Plus de ralenti et légère fumée...

Echappement, carburant, ...
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Plus de ralenti et légère fumée...

Message par temp42 »

mgabc a écrit :Un souhait d'élitisme sans doute ? Il faut savoir écrire, conjuguer, ponctuer, et aujourd'hui être mécano si l'on souhaite partager ses expériences ou ses doutes ! A quoi bon ce forum ? Parler politique ou météo ok (quoi que), mais parler de ses lacunes en mécanique ou chercher un soutien auprès de passionnés plus compétents me semblait être une des priorités de ce forum. Désolé mais un peu frustré et agacé le mgabc.....
Etonnant que tu prennes la mouche.
Tu as tout à fait le droit d'être néophyte, le conseil c'est de vite t'intéresser à la mécanique si tu veux profiter de ton auto, sinon la 1ere panne te dégoûtera à jamais.
Et la 1ere panne vient vite quand on ne la sent pas venir parce qu'on ne peut pas l'anticiper.
Une auto de conception ancienne n'a absolument rien à voir avec une auto d'aujourd'hui, sans compter ses 40 ou 50 ans de fatigue.
L'allumage et l'injection durent la vie de la voiture aujourd'hui, sur une ancienne tu revois ça de près très souvent, c'est rare de ne rien toucher en 5000 kms.
Malheureusement pour rouler sereinement en ancienne le permis de conduire ne suffit pas, impossible de regarder le paysage sans "écouter" la voiture.
Après tu fais ce que tu veux, c'est toi qui paies.

Fabrice, le week end elle sera contente de sortir même pour aller acheter le pain et le journal :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le pain c'est fait il y a quinze jours, après son bain annuel :D.
Le soucis, elle est terrée au fond du garage, prisonnière d'un mur de soutien et un panzer qui prend un tiers du sous sol. Je reconnais, c'est surtout par flemme de la sortir qu'elle ne bouge pas.

Ce sera pas encore ce we, ponçage et peinture plafond et mur de mon entrée.
mgabc
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Message par mgabc »

On peut être humble sans pour autant être néophyte (désolé du peu), j' ai une A depuis 3 ans sur laquelle j 'ai déjà beaucoup fait, seul, sans pour autant être mécano, je voulais juste par ce post vous dire que l' on peut être passionné volontaire et souhaiter, par le biais de ce forum, lever un doute sans pour autant passer pour une bur.... :). Désolé de polluer le sujet , bonne nuit à tous.
Modifié en dernier par mgabc le 25 mai 2012, 21:45, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Excuse moi, mais je n'ai pas vu dans ce post quiconque prendre un autre pour une burne.

Ou alors j'ai mal lu.

C'est tout à ton honneur de faire soi même sans pour autant être du métier.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que 90% des intervenants ici ne sont absolument pas du métier. Ce qui ne les empêche pas de poser des questions, qui peuvent parfois paraitre bêtes, et de faire le necessaire sur leurs autos.

Maintenant, pour rejoindre une réponse faite plus haut, il est très difficile et très souvent décourageant, d'acheter une ancienne sans avoir aucune base. On passe le plus clair de son temps dans le garage, et un jour ou l'autre, la voiture finie bazardée car on ne peut plus la voir en couleur et on passe définitivement à autre chose.

Si c'est cela que tu as mal perçu, je suis désolé, mais c'est très souvent une triste fin pour le rêve initial de certains.
mgabc
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Message par mgabc »

C'est d'ordre général, je pense qu'il y aurait plus d'échanges (valables ou non), si c'était plus "accessible". Allez je vous aime( ne vous y prenez pas) je vais reposer mes vieux os.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

tu veux dire quoi par accessible? :)
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

Il veut peut-être dire " techniquement " ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Pas sur :)
Guitou

Message par Guitou »

Nos petites talonnades et autres blagounettes sont peut-être trop présentes en ce moment au détriment des problèmes de chacuns... :voyons: faut dire qu'en ce moment il faut croire que les pannes........... ben ch'sait pas y en a pas?........................................ :pote:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Néophyte: Nouvellement converti à une doctrine, une religion...donc rien de péjoratif.
Guitou

Message par Guitou »

Nickel, merci merci !
Je récapitule le programme du week-end : bougies / dash pot / balade en plein air !

