BGT qui reste sur le forum

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Silc
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Super! ça va m'aider!!!
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

AccuSpark commandé, on va voir ce que ça donne...
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JPierre
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

Tu as juste commandé le module ou la tête complète, et bobine plus puissante?

Tu me diras si tu vois une différence de conso, je n'ai pas encore vérifié depuis que j'ai réglé avec la strobo si je consommais moins, même si je constate déjà qu'elle tourne "hachement mieux", au poil bien plein partout :)
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

JPierre a écrit :Tu as juste commandé le module ou la tête complète, et bobine plus puissante?

Tu me diras si tu vois une différence de conso, je n'ai pas encore vérifié depuis que j'ai réglé avec la strobo si je consommais moins, même si je constate déjà qu'elle tourne "hachement mieux", au poil bien plein partout :)
Pour la bobine j'ai déjà une accuspark que Daniel avait installé lorsqu'il avait fait une installation infructueuse d'un allumage électronique à l'époque.
A moins de vouloir installer un 123 ignition avec une tête bluetooth, je ne vois pas l'intérêt de changer toute la tête.
Je n'ai donc acheté que le module avec le doit d'allumage adapté (le tout pour 45€).

Avant de te dire si je consomme moins, je te dirais déjà si cela fonctionne.
Si mes souvenirs sont bons, Daniel s'y est repris à fois et sans succès.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

J'avais installé le kit module et bobine très haute tension 123 pertronix sur ma cox en 15 mn et ça fonctionnait parfaitement, mais le prix n'est pas le même.... :L alors si le module seul suffit...
danv8
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Silc a écrit :
JPierre a écrit :Tu as juste commandé le module ou la tête complète, et bobine plus puissante?

Tu me diras si tu vois une différence de conso, je n'ai pas encore vérifié depuis que j'ai réglé avec la strobo si je consommais moins, même si je constate déjà qu'elle tourne "hachement mieux", au poil bien plein partout :)
Pour la bobine j'ai déjà une accuspark que Daniel avait installé lorsqu'il avait fait une installation infructueuse d'un allumage électronique à l'époque.
A moins de vouloir installer un 123 ignition avec une tête bluetooth, je ne vois pas l'intérêt de changer toute la tête.
Je n'ai donc acheté que le module avec le doit d'allumage adapté (le tout pour 45€).

Avant de te dire si je consomme moins, je te dirais déjà si cela fonctionne.
Si mes souvenirs sont bons, Daniel s'y est repris à fois et sans succès.
Le module était HS à la livraison...Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. :(
Du coup j'ai conservé le système vis/condo.
Perso sur un 4 cylindres si les vis /condo/ bobine sont de qualité cela ne m'a jamais posé de problème

Je reconnais que l'électronique permet un fonctionnement plus souple, quand à l'économie de carburant faut pas s'attendre à économiser 1litre de moins...au cent km sur une MGB!!!
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

JPierre a écrit :J'avais installé le kit module et bobine très haute tension 123 pertronix sur ma cox en 15 mn et ça fonctionnait parfaitement, mais le prix n'est pas le même.... :L alors si le module seul suffit...
Oui j'ai fait la même chose sur ma 2cv. Le truc c'est que l'allumage d'une 2CV n'est pas très conventionnel par rapport à un moteur 4 cylindres. Du coup tu n'as pas vraiment le choix, tu dois changer tout d'un coup => 160€ (Système DG-NITION)
Ralenti plus stable (j'imagine que l'étincelle délivrée est plus forte), démarrage à chaud et à froid sans problème, moteur plus souple et prise de tours plus importante et plus linéaire.
En ce qui concerne la consommation, je ne peux pas trop faire la différence car lorsque j'ai fait l'installation j'ai fait un réglage des culbuteurs qui étaient étaient très déréglés et j'ai gagné plus d'un litre sur la consommation...
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

danv8 a écrit : Le module était HS à la livraison...Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. :(
Du coup j'ai conservé le système vis/condo.
Perso sur un 4 cylindres si les vis /condo/ bobine sont de qualité cela ne m'a jamais posé de problème

Je reconnais que l'électronique permet un fonctionnement plus souple, quand à l'économie de carburant faut pas s'attendre à économiser 1litre de moins...au cent km sur une MGB!!!
Avec une meilleure étincelle, un moteur plus souple, un meilleur allumage à chaud et à froid (du coup tu tires moins sur le starter) et une meilleure prise de tours en tapant moins dans l'accélérateur, tu dois forcément moins consommer.

