Aménager son coffre ?!
Re: Aménager son coffre ?!
Je vais p'têt passer pour un incroyable optimiste, mais pour ma part, dans le coffre de mes autos, il n'y a... quasiment rien ! Et ça fait 8 ans et 25.000 km que ça dure... Allez, si, un bidon d'huile pour abreuver ces dames quand on fait de la route (ma Triumph en raffole, je suis carrément passé à la 20/60 pour limiter son appétit, mais quand on aime...) et, quand j'y pense, une trousse à outils. Celle-ci m'a d'ailleurs servi pour la toute première fois ce samedi, pour ma première panne avec madame ! Un bête faux contact au niveau du relais du démarreur: j'ai gratté avec une clé les contacts (faute de papier de verre) et on est reparti 5mn plus tard comme si de rien n'était. Résultat : Madame croit que je suis un formidable bricoleur et j'ai pu me coltiner une série de babioles à réparer dans la maison le soir-même. Moralité de l'histoire : voyagez seuls. Crévindjus! Surtout que je suis archi nul en bricolage. Ce qui ne m'empêche pas de voyager léger ! Ayez confiance dans vos autos, bon sang ! Un entretien annuel, des niveaux contrôlés régulièrement, une conduite souple et roule ma poule !
Bonsoir à tous,
Un peu d'avancement sur mon coffre :
D"abord on vide
Album MG
Le fond est assez simple à faire donc je fais des gabarits uniquement pour les côtés
Album MG
La partie plane du fond sera fixée avec des velcros. Par contre, pour les parties verticales et les côtés, je vais utiliser des petits rivets de ce type
Album MG
Ensuite, pour les outils et le kit de secours, j'ai trouvé une boite double face qui permet de stocker pas mal de choses en la modifiant un peu
Album MG
Album MG
Et pour maintenir la bombe anti crevaison et l'additif, un petit coup de velcros
Album MG
Bon, j'avoue qu'il manque quelques trucs dans ma boite de secours ! Je vais trouver un petit coffre/caisse pour y mettre pince / clé à molette / bobine / tête delco...
Un peu d'avancement sur mon coffre :
D"abord on vide
Le fond est assez simple à faire donc je fais des gabarits uniquement pour les côtés
La partie plane du fond sera fixée avec des velcros. Par contre, pour les parties verticales et les côtés, je vais utiliser des petits rivets de ce type

Ensuite, pour les outils et le kit de secours, j'ai trouvé une boite double face qui permet de stocker pas mal de choses en la modifiant un peu
Et pour maintenir la bombe anti crevaison et l'additif, un petit coup de velcros
Bon, j'avoue qu'il manque quelques trucs dans ma boite de secours ! Je vais trouver un petit coffre/caisse pour y mettre pince / clé à molette / bobine / tête delco...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
C'est bien parti
A la place des tournevis Facom, je mettrais plutôt un tournevis à embouts interchangeables, moins encombrant.
Ou mieux, un petit coffret du style du Facom Nano. Bonus;, il existe aussi avec des douilles en pouces...

Son prix (150 €) peut cependant retenir les pingres, ou les fauchés comme moi. Heureusement, j'ai trouvé son équivalent chez Magnusson (marque maison de Bricodépôt), à 26 € seulement... Il est de très bonne qualité et garanti à vie.

Seul défaut, il n'existe pas en pouce, mais j'ai "imperialisé" le mien avec des douilles Dexter (qualité très acceptable) piquées dans un vieux coffret où les autres accessoires étaient des crottes...

A la place des tournevis Facom, je mettrais plutôt un tournevis à embouts interchangeables, moins encombrant.
Ou mieux, un petit coffret du style du Facom Nano. Bonus;, il existe aussi avec des douilles en pouces...

Son prix (150 €) peut cependant retenir les pingres, ou les fauchés comme moi. Heureusement, j'ai trouvé son équivalent chez Magnusson (marque maison de Bricodépôt), à 26 € seulement... Il est de très bonne qualité et garanti à vie.

