Klaxon ne fonctionne
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Re: Klaxon ne fonctionne
Bonjour,
Comme je ne sais pas s'il y a un ou deux klaxons sur tf ou si l'alarme n'en fait marcher qu'un seul, perso je les tests en direct pour être sûr.
Après, démontage du volant pour tester la continuité des fils.
Continuité des boutons (si faut contact) puis bouton et sortie coupleur rotatif.
Si ok descendre vers les relais et boitiers
Un moyen simple avec un testeur qui fait bipbip sans acheter de pieces et rentré dans des délires de pektron et machin bidule
Comme je ne sais pas s'il y a un ou deux klaxons sur tf ou si l'alarme n'en fait marcher qu'un seul, perso je les tests en direct pour être sûr.
Après, démontage du volant pour tester la continuité des fils.
Continuité des boutons (si faut contact) puis bouton et sortie coupleur rotatif.
Si ok descendre vers les relais et boitiers
Un moyen simple avec un testeur qui fait bipbip sans acheter de pieces et rentré dans des délires de pektron et machin bidule
Re: Klaxon ne fonctionne
Hello Ruby,Ruby2005 a écrit :Je parierais sur le boitier derriere ta console centrale. Pour y acceder, cote passager, derriere la lampe d'eclairage du tapis de sol. Une fois le boitier SCU retiré tu peux l'envoyer a un Pro par la poste. Va voir mon dernier commentaire.
Tant que tu y es, verifier si les elements suivants fonctionnent:
Feux anti brouillard arriere
Essuis glace en position intermittence
Vitres electriques (ca tu l'aurais remarqué direct...)
Verrouillage central (ca aussi ca se remarque)
La pompe du liquide d'essuie-glace
Merci pour le tuyau mais comme tous les autres éléments ci-dessus fonctionnent, je vais commencer par les autres pistes, sans cependant oublier la tienne au cas où je ferais fausse route.
Re: Klaxon ne fonctionne
Merci Maxime. C'est une TF d'avril 2003 (cfr. n° de châssis et certificat de conformité). J'ai effectivement trouvé ailleurs sur le forum une photo du coupleur rotatif... Bon ben je crois qu'il va me rester à démonter le volant...pas 100 % à l'aise mais quand faut y allerMaximeR a écrit :hello,
mis a part pour les tf 2004 et 2005, le schéma est resté le même. Excitation du relais a+12V, et mise à la masse soit par les boutons du volant, soit par le boîtier d'alarme.
Il y a 99% de chance que ce soit le coupleur rotatif (une petite recherche sur le forum ou sur le net pour voir a quoi ressemble la bête. en anglais "rotary coupler").
si c'est une tf 2004 ou 2005 il faudra que je regarde ce qui est publié sur le pektron

Modifié en dernier par Midu68 le 14 mai 2017, 08:54, modifié 1 fois.
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Re: Klaxon ne fonctionne
Salut Cyril,
En fait, au moins jusqu'au TF 2003, s'il y a 2 klaxons, ils sont en // et pilotés par le même relais. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé avec le boîtier Pektron, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Il y a quelque part sur le net un schéma d'implantation dudit boîtier avec l'affectation des relais. S'il n'y a qu'un seul relais "horn", on a notre réponse.
Bises à Mme.
Voici une photo : un seul relai, donc, même principe : que les F
http://www.ebay.com/gds/MG-Rover-Pektro ... 008/g.html
En fait, au moins jusqu'au TF 2003, s'il y a 2 klaxons, ils sont en // et pilotés par le même relais. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé avec le boîtier Pektron, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Il y a quelque part sur le net un schéma d'implantation dudit boîtier avec l'affectation des relais. S'il n'y a qu'un seul relais "horn", on a notre réponse.
Bises à Mme.
Voici une photo : un seul relai, donc, même principe : que les F
http://www.ebay.com/gds/MG-Rover-Pektro ... 008/g.html
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Re: Klaxon ne fonctionne
Salut Maxime,
Merci pour le lien du schéma
Cependant il y a des contrôle de base à faire avant de tout changer.
A plus
Merci pour le lien du schéma
Cependant il y a des contrôle de base à faire avant de tout changer.
A plus
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Re: Klaxon ne fonctionne
Z'actement. S'il n'y a qu'un seul relais pour l'alarme et le klaxon au volant, ça ne vient pas de là. Comme indiqué plus haut, 99% de chances que ça vienne du coupleur.
Re: Klaxon ne fonctionne
Remerci Maxime: juste pour être sûr avant d'attaquer le démontage du volant (je procrastine...;-) ), tu es sûr que si la défaillance vient du coupleur rotatif, il ne doit pas y avoir un autre symptôme ?MaximeR a écrit :Z'actement. S'il n'y a qu'un seul relais pour l'alarme et le klaxon au volant, ça ne vient pas de là. Comme indiqué plus haut, 99% de chances que ça vienne du coupleur.
