Pont elevateur

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
GO62
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Ok Woody, mais je te rappelle que mon moteur tri est cassé ! Donc il faudrai que j en rachete un d occase et un variateur pour un 3CV autrement dit les plus gros vario ! En occase *SMS* 200 e mini plus un moteur donc... Quitte à tout transformer autant passer en monophasé
Ntb699
.
.
Région : Belgique
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Bien d'accord avec toi Woody mais on parle ici d'un moteur qui va fonctionner 30 sec., les condos ne servent qu'au démarrage et peuvent être des condos-relais temporisés, après il faut assez peu de puissance pour les 29 sec. qui restent, c'est pas un compresseur non plus qui demande un très gros et long effort.
Un variateur de forte puissance, c'est bien plus que cent patates!
GO62

Message par GO62 »

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/1021953677.htm
GO62

Message par GO62 »

Voilà ce que j ai trouvé de mieux... Longueur et diamètre d axe identique au miens pour remettre ma petite poulie. Même puissance ( sauf qu en mono logiquement il faudrait prendre un ou deux cheval de plus) même fixation b14. Ce moteur à un condensateur, permanent ou de démarrage ça j en sais rien...
GO62

Message par GO62 »

Didon tu as l air de bien maîtriser le sujet Ntb ! Tu passes pas sur Lens bientôt ? Lol :cpv:
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

Vu de ma fenêtre, un monteur Tri de faible puissance comme celui d'origine, c'est 50 à 80 euros en occasion. Des moteurs tri on en trouve même dans les poubelles, sur des machines industrielles ... Un variateur 1.5k ou 3k c'est 100 euros et plus selon différents critères.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'utilisation n'est pas permanente ou intensive, mais si le moteur est mal dimensionné, tu peux avoir un échauffement des enroulements par des démarrages et arrêts et griller moteur et condo etc.

Ne pas oublier aussi qu'un pont d'occasion ça commence à 300 euros, 600 euros et plus ...
Donc si la facture finale est proche de 60 % du prix d'un neuf non bidouillé ...

Chacun fait ce qu'il veut, mais dans un cas comme ça, je regarde la marque du moteur, la marque du pont et je cherche à rester dans la config d'origine, voir à réparer le flasque cassé ou à en trouver un autre chez le fabriquant etc.
GO62

Message par GO62 »

La flasque b14 fait partie intégralement de mon moteur cassé, elle est en fonte d aluminium donc insoudable irréparable et introuvable. Des moteur tri on en trouve plein oui mais à patte, à bride beaucoup moins et de puissance 2.2 kw tu peux taper ça sur le bon coin sur toute la France il y en a kazi pas. Et le variateur comme je disais c'est un des plus gros modèles pour 3ch donc pareil il n y en a pas à moins de 200 euros. Quand à racheter un pont complet sympa mais bon je viens de débourser 550 euros pour celui là ! Et les moins chers en triphasé uniquement sont vendu généralement aux alentours de 800.
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Ce serait avec plaisir, mais mes connaissances se limitent à l'expérience que j'ai de mon pont pour lequel j'ai pas mal galéré pour le montage et ton problème me semble similaire au tien sauf que chez moi, tout est resté en place, je me suis limité à la pose de 3 condos de démarrage à relais, +/- 80€ après avoir glané les infos sur le net sans garantie de fonctionnement.
Comme toi, j'avais déjà monté le pont et plus question de reculer. Si ça n'avait pas fonctionné, j'aurais tenté l'achat d'un 4 CV pour autant que je n'aie surtout pas de problèmes d'adaptation car je ne suis pas équipé pour fabriquer ou souder des pièces.
Comme je n'en suis pas arrivé là, je ne peux te garantir que ça fonctionnera mais je l'aurais tenté pour, au pire, revendre le moteur et négocier le ferraillage du pont.
Je ne pense pas que tu dois te casser la tête avec des histoires de condos, les gros moteurs mono que Letrankil nous a (bien) renseigné sont à démarrage renforcé, donc à condos relais non permanents, ils fonctionnent dans les deux sens, il te reste à t'assurer que tu pourras le fixer, ajouter l'inverseur et roule ma poule!

Lien:
http://www.pompe-moteur.fr/1613-moteurs ... 15215.html
Modifié en dernier par Ntb699 le 07 oct. 2016, 19:49, modifié 1 fois.
GO62

Message par GO62 »

Pour le moteur en plus il me faut un axe de 27 sur 60 avec la bonne clavette pour pouvoir remettre ma petite poulie ! J en ai trouvé un pile poil ! ( voir le lien du bon coin que j ai mis) sauf qu il est monophasé 220v. *SMS* peut être tant mieux.
Un variateur j en ai un. Le vendeur du pont me la filé pensant le faire plaisir mais il est trop petit pour un moteur de 3CV. (qui est loin d être un petit moteur du reste) enfin voilà....
woody_haleine
.
.

