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Re: suite remontage moteur
Posté : 25 sept. 2018, 19:24
par JMAU
j'avais remonté l'arbre a came
Avant de le remonter, il faut le déposer... pour cela il est préférable de déposer la pompe à huile et l'entraineur de l'allumeur... (Edit)
et de les remettre après l'AAC.
Re: suite remontage moteur
Posté : 26 sept. 2018, 07:15
par ape
bonjour
si je peux me permettre de te tutoyer c'est plus convivial, qu'entends tu par "l'empreinte tourne-vis"
merci
Re: suite remontage moteur
Posté : 26 sept. 2018, 08:10
par JMAU
"l'empreinte tourne-vis"
C'est le trait femelle "décalé" de l'entraineur du dizzy dans lequel s'insère le "tourne vis" de la queue de dizzy (alias l'allumeur..) (Edit)
Album MG
Re: suite remontage moteur
Posté : 26 sept. 2018, 08:39
par saby
dizzy
histoire de causer :-)
dizzy c’est plutôt l’allumeur
Urban Dictionary
4. Dizzy. Round black unit under the hood of a car which supplies electricity to the spark plugs. Also known as “distributor”.
Re: suite remontage moteur
Posté : 26 sept. 2018, 09:03
par JMAU
EXACT !
j'étais dans l'erreur...
je (me) corrige...

Re: suite remontage moteur
Posté : 26 sept. 2018, 13:36
par wildthing
exactement .....si j'avais eu cette video j'aurais pu eviter les pb au premier demarrage... j'ai juste eu a retourner la came de l'allumeur de 180° et vroom...
attention a bien aligner les poulies pour la chaine de distrib!!
Re: suite remontage moteur
Posté : 26 sept. 2018, 20:05
par ape
Excusez moi,mais vous allez peut être me trouver un peu lourd,mais l'usage d'un détrompeur aurait facilité les choses ,bon bref pourquoi faire simple.....................
j'ai mesuré la circonférence ou sont les 2 fentes une des parties est plus courte,je suppose que c'est celle là qui doit être dans la position 14heures/20 heures
merci
Re: suite remontage moteur
Posté : 27 sept. 2018, 06:48
par saby
l’usage d’un détrompeur
mais c’est un détrompeur, si l’entraînement de l’allumeur n’est pas bien orienté vous ne pourrez pas l’introduire dans l’arbre d’entrainement. cela évitera que l’allumeur soit décalé de 180°.
Re: suite remontage moteur
Posté : 28 sept. 2018, 06:14
par ape
compris merci
Re: suite remontage moteur
Posté : 16 oct. 2018, 18:05
par ape
bonsoir
si j'ai bien compris le remontage de l'arbre a came,on doit (arbre a came sorti) mettre la plaquette en bout de l'arbre,ensuite enfoncer le pignon de distribution et ensuite vérifier le jeu latéral arbre a came en place.
j'ai 2 questions
une face de la plaquette semble avoir un revêtement en cuivre est-ce ce coté qui est en bout d'arbre ?
quel est le jeu latéral admissible ?
merci de vos réponses
Re: suite remontage moteur
Posté : 16 oct. 2018, 18:32
par saby
le revêtement cuivré doit se trouver face à l’arbre à cames.
le jeu, de 2 à 5 centièmes
viewtopic.php?f=10&t=34027
Re: suite remontage moteur
Posté : 16 oct. 2018, 19:17
par JMAU
Quel est le jeu latéral admissible ?
Tu veux dire le jeu longitudinal ...
En fait faudrait comparer l'épaisseur de la plaque de maintien avec l'épaulement du pignon qui rentre dans la plaque :
que ça ne coince pas...mais que ça ne se balade pas non plus !
On doit alors retrouver là les 2 & 5 centièmes.
Le revêtement de la plaque de maintien (fixe) étant "mou" (bronze?) par rapport à l'acier traité de l'AAC (qui tourne), l'AAC étant poussé vers la sortie, le jeu côté AAC va finir par augmenter...
Le principal est que le pignon de l'AAC soit "aligné" avec le pignon du vilebrequin (cales de réglage sur la sortie vilebrequin).
Selon MGA Guru, le pignon du vilebrequin doit être légèrement en retrait du pignon de l'AAC de 0,005" = 0,13 mm.
Disons entre 0,10 et 0,15 mm
Re: suite remontage moteur
Posté : 16 oct. 2018, 19:40
par ape
dans mon cas la plaque de maintien semble peu attaquée et les cales de réglage vilo sont présentent,je suis tenté de remonter ainsi !
Re: suite remontage moteur
Posté : 22 oct. 2018, 18:30
par ape
Bonsoir
je cherche un tuto pour le remontage de la chaine de distrib et l'alignement des pignons
merci
Re: suite remontage moteur
Posté : 22 oct. 2018, 18:52
par JMAU
Bonsoir :
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cm105.htm
et suivante...
(MGA / MGB. c'est pareil !!!)
Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 03:57
par ape
Bonjour
désolé mais je ne parle pas anglais,en fait la seul chose qui m'échappe dans le remontage des poulies,c'est comment faire lorsque les poulies sont alignées pour remettre la chaine et que bien sur ça reste aligné
merci
Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 06:30
par JMAU
Boujours
Il faut tourner le vilo pour être au PMH et ensuite tourner l'AAC pour que les clavettes soient au bon endroit (en face de leur logement respectif sur les pignons garnis de la chaîne avec les 2 points repères alignés en opposition...)
En fait tu peux orienter correctement les 2 axes en mettant les pignons sans la chaîne et en les alignant.
Mais il faut ensuite les retirer pour enfiler l'ensemble "pignons / chaîne"
déjà alignés sur les axes... (qui n'ont pas tourné entre temps...)
Album MG
Le Vilebrequin est plus long, c'est pratique... veiller à ne pas éjecter les clavettes en insérant les pignons.
C'est plus facile sans le tendeur de chaîne... mais on peut faire avec en le "rétractant".
Va falloir s'y mettre ... à l'anglais !
Variante :
Album MG
Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 10:29
par Orque
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Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 11:27
par JMAU
En français...
presque...
un bord droit = une règle
le verrou = rondelle de blocage
dernière installation = installation définitive
A coté du livre... = selon le bouquin... :
les marques de perforation = les repères
du réducteur : du pignon d'entrainement
le lecteur : le pignon d'entrainement
les points les roues : les repères des pignons
la course de tir : l'allumage/explosion
party:
Je chipote...
Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 12:41
par Orque
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Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 14:20
par JMAU
Si vous désirez l'original sous word ...
Je l'ai sous Open-Office...
Album MG
Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 14:33
par Orque
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Re: suite remontage moteur
Posté : 23 oct. 2018, 14:34
par Orque
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Re: suite remontage moteur
Posté : 25 oct. 2018, 06:37
par ape
Bonjour
Merci a tous c'est clair,quant a l'anglais j'attends l'arrivée d'un traducteur simultané efficace,car à 68 ans je ne veux plus m'imposer de contraintes,bref on se laisse vivre !
Re: suite remontage moteur
Posté : 25 oct. 2018, 06:50
par Orque
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