Conversion alternateur
Re: Conversion alternateur
J'ai effectué le changement de polarité de ma batterie, cela s'est très bien passé et je n'aie pas eu besoin de toucher à la dynamo, les branchements des deux fils arrières sont restés tels qu'ils étaient.
Maintenant que je vais monter l'alternateur, comment dois-je effectuer mon branchement?
Merci
Maintenant que je vais monter l'alternateur, comment dois-je effectuer mon branchement?
Merci
Re: Conversion alternateur
Ok merci pour ces liens.
Mais je me demande est-ce que je dois reprendre tout le cablage, ou bien est-ce que je peux réutiliser les fils existants en sortie de dynamo, et surtout, vu l'inversion de polarité effectuée dois-je toujours conserver la même affectation pour les fils (un gros et un petit, de couleur jaune tous les deux)?
merci
Mais je me demande est-ce que je dois reprendre tout le cablage, ou bien est-ce que je peux réutiliser les fils existants en sortie de dynamo, et surtout, vu l'inversion de polarité effectuée dois-je toujours conserver la même affectation pour les fils (un gros et un petit, de couleur jaune tous les deux)?
merci
Re: Conversion alternateur
certain utilise la contrôl box comme bornier pour la connection de l'alternateur, mais la boîte ne sert plus à rien
la connection de l'alternateur comporte trois fils
le fil de l'ampoule témoin sur la borne B de l'alternateur ND
le fil du plus aprés contact sur la borne A de l'alternateur
le fil de forte section depuis la borne D de l'alternateur vers la borne du relais de démarreur, la borne sur laquelle est branché le cable en provenance de la batterie
la connection de l'alternateur comporte trois fils
le fil de l'ampoule témoin sur la borne B de l'alternateur ND
le fil du plus aprés contact sur la borne A de l'alternateur
le fil de forte section depuis la borne D de l'alternateur vers la borne du relais de démarreur, la borne sur laquelle est branché le cable en provenance de la batterie
- yvre
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Re: Conversion alternateur
shéma sur ma MG A ( j' ai supprimé la tirette de démarreur et je fonctionne avec un relais commandé à la clef de contact...)
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41236.html
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41236.html
Re: Conversion alternateur
Merci à Invité et à Yves.
Mon Pb: actuellement je n'ai que 2 fils qui sont branchés sur ma dynamo.
Mon Pb: actuellement je n'ai que 2 fils qui sont branchés sur ma dynamo.
Re: Conversion alternateur
Bonjour,
La dynamo n'utilise que 2 conducteurs:
Le fin pour l'excitation ( borne F du régulateur )
Le gros pour l'Induit ( borne D du régulateur )
Il suffit de relier comme l'a dit invité:
* le fil de forte section depuis la borne D de l'alternateur vers la borne du relais
de démarreur, côté batterie
* le fil du plus aprés contact sur la borne A de l'alternateur vers la borne du
relais de démarreur
* retirer le fil de la borne D du régulateur et le relier sur la borne B de
l'alternateur ND ( fil jaune qui va à la lampe témoin de charge rouge ( ignition )
située sur le compte tours.
A +
La dynamo n'utilise que 2 conducteurs:
Le fin pour l'excitation ( borne F du régulateur )
Le gros pour l'Induit ( borne D du régulateur )
Il suffit de relier comme l'a dit invité:
* le fil de forte section depuis la borne D de l'alternateur vers la borne du relais
de démarreur, côté batterie
* le fil du plus aprés contact sur la borne A de l'alternateur vers la borne du
relais de démarreur
* retirer le fil de la borne D du régulateur et le relier sur la borne B de
l'alternateur ND ( fil jaune qui va à la lampe témoin de charge rouge ( ignition )
située sur le compte tours.
A +
Re: Conversion alternateur
Je fais de la résistance. Je crois bien qu'il n'y a pas de relais de démarreur sur ma voiture. Au cas où je joins la notice de branchement de mon alternateur.
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos

Re: Conversion alternateur
Re bonjour,
Merci pour la documentation.
