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Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 juin 2025, 09:06
par Snakeed14
Hello,
J'ai imprimé un adaptateur pour mesurer le jeu des roulements (Lien du fichier 3D
https://www.thingiverse.com/thing:4583900). J'ai eu un soucis avec l'imprimante donc ça n'a pas imprimé la pièce jusqu'à la fin mais ça devrait suffire.
Il faut que j'achète une rallonge pour le comparateur car il n'est pas assez long.
Quelques nouvelles du carrossier, plus de boulot que prévu sur la partie gauche de la caisse, j'espère que la caisse n'aura pas trop bougée vu sont état.
Je pense que si la porte s'adapte bien, ça devrait aller.
Reconstruction du plancher du bac à batterie (Il a tout fait à la main, je trouve ça vraiment bien fait):

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 juin 2025, 09:34
par Jidé de Grasse
c'est du beau travail, avec soudure à l'étain
J'espère qu'il t'a fait un forfait parce que là si c'est à l'heure ta caisse va te coûter un bras et un oeil...
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 juin 2025, 09:54
par Snakeed14
Oui il m'a fait un forfait

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 juin 2025, 11:39
par saby
vu son état
en effet, c’est une caisse qui revient de loin. les caissons latéraux, complexe, participent beaucoup à la rigidité. habituellement les gens qui restaurent des caisses à ce niveau, ils soudent des barres dans tous les sens pour éviter que la caisse ne bouge.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 29 juin 2025, 11:30
par Snakeed14
Hello,
Cette semaine j'ai eu l'occasion de trouver un lot de 5 jantes en 14x5.5 72 Rayons chromée pour 400€. Sur le lot, j'en ai 4 en très bon état, aucun voile, pas de rayons desserrée, cannelures pratiquement comme neuve, seulement quelques rayons rouillés.
Ce sont des Dunlop made in india, je pense qu'elles dates des années 2000. Le pneu de la roue de secours à été produit en 2009.
Les pneus sont bien sûr à changer par ceux que j'ai acheté (175 70 14).
Voici la roue de secours, c'est la seule qui est HS. Elle n'est pas voilée mais ont dirait qu'elle a été écrasée, c'est vraiment bizarre. Ces jantes était sur une Triumph Stag.
Les rayons on l'air tous tordu
Et derrière, ils sont tous ressorti, j'avais jamais vu ça. Dommage car c'était la jante la plus belle sans un poil de rouille.
Du coup je vais voir ce que j'en fait, soit je la garde en roue de secours mais le pneu est trop grand pour le coffre, soit je la démonte et je garde le moyeu et la partie externe de la jante au cas où j'en ai une d'abimé (Mais rayonner une jante ça doit être un bazar sans nom)
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 29 juin 2025, 15:38
par gillesmgb
Roue rayonnée avec des rayons trop longs ?
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 29 juin 2025, 15:43
par JMAU
Desserrés ?
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 29 juin 2025, 18:27
par Snakeed14
Je ne sais pas vraiment, les grands rayons sont tous tordus (2eme photo) alors que les petits sont tous sortis à l'arrière mais ne sont pas tordus (Photo 3)
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 30 juin 2025, 10:21
par Alain 91
doublon
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 03 juil. 2025, 09:17
par Alain 91
doublon
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 03 juil. 2025, 09:18
par Alain 91
Alain 91 a écrit : 30 juin 2025, 10:21
Jidé de Grasse a écrit : 19 juin 2025, 09:34
c'est du beau travail, avec soudure à l'étain
J'espère qu'il n'a pas soudé a l'étain, plutôt MIG et peut être une finition avec un glacis d'étain sans intérêts puisque pas visible mais effectivement un travail de pro dans les règles de l'art.
Maintenant il y a encore du boulot entre le plancher et le bas de caisse mais c'est un homme de métier on peu donc lui faire confiance pour ça
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 03 juil. 2025, 10:25
par Francky
L’étamage des soudures à un intérêt avéré.
En effet, une soudure bord à bord, au mig ou au chalumeau, déforme obligatoirement la tôle. Même avec un meulage soigné il subsiste des creux qui sont généralement comblés au mastic par les carrossiers actuels. Or, le mastic a la faculté d’être rigide et peut se fissurer.
L’étain reste souple et accompagne parfaitement les déformations occasionnelles .
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 16 juil. 2025, 15:23
par Snakeed14
Hello,
Quelques nouvelles, l'aile arrière droite va aussi être remplacée car elle est bien abimée. Heureusement mon garagiste en avait une en stock et il me l'a fait à un prix cadeau (50€ l'aile neuve). Le carrossier pouvait faire sans mais il m'a dit que ça sera vraiment nickel avec une aile neuve.
Celle de l'autre côté a été remplacée dans la vie de la voiture.
Sinon je suis en train de restaurer les jantes chromée, je prends des rayons sur la roue supplémentaire pour remplacer ceux qui sont rouillés ou abimés sur les autres roues (J'en remplace moins de 5 par jantes).
J'ai fait sortir les pneus (40€ dans un garage, l'arnaque ...), j'ai acheté de nouvelles chambre à air. Il me reste plus qu'a finir de bien nettoyer/décaper l'intérieur des jantes, de changer les fond de jantes et faire remonter tout ça.
Les anciennes chambres sont en très bon état mais je ne connais pas leur âge donc j'ai préféré mettre des neuves. Je les garde en secours.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 20 juil. 2025, 10:02
par Snakeed14
Hello,
Finalement j'ai un doute sur cette jante, d'après la date gravée à l'intérieur elle est plus récente que les 4 autres. Les petits rayons sont en inox seulement sur cette jante.
J'en ai sorti un et en fait, on ne peut pas les enfoncer plus dans leur logement sur le "hub". Comme si les trous ne sont pas assez grand pour que la tête des rayons s'enfoncent plus loin.
Du coup je ne sais pas si cette jante est bonne. Au départ je comptais récupérer des rayons pour changer ceux qui sont rouillés sur les autres jantes mais si cette jante est "conforme", ça m'embête de la désosser.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 17 août 2025, 11:43
par Snakeed14
Hello,
Toujours en attente du carrossier. En attendant j'ai fais l'acquisition de matériel électronique (Oscillo, générateur de fréquence...) donc j'en ai profité pour recontrôler le compte tour sur toute la plage de régime.
A bas régime, il est un poil en dessous de la valeur (550 rpm au lieu de 600) et à haut régime un poil au dessus (6200 au lieu de 6000). Je pense que c'est largement acceptable pour une gauge de 60 ans.
Réglage à 600 rpm:
Réglage à 1200 rpm:
Réglage à 6000 rpm:

