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Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 12:01
par Gisthi
Merci oui je vais voir ça pour mettre de l'eau au moulin... voila l'image de la doc...
ImageAlbum MG

Merci pour vos conseils.....! en effet la ligne "0" semble être la bonne je vais tester et je vous dirais.

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 18:49
par Gisthi
Dring dring... JIDE dit :... dans son tuto fort instrutif...:
"Après calage du moteur 10° avant PMH du cylindre 1,
on retire l'allumeur classique et on insère le 123Ignition
"... :voyons:

Je ne comprends pas, si il était possible de dire la même chose avec un langage à ma porté....car là je ne comprend...RIEN... et tellement peur de faire une bourde, je préfère être sur avant de me lancer... soyez indulgent les zamis... :respect: Je vais avancer par étape et suis sûr qu'à la fin je me dirais.... c'était pas sorcier....enfin .. j’espère...!

Je Félicite Hugo également qui nous a pondu un tuto de 1ere classe également et si j'avais su avant je l'aurais pris cz lui....merci

Et comme on entend divers choses... de led verte qui doit s'allumer ... de calage... bref je suis paumé... merci de votre aide...

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 19:18
par dany B
Oui, après tu retires l'allumeur classique et tu insert le 123! :)

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 19:37
par Bcab34
calage du moteur au PMH,doigt d allumeur sur cylindre 1,retirer l ancien et placer le 123,*SMS* la diode verte en tournant l allumeur qui va indiquer les 10 avant PMH.perso j en ai installés 3,dans le mode d emploi la marche a suivre est pourtant claire.

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 19:51
par Jidé de Grasse
oui, je m'étais fait abuser par la doc qui n'était pas si claire que ça pour moi ;).
En fait il faut bien se caler à 0°, pas à 10° d'avance comme le dit bcab34.

Pour Gisthi : tu retires les bougies pour pouvoir faire tourner le moteur sans effort, tu retires le cache culbuteurs et tu fais doucement tourner le moteur (en engageant le 3° rapport et en poussant doucement l'auto) jusqu'à avoir le piston su cylindre n°1 (le plus en avant) en haut et la soupape d'admission en bascule.
Tu vérifies à ce point que le doigt de l'allumeur d'origine (qui est toujours à sa place) pointe le fil HT du cylindre n°1 (environ 14h si je dis pas de couennerie). Si c''est bon, tu retires l'allumeur et tu poses le 123 dont le doigt doit pointer la même direction.
Ensuite tu suis les instructions du branchement électrique

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 20:47
par temp100
(environ 14h si je dis pas de couennerie)
et si tu fais ça le matin ? heure d'hivers ? :jesors:

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 20:50
par alan
hé ho......Loulou.....
là tu parles a un maitre és allumeur....... :suspect:

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 20:56
par Jidé de Grasse
ben y sont encore bien en forme les 2 rigolos. Pas bloqué par la neige ? le grésil ? la pluie verglaçante ? :hehe:

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 21:03
par temp100
la pluie vergla quoi ? pffffttt ... j'ai mis les pneus cloutés sur le L200 :lol:

oui, mais le doigt, on le met ou le doigt ? j'ai bien une idée :lol:

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 21:05
par Gisthi
Ben c pas grand chose mais les infos de JIDE conjuger avec celles d'hugo tout devient claire... en résumé: "positionner le doigt d'allumeur comme l'ancien allumage".... et badaboummmm... quand vous voulez faire simple... :prof: Allez, si je ne me coince pas les doigts, ça devrait ronronner...

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 12 déc. 2014, 21:14
par Jidé de Grasse
merci à toi, j'ai corrigé l'erreur sur mon site MGA :)

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 09:55
par Gisthi
Il fait froid donc je me suis lancé... j'ai un doute sur la position du doigt d’allumeur, en effet on ne peut le mettre en place que dans un sens car l extrémité est avec un détrompeur, les 2 petites ailettes sont désaxées ...!
ma question :
Est il possible que l’électronique soit à 180° de l'allumeur d'origine ?
Car le doigts d'allumeur électronique ne peut pas bouger de seulement 180°, si on le retire on voit bien qu'il n’y a qu'une seule position possible...
en fait quand j'ai enlevé l'ancien de mémoire il était contact à 20 heures( peut être)... est-ce possible ou est-ce ma mémoire qui me joue des vilains tours.. (j'aurais du faire une photo ....) si c'est possible je devrais vérifier et si ce n'est pas possible je suis donc ok pour ma mise en place actuelle... merci de me donner vos avis... :)

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 10:06
par saby
La procédure a été expliqué, vous mettez le cylindre #1 au point mort haut, le repère de la poulie de vilebrequin en face l'index 0°, vous installez votre allumeur, le doigt vous indique le fil de bougie du cylindre #1 sur la tête de l'allumeur, ensuite 3 4 2.
puis calage de l'avance á l'allumage de l'allumeur

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 10:41
par Jidé de Grasse
Gisthi a écrit : ma question :
Est il possible que l’électronique soit à 180° de l'allumeur d'origine ?
non, à position égale du vilebrequin l'allumage doit être au même endroit. Par contre tu as peut être décalé tout l'allumeur 123 d'un demi tour

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 11:03
par Gisthi
Oui Saby je pense l'avoir saisi.... ma question est :
Quand j'ai ouvert la tete c'était bien un orienté ..14/20h..(car je n'ai pas...su trouver le repère de la poulie de vilebrequin en face l'index 0°) est il possible de mettre en place le nouvel allumeur orienté à 14 heures ( dans la position préconisé...!) alors que l'ancien était peut-être je dis bien peut-être sur le 20 heures...? ou ais-je bon forcement si l’électronique est a 14.... :tourne:

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 11:18
par MGFred
Gisthi a écrit :car je n'ai pas...su trouver le repère de la poulie de vilebrequin en face l'index 0°
A mon humble avis, il faut commencer par ça avant d'essayer tout calage statique.

