Bilan après remise en état des carbus.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Interprétation difficile selon la photo car pour Anneauxdin, ce serait bon. Vu d' ici, un poil de richesse en plus ( 1/8 de tour ) ne serait pas mal. Sur un thread précédent, il y a eu publication du document "color tune" des couleurs de bougies.
Autre exemple:
http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23
Autre exemple:
http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23
-
- .
- année : 1973
Je confirme d'après le lien de none. Elles sont de la couleur de la première photo.
Je ferai quand même un essai en enrichissant. C'est rapide car en moins de 3 kilomètres, elle est en température.
Je n'arrive pas à héberger la photo zoomée.
Je ferai quand même un essai en enrichissant. C'est rapide car en moins de 3 kilomètres, elle est en température.
Je n'arrive pas à héberger la photo zoomée.
"C'est rapide car en moins de 3 kilomètres, elle est en température."
Normal, c 'est le rôle du calorstat. Mais sur paramotor, il n' est pas nécessaire de parcourir les 30km, tu y trouvears la méthode décrite.
Si tu soupçonnes un joint de culasse, il existe une solution qui permet de mesurer le co² en suspension dans le LdR...
Mais ça tourne autour d' un composant qui se dégrade en chaffant.
Normal, c 'est le rôle du calorstat. Mais sur paramotor, il n' est pas nécessaire de parcourir les 30km, tu y trouvears la méthode décrite.
Si tu soupçonnes un joint de culasse, il existe une solution qui permet de mesurer le co² en suspension dans le LdR...
Mais ça tourne autour d' un composant qui se dégrade en chaffant.
-
- .
Bonsoir,
Alors j'ai enfin pris 2h pour déposer le haut moteur. Voici quelques photos. Je sais bien que sur photos il est très difficile de donner un avis constructif, alors, à vos claviers.
Le bas, c'est assez sombre, mais prise au flash. Les pistons n'ont effectivement pas l'air très vieux, mais sont gras à souhait.
Album MG
Je jdc sur lequel, je ne suis pas expert, je crois déceler un coup de feu entre le 2 et 3. De même, selon vos avis, les traces de couleurs plus rouge sont dues à une chauffe ou carrément fuite de compression?
Album MG
Culasse vue d'ensemble. L'espèce de fil de fer posé sur le joint, est un bout de ferraille trouvé dans les conduits d'eau de la culasse???
Album MG
Une vue sur l'échappement du 3, dont la récession du siège est plus qu'évidente. Je démonterai demain les soupapes pour voir un peu plus l'étendue des dégâts.
Album MG
J'ai tombé aussi la pompe à eau pour voir son état, rien à redire, turbine complète et non dessertie. L'intérieur du bloc n'a pas l'air très rouillé ou entartré. Il faut que j'aille voir du côté de la vidange arrière, afin de voir si le reste du LDR s'évacue.
Reste un petit trou découvert sur le haut du faisceau du radiateur neuf...
J'avoue qu'après ce premier démontage, je reste perplexe sur la raison de cette chauffe.
Merci pour vos commentaires.
Fabrice
Alors j'ai enfin pris 2h pour déposer le haut moteur. Voici quelques photos. Je sais bien que sur photos il est très difficile de donner un avis constructif, alors, à vos claviers.
Le bas, c'est assez sombre, mais prise au flash. Les pistons n'ont effectivement pas l'air très vieux, mais sont gras à souhait.

Je jdc sur lequel, je ne suis pas expert, je crois déceler un coup de feu entre le 2 et 3. De même, selon vos avis, les traces de couleurs plus rouge sont dues à une chauffe ou carrément fuite de compression?

Culasse vue d'ensemble. L'espèce de fil de fer posé sur le joint, est un bout de ferraille trouvé dans les conduits d'eau de la culasse???

Une vue sur l'échappement du 3, dont la récession du siège est plus qu'évidente. Je démonterai demain les soupapes pour voir un peu plus l'étendue des dégâts.