Tout est dit, depuis l'alternateur câbler:
La borne D à la connection batterie ( le + ) avec le gros câble, pour info dans du cuivre on considére passer 5A par mm² donc compter 8mm² de section.
La borne A à la sortie du switch de mise en route , cad, fil marron qui vient de la borne A du régulateur
La borne B vers la lampe ignition cad le second fil jaune de la borne D du régulateur
( le premier le plus gros venait à D de la dynamo )
Je pense que c'est clair mais pas de probléme pour reposer des questions.
Bon courage.
Merci pour la documentation.
Tout est dit, depuis l'alternateur câbler:
La borne D à la connection batterie ( le + ) avec le gros câble, pour info dans du cuivre on considére passer 5A par mm² donc compter 8mm² de section.
La borne A à la sortie du switch de mise en route , cad, fil marron qui vient de la borne A du régulateur
La borne B vers la lampe ignition cad le second fil jaune de la borne D du régulateur
( le premier le plus gros venait à D de la dynamo )
Je pense que c'est clair mais pas de probléme pour reposer des questions.
Bon courage.
Re: Conversion alternateur
Adage,
Il y a forcément un relais de démarrage: on ne peut pas passer 300A par un simple interrupteur.
Pour le localiser, vous pouvez procéder comme suit:
Partir du gros fil noir qui vient du démarreur, remonter et on tombe sur le relais de démarreur. Sur ce relais il y a 2 circuits:
la puissance en gros câble, avec 2 bornes; la premiére qui va au démarreur, la seconde qui va à la batterie avec un autre fil qui va au régulateur d'origine
La commande qui relie le ignition switch du tableau de bord.
A +
Il y a forcément un relais de démarrage: on ne peut pas passer 300A par un simple interrupteur.
Pour le localiser, vous pouvez procéder comme suit:
Partir du gros fil noir qui vient du démarreur, remonter et on tombe sur le relais de démarreur. Sur ce relais il y a 2 circuits:
la puissance en gros câble, avec 2 bornes; la premiére qui va au démarreur, la seconde qui va à la batterie avec un autre fil qui va au régulateur d'origine
La commande qui relie le ignition switch du tableau de bord.
A +
Re: Conversion alternateur
votre automobile est sans doute équipée d'un contacteur de démarreur à tirette, le cable de la batterie et le cable du démarreur sont connecté sur ce contacteur.
à mon humble avis il est plus simple de tirer trois nouveaux fils que d'utiliser le faisceau d'origine qui passe par la control box de la dynamo.
vous pouvez connecter le fil de grosse section en provenance de la borne D de l'alternateur, sur la borne du contacteur du démarreur ou est connecté le cable en provenance de la batterie.
un fil (jaune) depuis le porte ampoule du témoin (rouge) du tableau de bord jusque à la borne B de l'alternateur, le fil jaune de la broche de branchement livré avec le Nippondenso.
un fil (vert) depuis un plus aprés contact jusque à la borne A de l'alternateur, le fil vert de la broche de branchement livré avec le ND
Album MG
à mon humble avis il est plus simple de tirer trois nouveaux fils que d'utiliser le faisceau d'origine qui passe par la control box de la dynamo.
vous pouvez connecter le fil de grosse section en provenance de la borne D de l'alternateur, sur la borne du contacteur du démarreur ou est connecté le cable en provenance de la batterie.
un fil (jaune) depuis le porte ampoule du témoin (rouge) du tableau de bord jusque à la borne B de l'alternateur, le fil jaune de la broche de branchement livré avec le Nippondenso.
un fil (vert) depuis un plus aprés contact jusque à la borne A de l'alternateur, le fil vert de la broche de branchement livré avec le ND
Re: Conversion alternateur
Déjà merci pour tout et voici où vient se connecter le fil qui vient du démarreur.
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos

Re: Conversion alternateur
Nos courriers se sont croisés.
merci encore
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- yvre
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Re: Conversion alternateur
...J-Claude, je t' avais précisé que j' avais supprimé la tirette remplacée par un relais ( de guindeau électrique...il n' y a pas de petites économies, que j' avais en stock ) et j' ai bien sur mis un système d' envoi d' excitation sur le relais par la clef de contact comme les voitures actuelles ( sans transpondeur s' entend...adage a écrit :Déjà merci pour tout et voici où vient se connecter le fil qui vient du démarreur.