Patrick parlait d'une baisse de consommation de 5L/100 sur sa Mercedes. Je n'en attends pas autant, bien-sûr, mais je me dis que la différence doit être notable.

En plus j'ai rebranché la dépression et revu le ralenti.

Bref, à suivre :)
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

Oui, bien sur je ne m'attends pas à gagner 1L juste grace à ça, enfin, si je les gagne, ça me va aussi, hein :fume: d'autant que j'ai réglé mes soupapes et mon allumage suite à ma première révision... je vais déjà voir ce que ça donne et verrai quand je passerai à l'electronique. Ça devait déjà baisser et se stabiliser avec ça. (et en changeant un peu mon style de conduite... :oops:
)


《《 Le truc c'est que l'allumage d'une 2CV n'est pas très conventionnel par rapport à un moteur 4 cylindres. 》》
La cox est un flat four... :)
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Message par danv8 »

Avec un oeuf sous le pied il est possible sur un parcours hors ville de descendre à 8l/100km avec une MGB GT

D'ordinaire parcours mixte, route / ville c'est plutôt 10/11l/100km en conduite souple mais sans se traîner pour autant! :)

Avec la Rover, j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins , avec l'allumage classique il est difficile de faire moins de 13 litres alors qu'avec l'électronique j'arrive à 12litres/100km en roulant entre 90 et 110...des fois une "pointe" pour doubler... :D
A 130 km/h c'est pas moins de 13/15l/100km, pour un 3.5l de 50 ans c'est encore raisonnable.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

danv8 a écrit : D'ordinaire parcours mixte, route / ville c'est plutôt 10/11l/100km en conduite souple mais sans se traîner pour autant! :)
C'est exactement ça, souple et rapide :lol:
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Pas fait grand-chose dernièrement mis à part la rénovation des centres de roue

Avant
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Après
Image

Sinon j'ai enfin reçu mon pistolet stroboscopique et mon allumage électronique (Noël avant Noël) donc je vais pouvoir installer tout ça peaufiner les réglages de l'avance.

Image
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Silc a écrit :Pas fait grand-chose dernièrement mis à part la rénovation des centres de roue

Avant
Image

Après
Image

Des détails qui ont leur importance et qui complètent harmonieusement la réfection de la carrosserie. :b:
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Bon aujourd’hui, j’etais parti pour installer l’allumage électronique mais je n’ai pas eu le temps :(
Avant je voulais tester le pistolet stroboscopique pour m’assurer qu’il fonctionne.
Donc réglage du ralenti à 900tr/min

J’ai pris peur à la première mesure: la marque était beaucoup plus loin que la griffe où se trouve les repères d’avance.
J’avais tout simplement oublié de débrancher la dépression: mais qu’il est con le jeune!

Donc je débranche la dépression et je recommence:
Je règle le ralenti (900tr/min) et je reprends la mesure: 15 degrés ce qui me paraît trop important.
J’ai donc redescendu tout ça à la marque du 10 degrés d’avance.

J’ai ensuite resserré la bride de l’allumage, rebranché la dépression, réglé le ralenti à 900tr/min et voilà, ça tourne bien.

Par contre, je n’ai pas encore été roulé avec (trop froid plus pluie verglaçante).

Question: une fois l’avance réglée, doit-on revérifier l’écartement des vis platinées ou pas?!
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Message par danv8 »

Faudra faire un essai...