J'ai tombé aussi la pompe à eau pour voir son état, rien à redire, turbine complète et non dessertie. L'intérieur du bloc n'a pas l'air très rouillé ou entartré. Il faut que j'aille voir du côté de la vidange arrière, afin de voir si le reste du LDR s'évacue.
Reste un petit trou découvert sur le haut du faisceau du radiateur neuf...
J'avoue qu'après ce premier démontage, je reste perplexe sur la raison de cette chauffe.
Merci pour vos commentaires.
Fabrice
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Vu comme ça le moteur parait net, les têtes de piston propres et les alésages pas rayés, mais il me semble que la culasse semble avoir un peu souffert de réglages très pauvres et longtemps, ce qui thermiquement n'est pas bon du tout et peut être à l'origine de la dégradation des sièges...
Qu'en pensent les vrais pros ?
Qu'en pensent les vrais pros ?
Bizarre ces traces sur le pourtour de tous les cylindres sur le joint de culasse ou bien il s' agit de LdR? On dirait des fuites des cylindres vers l' extérieur, et puis le joint inexistant entre les inserts des cylindre 1 & 2 alors qu' il est bien présent entre 3 & 4? Elle a été contrôlée en planéité cette culasse, et le goujons bien serrés?
La récession est normale, ce n' est pas l' origine du souci, ça va juste créer un léger déséquilbre moteur dans les rotations ( moteur qui bouge )
La récession est normale, ce n' est pas l' origine du souci, ça va juste créer un léger déséquilbre moteur dans les rotations ( moteur qui bouge )
-
- .
Lorsque j'ai acheté cette B il y a 3 ans, beaucoup de chose n'allaient pas. Thermostat non adapté, 92°, allumeur bloqué à 25° d'avance, carbus prenant l'air de partout. J'ai donc entrepris de tout refaire lors de la restau. Le mal était déjà sans doute là, latent. Sans doute aussi un réglage un peu pauvre de ma part à sans doute terminé le tout.
Demain je sors les soupapes et le verdict sera la. Je viens de redescendre au sous/sol et regardé de plus prêt la culasse. J'ai l'impression en fait que ça fuyait de partout. Traces noires autour des cylindres 2,3 et 4 jusqu'autour des passages d'eau et d'huile.
Je porterai la semaine prochaine la culasse chez le rectifieur, on verra ben ce qu'il me dira.
Demain je sors les soupapes et le verdict sera la. Je viens de redescendre au sous/sol et regardé de plus prêt la culasse. J'ai l'impression en fait que ça fuyait de partout. Traces noires autour des cylindres 2,3 et 4 jusqu'autour des passages d'eau et d'huile.
Je porterai la semaine prochaine la culasse chez le rectifieur, on verra ben ce qu'il me dira.
- temp42
- .
Ah ben oui j'avais pas remarqué, oui on dirait un petit soucis d'étanchéité...si ça se trouve y'avait juste besoin d'un resserrage de culasse s'il a été ouvert.
-
- .
Je n'avais pas vu ta réponse None.
Je l'ai achetée comme ça, et le JdC avait été fait à l'époque chez un "pro". Je suis soupçonneux aussi sur les traces tout autour. Je ne dois pas être loin, lorsque je pensais à une fuite de compression dans le ldr.
Je l'ai achetée comme ça, et le JdC avait été fait à l'époque chez un "pro". Je suis soupçonneux aussi sur les traces tout autour. Je ne dois pas être loin, lorsque je pensais à une fuite de compression dans le ldr.
-
- .
Concernant le resserrage, à mon avis, ils ont changé le joint et le resserrage est resté dans la caisse à outil.
La surchauffe chronique peut-elle venir de ces fuite? si fuites il y avait.
La surchauffe chronique peut-elle venir de ces fuite? si fuites il y avait.
-
- .
Encore une question pratique. Les sièges de valves, se trouvent chez les rectifieurs, ou nos vendeurs préféré les vendent. Car je n'ai rien vu de tel que ce soit chez Moss ou au MGOC.
Merci
Merci
- temp42
- .
A mon sens ça cause des désagréments de ce style oui, surpression dans le circuit d'eau, refoulements divers, conso d'eau avec par moment le niveau forcément plus bas et ça finit par chauffer.
T'as bien fait d'ouvrir ça se serait aggravé rapidement avec la destruction du joint.
T'as bien fait d'ouvrir ça se serait aggravé rapidement avec la destruction du joint.
-
- .
De toutes façons je ne pouvais plus rouler 
Ca fait 6 mois que j'aurai du le faire...

