pleins de renseignements sur mgf/tf
Re: pleins de renseignements sur mgf/tf
bin du coup, je ne sais pas quoi penser, entre ceux qui sont entre 90°-100°, ceux qui ont une moyenne a 120°, et ceux qui ont une série limitée visiblement à 130°-150°...
comment déterminer ce qui est normal ou pas, ce qui va et ne va pas, ce qui est alarmant et ce qui ne l'est pas...!?!? Pourquoi une si grande disparité...
comment déterminer ce qui est normal ou pas, ce qui va et ne va pas, ce qui est alarmant et ce qui ne l'est pas...!?!? Pourquoi une si grande disparité...
Comment les voiture "classique" n'ont pas de jauge de température sur le tableau de bord, je n'ai pas de point de comparaison pour la température d'une huile...peut etre que 130°-150° est normal pour une huile moteur.
Rien n'est marqué a ce sujet dans le manuel d'atelier...
Rien n'est marqué a ce sujet dans le manuel d'atelier...
150° ce n'est pas l'idéal, l'huile se dégrade et elle "vernie", 105/110° c'est l'idéal
Si MaximeR est LA référence en matière de mécanique, je dirasi simplement :
- température d'huile à 90° en utilisation normale, sur ma TF elle montait jusque 120° sur autoroute
- Elle doit être stable
- la température d'eau ne doit pas beaucoup varier...
après c'est pas bien compliquer : le 1800K Rover fonctionne à ces températures dans toutes les voitures dans lequel il est monté. 90°*SMS* toutjuste en dessous du milieu de la jauge de temp d'huile, 150° c'est la zone rouge. Pas besoin de benchmark
- température d'huile à 90° en utilisation normale, sur ma TF elle montait jusque 120° sur autoroute
- Elle doit être stable
après c'est pas bien compliquer : le 1800K Rover fonctionne à ces températures dans toutes les voitures dans lequel il est monté. 90°*SMS* toutjuste en dessous du milieu de la jauge de temp d'huile, 150° c'est la zone rouge. Pas besoin de benchmark
et d'ou ca peut venir? que dois-je faire...vidanger?
On a évoquer précédemment une jauge qui surestime la température...possible?
On a évoquer précédemment une jauge qui surestime la température...possible?
En tout état de cause, une sonde ou une jauge, ça va pas chercher bien loin.
Pour le reste ça dépasse mes compétences...
Pour le reste ça dépasse mes compétences...
Godinou a écrit :Si MaximeR est LA référence en matière de mécanique, je dirasi simplement :
- Elle doit être stable
alors d'ou ca peut venir?
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Jmarc MODO dis moi, invité, pourquoi ne t'inscris tu pas?
tu participes bien à la vie du forum et tes interventions sont pertinentes... alors, franchis le pas !
tu participes bien à la vie du forum et tes interventions sont pertinentes... alors, franchis le pas !
qu'il est bien ce modo.................dommage qu'il roule en TF 

Donc l'huile qui a chauffé est plutôt transparente, claire, comme si elle était neuve ? La chauffe peut venir de là (huile foutue) ?invité a écrit :150° ce n'est pas l'idéal, l'huile se dégrade et elle "vernie", 105/110° c'est l'idéal
PS écho JMarc : Oui, inscrivez-vous! C'est mieux d'identifier des compétences de chacun...
Monsieur JMarc, modérateur, si l'invité en question c'est moi, je suis inscrit depuis l'année deux mille cinq, michel, ducasse, lassé, dupon, dule, ect... c'est moi, je suis un instable, nul n'est parfait
à mon humble avis ce qui est intéressant c'est la teneur de la réponse, pas le pseudonyme de l'intervenant
je poste en invité par fainéantise, il suffit de cliquer et la réponse part
à mon humble avis ce qui est intéressant c'est la teneur de la réponse, pas le pseudonyme de l'intervenant
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Allons donc, je ne suis pas LA référence en mécanique...
J'ai simplement décidé que je garderai ma F jusqu'à la fin (la mienne, pas la sienne).
J'ai donc entrepris de la refaire, morceau par morceau, et d'en éliminer toutes les imperfections que j'y trouve...
Comme je suis foncièrement cartésien, je considère que tout problème à une cause, et j'espère que tout problème a une solution.... Donc je cherche.
En l'occurence .. la température affichée à 150 ° révèle un problème.
Soit un problème d'affichage, soit un problème de mesure, soit un problème de température.
150°, ça devient critique pour le moteur. L'huile en elle-même ne risque pas grand chose. Il faut savoir que dans les moteur diesel, il est courant d'avoir une huile à 300°.
Un problème d'affichage n'affecte .. que l'affichage. Un volt-mètre pourrait nous renseigner sur la valeur qui abouti au cadran. Comme nous connaissons (merci dieter) les caractèristiques des cadrans, il est relativement simple de savoir si ces derniers sont faux.
Il est vraissemblable qu'un problème de mesure de température d'huile affecterait le calcul de gestion moteur ( cela reste à vérifier dans le manuel ) et qu'un tel problème aurait également des répercussions sur les performances ou la consommation.
Enfin, s'il s'agit réellement d'une surchauffe du moteur, celà peut venir de beaucoup de choses. Les plus courantes étant liées à la qualité du carburant, l'allumage, ou la circulation du liquide de refroidissment.
donc .. Si on doit orienter la recherche, on vérifie la valeur aux bornes du cadran. Si elle correspond bien à la température affichée, on change le capteur ( rapide à faire et peu coûteux).
En paralèle, on guette (sans devenir parano, hein?) les ratées et les performances "bizarres", et on roule prudement, en s'arrêtant quant l'aiguille passe dans le rouge.
J'ai simplement décidé que je garderai ma F jusqu'à la fin (la mienne, pas la sienne).
J'ai donc entrepris de la refaire, morceau par morceau, et d'en éliminer toutes les imperfections que j'y trouve...
Comme je suis foncièrement cartésien, je considère que tout problème à une cause, et j'espère que tout problème a une solution.... Donc je cherche.
En l'occurence .. la température affichée à 150 ° révèle un problème.
Soit un problème d'affichage, soit un problème de mesure, soit un problème de température.
150°, ça devient critique pour le moteur. L'huile en elle-même ne risque pas grand chose. Il faut savoir que dans les moteur diesel, il est courant d'avoir une huile à 300°.
Un problème d'affichage n'affecte .. que l'affichage. Un volt-mètre pourrait nous renseigner sur la valeur qui abouti au cadran. Comme nous connaissons (merci dieter) les caractèristiques des cadrans, il est relativement simple de savoir si ces derniers sont faux.
Il est vraissemblable qu'un problème de mesure de température d'huile affecterait le calcul de gestion moteur ( cela reste à vérifier dans le manuel ) et qu'un tel problème aurait également des répercussions sur les performances ou la consommation.
Enfin, s'il s'agit réellement d'une surchauffe du moteur, celà peut venir de beaucoup de choses. Les plus courantes étant liées à la qualité du carburant, l'allumage, ou la circulation du liquide de refroidissment.
donc .. Si on doit orienter la recherche, on vérifie la valeur aux bornes du cadran. Si elle correspond bien à la température affichée, on change le capteur ( rapide à faire et peu coûteux).
En paralèle, on guette (sans devenir parano, hein?) les ratées et les performances "bizarres", et on roule prudement, en s'arrêtant quant l'aiguille passe dans le rouge.
- JMarc
- .
ah bondupon a écrit :Monsieur JMarc, modérateur, si l'invité en question c'est moi, je suis inscrit depuis l'année deux mille cinq, michel, ducasse, lassé, dupon, dule, ect... c'est moi, je suis un instable, nul n'est parfait

