Que pensez-vous des culasses en alu ?

Echappement, carburant, ...
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Philippe.
none

Message par none »

"je ne sais quelle part accorder à cette tubulure dans l'excellent rendement de ce moteur"

Tous les éléments de la préparation vont dans le même sens, c' est certain. Mais
il est des évidences dupon:
sur la photo que j' ai postée plus haut, il suffit de regarder précisément sur la fixation des HS6 il y a 2 goujons/écrous pour la fixation du carbu. et 2 goujons de centrage sur la pipe.
Quand on voit la présentation factory des carbus/pipe/culasse, il n' y a pas de mystère, mais rien que des chevaux faciles à gagner, sans compter la présentation du flux en entrée moteur largement améliorée entre ta photo et celle de Sean Brown:

Image
none

Message par none »

Impression d' un français suite au passage récent à une culasse alu cross flow sur MGA ( 4 conduits d' admission, SUs )

It is running !!!
very impressive , lot of power and much more drivable than the genuine head ( don't know why ? ) I didn't change anything at the settings (needles, dampers, ignition, air filter)

Ca marche, trés impressionnant, il y a plein de puissance et la voiture est beaucoup plus volontaire qu' avec la culasse originale, je ne sais pas pourquoi?. Je n' ai rien changé aux réglages ( aiguilles, dash pot, allumage Filtres à air )
temp7

Message par temp7 »

"L'effet de halo, ou effet de notoriété, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne ou d'une collectivité a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative).
Cela vaut également pour les marques. Une étude d'image avait demandé au milieu des années 1960 à des consommateurs de désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs électrophones. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête alors même que jamais Grundig n'avait fabriqué d'électrophones." (wikipedia)
Modifié en dernier par temp7 le 29 avr. 2010, 09:21, modifié 1 fois.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Bon alors...effet placebo or not ?

Nous cacherait t'on la vérité ? :hehe:
none

Message par none »

Ca va lui faire plaisir d' être vu comme un potentiel sensitif erroné à celui qui a posté ça! C' est peut-être vrai, mais le halo est réduit à une seule et même personne, ce qui rend j' en conviens son jugement ou bon ou mauvais, donc en l' abscence de plus informations quantitatives, il serait donc difficille de faire confiance aux seules affirmations des individus? Je n' ai fait que poster par un copier/coller.
Voilà qui promettrait si on devait juger systématiquement sur des éléments tangibles, il y en a beaucoup que l' on n' aurait jamais revus, ah si seulement si!
temp7

Message par temp7 »

sans agressivité et avec les mots simple qui sont les miens, il est probable que dans l'esprit du monsieur qui vient de dépenser environ deux milles livres pour bricoler son moteur, il ne peut que y avoir une amélioration, pourquoi pas, mais cela reste du domaine du subjectif, seule la mesure pourrait confirmer un gain.
cela étant je souhaite à ce monsieur que son moteur soit beaucoup plus puissant, pour être complet il faut signaler que depuis la conversion, son moteur fume

http://www.flowspeed.com/improving-mgb.html
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

"L'effet de halo, ou effet de notoriété, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne ou d'une collectivité a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative).
je suis très d'accord avec ça, et le nombre de sujets que l'on peut lire sur nos MG où après avoir tout démonté, peaufiné et remonté l'auteur trouve à son auto un comportement amélioré me fait souvent sourire. J'aimerais beaucoup quelques chronos de départs arrêtés ou de reprise en 4° pour quantifier les choses, ce n'est jamais fait !
Le grand classique dans ce domaine, c'est le démontage des durits de freins pour le remplacer par des durits "aviations". En général la sensation de freinage est très amélioré, grâce aux durits bien sûr...
sauf que le système a été purgé... et que rien que ça peut faire la différence en sensation !
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est surtout la satisfaction du devoir accompli par soi-même face au doute et la suspiscion dont on enrobe par méfiance latine nos contemporains.
On a pu le faire donc c'est forcément mieux.

Pour les "durits aviation" leur seule qualité est d'être durement éprouvées et certifiées VERITAS, gage de qualité indispensable au cahier des charges aéronautique.
C'est déjà pas mal.
Ensuite c'est beau, ça fait pro...rallyeman...
Elles n'apportent évidemment strictement rien au freinage bien que certains aient cru devoir affirmer qu'ils avaient constaté que...
Evidemment, lorsqu'elles remplacent des durits nazes qui fuient partout ça va forcément mieux.

Gamins, on enlevait le filtre à air de nos Simca 1000.
Au-delà du 1/4 de cv pseudo-gagné on avait surtout le bruit d'un moteur "ogre" qui ne demandait qu'à digérer les autres en glougloutant comme un V8 bien rauque...sans parler des trous savamment dispersés dans l'échappement de nos "Mobymatics" bleues.

N'empêche qu'il existe bel et bien des petites améliorations ici et là, quelquefois difficiles à quantifier peut être mais c'est ça qui fait le charme des grands sorciers de la mécanique.
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

et le plaisir dans tous ça ?
j 'adore cette culasse que j 'ai découvert il y a 30 ou 35 ans, quand on lève le capot
moteur c 'est quand même autre chose. j 'ai eu une mga twin cam avec un pipe
d 'admission courte Derrington et deux weber , magnifique !
les durites aviations sont plus étroites et ne gonflent pas donc moins de lockheed
à envoyer au maitre cylindres ( c' est ce qu'on dit ?)
temp42
.
.

Message par temp42 »

La culasse elle-même c'est sûr que c'est forcément plus efficace et ça doit être nettement palpable , en plus ça fait envie et c'est beau, le reste j'ignore qui a tort ou raison mais si j'ai bien compris le résultat est supposé positif mais pas forcément probant.
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

Répondre