Seul défaut, il n'existe pas en pouce, mais j'ai "imperialisé" le mien avec des douilles Dexter (qualité très acceptable) piquées dans un vieux coffret où les autres accessoires étaient des crottes...
J'ai déjà ce petit coffret FACOM en pouces (acheté en enchères sur Ebay à 75€- presque neuf !) mais je le garde dans l'établi. Je vais essayer d'en trouver un autre ou un d'une autre marque comme tu as fait pour pouvoir le laisser dans le coffre.
Je vais avancer dans la semaine. Avec un soleil comme ça, je vais rouler

Je vais avancer dans la semaine. Avec un soleil comme ça, je vais rouler

- sherlock
- .
75 euros le coffret nano, bel achat !
Pour revenir à l'aménagement du coffre, je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais j'ai le projet de confectionner des coffres latéraux amovibles pour mettre dans les ailes.
Un membre de mon club Daimler anglais a fait quelque chose d'analogue pour sa Daimler SP250.

Pour revenir à l'aménagement du coffre, je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais j'ai le projet de confectionner des coffres latéraux amovibles pour mettre dans les ailes.
Un membre de mon club Daimler anglais a fait quelque chose d'analogue pour sa Daimler SP250.

-
- .
- année : 1965
Tiens, j'ai le même bidon d'huile Halfords
- sherlock
- .
Il ne te reste plus qu'à acheter la Daimler qui va avec, alorsBLUESY MINDS a écrit :Tiens, j'ai le même bidon d'huile Halfords

Super jolis les coffres !!
J'avais fait la même chose dans ma mini avec le coupe circuit caché à l'intérieur
Mais là, je compte utiliser du panneau Isorel de 3mm, pas assez rigide pour pouvoir faire une charnière et tout le tralala.
Ca sera beaucoup moins esthétique mais bon !
Je vais surtout décaler la roue de secours sur un des côtés du coffre pour gagner de l'espace. c'est bien joli de l'avoir placé au centre mais on y perd !
J'avais fait la même chose dans ma mini avec le coupe circuit caché à l'intérieur

Mais là, je compte utiliser du panneau Isorel de 3mm, pas assez rigide pour pouvoir faire une charnière et tout le tralala.
Ca sera beaucoup moins esthétique mais bon !
Je vais surtout décaler la roue de secours sur un des côtés du coffre pour gagner de l'espace. c'est bien joli de l'avoir placé au centre mais on y perd !
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté les évolutions ! Je vous arrête tout de suite, il n'y en a pas beaucoup
Découpe de la planche du fond et les empreinte pour la fixation de roue de secours et de goulotte d'essence :
Album MG
Collage de la moquette sur le support. J'ai laissé la moquette dépasser pour pouvoir replier sur la face non visible.
Album MG
J'attends toujours de recevoir mes clips "fausses vis" pour faire les gabarits latéraux. La semaine je collerai les passages de roues et la "planche" entre le coffre et l'habitacle.
Découpe de la planche du fond et les empreinte pour la fixation de roue de secours et de goulotte d'essence :
Collage de la moquette sur le support. J'ai laissé la moquette dépasser pour pouvoir replier sur la face non visible.
J'attends toujours de recevoir mes clips "fausses vis" pour faire les gabarits latéraux. La semaine je collerai les passages de roues et la "planche" entre le coffre et l'habitacle.
- sherlock
- .
Ca avance bien. Ca va être chouette lorsque ce sera terminé...
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1966
Donc, vous, vous ne mettez rien dans les ailes avant de la voiture ?
Moi je trouve ça pratique

-
- .
- année : 1965
On met les roues.... c'est déjà pas mal... 

- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Chapeau pour les carrossiers qui effectuent ces belles réalisations.
Notre ami Dinosaure serait bien heureux d'en trouver un, je pense.
Notre ami Dinosaure serait bien heureux d'en trouver un, je pense.

- sherlock
- .
Si, moi j'y mets effectivement quelques outils et flacons de fluides divers (refroidissement, huile, freinage). Il suffit de bien les arrimer pour qu'ils ne se fassent pas la.... malleFlorent a écrit :Donc, vous, vous ne mettez rien dans les ailes avant de la voiture ?

Il faut quand meme faire gaffe a la chaleur du moteur pour le stockage avant, non? Pas de bidon platoc de preference?
- sherlock
- .
Oui, bien sur, rien de fragile à la chaleur à cet endroit là. Par exemple, il vaut mieux éviter de stocker un mini jerrycan d'essence...drmj a écrit :Il faut quand meme faire gaffe a la chaleur du moteur pour le stockage avant, non? Pas de bidon platoc de preference?

