Absolument aucune trace visible d'usure sur les douilles en bronze et sur les axes....
exactement mon affirmation : "Comme quoi, il vaut mieux être générateur que récepteur"
Ton démarreur, un dizaine...
La contrainte du démarreur n' est pas que mécanique, elle est surtout électrique: faire passer à ce petit moteur continu série de théoriquement 2,4 Kw pondérés et grosso modo 1m.kg de couple à presque 300A (*) ce, même en dépit d' une bonne réduction mécanique, relève tout de même de la performance même en tenant compte d'un rendement à 90%. Et en application du rapport inverse couronne dentée/pignon, le démarreur va parcourir beaucoup plus de tours que le moteur entraîné.
Mais puissance n' est pas énergie bien sûr.
(*)Théoriquement et moyenné en très approximatif, il serait nécessaire de disposer de la courbe complète U/I et P/C du moteur en question capable d' absorber jusqu' à 940 A, en développant 29lb.feet soit de tête environ 5 m.kg; mais durant combien de temps?
En conclusion, il vaut mieux générer une puissance moyenne tranquillement, pépère, sur le temps plutôt que développer une grande énergie même durant un lap de temps réduit..., application du principe de la réduction des extrêmes, principe fondateur de la physique.
Pour Info et pour Vony des détails intéressants au sujet de ces démarreurs.
http://vintage.mitchell1.com/PClubData/ ... 793041.pdf