Ca fait 6 mois que j'aurai du le faire...
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
bonjour tout le monde
Si vous rectifiez la culasse, ne faut il pas rectifier aussi le bloc moteur? Pour avoir deux plan bien lisses?
Si vous rectifiez la culasse, ne faut il pas rectifier aussi le bloc moteur? Pour avoir deux plan bien lisses?
à moins d'un dommage avéré sur le plan de joint du bloc, il est rare de devoir le faire surfacer, le bloc en principe ne se déforme pas, ce qui n'est pas le cas de la culasse
Anneauxdin,
"La surchauffe chronique peut-elle venir de ces fuite? si fuites il y avait."
Tout à fait et sans ambiguité. Le passage des gaz chauds ( trés chauds ) dans le circuit de refroidissement provoque une perte de contrôle des températures du circuit. "Traces noires autour des cylindres 2,3 et 4 jusqu'autour des passages d'eau et d'huile. "
Tu aurais pu aussi faire le teste du taux de CO² dans le LdR, ç' aurait été une preuve formelle.
"La surchauffe chronique peut-elle venir de ces fuite? si fuites il y avait."
Tout à fait et sans ambiguité. Le passage des gaz chauds ( trés chauds ) dans le circuit de refroidissement provoque une perte de contrôle des températures du circuit. "Traces noires autour des cylindres 2,3 et 4 jusqu'autour des passages d'eau et d'huile. "
Tu aurais pu aussi faire le teste du taux de CO² dans le LdR, ç' aurait été une preuve formelle.
Les siéges de soupapes rapportés oui, chez le rectifieur. A ce niveau là, il faut impérativement faire la modif. 3 angles des sièges.
Fais faire un devis pour voir et poses la question à Peter Burgess ou Octarine Service qui fait la même chose pour reconditionner ta culasse. Tu pourras comparer et peut-être obtenir pour qq. € de plus une culasse mieux profilée. Selon le diamètre des soupapes d' adm., l' écotune est très bien placée. Un p'tit coup d' Easy jet à Nothingham, et c' est joué.
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
Fais faire un devis pour voir et poses la question à Peter Burgess ou Octarine Service qui fait la même chose pour reconditionner ta culasse. Tu pourras comparer et peut-être obtenir pour qq. € de plus une culasse mieux profilée. Selon le diamètre des soupapes d' adm., l' écotune est très bien placée. Un p'tit coup d' Easy jet à Nothingham, et c' est joué.
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
pour une utilisation ordinaire et négligeable de la voiture, un bon nettoyage, un contrôle de la planéité et de l'étanchéité de la culasse, un rodage des soupapes, un joint de culasse moderne.
mon rectifieur qui est un vieux de la vieille, refuse d'installer des sièges de soupapes rapporté dans ces culasses en fonte anglaise
mon rectifieur qui est un vieux de la vieille, refuse d'installer des sièges de soupapes rapporté dans ces culasses en fonte anglaise
Le mien aussi refuse mais de monter les 2 siéges jointifs, pas de problème pour les échappements.
Il n' empêche que la comparaison mérite d' être menée.
Il n' empêche que la comparaison mérite d' être menée.
bonjour,ma culasse en fonte sur ma B de 65 ,a été entièrement refaite en octobre 2002 pour rouler au sans plomb ( sièges,soupapes,guides,plan de joints etc... la totale ) et je n'ai aucun probléme , après + de 50000 kilomètres
Merci a vous pour ces réponses. Ce soir si je suis courageux je nettoie la culasse, tombe les soupapes et je pourrais alors envisager la suite.
Donc d'après vos remarques, je peux me passer de sièges rapportés. L'utilisation en effet que je fais de ce moteur, est essentiellement de la ballade, donc moins de 7000km/an.
Je poserai toutefois la question à mon rectifieur, qui m'avait à l'époque surfacé la culasse de la Mini, pour le prix et la faisabilité des sièges.
Merci
Donc d'après vos remarques, je peux me passer de sièges rapportés. L'utilisation en effet que je fais de ce moteur, est essentiellement de la ballade, donc moins de 7000km/an.
Je poserai toutefois la question à mon rectifieur, qui m'avait à l'époque surfacé la culasse de la Mini, pour le prix et la faisabilité des sièges.
Merci
- temp42
- .
Tant qu'à faire autant en profiter pour la passer au sans plomb.
"et puis le joint inexistant entre les inserts des cylindre 1 & 2 alors qu' il est bien présent entre 3 & 4?"
Je ne vois pas très bien à quel point tu fais allusion. Pourrais-tu être plus précis, merci.
Je ne vois pas très bien à quel point tu fais allusion. Pourrais-tu être plus précis, merci.
C'est sur, mais j'ai une autre idée derrière la tête.
Donc je pense que je vais me contenter pour l'instant de la remettre en état tel quel. Si cela tient et donc ne chauffe plus, l'hiver prochain ou dans deux ans, je sortirai l'ensemble moteur/boite et reprendrai certainement le bloc.
Les hauts cylindres sont assez marqués, et en toute franchise, je doute que le boulot de remise à neuf du moteur par un "pro" ai été fait jusqu'au bout. Il ont du balancer de pistons/segments neuf dans les futs sans réaléser, changer la bielle coulée et basta . Pour un moteur ayant parcouru que 60000km depuis sa soit disant remise en état, je trouve les hauts cylindres bien marqués.
Ceci étant, le moteur tourne rond au ralenti, est assez vif, tout est relatif c'est une B et ne consomme pas d'huile outre mesure.
Donc je pense que je vais me contenter pour l'instant de la remettre en état tel quel. Si cela tient et donc ne chauffe plus, l'hiver prochain ou dans deux ans, je sortirai l'ensemble moteur/boite et reprendrai certainement le bloc.
Les hauts cylindres sont assez marqués, et en toute franchise, je doute que le boulot de remise à neuf du moteur par un "pro" ai été fait jusqu'au bout. Il ont du balancer de pistons/segments neuf dans les futs sans réaléser, changer la bielle coulée et basta . Pour un moteur ayant parcouru que 60000km depuis sa soit disant remise en état, je trouve les hauts cylindres bien marqués.
Ceci étant, le moteur tourne rond au ralenti, est assez vif, tout est relatif c'est une B et ne consomme pas d'huile outre mesure.
l'intallation de sièges de soupape dans ces culasses en mauvaise fonte reste une prouesse technique, certains y réussissent, d'autres non.
cette situation ne fera ni chaud ni froid à un candide, quelqu'un de un peu plus averti peu se poser des questions
cette situation ne fera ni chaud ni froid à un candide, quelqu'un de un peu plus averti peu se poser des questions