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 18 août 2025, 06:56
par lagome63
bonjou tu la controlé comment ?
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 18 août 2025, 12:07
par Snakeed14
Hello,
J'ai utilisé un générateur de signal carré où j'ai raccordé un relai statique (Car mon générateur n'a pas assez de puissance pour alimenter une lampe).
En sortie du relai, j'ai branché une batterie 12v et une ampoule de phare. J'ai intercalé le compte tour entre les deux.
Il ne reste plus qu'a faire varier la fréquence sur mon générateur (En Hz). Ce qui donne fréquence affichée sur le générateur X 60 / 2 (Car signal alternatif et la partie négative sera à 0) = Tr/min du compte tour.
Ca peut paraitre assez compliqué mais c'est assez simple à mettre en œuvre si on possède un générateur de fréquence.
Avant ça, j'avais fait un montage en utilisant une alimentation 12V alternative et j'avais intercalé une diode. En faisant ça on peut calibrer le compte tour pour 1500 tr/min.
Et avec un pont de diode, on calibre le compte tour pour 3000 tr/min.
De toute façon, il faudra absolument changer les condensateurs du compte tour pour repartir sur une bonne base. Au bout de 50 - 60 ans, ils sont rincés.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 18 août 2025, 19:53
par lagome63
Ok c'est un peu du petit nègre pour moi tout sa ,le mien je l'ai acheté sur leboncoin et je sais pas si il fonctionne ou si j'ai un problème électrique surtout que mon faisceau est neuf
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 août 2025, 09:33
par Snakeed14
C'est quoi comme type de compte tour ? Un RVI ou RVC ?
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 août 2025, 10:58
par Orque
" je sais pas si il fonctionne "
Il suffit juste d'alimenter le tacho en 12volts, la sortie du montage sur l'entrée comptage du CT, fil blanc-noir.
Avec 1 petit transfo 12 volts 1 Ampère le montage suivant avec 1 seule diode calibre le CT.
A 50 Hz du réseau EDF, une seule diode branche du haut on doit lire 1500 tr/min sur le cadran.
Avec 1 seconde diode sur la branche du bas on obtient du 100 Hz, la lecture donne 3000tr/min.
Pour RVI, compter 36 watts pour le transfo .... et réduire la 30K à 10K.

- Electronic_RVC_Tach_calibr.png (41.52 Kio) Vu 753 fois
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 août 2025, 12:04
par Snakeed14
Pour le 100hz, c'est 4 diodes qu'il faut sinon avec seulement 2, le courant sera bloqué dans les 2 sens et il y'aura 0V en sorti.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 août 2025, 18:43
par Orque
" Pour le 100hz, c'est 4 diodes qu'il faut sinon avec seulement 2, le courant sera bloqué dans les 2 sens "
Un pont de Graetz à 4 diodes et celui représenté ci avant fonctionnent en redressement double alternance( Niard èlectronique).
La circulation alternative phase-neutre (*) de courant transformateur passe par l'une ou l'autre des 2 diodes en fonction des cycles de la sinusoïde pour créer un courant unidirectionnel à la charge, et ça marche.

- 2 aternances.png (73.98 Kio) Vu 691 fois
(*) 1 neutre électrique simple convention de nommage n'est pas si neutre que ça, des tas de gens en sont morts à l'époque des fusibles tabatière qui ne coupaient que la phase, d'où les porte-fusibles bi polaires imposés par la norme NFC 15 100 pour isoler totalement les circuits. Evidemment avec les disjoncteurs on a oublié ses classiques identiques par ailleurs.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 19 août 2025, 19:25
par Snakeed14
Il faut un transformateur avec 3 sorties pour pouvoir faire ce montage (+12V ; 0V ; -12V)
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 20 août 2025, 09:44
par Orque
" transformateur avec 3 sorties "
A point milieu secondaire pour recréer un vrai neutre commun source-charge.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 20 août 2025, 11:05
par lagome63
bonjour , le ct fonctionne ont la testé