Arrivee de clem_ ride

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
clem_ride
Région : France - TOM
Type : B
année : 1972

Re: Arrivee de clem_ ride

Message par clem_ride »

Salut tous le monde,

Personne n'a réagit depuis hier?!!!! comment ça se fais... Bon aujourd'hui encore du nettoyage, ça commence à faire long depuis mais il faut bien tout dégraisser. La boite est plutôt bien revenue.

C'est assez hallucinant toute la saleté qui peut s'incruster dans la cloche alors que c'est une partie qui doit être normalement super propre. Bien sûr la fourchette et le disque ne présentent pas de traces de graisse mais le carter lui..... je suppose que c'est normal et qu'il ne faut pas trop espérer que ça le reste longtemps?

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Sinon pour hier, je voulais savoir un peu ce que vous pensez avec les photos du bloc. Est-ce qu'il est nécessaire de déposer le distributeur? Et le support du filtre à huile?
Quelques conseils sur la peinture seront sympas parce que je ne sais pas trop. Je voulais refaire en couleur bronze/cuivre les carters d'huile, de distrib, cache culbu ainsi que l'hélice et en noir le boitier de chauffage, carter des maître cylindres et le radiateur.

je vais continuer jusqu'au et faire vérifier le bloc et la culasse....Des précisions sur le pierrage??

J'ai surement oublié des choses tellement il y a.
Merci pour vos conseils
temp7

Message par temp7 »

la saleté dans la cloche d'embrayage c'est le mélange de l'huile qui fuit par les joints spi de boîte et de volant moteur et la poussière de férodo du disque d'embrayage.
si vous décidez de changer les segments des pistons il est préférable de faire un léger pierrage de manière à ce que les segments puissent se roder.
le pierrage soit vous le faites vous même, si vous avez l'outil, soit vous le faites faire par un rectifieur, si vous ne démontez pas le vilebrequin, il faudra le protéger méticuleusement, le pierrage c'est de l'émeri.
en général les moteurs sont entièrement peint en noir, le ventilateur et sa poulie en jaune, mais chacun fait comme il veut
clem_ride

Message par clem_ride »

dupon a écrit :la saleté dans la cloche d'embrayage c'est le mélange de l'huile qui fuit par les joints spi de boîte et de volant moteur et la poussière de férodo du disque d'embrayage.
Ca ok, je comprends bien qu'avec la poussière. Au passage dites moi quels joints changer sur le côté boîte parce que là je connais rien du tout. J'en ai vu un aussi dans le carter de distrib.

[/quote]si vous décidez de changer les segments des pistons il est préférable de faire un léger pierrage de manière à ce que les segments puissent se roder.
le pierrage soit vous le faites vous même, si vous avez l'outil, soit vous le faites faire par un rectifieur, si vous ne démontez pas le vilebrequin, il faudra le protéger méticuleusement, le pierrage c'est de l'émeri.[/quote]

Oui je pense qu'il est nécessaire de faire la segmentation, je suppose qu'il faut une pince spéciale aussi?
Sinon petite question pour les ressorts de soupapes? normalement ils ont tous la même taille? et si je change les ressorts, je fais les soupapes?
temp7

Message par temp7 »

pour changer le join spi du pignon à queue il faut démonter la plaque en aluminium qui est au fond de la cloche d'embrayage, prévoir le join en papier également, pour changer le joint spi du volant moteur, il faut démonter le volant moteur.
il possible de monter les segments sur les pistons sans outil spécial, mais il faut un certain "doigté".
si les soupapes n'ont pas trop de jeu dans leur guide et si leur porté n'est pas trop abîmé, un rodage de soupape peut suffir, monter des soupapes neuve rattrape un peu du jeu avec les guides, sans avoir à changer ces derniers
Modifié en dernier par temp7 le 13 nov. 2011, 19:35, modifié 1 fois.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Bonsoir,
concernant une question précédente:
perso, je démonterai l'allumeur complet pour le nettoyer, le vérifier, régler correctement. En plus si le bloc bascule, il risque de casser la tête de d'allumeur. Mais bon, d'un autre côté, en le laissant sur le bloc il n'y a pas le risque de batailler 1/2 heure à la remise en route parce que on n'allume pas le bon cylindre au bon moment. Bref toutes les bugs liés à la mauvaise remise en place du distributeur, des fils de bougies,etc...Mais je vois qu'ils ont été sagement repérés, donc vous êtes prudents et un démontage/remontage ne devrait pas être problématique.
Pour l'embrayage, tout dépend de l'épaisseur de la garniture du disque. A vérifier au niveau des rivets. Si <2mm alors, je changerais tout l'embrayage pour éviter d'y revenir.
Si le disque est correct:
_ pour la butée, si elle a du jeu, si elle fait du bruit en la tournant, je change.
_ Mécanisme : si il est marqué, fendu (diaphragme), bleui, je change.

Pierrage des cylindres. Je ne sais pas. Sur ma vieille 4L j'avais dépoli les cylindres à la toile émeri puis bien nettoyé ensuite.
Outil pour remonter les segments : avec une tôle fine enroulée autour du piston puis serrée avec un serflex pour comprimer les segments au moment où on enfonce le piston ça l'avait fait. Un peu d'huile, quelques coups avec le manche du marteau, délicatement sur le piston pour l'enfoncer dans le cylindre et voilà.

Bon aller, c'est l'heure de la soupe.
Bonne soirée
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour l'allumeur, démontage obligatoire. Je n'ose pas imaginer l'état (rouille) des masse d'avance automatique, vu l'état du reste du moteur. Un dégrippage en règle et huilage correcte sera sans doute nécessaire.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

T'as bien fait finalement d'ouvrir.
Peut être devrais tu tout montrer à un (vieux) mécano maintenant que c'est démonté, ça pourrait t'aider à confirmer ce qui peut être gardé ou pas.
Remettre des coussinets neufs comme ça est toujours à haut risque sur un villebrequin non rectifié, ou alors faut vraiment qu'il soit nickel.
Si les anciens sont en bon état tu peux les remettre à condition de les avoir bien repérés.