La réponse m'a ete donnée par le Garagiste qui m'a fait la Distribution (merci chepnico), et le verdict semble être un probleme de sonde (a voir quand elle sera changé si les valeur correspondent), car il a pris 30mn pour faire le point avec son thermomètre laser à voir la température des différents endroit du moteur pour s'apercevoir que la température ne dépassait jamais 92°C au poitn les plus chauds, alors que la jauge affichait 130°C...MaximeR a écrit :En l'occurence .. la température affichée à 150 ° révèle un problème.
Je pense m'en acheter un pour faire moi même les vérifications de température si je ne suis pas prêt de chez lui.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide a tous!
- Sergio77
- année : 2000
- Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres
Tu as une MG de 2000 et comme moi ta sonde de température est mal etallonée.
Laisse tomber tes inquitudes.
Tout va bien.
Sergio77
Laisse tomber tes inquitudes.
Tout va bien.
Sergio77
Effectivement (de 2000), mais vous conviendrez qu'une petite vérification est nécessaire compte tenu de l'ENORME écart (40°) entre la VRAI température et la température affichée...
c'est toujours rassurant de voir que l'ancien proprio ne l'avait même remarqué cela
ben c'est beau tout ça .....mais un mano fantaisiste c'est pas la panacée.....
Pour moi rester zen et ne pas s'en préocuper n'est pas une solution......
Pour moi rester zen et ne pas s'en préocuper n'est pas une solution......
une F *SMS* bien (j en ai une) mais une TF *SMS* surement mieux (sans parler du look plus carré) sinon il n y aurait pas cet ecart de prix !pour trouver la bonne occase *SMS* simple:*SMS* celle qui reste moins de 24 heures en vente !!!MDR!!!coté JDC jamais eu de problemes ;bien laisser chauffer et l entretenir comme il faut(en prendre soin comme si *SMS* votre bébé !)bonne recherche.j en profite pour faire de la pub pour le rassemblement annuel d anglaises a Nantua 01 au bord du lac le dimanche 14 juin 09 toute la journée.bonne route
- MaximeR
- .
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Et voilà ... on avait (presque) enterré (très provisoirement) la hache de guerre entre F et TF ...sylvain 71 a écrit :une F *SMS* bien (j en ai une) mais une TF *SMS* surement mieux

C'est un vilain méchant pas bo possesseur de TF qui censure le forum pour qu'on évite d'écrire en langage sms ...sylvain 71 a écrit :*SMS* quoi ces 'sms' a la place de *SMS* ?
c'est la riposte du chef au langage SMS 

- JMarc
- .
Jmarc MODO :c'est trés simple:sylvain 71 a écrit :*SMS* quoi ces 'sms' a la place de *SMS* ?
sur le forum, le langage SMS est proscrit; si tu ultilises "c" au lieu de "c'est", le robot remplacera le "c" par "sms".
qu'entendez vous par là?Godinou a écrit :c'est toujours rassurant de voir que l'ancien proprio ne l'avait même remarqué cela
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter une MG d'occasion.Je vois qu'il existe une certaine concurence entre les proprios d'une F et d'une TF. Pourquoi ?
J'ai l'intention d'acheter une MG d'occasion.Je vois qu'il existe une certaine concurence entre les proprios d'une F et d'une TF. Pourquoi ?