Le réglage avait été fait à 3500T/m
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par MG O1->B69 »

(900tr/min)
Beaucoup trop élevé, l' usine préconise 600 rpm, dépression débranchée et port bouché sur le(s) collecteur/carburateur.
Si vous lisez une courbe d' avance de votre allumeur, vous comprendrez vite pourquoi,
l' augmentation rapide de l' avance dès les premières augmentation de régime exemple, une courbe d' un Lucas, les autres modèles d' allumeur Lucas y ressemblent fort.
Image
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 09 déc. 2017, 21:58, modifié 1 fois.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Quel est l’interret De faire un réglage à 3500tr/min?
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

MG O1->B69 a écrit :
(900tr/min)
Beaucoup trop élevé, l' usine préconise 600 rpm, dépression débranchée et port bouché sur le(s) collecteur/carburateur.
Si vous lisez une courbe d' avance de votre allumeur, vous comprendrez vite pourquoi,
l' augmentation rapide de l' avance dès les premières augmentation de régime exemple, une courbe d' un Lucas, les autres modèles d' allumeur Lucas y ressemblent fort.
Image
On va commencer par le commencement, la voiture est une B, le moteur un 18V high compression et l’allumeur un Lucas 45D4

Je viens de regarder sur le HAYNES et la procédure à suivre est de se mettre à 1000tr/min (et non à 600).
Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de faire le réglage à 600tr/min. Même si le moteur a soigneusement été refait, c’est une mécanique de 40 ans qui (même d’usine) ne tient pas un ralenti stable en dessous de 650 s 700 tr/min.
La référence donnée dans le Haynes pour un 18V à 1000tr/min est 15 degrés. Mais pour certains 18V avec une référence spécifique après le V c’est soit 10 soit soit 11 degrés à 1000tr/min.

Donc pas certain d’avoir fait le bon réglage :)

Dans la semaine il faut que je vérifie la référence sur le moteur et que je refasse le réglage :)

Et si le temps le permet j’y colle aussi l’allumage électronique
MG O1->B69
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par MG O1->B69 »

ne tient pas un ralenti stable en dessous de 650 s 700
Sur mes différents 3 paliers, je descendais couremment à 450 tr/min mes réglages de ralenti à chaud et sans caler et sans trembler
OK, pas bon pour la recharge de batteries, mais un moteur standard bien réglé et équilibré dans son fonctionnement ne doit pas boiter au ralenti.
1000tr/min (et non à 600).
Bien vrai, ce n' est que l' application de la procédure usine préconisée dans le MGB workshop manual.
Après, vous pouvez procéder comme bon vous semble.
un Lucas 45D4
En standard, les courbes "des autres modèles d' allumeur Lucas y ressemblent fort." :)
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Bon je viens de retrouver une photo de mon bloc moteur et la référence est 18V847H.
Le réglage à faire est donc bien 10 degrés à 1000tr/min.
Il faut donc que je peaufine un poil le réglage.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Silc a écrit :Bon je viens de retrouver une photo de mon bloc moteur et la référence est 18V847H.
Le réglage à faire est donc bien 10 degrés à 1000tr/min.
Il faut donc que je peaufine un poil le réglage.
Comme il faudra probablement reprendre le réglage une fois le kit électronique installé, laisse comme cela...

J'avais noté les n° de l'allumeur d'origine:

4161O D 45 D4 ...................flèche 2480

Les valeurs données sur la doc technique sont des valeurs indicatives qu'il faut affiner avec chaque moteur le tout étant de se tenir à la limite du cliquetis...
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

A propos de cliquetis, quand l'allumage est mal réglé, ou que l'indice d'octane n'est pas approprié, qu'est-ce qui provoque ce fameux cliquetis ?
danv8
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

JPierre a écrit :A propos de cliquetis, quand l'allumage est mal réglé, ou que l'indice d'octane n'est pas approprié, qu'est-ce qui provoque ce fameux cliquetis ?
Destruction des pistons...
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par temp60 »

Je pense que la question portait sur l'origine du bruit, pas sur les conséquences...
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par saby »

le plus simple est de lire les explications de Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
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