Pompe à essence
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Pompe à essence
Ça devient un forum de " cul " ici ... si vous en avez une " tiède " faites moi signe...
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
J'ai résolu le problème en équipant tous mes moteurs thermiques de qq marque que ce soit et de toutes cylindrées en les équipant de bougies OS 4 tps.ttersu a écrit :Pas forcément...J'ai eu à m'en mordre les doigts avec des bougies "glow" de modèle réduits...un avion au tas à cause d'une bougie OS chaude qui ne l'était pas suffisamment comparé à sa cousine de chez ENYA...
- JPierre
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Bin, pourquoi tu crois que je le fréquente si assidûment?!yvre a écrit :Ça devient un forum de " cul " ici ...

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
saby a écrit :quelles bougies utilisez vous?
des NGK BP6ES :-), sans problèmes

- JPierre
- .
Kesako les bougies OS? En recherchant j'ai du des sortes de culots de bougies sans électrodes...

Dans les années 90 "les bougies de marque champion" bonnes bougies au demeurant, si ce n'est que sur une boite de 10 il arrivait souvent que 3 étaient mortes sans jamais avoir été montées.
Il y a des inconditionnels pour chaque marque, cela dit je n'ai jamais eu de problèmes avec NGK...
Sur une Maserati/Ferrari ou autres bêtes délicates je veux bien croire que les bougies aient une certaine incidence à un "indice" près mais sur un moteur de tracteur genre MG de surcroit d'origine, je suis dubitatif...
Le problème est ailleurs de mon point de vue...
A moins d'un défaut de fabrication des bougies...
Il y a des inconditionnels pour chaque marque, cela dit je n'ai jamais eu de problèmes avec NGK...
Sur une Maserati/Ferrari ou autres bêtes délicates je veux bien croire que les bougies aient une certaine incidence à un "indice" près mais sur un moteur de tracteur genre MG de surcroit d'origine, je suis dubitatif...
Le problème est ailleurs de mon point de vue...

Béru, y bouffe tout et boit du super comme de l'ordinaire...Il pétarade aussi!Jidé de Grasse a écrit :saby a écrit :quelles bougies utilisez vous?
des NGK BP6ES :-), sans problèmesj'ai aussi mis des Beru équivalentes pendant une paire d'année sans constater de différence

"mais en démontant la 1ere, la porcelaine a cassé dans la clé!! "
JP, soit ta clé à bougie n'est pas utilisée dans le bon axe, soit tu serres trop fort tes bougies, le jour où tu auras affaire à une culasse alu pense à serrer les bougies avec "une pogne de velours"
JP, soit ta clé à bougie n'est pas utilisée dans le bon axe, soit tu serres trop fort tes bougies, le jour où tu auras affaire à une culasse alu pense à serrer les bougies avec "une pogne de velours"

- dodo35
- .
C'était pour répondre à ttrsuJPierre a écrit :Kesako les bougies OS? En recherchant j'ai du des sortes de culots de bougies sans électrodes...![]()

Les bougies OS sont destinées pour des moteurs aéromodélisme 2 temps fonctionnant au méthanol.
Il n'y a pas d'électrodes, juste un filament que l'on fait rougir pour pouvoir démarrer le moteur et qui reste rouge tant que ça tourne.