Le repère 0° est la grande dent qui dépasse sous la poulie. Sur cette poulie, il y'a une encoche (non visible sur la photo, elle se trouve sur la flasque interne de la poulie, càd coté moteur) qu'il te faut mettre en face de la dent 0° en virant le moteur à la main, une fois les bougies retirées. Il est bon de contrôler alors que les soupapes du cylindre n°1 sont libres. Si ce n'est pas le cas, il faut tourner le moteur de 180° et le tour est joué !

Image

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 11:25
par Gisthi
Merci MGFred..... et comment contrôle-t-on que les soupapes sont libres.....?

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 11:29
par saby
"la position préconisé"

comme il vient d'être dit le plus important est que le moteur soit calé á 0°, si le moteur n'est pas calé á 0° quelle que soit la position de l'allumeur il ne sera pas calé.
Pour contrôler que les soupapes sont fermée il faut démonter le couvre culbuteur et avec les doigts sentir le jeu sur les deux culbuteurs, soupapes du cylindre #4 en bascule

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 11:41
par MGFred
Gisthi a écrit :.... et comment contrôle-t-on que les soupapes sont libres.....?
Comme l'a dit Saby juste au dessus, sentir le jeu des culbuteurs. Perso, j'utilise une technique un peu différente, je fais tourner la tige de culbuteur entre mes doigts. Si je peux la faire tourner, c'est que la came n'est pas engagée, et donc que la soupape est fermée, libre. Lorsque la soupape n'est pas libre, la tige de culbuteur est impossible à tourner entre les doigts.

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 18:57
par Gisthi
:tourne: Donc 2 techniques différentes si je comprend bien qui se complètent:
1/ Moteur calé sur 0°
2/ Sur culbu/soupape #4 faut que ça bascule.
3/ et si je peux faire tourner la tige du culbu #1, là c'est parfait..!


Est-ce bon ?.... Evident pour vous sans doute, beaucoup moins pour moi..!
Mais j'apprends... :)

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 23 déc. 2014, 22:40
par Oldtimer42
A mon avis arrêtes toi, ne touches plus à rien hors la présence d'un connaisseur sous peine de tout claquer.
Apprendre seul c'est bien mais pas pour tout, là il faut un minimum de bases.

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 24 déc. 2014, 08:09
par Philippe38
Gishi, j'ai vu que tu etais en Rhone Alpes. Si tu n'es pas trop loin de Lyon, tu peux me contacter en MP. Comme Jidé, l'allumage m'a pourri la vie pendant un an et j'ai installé un 123 ignition. Malgré mon peu de connaissances mécaniques a l'époque je l'ai installé moi meme en un peu plus d'une heure sans probleme. Et depuis, 3 ans, pas le moindre soucis de ce côté la !

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 24 déc. 2014, 09:30
par Gisthi
Merci Oldtimer42 d’être prévoyant à mon egard j'apprécie tout autant que les conseils... :oui:
...de partout on dit que c'est très simple... ok je ne suis pas mécano mais j'avance pas à pas "step by step" ... je préfère passer pour un incompétent avec mes questions de simplet mais ma méconnaissance en mécanique me fait redoubler de prudence... si là avec vos conseils je ne m'en sort pas :L .... P38 je t'ai envoyé un MP... :)

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 24 déc. 2014, 11:45
par MGFred
Gisthi a écrit :Gisthi a écrit:
:tourne: Donc 2 techniques différentes si je comprend bien qui se complètent:
1/ Moteur calé sur 0°
2/ Sur culbu/soupape cylindre #4, faut que ça bascule.
3/ et si je peux faire tourner les tiges des culbu du cylindre #1, là c'est parfait..![/b]

Oui, en gros, mais je me suis permis de repréciser un peu, pour éviter toute méprise. Dans la doc d'atelier MG, les soupapes vont de 1 à 8 : soit soupapes 1 et 2 pour le cylindre 1, soupapes 3 et 4 pour le cylindre 2, soupapes 5 et 6 pour le cylindre 3 et soupapes 7 et 8 pour le cylindre 4. Le cylindre 1 étant celui coté radiateur, le n°4 étant celui coté embrayage.
Juste une question de terminologie, mais je pense que tu as compris.

Re: Allumeur électronique besoin de lumière.

Posté : 24 déc. 2014, 12:08
par Gisthi
Oui merci MGFred... ça je l'ai bien saisi, c'est bon d'avoir des confirmations tu as bien fais de me le préciser, c'est ça aussi que je viens chercher sur le forum... c'est kool.. :)