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Re: Klaxon ne fonctionne
Si c'est une rupture franche, le voyant SRS est également allumé (car l'airbag passe par la même coupleur).
Pas besoins de sortir tout le volant pour vérifier. Juste l'airbag pour atteindre les contacts et vérifier que les fils noirs sont bien à la masse, et que les poussoirs fonctionnent bien (les deux d'un coup, il y a peu de chance que ça vienne de là)
Pas besoins de sortir tout le volant pour vérifier. Juste l'airbag pour atteindre les contacts et vérifier que les fils noirs sont bien à la masse, et que les poussoirs fonctionnent bien (les deux d'un coup, il y a peu de chance que ça vienne de là)
Re: Klaxon ne fonctionne
YESSS !!!! Effectivement: le voyant SRS s'allume presqu'en permanence !! Le précédent propriétaire précédent avait mis la voiture en réparation dans un garage Land Rover => facture 101 € (j'ai la copie) pour ...recherche infructueuse...MaximeR a écrit :Si c'est une rupture franche, le voyant SRS est également allumé (car l'airbag passe par la même coupleur).
Pas besoins de sortir tout le volant pour vérifier. Juste l'airbag pour atteindre les contacts et vérifier que les fils noirs sont bien à la masse, et que les poussoirs fonctionnent bien (les deux d'un coup, il y a peu de chance que ça vienne de là)



Re: Klaxon ne fonctionne
http://www.apttony.co.uk/Servicing/HornFailure.html...recherche infructueuse...
Re: Klaxon ne fonctionne
Merci Pat, ça semble très complet comme procédure de test. Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.Pat67 a écrit :http://www.apttony.co.uk/Servicing/HornFailure.html...recherche infructueuse...
Re: Klaxon ne fonctionne
Voilà, suivant les conseils de Maxim et Pat, j'ai démonté le centre du volant (*): tout semble normal au niveau des connecteurs et j'ai vérifié l'actionnement des 2 boutons, qui sont OK => si j'ai bien compris, ça sent le coupleur rotatif foutu ?
Je voulais ajouter les photos mais j'ai un souci d'inscription à l'album ;-(
Je voulais ajouter les photos mais j'ai un souci d'inscription à l'album ;-(
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Re: Klaxon ne fonctionne
tant que l'airbag est démonté, contact mis :
Avec un ohmmètre, vérifier que les fils noirs des boutons sont bien à la masse de la voiture.
Si les fils noirs sont bien à la masse :
- vérifier avec un voltmètre qu'il y a 12V sur les fils rouge.
si oui, le coupleur est ok, et il faut chercher ailleurs.
si non, ça peut venir du relai ou du coupleur.
Si les fils noirs de sont pas à la masse, et qu'il n'y a pas 12V sur les rouges, il y a de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Sachant que le voyant SRS est allumé, il y a quand même de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Avec un ohmmètre, vérifier que les fils noirs des boutons sont bien à la masse de la voiture.
Si les fils noirs sont bien à la masse :
- vérifier avec un voltmètre qu'il y a 12V sur les fils rouge.
si oui, le coupleur est ok, et il faut chercher ailleurs.
si non, ça peut venir du relai ou du coupleur.
Si les fils noirs de sont pas à la masse, et qu'il n'y a pas 12V sur les rouges, il y a de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Sachant que le voyant SRS est allumé, il y a quand même de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Re: Klaxon ne fonctionne
En suivant les recommandations de MaximeR et http://www.apttony.co.uk/Servicing/HornFailure.html "For further details of the rotary coupler itself, go to Inside the Rotary Coupler" (en bas de page.)ça semble très complet comme procédure de test. Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
http://www.apttony.co.uk/Servicing/Coupler.html
Re: Klaxon ne fonctionne
Merci Maxime: mais 3 questions complémentaires: désolé mais je n'y connais vraiment rien en électricité auto. 1) tu écris "contact mis" => batterie rebranchée après avoir débranché l'airbag ?MaximeR a écrit :tant que l'airbag est démonté, contact mis :
Avec un ohmmètre, vérifier que les fils noirs des boutons sont bien à la masse de la voiture.
Si les fils noirs sont bien à la masse :
- vérifier avec un voltmètre qu'il y a 12V sur les fils rouge.
si oui, le coupleur est ok, et il faut chercher ailleurs.
si non, ça peut venir du relai ou du coupleur.
Si les fils noirs de sont pas à la masse, et qu'il n'y a pas 12V sur les rouges, il y a de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Sachant que le voyant SRS est allumé, il y a quand même de grandes chances que ça vienne du coupleur.
2) où est-ce que je débranche l'airbag: le connecteur jaune juste derrière l'airbag semble bien tenir et je n'ai pas osé forcer: ou alors c'est de l'autre côté ?
3) du moment que l'aiguille de l'ohmmètre bouge, ça veut dire que c'est bon pour "les fils noirs à la masse" ?