- JPierre
- .
Ahhh...
Dan, non, je ne serre pas fort mes bougies et je mets toujours de la graisse au cuivre. Peut-être étais-je de traviole...? Elles ont pété sans forcer dessus vraiment facilement.
Je n'ai pas de préférence pour telle ou telle marque de bougie, et je n'avais à ce jour jamais eu de problèmes utilisant des NGK ou Beru sur mes differents véhicules. Là le problème est flagrant: Champion bien, NGK pas bien, c'est pour ça que j'aimerais comprendre. Écartement vérifié : 08
Je verifierai l'avance et l'écartement des rupteurs dans la semaine à la strobo.
Vu que le problème survient vers 2800-3000trs, à combien devrait être l'avance à ce régime?
De mémoire, j'avais réglé 10° à 800 trs environ
Dan, non, je ne serre pas fort mes bougies et je mets toujours de la graisse au cuivre. Peut-être étais-je de traviole...? Elles ont pété sans forcer dessus vraiment facilement.
Je n'ai pas de préférence pour telle ou telle marque de bougie, et je n'avais à ce jour jamais eu de problèmes utilisant des NGK ou Beru sur mes differents véhicules. Là le problème est flagrant: Champion bien, NGK pas bien, c'est pour ça que j'aimerais comprendre. Écartement vérifié : 08
Je verifierai l'avance et l'écartement des rupteurs dans la semaine à la strobo.
Vu que le problème survient vers 2800-3000trs, à combien devrait être l'avance à ce régime?
C'est ça, mais OS est aussi fabriquant de moteurs en plus des bougies qui vont avec, et il y a aussi des 4Tdodo35 a écrit :C'était pour répondre à ttrsuJPierre a écrit :Kesako les bougies OS? En recherchant j'ai du des sortes de culots de bougies sans électrodes...![]()
![]()
Les bougies OS sont destinées pour des moteurs aéromodélisme 2 temps fonctionnant au méthanol.
Il n'y a pas d'électrodes, juste un filament que l'on fait rougir pour pouvoir démarrer le moteur et qui reste rouge tant que ça tourne.

Perso je préfère régler au régime de 3000/3500 t/m au moins tu as la certitude d'être bon lorsque la voiture roule aux vitesses autorisées et même au delà!JPierre a écrit :Ahhh...
30° avec un maxi de 32° à 3500 t/m
Jette un oeil sur ta capsule d'avance à dépression au cas où...
Comme sur la mienne de MG elle agissait dès 600/800t/m il faut la débrancher pour régler l'avance au régime de ralenti.
J'ai fini pas la supprimer sans aucun inconvénient pour la bonne marche du moteur.
Si tu as un allumage électronique, l'écartement c'est 0.90!
- JPierre
- .
Ok. Donc moi yen avoir tout pigé,
au ralenti je débranche le tuyau de dépression comme prévu, par contre si je le fais à 3000, je le laisse branché et règle à 30° d'avance.
J'ai encore des rupteurs ( réglés à 0.40 de mémoire), je passerai à la modernité quand ils seront hs.
Merki
au ralenti je débranche le tuyau de dépression comme prévu, par contre si je le fais à 3000, je le laisse branché et règle à 30° d'avance.
J'ai encore des rupteurs ( réglés à 0.40 de mémoire), je passerai à la modernité quand ils seront hs.
Merki

-
- .
Votre souci n' est pas lié à l' alimentation en essence, puisqu' en accélérant, vous supprimez le souci. Et puisque vous avez à disposition une lampe stroboscopique, vérifiez toujours la régularité d' allumage au régime critique, ça ne mange pas de pain. Par ailleurs, on sait le ralenti stable peut-être? Auquel cas, ceci exclut un défaut induit par une chaîne de distribution détendue, un jeu AC-distributeur ou le distributeur lui-même.
Lorsque vous rencontrez ces "à coups", que se passe t'il au niveau du compte tours?
Avant de partir sur des pistes hypothétiques, souvenez vous que sur HIF4, les pop-up valve peuvent semer le trouble et provoquer des "flat spots" qu' un enrichissement provoqué peut palier ou masquer artificiellement.
Lorsque vous rencontrez ces "à coups", que se passe t'il au niveau du compte tours?
Avant de partir sur des pistes hypothétiques, souvenez vous que sur HIF4, les pop-up valve peuvent semer le trouble et provoquer des "flat spots" qu' un enrichissement provoqué peut palier ou masquer artificiellement.
- JPierre
- .
Rien de particulier au niveau du compte tours, enfin il oscille très légèrement, mais ce sont des micro coupures ou micro broutages et vu que je ré-accélère dans la foulée.MG O1->B69 a écrit : Lorsque vous rencontrez ces "à coups", que se passe t'il au niveau du compte tours?
Ralenti stable, moteur neuf ( E/S) donc distri itou.
"Pop up valves" et "flat spot" viennent enrichir mon vocabulaire et je ne manquerai pas de les placer lors d'un prochain diner mondain quand j'en aurai compris le sens, le role et fonctionnement

