Bilan après remise en état des carbus.

Echappement, carburant, ...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Bilan après remise en état des carbus.

Message par anneauxdin »

Merci. Doit-on le monter côté moteur ou près de la pompe? L'alimentation se faisant en tuyau rigide, ils doivent supporter la pression?
temp7

Message par temp7 »

habituellement le Filter King Malpassi s'installe à côté du moteur, il en existe plusieurs modèle, bol de 67 ou 85 mm, bol en verre, bol en aluminium, avec manomètre de pression d'essence ou sans ...

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3
Modifié en dernier par temp7 le 04 sept. 2010, 18:47, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai donc trouvé ça. Pour la facet carré il la donne pour 350/420g ce qui ne parait pas énorme. Cela justifie t'il un régulateur de pression??

http://www.gt2i-competition.com/Regulat ... 5_167.html

http://www.gt2i-competition.com/KIT_POM ... 5_167.html
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Le pression de la pompe (située à l'arrière) sert à vaincre / contrer la force due à l'accélération : sans pression ou sous trop faible pression l'essence va ... reculer en cas de forte accélération ou dans un tournant.
Le filtre / régulateur doit être placé au point le plus haut mais sous le niveau des pointeaux de cuves. Entre 2 et 3 PSI de pression est bon en sortie du régulateur pour des SU; pour les Weber il faut un poil en plus (4 à 5 PSI) à cause des pompes de reprises qui sont parfois gourmandes.
Ce n'est pas la peine d'avoir un manomètre, tu règles le minimum et en cas de ratés, tu rajoutes un pan de tour.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

installer une pompe adaptée aux carbus, j'entends par là ne dépassant pas la pression admissible par les pointeaux de cuve, ce n'est pas plus simple que de rajouter un détendeur ? :voyons: :oui:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je sais bien jidé, mais ayant une idée derrière la tête pour le moteur cet hiver, je préfère laisser la pompe facet, qui pourra sans doute me servir plus tard.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un petit retour d'expérience d'une ballade au soleil samedi.
J'ai fait environ 100 bornes à une allure allant du 50 au 130, histoire de voir le comportement du moteur, notamment côté température moteur.
Alors avec le calorstat 74°, qui apparait trop bas, à 90 la température en roulant tourne dans les 85° pas plus, entre 110 et 130 ça oscille dans les 95° constant.

Au ralenti, ça monte et ça descend au rythme du kenlowe entre 85 et 95/100 qui ne me convainc pas plus que ça. Je vais remonter le mécanique 5 pales pour voir la constance au ralenti ou en ville.

J'en déduis aussi qu'il faut repasser en 82° pour une chauffe supérieure dans les régimes faibles.
none

Message par none »

"Au ralenti, ça monte et ça descend au rythme du kenlowe entre 85 et 95/100 qui ne me convainc pas plus que ça"
Un collègue a monté un Kenlowe sur sa TR3, il maintient tout juste la température par grosses chaleurs. Ceci semble confirmer ta vision des choses mon cher Fabrice.
En ce qui concerne le calorstat, il décale le point d' ouverture vers le radiateur en fonction de son tarage, mais n' influe pas davantage sur le reste du refroidissement.
La plage 85-90°C me semble correcte pour une auto de cette époque là.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Donc à ta place, je laisse le 74° qui permet une T° un tantinet plus basse du fait de la non fermeture. Car le 82° commence à s'ouvrir à 82 pour l'être totalement dans les 85/88° (tester au th IR dans une casserole). Donc je pense que sa fermeture doit intervenir à l'inverse proportionnelle et donc faire monter d'un cran la T° moteur.

Donc prochain test, remettre le 5 pales, et laisser le 74°. J'ai aussi à revérifier à chaud que les jets ne sont pas "noyés" par l'essence. Car encore cette fois, le ralenti était plus bas à chaud qu'à froid, environ 200 tours.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je remonte ce post pour une question, peut-on sortir les poussoirs sans tomber le bloc. J'avoue que je n'en sais absolument rien, alors les pros peuvent-ils me renseigner?

Pourquoi cette question, je suis tombé "en panne" durant 5mn samedi moteur chaud, sans plus. A la jauge environ 95°, j'ai du attendre un peu que la température redescende pour démarrer sans problème. Serge à avancé une chose, le réglage des soupapes un peu serré. Je vais y regarder cette semaine, et si c'est bon j'aurais aimé voir l'état de l'aac, car mon petit claquement métallique ressemble à un bruit (rythme) de culbuterie. La rampe et les basculeurs sont neufs, ainsi que soupapes et sièges.