J'ai toujours un peu peur de stocker dans la baie moteur. Je crains toujours qu'un tournevis se fasse la malle ou autre. Après il suffit de bien l'attacher mais c'est psychologique 

- sherlock
- .
Je comprends ta crainte. Pour ma part, j'emballe les outils dans une vieille serviette éponge et je lie le tout avec une petite sangle à cliquet, dont le surplus sert à attacher le tout.
On devrait pouvoir fabriquer de petites portes pour fermer ça, mais bon, ça fait vingt ans que je me dis ça :-)
On devrait pouvoir fabriquer de petites portes pour fermer ça, mais bon, ça fait vingt ans que je me dis ça :-)
Hier soir, collage des retours de la moquette sur le panneau ISOREL et découpe des passages de roues/cloison de séparation.
Album MG
La colle Néoprène est une colle contact assez puissante qui en général ne nécessite pas de mettre du poids mais ici la moquette utilisée est assez épaisse et m'oblige à mettre du poids pour mieux coller.
Album MG
Les velcros mâles sont collés aussi à la néoprène sur la caisse. Ils se "prendront" à la moquette repliée sous le panneau pour assurer que le panneau ne bouge pas.
Maintenant, il me reste à découper les plaques latérales et recevoir mes clips. Ca commence à faire long ...
La colle Néoprène est une colle contact assez puissante qui en général ne nécessite pas de mettre du poids mais ici la moquette utilisée est assez épaisse et m'oblige à mettre du poids pour mieux coller.
Les velcros mâles sont collés aussi à la néoprène sur la caisse. Ils se "prendront" à la moquette repliée sous le panneau pour assurer que le panneau ne bouge pas.
Maintenant, il me reste à découper les plaques latérales et recevoir mes clips. Ca commence à faire long ...
- sherlock
- .
Joli boulot, ça rend le coffre tout roudoudou

Et tu ne peux pas mettre la roue à l'envers ?Bouclette a écrit : faire une "rallonge" au goujon pour pouvoir attacher la roue de secours
- Joan
- .
Bonsoir à tous,
Bravo et super résultat pour la moquette à la Bouclette
Blague à part, tu as réussi à fixer les panneaux verticaux avec des clips, si j'ai bien suivi.
Aurais-tu la gentillesse s'il te plait, de nous montrer (photos par exemple) comment tu as procédé ?
En effet, je ne veux pas coller la moquette (ne serait-ce que pour pouvoir la sortir pour séchage quand on a droit à la douche !!). J'ai bien vu et compris ton système avec le panneau dans le fond. Perso, je laisse la moquette libre, la roue de secours la maintien bien en place. Par contre, c'est bien plus pénible pour le reste, notamment sur le panneau vertical arrière (là où sont fixés les feux de recul) ou la cloison habitacle/coffre. Je suis donc preneur de ton expérience qui illustre un résultat fort réussi. Merci par avance, sans abuser de ton temps.
Pour la rallonge de la tige pour la roue, j'ai eu le même souci (jante à rayons), j'ai confectionné la rallonge avec une vis à la tête brasée sur un écrou. Je place la vis avec un contre écrou au fond du coffre à une hauteur suffisante (et donnée par petits essais successifs) et ma tige vient ensuite se visser sur l'écrou rajouté. Voilà.
Bravo et super résultat pour la moquette à la Bouclette

Blague à part, tu as réussi à fixer les panneaux verticaux avec des clips, si j'ai bien suivi.
Aurais-tu la gentillesse s'il te plait, de nous montrer (photos par exemple) comment tu as procédé ?
En effet, je ne veux pas coller la moquette (ne serait-ce que pour pouvoir la sortir pour séchage quand on a droit à la douche !!). J'ai bien vu et compris ton système avec le panneau dans le fond. Perso, je laisse la moquette libre, la roue de secours la maintien bien en place. Par contre, c'est bien plus pénible pour le reste, notamment sur le panneau vertical arrière (là où sont fixés les feux de recul) ou la cloison habitacle/coffre. Je suis donc preneur de ton expérience qui illustre un résultat fort réussi. Merci par avance, sans abuser de ton temps.
Pour la rallonge de la tige pour la roue, j'ai eu le même souci (jante à rayons), j'ai confectionné la rallonge avec une vis à la tête brasée sur un écrou. Je place la vis avec un contre écrou au fond du coffre à une hauteur suffisante (et donnée par petits essais successifs) et ma tige vient ensuite se visser sur l'écrou rajouté. Voilà.
- Joan
- .
c'est délicat car elle repose alors que sur son moyeu et non sur les flancs du pneu.sherlock a écrit :Et tu ne peux pas mettre la roue à l'envers ?