J'avoue mon incompétence côté carburation ( SU allumage et autres d'ailleurs)
S'il y avait irrégularité d'allumage au régime, je pense que le problème serait présent aussi avec les Champion je pense.
-
- .
J'avoue mon incompétence côté carburation ( SU allumage et autres d'ailleurs)
Pardon, pas pop-up, mais "poppet valve", il suffit de' examiner vos papillons pour comprendre...
Et le sujet a été abordé maintes fois.
Donc pas un souci de bougies?S'il y avait irrégularité d'allumage au régime, je pense que le problème serait présent aussi avec les Champion je pense.
Exactement ce que j' ai voulu dire.

- JPierre
- .
Salut,
J'ai vérifié mon avance à la strobo. 10° à 850 t environ dépression débranchée. J'ai mis 30° à 3000 dépression branchée: très bien en statique, cata en route. Donc retour à 10°...
Rupteurs 0'40
Problème toujours présent. Au départ très bien, montées en regime impec' puis toujours vers 2500-3000 ça ratatouille. Le compte tours n'oscille pas d'un poil.
J'ai l'impression que ça le fait plutot apres quelques km moteur chaud. ( temp mano 70)
Si je lache l'accélérateur et rappuie ça repart ou si je mets le starter, ça repart aussi...puis ça recommence si je l'enlève. En dessous tout est normal, moteur plein, coupleux, souple....
Je vais potasser les réglages carbus...

J'ai vérifié mon avance à la strobo. 10° à 850 t environ dépression débranchée. J'ai mis 30° à 3000 dépression branchée: très bien en statique, cata en route. Donc retour à 10°...
Rupteurs 0'40
Problème toujours présent. Au départ très bien, montées en regime impec' puis toujours vers 2500-3000 ça ratatouille. Le compte tours n'oscille pas d'un poil.
J'ai l'impression que ça le fait plutot apres quelques km moteur chaud. ( temp mano 70)
Si je lache l'accélérateur et rappuie ça repart ou si je mets le starter, ça repart aussi...puis ça recommence si je l'enlève. En dessous tout est normal, moteur plein, coupleux, souple....

-
- .
J'ai vérifié mon avance à la strobo. 10° à 850 t environ dépression débranchée
Et prise à dépression bouchée?

Amusant, on trouve tout et son contraire avec "engine hesitation".
mais celui-ci me semble intéressant:
Et je partage votre frustration pour avoir rencontré une situation tout à fait identique sur une R5 GTL en 1978 que mon mécano d' alors n' a jamais résolu.
http://www.teglerizer.com/mgstuff/a_stu ... cruise.htm
Mais qu' est ce qu' un stumble???? trébucher, hésiter, serait ce votre sensation?
Pour découvrir sa solution, rendez vous sur la page citée en lien et descendez dans la section:
The Email Trail Le parcours des email ( je me réserve le plaisr de les lire en même temps que vous ! )let's cross fingers!
la solution est là: dans le mail trial:************* Big clue here folks! ****************
Dizzy/vacuum mismatch! , no more..; petite cause t grands effets ?
Et prise à dépression bouchée?