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos



Re: Conversion alternateur
Considérez que le système à tirette est la même chose qu'un relais. D'un côté il est relié à la batterie et de l'autre au démarreur. Le fait de tirer ferme un contact qui met sous tension le démarreur ( via un contact qui supporte l'intensité d'appel du démarreur ). Mes préconisations de connections un peu plus haut s'appliquent sans aucune restrition. Est ce standard e montage sur MGA, Barney Gaylord parle de solenoïde de démarrage dans ses schémas? C'est marrant ce truc, ça me rappelle ce qui était monté sur les trés anciennes 2CV.
Cdt.
Cdt.
- yvre
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Re: Conversion alternateur
...Toujours le démarreur d' origine Guy sans solénoïde et c' est le pourquoi du relais de guindeau avec impulsion faible de la clef de contact...Renou-Invité a écrit :Considérez que le système à tirette est la même chose qu'un relais. D'un côté il est relié à la batterie et de l'autre au démarreur. Le fait de tirer ferme un contact qui met sous tension le démarreur ( via un contact qui supporte l'intensité d'appel du démarreur ). Mes préconisations de connections un peu plus haut s'appliquent sans aucune restrition. Est ce standard e montage sur MGA, Barney Gaylord parle de solenoïde de démarrage dans ses schémas? C'est marrant ce truc, ça me rappelle ce qui était monté sur les trés anciennes 2CV.
Cdt.
Re: Conversion alternateur
Ouf.....
Prenant le risque de passer pour le plus borné du forum, le plus après contact, je le prends où?
Promis après j'arrête de poser des questions.......... pendant quelques jours.
Merci
Prenant le risque de passer pour le plus borné du forum, le plus après contact, je le prends où?
Promis après j'arrête de poser des questions.......... pendant quelques jours.
Merci
Re: Conversion alternateur
le plus simple c'est sur le contacteur à clef, les fils blanc sont des plus aprés contact
Re: Conversion alternateur
Une petite dernière pour la route....
Il y a deux fils qui, à proximité du porte ampoule témoin de charge, rentrent dans un gaine tressée et viennent jusqu'à ce dernier. Lequel choisir?
Merci
Il y a deux fils qui, à proximité du porte ampoule témoin de charge, rentrent dans un gaine tressée et viennent jusqu'à ce dernier. Lequel choisir?
Merci
Re: Conversion alternateur
le porte ampoule du voyant de charge est isolé de la masse, un fil qui est peut être blanc alimente l'ampoule, un fil qui est peut être marron/jaune ou peut être jaune fait la masse lorsque la dynamo/alternateur ne débite pas, lorsque la dynamo/alternateur débite, l'alimentation par le fil, qui peut être marron/jaune ou peut être jaune annule l'alimentation du fil qui est peut être blanc , le voyant s'éteint
si sur votre porte ampoule vous avez un fil marron/jaune ou jaune c'est celui qu'il faur connecter à la borne B de l'alternateur
si sur votre porte ampoule vous avez un fil marron/jaune ou jaune c'est celui qu'il faur connecter à la borne B de l'alternateur
Re: Conversion alternateur
Après deux longs fils noirs qui partaient du porte-ampoules j'ai trouvé ......... un fil blanc et un fil Jaune!!!!!!!
Un très sincère merci pour toutes ces infos et ces connaissances dans la physiologie de nos vieilles anglaises.
Un très sincère merci pour toutes ces infos et ces connaissances dans la physiologie de nos vieilles anglaises.
- yellowcitron
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Re: Conversion alternateur
le fil rouge sur le bouton rouge
le fil jaune sur le bouton jaune
et boummmmm
le fil jaune sur le bouton jaune
et boummmmm

Re: Conversion alternateur
??????????????????????????????????????
- yellowcitron
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Re: Conversion alternateur
adage a écrit :??????????????????????????????????????
juste une petite note d'humour en raison des difficultés et du courage que tu as
bravo
la réussite ne tient qu'à un fil quelquefois
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