Je donne simplement mon avis, après chacun fait ce qu'il veut.
Sur la photo d'origine, le carter est cassé mais pas le moteur.
Le carter de devant se démonte. Donc avec la référence du pont ou du moteur, il est possible d'explorer cette piste. Pourquoi le carter en fonte d’aluminium serait impossible à souder ?
Autre point aussi, il aurait été intéressant d'avoir la photo de la plaque signalétique du moteur.
Visiblement le pont est un FOG. Un petit mail ou un coup de téléphone chez Fog peut parfois donner des résultats surprenant.
Si j'ai bien compris le variateur que tu as n'est pas assez puissant (quelle marque et puissance), il te faudra en trouver un autre adapté.
Précision aussi Ntb699 a un pont hydraulique il est donc possible d'utiliser des condos même si je préfère un variateur : plus simple et config d'origine conservée. Sur un pont à vis et prise directe, à mon avis ça va juste faire griller le moteur à plus ou moins brève échéance ou les condo.

Ça serait dommage de cramer 500 euros, mais c'est ton argent ...
GO62

Message par GO62 »

Le carter n est pas cassé. *SMS* le moteur !
GO62

Message par GO62 »

GO62

Message par GO62 »

voila le carter de fixation du moteur avec la grosse poulie reliée a la vis de la colonne 1 qui entraine la colonne 2 par chaine...
GO62

Message par GO62 »

GO62

Message par GO62 »

et là mon moteur triphasé avec sa bride B14 explosée en fonte d'aluminium... elle serait en acier que je n'essayerai même pas de la ressouder vu les dégats....
GO62

Message par GO62 »

j ai trouvé le même moteur en 220V pour 140 euros ! un essai s'impose je pense... on verra
woody_haleine
.
.

Ce que tu appelles ton moteur, c'est l'ensemble flasque moteur. Quand tu dis moteur HS, c'est parce que le flasque est cassé. A mon avis les enroulements du moteur sont ok, c'est juste le flasque de cassé, ce qui est normal après un choc. Donc pour moi le moteur est ok, juste à trouver une solution pour réparer ou remplacer le flasque. Sur ta photo 2 on voit bien les écrous permettant de démonter le flasque avant du moteur.
Une photo de la plaque du moteur pourrait aussi en dire plus sur les impératifs de fonctionnement du moteur. A mon avis, sous réserve d'avoir des infos supplémentaires sur le moteur et sur les tests fait sur le moteur. Un moteur en prise directe doit avoir besoin d'un couple important vu la charge à reprendre. Un bobinage va pouvoir plus ou moins "s'adapter" jusqu'à une certaine limite, un condo beaucoup moins. Lorsque le condo sera à la peine, ça va griller le bobinage du moteur.

Mais si tu veux tester un moteur mono, pas de soucis, c'est ton argent.
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Salut Woody,
je suis toujours d'accord avec toi: l'utilisation de condos fait chauffer le bobinage. Si c'est seulement la flasque qui est cassée, on peut en commander ou en faire fabriquer une nouvelle et dans ce cas, utiliser idéalement un variateur, au pire des condos.
Mais comme GO62 disait que son triphasé était mort et que de toute façon il ne dispose pas d'alimentation triphasée, je trouvais que tant qu'à acheter un moteur, autant prendre un mono, mais plus puissant pour compenser, au moins partiellement la perte de couple au démarrage d'autant que son pont lève en théorie 2 T et qu'il souhaite lever 1 à 1,5 T.
Je trouvais la solution du moto-réducteur plus compliquée à adapter et surtout plus chère.
Btw, si tu dis qu'un moteur triphasé de 2.2 kw branché en mono 230v via un variateur est plus puissant au démarrage qu'un mono de 3 kw, je m'incline, mes connaissances en la matière étant faibles. Mais que faire alors?

Pour revenir à mon pont: à l'époque, je n'ai pas trouvé de variateur moins cher qu'un nouveau moteur, et comme je voulais tester ce vieux pont avant de faire des frais, j'ai tenté les condos (2 permanents et 1 à relais de 400v chacun) avec un résultat mitigé: j'ai un déficit de puissance au démarrage mais ça monte et ça descend sans problème, le moteur reste froid de chez froid et ne veut pas rendre l'âme depuis 3 ans. Juste une hésitation au démarrage que j'ai (au contraire de GO62) la possibilité d'éviter en relâchant la pression (1 sec. de descente avant montée, le temps pour le moteur de prendre de la vitesse).
Je l'utilise tel quel jusqu'à ce que le bobinage claque et puisque je sais maintenant que mon pont fonctionne, je remplacerai ce tri de 2.2 kw par un mono de 3.0 kw dont le prix est raisonnable. Comme selon toi, ça pourrait ne pas fonctionner, il faudra que je me renseigne un peu plus ou croiser les doigts en prenant ce risque... comme GO62.
GO62