Amusant, on trouve tout et son contraire avec "engine hesitation".
mais celui-ci me semble intéressant:
Et je partage votre frustration pour avoir rencontré une situation tout à fait identique sur une R5 GTL en 1978 que mon mécano d' alors n' a jamais résolu.
Vous pouvez peut-être poser la question à l' auteur:An Introduction
This page documents a two year long investigation, trying to understand why my SU equipped vehicle stumbled at cruise.
Just because this page is under my MG section, don't for a minute believe this is the only marquee that can have this problem. And it's not just limited to our LBC's. Even the computer controlled vehicles of today can have similar problems.
Forward
Acceleration, and all other modes of throttle were fine. Only under a steady state cruise speed, at any speed, the car would seem to hesitate or stumble. My first impressions were SU carb needles. Why? Well I had converted to K&N filters and was running a 2" Peco free flow header and rear box. Other than that, my 1973 MGBGT was basically stock as far as engine modifications were concerned.
Over the initial two year period of ownership I have gone through quite an exercise, trying to resolve this issue. Some of the experiments, included swapping distributors and playing with the mechanical advance curves. I tested multiple vacuum advance curves (units), had played with ported and manifold vacuum, and finally went as far as to buy brand new SU AUD405 HS4 carbs. Not the newer 'Burlen Fuel Systems' units, but original Skinner Union carbs. (check out Midel Pty Ltd. in Australia. They were nearly $100 cheaper including shipping, than trying to get a pair from Kansas here in the states!) Needles tested included the original AAE, then ADB, then AAA. Then I put in fixed needles and tested #6 and #7 needles. All my needles came from
Joe Curto, Mr. SU himself (718-762-SUSU (7878) ), regarded as one of the best SU rebuilders in existence. I have no financial interest in these two sources. I mention them here directly, as I believe them to be two of the best resources on the planet for SU carburator parts and service.
The thing that made this such a bugger to resolve was the impression that when I pulled out the choke during cruising, the problem disappeared. Hence all the needle and carb experimentation.
After a couple of months now, I'm sure I have the problem resolved.
Trying to find a way to describe everything I went through, everything that was tested and played with, and explain the actual problem, is the reason this page took so long to come to fruition. Trying to figure out how to present it all. So... I believe including the following email threads/conversations, is the easiest way to explain what happened.
Reading ALL the emails I know is boring compared to all the pictures on all the other pages on this site. But if you read them all, I guarantee you will learn something you never knew before, whether directly related to this problem or not.
The details of the problem and it's resolution will reveal themselves as you read the emails.
I'd like to thank everyone (listed here or not) for all the input over the years and their wise cracks as well as their wisdom. Even if someone doesn't hit the nail on the head, it sometimes sparks a thought that resolves an issue. So no matter how wacky the world can seem, .... listen carefully. You may hear your own voice screaming at you!
http://www.teglerizer.com/mgstuff/a_stu ... cruise.htm
Mais qu' est ce qu' un stumble???? trébucher, hésiter, serait ce votre sensation?
Pour découvrir sa solution, rendez vous sur la page citée en lien et descendez dans la section:
The Email Trail Le parcours des email ( je me réserve le plaisr de les lire en même temps que vous ! )let's cross fingers!