C'est parti ! Je vous tiendrais au courant.

Bientôt des nouvelles...!
Fouge
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Fouge »

Hop, je reprends la plume étant directement concerné par ces échanges. Ca va faire hyper consensuel mais je pense que vous avez tous raisons.

Absolument d'accord avec toi Olma2f, je suis bien conscient que le forum ne peut pas me permettre une mise à niveau en mécanique (il y aurait bien trop à faire parce que je pars vraiment de très très loin... de tout là-bas au fond !!). Il faut que j'adhère à un club, surtout que je n'ai pas l'"ami connaisseur qui peut dépanner".
D'accord aussi avec mgabc, même quand on est paumé et limite burnesque (limite ?), trouver des conseils et un soutien sur le forum (qui à mon humble avis est aussi là pour ça) est très très appréciable et j'en sais quelque chose avec les supers réponses et explications que j'ai eu. Lire vos réponses est un vrai plaisir !

Et merci aussi pour la mise en garde de anneauxdin : c'est bien beau de se lancer comme ça mais faut faire attention de ne pas se dégouter. Et on n'y pense pas forcément mais c'est un vrai risque. D'où l'urgence du club, ce qui ne m'empêchera d'ailleurs pas de vous poser des questions et d'avoir le plaisir de lire vos réponses :)

Je vous donnerais la suite des aventures. Bon week-end à tous
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

On pourrait peut être recommander un livre de chevet pour notre ami, un du genre : "La MGB pour les nuls" (avec tout le respect que je te dois, Fouge ;-) )
ou plutôt : le "who's who des habitants sous le capot",
bref un bouquin didactique sur le moteur à essence de base (donc de chez BMC !)

Des idées ?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Les sorties, les expos, la participation à un club...permettent de s'y faire des amis, souvent compétents par passion et ça met effectivement le pied à l'étrier.
Olma2f
Type : TD

Message par Olma2f »

Les clubs dans l'ensemble c'est très bien et 9a fait des amis comme tu le dis Mgb42,
Le forum c'est autre chose "plus virtuel", mais sympa aussi, mais pour dépanner une bagnole le virtuel :suspect: :suspect: :suspect:
Je pourrai faire la comparaison pour moi, avec l'informatique ou l'électronique, deux domaines que j'aimerai bien maitriser mais je n'y connais presque rien, je ne crois pas que je m'en sortirai avec un forum. :(
La voiture, ça semble accessible à tout le monde parce qu'elle fait partie de notre environnement, et qu'aujourd'hui on met la clé dans le contact et hop.
Par contre avec les anciennes (et encore une MGB n'est pas vraiment ancienne!) il y a des rituels qu'il faut connaitre.
Dans le temps on était chauffeur mécanicien
(les démarrages à la manivelle avec la magnéto! là si tout n'est pas bien réglé tu as intérêt à manger du mars au ptit dej!!) :) :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Il suffit parfois de s’intéresser et bien sur avoir le minimum de bon sens, avec les méthodes, la mécanique générale n'est pas très compliquées. Je ne parles pas ici de refaire un moteur.

C'est sur qu'un réglage lorsque l'on a pas un minimum de base, peut vite devenir une galère.

Le mieux, le pied à l'étrier avec une ou des personnes ayant des compétences dans le domaine, c'est mieux.

Le Haynes comme bouquin est très bien fait, pour celui dont l'Anglais ne rebute pas.

Le manuel technique de la MGB à télécharger est aussi une aide précieuse.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm

Pas mal d'infos sur ce site en téléchargement.
Guitou

Message par Guitou »

Le forum c'est autre chose "plus virtuel", mais sympa aussi, mais pour dépanner une bagnole le virtuel
le forum c'est pour moi le fait d'échanger, de transmettre, de discuter et de partager son énergie et sa motivation.
(et encore une MGB n'est pas vraiment ancienne!)
Ça dépend pour qui! ;)
Le Haynes comme bouquin est très bien fait, pour celui dont l'Anglais ne rebute pas.
En complément de l’expérience de chacun d'entre vous qui m'on accueilli dès le jour de mon inscription ici et avec qui je discute depuis, j'ai pu résoudre un certain nombre de problèmes du type: Alimentation et circuit de carburant, avance à l'allumage avec et sans dépression, pression d'huile, compressions, filtration, overdrive, carburation...etc nombre de choses que je n'aurais pas envisager sans un bon haynes, une base de données complète et je le redit, chacunes de vos interventions.