Message par GO62 »

Bonjour,
Oui la flasque est démontable si on veut. C'est tout le nez du moteur avec le roulement. Ce n 'est pas une pièce standard que l'on peut remplacer elle est bien spécifique à ce moteur. Trouver cette flasque me paraît impossible, en neuf si elle existe encore ce dont je doute, elle me coûterait le prix d un moteur d occasion au moins... Si je trouve le même moteur complet en occasion, il me faudra aussi le variateur qui va bien, autrement dit coût total de l opération 300/400 euros...
GO62

Message par GO62 »

GO62

Message par GO62 »

Voilà la plaque qui ne t en dira pas plus que ce que j ai déjà dis... 220/380 triphasé, 1500 tr/mn 2,2 kw 3 CV, ip 55
GO62

Message par GO62 »

Voilà la plaque qui ne t en dira pas plus que ce que j ai déjà dis... 220/380 triphasé, 1400 tr/mn 2,2 kw 3 CV, ip 55
GO62

Message par GO62 »

Mon pont est un 2 tonnes autrement dit les plus petits... D autres ponts Fog 2,5 t 3 ou 3.5 tonnes fonctionnent avec ce même moteur donc je me dis que j ai des chances que ça marche avec un mono de même puissance. Il y a un gros condo sur le moteur par contre je ne sais pas si c'est un condo permanent ou de démarrage...
GO62

Message par GO62 »

woody_haleine
.
.

Ntb699 a écrit :Salut Woody,
je suis toujours d'accord avec toi: l'utilisation de condos fait chauffer le bobinage. Si c'est seulement la flasque qui est cassée, on peut en commander ou en faire fabriquer une nouvelle et dans ce cas, utiliser idéalement un variateur, au pire des condos.
Salut Ntb699, oui c'est L'idée générale.
Ntb699 a écrit : Mais comme GO62 disait que son triphasé était mort et que de toute façon il ne dispose pas d'alimentation triphasée, je trouvais que tant qu'à acheter un moteur, autant prendre un mono, mais plus puissant pour compenser, au moins partiellement la perte de couple au démarrage d'autant que son pont lève en théorie 2 T et qu'il souhaite lever 1 à 1,5 T.
Dans le cas de GO62, je pense qu'il y a plusieurs points à vérifier :
- que le moteur Tri d'origine pouvait être utilisé en Tri 220V
- que le variateur pouvait fonctionner avec ce moteur (non selon la réponse de GO62)
A mon avis sans ce problème de casse de la fixation du moteur, il y a une incertitude sur la possibilité d'utiliser un variateur si le moteur n'est pas prévu pour du tri 220V. Donc il fallait de toute façon avoir un autre variateur et revendre l'autre pour équilibrer les dépense au besoin.
Pour le moteur mono, si tu augmentes la puissance moteur, tu seras limité par la charge disponible sur la ligne 220V. Déjà un moteur mono de machine à bois (1.5kW de mémoire) démarre à 14A pour se stabiliser à 8A à vide et autour de 10, 12A en charge modérée.
Ntb699 a écrit : Je trouvais la solution du moto-réducteur plus compliquée à adapter et surtout plus chère.
Oui tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je disais de ne pas forcément faire trop de dépense et que la solution de retrouver un pont avec un bon variateur n'était pas forcément une mauvaise idée.
Ntb699 a écrit :je n'ai pas trouvé de variateur moins cher qu'un nouveau moteur, et comme je voulais tester ce vieux pont avant de faire des frais, j'ai tenté les condos (2 permanents et 1 à relais de 400v chacun) avec un résultat mitigé: j'ai un déficit de puissance au démarrage mais ça monte et ça descend sans problème, le moteur reste froid de chez froid et ne veut pas rendre l'âme depuis 3 ans.
C'est logique pour la perte de puissance et de couple, mais ça peut marcher si le moteur n'est pas trop sollicité.
Au mieux ça fait monter plus lentement.
Ntb699 a écrit : Juste une hésitation au démarrage que j'ai (au contraire de GO62) la possibilité d'éviter en relâchant la pression (1 sec. de descente avant montée, le temps pour le moteur de prendre de la vitesse).
Oui c'est là la différence, avec le pont de GO62, le moteur et condo seront plus sollicités et risquent de griller à plus ou moins longue échéance.

Après ce n'est que mon avis ...
Répondre