la solution est là: dans le mail trial:************* Big clue here folks! ****************
Dizzy/vacuum mismatch! , no more..; petite cause t grands effets ?
************* Big clue here folks! ****************
----- written to R.O. Lindsey 'off-list' ---------
Well if you've been following my stumble/surge threads... you're giving everyone a hint as to what was going on my '73 BGT.
Here's the deal. You don't repeat this.. yet (to the lists) And I'll give you a clue on how to determine your answer correctly. I'm still writing up details for my web pages.
To start with.... check
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
and also not too bad but a bit confusing to read)
http://www.mgbmga.com/tech/mgb21.htm
for a complete list of curves, part numbers, specs.
On your dist. body, you'll find a flat area that has one of the numbers listed on the chart stamped into the body of the dist. This identifies the mech. advance curve.
Around the neck of your vac adv. unit (right near the vac line attachment) will be tiny numbers stamped into it. The long number will match one in the chart as well. Make sure the right vac unit is on the right dist. per the chart. The chart also lists the 'ported' or 'manifold' vac source for setup requirement for that unit.
I had rebuilt everything to '73 specs. Had a '73 Spec distributor with the correct vac unit for the dist. In my case... a 41491 dist with vac unit 54425359 running 10.15.5 vac connected directly to the manifold (See the teglerizer chart)
Apparently both the vac unit and dist model did not match the motor/cam config which WAS causing this stumble at cruise. I was using manifold vac (correct spec for the 18V '73 model engine I 'thought' I had.
Turns out my engine is a 68-70 model as far as cam is concerned and has a HC (high compression) head on it. I put in a spare 41288 dist I had laying around with the correct matching 54411985 vac unit (5.13.10) and hooked up the vac source to the port on the carb.
I initially reset timing to 10... then bumped it up to 14 BTDC at 600 rpm.
BINGO! I can actually set the idle as low as 550 rpm without dying. Starts even easier than before (even in cold weather) I was able to lean out the carbs a bit. and have more power at the low end (upper end seams un effected by the change over)
So .... to tell what you need (what runs best regardless of what you think, or what the books say it should be.... you need to determine what you have...and then test a few variations. I'm sure you can find a friend with a car that has some setup different then yours and experiment.
I didn't even change dist. caps. It took less than ten minutes to swap distributors, hook up the vac lines and retime it.
I was actually a little pissed-off that it was such a simple fix to my problem. In the past I had replaced carbs (brand new ones) tried two different elec. ign. systems as well as points ran no vac/with vac played with mech. advance weights... all kinds of stupid stuff with no change in this problem.
The distributor changed everything. Even my lady friend says it feels like a different car.
I haven't sent this info off to the list.
Paul Tegler
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 07 juin 2018, 21:31, modifié 1 fois.
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Les papillons sont percés sur certains carbus. Les trous sont fermés par une petite valve montée sur un léger ressort : la pépette valve.
Il y a longtemps que je les ai supprimées, le trou à été bouché proprement à l'étain.
Les valves servaient à éviter les à-coups moteur lorsqu'il est arrêté à chaud + antipollution (?)...
Mais je n'ai jamais ce problème.
Il y a longtemps que je les ai supprimées, le trou à été bouché proprement à l'étain.
Les valves servaient à éviter les à-coups moteur lorsqu'il est arrêté à chaud + antipollution (?)...
Mais je n'ai jamais ce problème.
Si je lache l'accélérateur et rappuie ça repart ou si je mets le starter, ça repart aussi..
carburation trop pauvre, il faut des aiguilles plus riche, dans la zone 2500/3000.
(c’est sans doutes du pipo, mais sur les SU à la reprise il y aurait un effet pompe de reprise)
carburation trop pauvre, il faut des aiguilles plus riche, dans la zone 2500/3000.
(c’est sans doutes du pipo, mais sur les SU à la reprise il y aurait un effet pompe de reprise)
-
- .
Un peu plus haut dans le fil:La réponse:
Apparently both the vac unit and dist model did not match the motor/cam config which WAS causing this stumble at cruise. I was using manifold vac (correct spec for the 18V '73 model engine I 'thought' I had

je connais un JPIERRE qui va faire la fête à son dizzy!
- dodo35
- .
Tout à fait d'accord avec saby. J'ai eu le même pb sur ma GT, j'ai juste réglé un peu plus riche et depuis ça tourne impec.saby a écrit :Si je lache l'accélérateur et rappuie ça repart ou si je mets le starter, ça repart aussi..
- JPierre
- .
Je regarderai. J'avais déjà tourné les vis d'1/4.saby a écrit :Si je lache l'accélérateur et rappuie ça repart ou si je mets le starter, ça repart aussi..
Ce que je pige pas, c'est que ça fonctionnait très bien avant. Je n'ai touché a aucun réglage avant que ça deconne. Alors pourquoi la richesse se serait elle déréglée? ( j'etais de toutes façons trop pauvre- bougies blanches)
Merci à tous pour toutes les pistes que je vais examiner par élimination...
tourné les vis
il s’agirait plutôt de changer les aiguilles. sur la base de celles qui sont en place trouver des un poil plus riche dans la zone d’exploitation du moteur.
http://www.teglerizer.com/suneedledb/
il s’agirait plutôt de changer les aiguilles. sur la base de celles qui sont en place trouver des un poil plus riche dans la zone d’exploitation du moteur.
http://www.teglerizer.com/suneedledb/
-
- .
Avant quoi?c'est que ça fonctionnait très bien avant
Par son côté spontané l' apparition de votre souci, , évoque dans un autre registre la soudaineté du problème de "lueur de sables"
Prendre aussi en compte que les parois intérieures des cloches se tapissent à l' usage d' un dépôt préjudiciable au bon fonctionnement des carburateurs.
Les poppets valve induisent pas mal de dysfonctionnement résolus avec succès par philoupop entre autre.
Contrôler l' adéquation distributeur et accessoires avec le moteur ne vous coûtera pas grand chose,