucoup de gaz, c?est du ?blow by? important du à la segmentation;
* s'il n'y a rien c'est la PCV qui déconne et/ou pas de mise à l'air du haut moteur et/ou pas de restricteur.
Enfin, si la bouteille est sèche et que la PCV est bonne, la consommation vient probablement des guides de soupapes d'admissions (voir ^hoto).

Ce test doit être réalisé moteur chaud, car durant la phase de réchauffement de l?huile, celle-ci émet toujours des fumées qui sont dues à son pouvoir hygroscopique.
Eric

Message par Eric »

Qu'est ce que c'est que la PCV? Et la Bouteille? Je n'ai rien d tout ca. Mon Cache-culbuteurs est ouvert sur l'exterieur via le bouchon et le carter est ouvert en direction des carbus via la boite de regard avant et un tube qui se divise en deux. Rien de plus...

???
michel

Message par michel »

Il suffit de lire le sujet depuis la page 1, pressure control valve. supprimé en 1968.
salut
Eric

Message par Eric »

Arthur, ton explication "filet d'huile" me parait la plus proche de ma realite.

Comment ce phenomene est il cree? Tiges de culbuteurs usees?

Et qu'y faire... ??

Je vais surement demonter la boite avant et jeter un coup d'oeil la bas dedans.

Merci

Eric
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Eric,

Le montage que tu décris avec un Y vers les deux carbu correspond aux années 1970 à 74. Dans ce cas, tu n'as pas la fameuse PCV .

Mais le raisonement est le même. Remplacer le retour aux carbus par un tuyau orienté vers une bouteille et surveiller la consommation d'huile.
Si tout revient dans l'ordre, c'est par la que le bas blesse, lire plus haut pour poursuivre le diagnostic.

Bonne chance

Pierre
Renou

Message par Renou »

Sur les MK1 avec moteurs 18G il n'y avait pas de PVC, mais une réaspiration des vapeurs carter avec un "restrictor" sur le carbu AV, avec mise à l'air par reniflard du bloc mais bouchon chromé étanche sur les caches culbuteurs. En '64, avec les 18GA apparition du PVC censée limiter les effets d'aspiration dans le bloc et connectée à la pipe d'admission. Disparition du PVC en '72 sur les premiers moteurs équippés de HIF avec un systéme plus proche de celui du 18G mais réaspiration sur les 2 carbus sans reniflard sur le bas moteur.
Eric

Message par Eric »

Pour mon probleme, je pense que le diagnostique est maintenant fait: il me faut demonter la boite de mise a l'air du carter, la decouper, nettoyer tout ca et changer la crepine.

Merci
Répondre