Merci
temp1

Message par temp1 »

peut-on sortir les poussoirs sans tomber le bloc

Oui, après avoir déposé les collecteurs, la rampe de culbuterie et les tiges, les poussoirs sont accessibles sous les 2 plaques fixées par vis sur le côté gauche du bloc, il suffit de glisser un doigt dedans. L' AC lui aussi peut-être sorti bloc en place après dépose du radiateur et du carter de distribution. Mais déjà, un simple contrôle des jeux à chaud et à froid serait sûrement plein de renseignements à exploiter avant de tout déposer.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Petit retour sur la dernière modification.

J'ai donc remplacé le radiateur ce matin, car le refroidissement ne me convenait pas tout à fait, et de plus un tout petit trou était présent sur le haut de la boite à eau supérieure.

En roulage à régime maintenu de 3500/4000 rpm, la température tournait dans les 95/100°, ce qui me paraissait un peu haut.

J'en ai profité pour remonter le 5 pales d'origine, viré le kenlowe et j'ai été faire une quinzaine de kilomètres ce midi. Température extérieure à l'ombre, 22°. Le moteur reste quasiment à 75° en roulant pour monter tout doucement à 80 au feu rouge. J'ai laissé tourner le moteur au ralenti durant vingt bonnes minutes, et la température n'a pas dépassé les 93°.

Je pense donc remonter le kenlowe en soufflant devant le radiateur, afin de seconder le mécanique en cas de grosses chaleurs.

Une question, que valent les fixations du ventilateur au travers du faisceau?
temp1

Message par temp1 »

Une question, que valent les fixations du ventilateur au travers du faisceau?
Cette solution reste valable pour autant que les vibrations sur les lamelles du faisceau sont amorties voir nulles.
Ce retour d' info. prouve en tout état de cause l' incapacité des ventilateurs Kenlowe à maintenir la température dans des plages raisonnables.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je ne dirais pas tout à fait ça, mais avec un faisceau neuf, je pense que le révotec, pas un kenlowe d'ailleurs, je me suis planté, doit s'en sortir. Mais je garde le mécanique de toute façon. Je referais un essais plus longtemps dimanche très certainement.

Pour le revotec, je pensais le maintenir contre le faisceau à l'aide de petit colliers, comme vu sur certains kit, mais je reste perplexe.

je vais essayer de confectionner un montage plu solide.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je mets ma réponse ici, lieu plus adapté et moins polluant pour les autres:

Je viens de prendre les miennes cette après midi à chaud. J'ai toujours ma bobine qui débloque au bout de trente minute de roulage.

1= 9
2=8.75
3=9
4=9.25

De mémoire.

Alors pour ma bobine je pense avoir trouvé, et ai un peu honte de moi. Lors de la restauration de la voiture, j'ai déposé, en repérant les branchement des fils avec l'allumage électronique NEWTRONIC. Au remontage, j'ai remis pareil. Là fut ma grosse erreur.

J'ai passé une demi heure cet après midi sur la voiture. Contrôle des carbus, des bougies, et toujours le même problème, en partant du ralenti, accélération au plancher, tourne sur trois voir deux pattes. Sur un filet de gaz aucun problème prend les tours, ralenti correct.

Donc je me dit, j'ai encore une merdouille. Je prends la température de la bobine, aie ça chauffe, 85°.

Du coup je la dépose, reprends le schéma électrique et bingo, inversion de polarité sur les branchements de la bobine.

J'ai laissé refroidir, remonter dans le bon sens, et là, ça craque au quart de tour et le ralenti est plus rond.

Je suis d'autant plus couillon, que le domaine électrique est un peu mon métier...

Désolé pour le HS, mais je pense que cela peut aider ce genre de connerie.

je comprends même pas comment le boitier d'allumage et la bobine n'ont pas flasher, avec la commutation au +12v :suspect:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon alors retour sur les dernières modif.

La voiture démarre bien mieux qu'avant, plus nerveuse le moteur tourne plus rond, ralenti plus bas, certainement du à une étincelle plus franche

En revanche, j'ai fait environ 40km, il fait 25° à l'ombre, et en arrivant chez moi, j'ai eu deux trois pétarades, comme hier en fait.

Donc sous sol, température de la bobine et bé c'est du 85°. Donc la bobine chauffe toujours. Je précise aussi que lorsqu'elle est chaude, derrière ça pu les gaz non brulés. Preuve que la combustion est mauvaise.

Alors trois possibilités, soit la bobine n'a pas aimé l'inversion de polarité et est en court circuit, soit le Newtronic n'a lui aussi pas aimé commuter un 12 plutôt qu'un négatif, ou en dernier lieu, les deux ensembles ont un problème.

Je vais dans ce cas, commander une nouvelle bobine pour éliminer cette dernière, et je pense enlever le Newtronic pour monter un pertronix.