Tout ça pour dire que ce forum EST et RESTERA un excellent moyen de démarrer en confiance l'aventure que représente la voiture ancienne et également l'entretien et bientôt la restauration des mg F et TF quoi qu'en pense les plus récalcitrants.
Avec toute mon amitié. Guillaume
Olma2f

Message par Olma2f »

Citation:
(et encore une MGB n'est pas vraiment ancienne!)

Oui je parlais du point de vue technologique, pas sentimental ou feeling, tu rajoute l'électronique à un moteur de MGB et tu as un moteur de Mégane!
A un poil près. :(
Si tu fais la même chose avec une B14, je ne suis pas sûr que ça fonctionne :( :(
Pour en revenir à la mécanique, j'ai aussi appris tout seul (mon père était quand même mécanicien de formation et aussi passionné de voitures... les chromosomes...) mais ça fait 40 ans et mêêêême plus(on ne voit le temps passer que trop tard) que j'ai la clé de Thérèse dans la main.
Je ne suis pas récalcitrant au contraire, je trouve que c'est bien qu'il y ait de plus en plus de gens qui s'intéressent à la voiture ancienne, mais mon propos de départ c'était de dire que pour démarrer dans ce loisir et pour ne pas que ça tourne en galère il vaut mieux adhérer à un club
C'est mon avis à moi :prof: Crénon!!
Pour info j'ai vu quelqu'un voulant faire sa vidange, vidanger la boite et remettre de l'huile dans le moteur à ras la gueule..; Je pense qu'il vaut mieux éviter :suspect: :suspect:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

"La MGB pour les nuls"
Why not?
1re leçon : (quizz la semaine prochaine...)

ImageAlbum MG
Guitou

Message par Guitou »

EXCELLENT Jmau excellent! Tu gère vraiment bien le tutototo heuu TUTO-PHOTo! Je te suggérerais bien de créer un post avec les différents tutos pour l'ensemble de la peuplade Mg B ce serait un vrai plus pour tout le monde, Bravo! :merci2:
Fouge
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Fouge »

JMAU... c'est magnifique !
Tant de noms sur tant de choses méconnues (enfin, sauf la cale système D que je connais trop bien) !
Et du sur-mesure en plus, parce que le Haynes il est bien mais il ne me décrit pas mon moteur :) et merci à Anneauxdin pour le site geomatique, j'avais déjà téléchargé pas mal d'éléments mais difficile de faire les connections pour l'instant.

Un grand merci en tout cas ! Promis, je bachote.

Sinon, pas de nouvelle, la programmation du w-e a été modifiée, ce n'est que partie remise !
temp42
.
.

Message par temp42 »

Olma2f a écrit : Pour info j'ai vu quelqu'un voulant faire sa vidange, vidanger la boite et remettre de l'huile dans le moteur à ras la gueule..; Je pense qu'il vaut mieux éviter :suspect: :suspect:
J'ai vu aussi, mon propre frère sur une R16 TS y'a trèèèèèèèès longtemps...

Une autre fois un jeune pompiste fraîchement embauché, payé "au bouchon" donc prêt à forcer la vente, propose à une dame de faire son niveau, elle accepte.
Heureux de l'aubaine mais notoirement incompétent il a fait le plein, à ras le bouchon de remplissage :(
Je ne me souviens plus trop de la chute mais il me semble que l'auto est restée sur place avec potentiellement de gros dégâts suite aux tentatives de redémarrage infructueuses.
Me souviens pas si ça ne l'avait même pas flingué par surcompressions.
Olma2f

Message par Olma2f »

Il y avait aussi les 4 CV dans lesquelles on mettait de l'essence dans le radiateur, et les
Porshes 2,7l dans la bâche à huile :suspect: :suspect:
Répondre