Pour la boîte de vitesse elle a repris fière allure.
J'ai lu quelque part qu'il existait des vernis haute température qui permettent de garder la couleur polie, c'est clean par contre la tenue réelle j'en sais rien.

Ben dis donc, ça avance bien ce chantier :)
clem_ride

Message par clem_ride »

Ok merci.

Par contre, ce qui est dur, c'est de synchroniser l'allumeur au remontage? Je vois pas trop comment faire pour l'instant, surtout qu'une fois déposer, je vais surement bouger le moteur et le doigt séparément donc partant de là.....

L'allumeur est dans un engrenage au bout? Comment fait-on à la repose pour que le doigt soit dans la bonne position?
temp7

Message par temp7 »

l'entraînement de l'allumeur est du type "tournevis" décalé, si vous ne démontez pas l'axe qui entraîne l'allumeur à partir de l'arbre à cames, pour remonter l'allumeur, il suffit de mettre le piston #1 au point mort haut, culbuteurs du cylindre #4 en bascule, et de réintroduire l'allumeur dans son logement, avec l'entrainement de l'allumeur décalé il n'est pas possible de se tromper

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 14 nov. 2011, 10:24, modifié 1 fois.
clem_ride

Message par clem_ride »

A ouais d'accord, comme ça je démonte sans soucis. par contre petite précision pour la numérotation. Quant on dit piston n°1, c'est en partant de l'avant de la voiture et donc de l'hélice?

Merci
temp7

Message par temp7 »

oui
clem_ride

Message par clem_ride »

OK, tant que l'on y est , maintenant que je sais ce que je dois faire sur le moteur (il me reste à sortir les poussoirs pour voir (je pense pouvoir les tirer avec une tige aimantée)

Et que la boîte est propre aussi, mise à part changer les joints, j'ai vu qu'il y en avaient pas mal (papier, joints spi), je peux ouvrir quelque chose pour vérifier?
Et le solénoïde alors?
temp7

Message par temp7 »

pour examiner l'intérieur de la boîte de vitesse il suffit de démonter la plaque latérale.
concernant l'overdrive, il faut démonter la plaque rectangulaire, pour la nettoyer, au fond de la plaque il y a des aimants, et pour changer le tamis, qui fait également office de joint.
en ce qui concerne le solénoïde de l'overdrive vous pouvez appliquer un 12 volts sur son fil d'alimentation, avec une masse sur le carter, si vous entendez l'électro-aimant fonctionner, peut être n'est il pas nécessaire de le démonter
clem_ride

Message par clem_ride »

ok merci,

L'overdrive fonctionne avec un solénoïde qui attire un élément et qui ainsi multiplie le rapport?
Donc juste ça à vérifier pour l'OD. Et la boîte, c'est de la méca pure donc un petit coup d’œil suffira.

Maintenant qu'il n'y a presque plus rien sur la voiture et que j'ai bien accès à la direction, est-ce qu'il y a des purges à faire, vérifier des jeux? (souvent du jeu dans les directions...)
temp7

Message par temp7 »

"L'overdrive fonctionne avec un solénoïde qui attire un élément et qui ainsi multiplie le rapport?"

sans entrer dans le détail, le fonctionnement de l'engagement de l'overdrive est hydraulique, le solénoïde actionne la vanne (en fait c'est une petite bille) d'ouverture/fermeture du système hydraulique.
il faudrait vérifier toute la suspension (silent-blocs), jeux dans les fusées, jeux dans la direction, jeux dans les roulements, ect
clem_ride

Message par clem_ride »

Je comprends mieux, le solénoïde agit indirectement donc.
Pour les jeux, je me renseignerais, ça sera plus simple. Par contre vous pensez qu'il faut changer les silentblocs moteur et de la boîte?
temp7

Message par temp7 »

"Par contre vous pensez qu'il faut changer..."

tout dépend de leur état, mais en général les silent-blocs de la boîte de vitesse sont mangé par l'huile
clem_ride

Message par clem_ride »

alors ca sera seance photo pour ca.
petite question pour ma sonde de T° qui ne sort toujours pas. Comment je fais pour été le calorstat? (j'ai deja déposé la tete)
merci
temp7

Message par temp7 »

lorsque le thermostat housing et le thermostat sont démonté on voit dans la culasse l'extrémité de la sonde de température d'eau, il doit être possible de la tapotter pour "l'aider" à sortir
clem_ride

Message par clem_ride »

oui et pour sortir le thermostat? c'est monté serré?
temp7

Message par temp7 »

le thermostat est simplement posé dans son logement dans la culasse, il est sans doute un peu collé, peut être par de la pâte à joint
clem_ride

Message par clem_ride »

grosse galere pour le sortir encore. vu comme c'etait avec la pompe a eau, j'imagine meme pas avec le calorstat. Sinon pour le tester, je le plonge entierement dans l'eau chaude?
temp7

Message par temp7 »

oui
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

clem_ride a écrit :grosse galere pour le sortir encore. vu comme c'etait avec la pompe a eau, j'imagine meme pas avec le calorstat. Sinon pour le tester, je le plonge entierement dans l'eau chaude?
Vue l'ancienneté et l'immobilisation longue, perso je le changerais.
C'est le genre de pièce pas chère du tout qui peut causer de gros dégats un jour ou l'autre en bloquant totalement le refroidissement.
clem_ride

Message par clem_ride »

faut tout changer avec mgb42 :-)
merci du conseil.
Répondre