Est-ce qu'une bobine inversé peut être destructeur pour elle, pareil pour le boitier électronique?
Modifié en dernier par anneauxdin le 27 mai 2012, 18:38, modifié 1 fois.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Est-ce qu'une bobine inversé peut être destructeur pour elle, pareil pour le boitier électronique?
Pour la bobine : non : mais le courant de sortie HT est inversé... et donc ce qui est derrière risque de ne pas trop apprécier (condensateur ou circuit électronique).
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je vais commander une bobine neuve, et si le problème persiste, je passerai avec un module pertronix. Je serai tenté par un 123, mais le prix me rebute un peu.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon alors des news.
J'ai reçu la nouvelle bobine et des bougies, elles sont donc montées sur la voiture. J'ai été faire une quinzaine de kilomètres ce soir. Bilan ça fonctionne bien, mais je trouve que la bobine est quand même chaude. 45° après roulage et est montée à 57 en 5 minutes au ralenti qui au passage est plus régulier et m'a permis de tomber de quelques tour le régime.

Quel doit être la température maxi d'une bobine en fonctionnement normal et que peux lui valoir une chauffe anormale?

Les bougies sont neuves, faisceau aussi.

Si l'on me dit dans les 50/60° je suis dans les clous, mais je ne peux laisser ma main sur la bobine.

Sinon, à part le module d'allumage, je ne vois plus rien d'autre.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Bon alors des news.
J'ai reçu la nouvelle bobine et des bougies, elles sont donc montées sur la voiture. J'ai été faire une quinzaine de kilomètres ce soir. Bilan ça fonctionne bien, mais je trouve que la bobine est quand même chaude. 45° après roulage et est montée à 57 en 5 minutes au ralenti qui au passage est plus régulier et m'a permis de tomber de quelques tour le régime.

Quel doit être la température maxi d'une bobine en fonctionnement normal et que peux lui valoir une chauffe anormale?

Les bougies sont neuves, faisceau aussi.

Si l'on me dit dans les 50/60° je suis dans les clous, mais je ne peux laisser ma main sur la bobine.

Sinon, à part le module d'allumage, je ne vois plus rien d'autre.
C'est une température normale, mais à part dans les embouteillages ou longtemps au régime de ralenti elle ne devrait pas chauffer à plus de 60°.
A cette température c'est normal que cela te brule les mains...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

OK, merci. Je vais rouler comme ça je verrais bien. Je suis frileux maintenant...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un petit retour qui pourra peut être en aider d'autre.

depuis le remplacement de la bobine, le moteur fonctionnait bien, mais... oui il y a un mais, j'avais de temps en temps, des "loupés" en redémarrant à un feux par exemple.

Vendredi soir, j'ai donc entrepris de chercher la cause. J'ai donc vérifier les carbus, débit de la pompe et richesse.
La bobine était en revanche toujours trop chaude à mon goût. J'ai donc réinvesti du côté de l'allumage.
J'ai donc trouvé ma panne furtive. Les deux cosses sur le porte fusible était montées "coulissantes". En fait, ce sont certainement des cosses de piètre qualité, elle ne tenait plus en place. L'alimentation du module d'allumage se faisant au travers de ces cosses, l'allumage devait être mauvais d’où la chauffe de la bobine.

Bref, hier une ballade pour aller voir un proprio de B et midget d'environ 80 bornes aller retour et ce fut du bonheur. Plus de raté, ralenti bas et stable, reprises correctes.
A ce sujet, j'ai mis dans la section annonce une recherche concernant le "plug" de piquage de dépression pour l'allumeur (côté pipe admission) Si quelqu'un à ça qui encombre son établi ou un tiroir, je suis preneur.
alan
.
.

Message par alan »

ah ben je viens de relire ce post en entier...
j'avais du ,à l'époque ,zappé juisque je ne trouve pas de message de ma part .
C'est vrai que comme toi j'avais eu a cette époque un ennui famillial .
j'en profite pour prendre des nouvelles de la "tiote"
Sinon ces histoires de mauvais contact c'est vraiment la poisse ,on peut chercher longtemps.
J'ai commencé ,il y a un moment,par changer les connecteurs,la boite a fusibles etc mais bon encore des soucis ponctuels quand même.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La "tiote" est en parfaite santé, merci ;)

Cosse merdique que je vais remplacer dans un futur proche. Aujourd'hui je viens de changer mon fond de compteur et d'étalonner, ou plutôt essayé d’étalonner mon compteur.

Précis de 10 à 60, ensuite ça triche de + 10 jusqu’à 100 ensuite +20 de 100 à 130.
alan
.
.

Message par alan »

le mien est faux aussi dans les mêmes zones mais bon je dépasse rarement le 100 :)
Au fait :tes culbus claquent un peu ou non?
je pense regarder quand je ferais la pompe.
Répondre