Re: Klaxon ne fonctionne
Sur les deux liens, tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir... le texte est assez explicite, même traduit avec google...Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
N'oublie pas de connecter l'airbag au remontage après avoir attendu un certain temps...
Il y a bougé et bouger...l'aiguille de l'ohmmètre bouge


Re: Klaxon ne fonctionne
Merci Pat. Je suis déjà un peu plus avancé, te me suis offert ce matin un multimètre. Mais donc, pour débrancher le connecteur de l'airbag, je vois bien sur la photo que ça se passe côté airbag, mais ce truc tient bien et j'ai peur de forcer: ça se retire dans quel sens, perpendiculaire ou parallèle ?Pat67 a écrit :Sur les deux liens, tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir... le texte est assez explicite, même traduit avec google...Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
N'oublie pas de connecter l'airbag au remontage après avoir attendu un certain temps...Il y a bougé et bouger...l'aiguille de l'ohmmètre bougel'aiguille devrait ce mettre pratiquement à sa position d'étalonnage...
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Re: Klaxon ne fonctionne
il y a surement un verrouillage sur le connecteur: partie à enfoncer avec le doigt pour que ca se défasse
jdd
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Re: Klaxon ne fonctionne
Merci Jdd. je regarderai ça cet après-midi ou demainjdanield a écrit :il y a surement un verrouillage sur le connecteur: partie à enfoncer avec le doigt pour que ca se défasse
jdd
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Re: Klaxon ne fonctionne
Hello,
non il n'y a pas de verrou, jette un oeil là :
http://mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/steering/index.htm
sur la photo 5 on devine le sens du connecteur.
Je ne me souviens pas avoir rencontré/démonté de la bague qu'on voit photo 6 (qui permet au clignotant de revenir tout seuls quand on tourne le volant).
non il n'y a pas de verrou, jette un oeil là :
http://mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/steering/index.htm
sur la photo 5 on devine le sens du connecteur.
Je ne me souviens pas avoir rencontré/démonté de la bague qu'on voit photo 6 (qui permet au clignotant de revenir tout seuls quand on tourne le volant).
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Re: Klaxon ne fonctionne
excellent tuto (et joli tableau de bord!)
jdd
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Re: Klaxon ne fonctionne
MaximeR a écrit :tant que l'airbag est démonté, contact mis :
Avec un ohmmètre, vérifier que les fils noirs des boutons sont bien à la masse de la voiture.
Si les fils noirs sont bien à la masse :
- vérifier avec un voltmètre qu'il y a 12V sur les fils rouge.
si oui, le coupleur est ok, et il faut chercher ailleurs.
si non, ça peut venir du relai ou du coupleur.
Si les fils noirs de sont pas à la masse, et qu'il n'y a pas 12V sur les rouges, il y a de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Sachant que le voyant SRS est allumé, il y a quand même de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Ben voilà, j'ai testé: débranché batterie pour déconnecter l'airbag, puis rebranché batterie, mis contact et tests: 1) masse : un fil à l'entrée de la prise mâle du connecteur (fil noir) et l'autre côté femelle: rien, pas le moindre ohm 2) tension: idem mais sur le fil rouge: rien, pas le moindre volt=> je suppose que c'est bien le rotary coupleur qui est mort...
Re: Klaxon ne fonctionne
il existe une règle d’or en électricité: ne jamais faire de test avec un ohmmètre sur des lignes susceptibles d’avoir du courant.rebranché batterie, mis contact et tests: 1) masse : un fil à l'entrée de la prise mâle du connecteur (fil noir) et l'autre côté femelle: rien, pas le moindre ohm
Il faut toujours débrancher la batterie avant une intervention de ce genre, cosse – suffit, et ensuite procéder aux mesures de résistances…
Il faudrait mesurer au voltmètre si présence 12 volts à l'entrée du rotary... faire la mesure entre une masse et la cosse d'entrée... contact mis ...idem mais sur le fil rouge: rien, pas le moindre volt=>

Re: Klaxon ne fonctionne
euh...sorry mais "une masse"...je la prends où, n'importe où sur la coque ? (désolé mais comme je le disais, je n'y connais vraiment rien en électricité auto).Pat67 a écrit :il existe une règle d’or en électricité: ne jamais faire de test avec un ohmmètre sur des lignes susceptibles d’avoir du courant.rebranché batterie, mis contact et tests: 1) masse : un fil à l'entrée de la prise mâle du connecteur (fil noir) et l'autre côté femelle: rien, pas le moindre ohm
Il faut toujours débrancher la batterie avant une intervention de ce genre, cosse – suffit, et ensuite procéder aux mesures de résistances…Il faudrait mesurer au voltmètre si présence 12 volts à l'entrée du rotary... faire la mesure entre une masse et la cosse d'entrée... contact mis ...idem mais sur le fil rouge: rien, pas le moindre volt=>
Re: Klaxon ne fonctionne
... Sur les charnières de la porte, le neiman...je la prends où, n'importe où
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