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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 23 juil. 2017, 21:48
par MG O1->B69
Est-ce que cela pourrait être la bobine la fautive ?
Oui possible, la remplacer pour essai par une "bonne", par exemple, une bobine "Ducellier" ou "Bosch" de R5TS à allumage classique( les dernières séries de TS disposaient d' un allumage cartographique.) super 5 ou de 4L aussi.
mais les câbles HT vieillissent mal.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 24 juil. 2017, 15:00
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 24 juil. 2017, 18:08
par MG O1->B69
dans une casse ?
Un peu difficile avec les baladurettes et Jupettes
Mieux, emprunter la bobine sûre d' une voiture qui fonctionne couramment.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 24 juil. 2017, 21:15
par Philoupop
Bonsoir Orque,
as tu regardé dans le noir moteur tournant, chaud, ce qui se passait autour du distributeur, bougies, câbles ? Présence ou non d'effluves bleues = défaut d'isolement.
Ta bobine chauffe t elle a point de ne pas pouvoir tenir la main dessus ? Si oui pb condensateur ou écartement du rupteur trop faible sous réserve qu'elle soit du type qui convient (résistance entre les 2 bornes basse tension autour de 3.5 ohm).
Je n'ai jamais eu de problème de bobine. J'ai toujours une vieille bobine Ducellier 12 V dispo dans un placard, au cas où. Elle vient d'une Peugeot ?
Je ne pense pas du tout que les caractéristiques de la bobine soient une élément sensible avec un allumage à rupteur et lorsqu'il n'y a pas de résistance ballast dans son alimentation (alimentation 12V pendant que le démarreur tourne, 9V env. -le courant passe par la résistance- lorsque le moteur a démarré ).
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 24 juil. 2017, 22:37
par JMAU
Bonsoir
Je ne pense pas du tout que les caractéristiques de la bobine soient une élément sensible avec un allumage à rupteur
Je pense que tu as tord.
Avec une résistance ballast, la résistance du primaire de la bobine doit être de 1,5 ohms environ pour 9 volts
Plus du double ( 3,4) sans résistance ballast pour du 12 volts.
Une 3 ohms avec une résistance ballast (et donc 9 volts) : moins bon rendement. Plus ou moins sensible...
Une 1,5 ohms sans résistance ballast (12 volts en continu) : la bobine ne va pas faire de vieux os. Le rupteur non plus...
Très sensible...
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 06:49
par Philoupop
Bonjour JMAU, et tous les copains qui suivent ce fil.
Je me suis mal exprimé , parce que je ne voulais pas dire autre chose que ce que tu dis.
Donc pour résumer ma pensée:
_ lorsque l'allumage 12 V ne comporte pas de résistance ballast (cas majoritaire avant les années 70, à ma connaissance), n'importe quelle bobine dont la résistance du primaire est de l'ordre de 3 à 4 ohms peut convenir. Une bobine de R plus faible va chauffer puis se détruire.
_ Pour un allumage 6 V sans résistance ballast, n'importe quelle bobine dont la résistance du primaire est de l'ordre de 1 à 1.5 ohm peut convenir. Une bobine prévue pour du 12 V ne donnera pas la tension suffisante pour produire des étincelles assez énergétiques.
Les bobines spéciales, sport et magiques délivrent généralement une tension plus élevée (étincelles plus fortes) sur les bougies ce qui pourrait être un plus, mais seulement lorsque ces dernières la supportent et que toute la partie haute tension (distributeur, câbles) est de très bonne qualité. Sinon, des étincelles vont se produire hors des bougies, en particulier par temps humide, au détriment de celles de bougies.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 07:14
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 07:16
par JMAU
Salut à toi.
Oui, on n'est pas au 1/10e d'ohm près non plus.
Toutes les bobines ne sont pas interchangeables, loin s'en faut. La résistance du primaire est un indice.
Pourquoi parlez-vous de 12v et aussi de 6v ? Ma MG est en 12v
Je parle de 9 ou 12 volts pour les bobine des MGB (12Volts).
Sur certains sites de vente, ils ne donnent pas la résistance du primaire de leurs bobines mais la tension aux bornes après démarrage.
Pour une bobine qu'il faut installer avec un circuit résistif , donc de 1,5 ohms, ils affichent "9 volts".
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 07:22
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 07:38
par JMAU
La résistance du primaire est un indice
Il y a 2 enroulements en parallèle dans une bobine.
Le primaire a une résistance de quelques ohms (entre le + et le -)
Le secondaire a une résistance de l'orde de quelques à plusieurs dizaines de milliers d'ohm (entre la grosse borne centrale et le + (ou le -).
Une 9 volts sur une TF des années 50 ?ça m'étonnerait.
Edit /
Je confirme : la Q12 d'origine fonctionne sur 12 volts (environ 3,5 ohms au primaire). Les circuits résistifs sur les MG ne sont apparus qu'après les années 70. (73?)
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 12:04
par MG O1->B69
Concrétement:
Idéalement : LUCAS COIL 45067B
HA12 JAGUAR XK120 XK140 MG TD Aston Sunbeam
Ducellier 2790 A fonctionne aussi et sans souci ( Super 5 sans allumage électronique/ GS )
Les ref. sont gravées sur le fond de cuve.

Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 12:43
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 13:13
par MG O1->B69
Bon, alors entre le - et le + moteur tournant, c'est impossible à relever. Les chiffres ne font que bouger.
Arrêtez cela !
Moteur à l'arrêt et avec le contact = 0.00
cela aussi.
Pour mesurer une valeur de résistance, utiliser un multi-mètre, en position "Ohm-mètre" ou encore "Ω" ( du grec ancien ), déconnecter tous les fils arrivant sur les 2 pôles de la bobine et mesurer le valeur (primaire entre "+" et "-" ), tout simplement.
Mais honnêtement sur TF1250, point de bobine 9V ou 1, 5 Ohm, ou alors les gourous n' en sont plus!
Dans le noir, moteur tournant = aucune effluves bleues !
Bon point.

Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 17:00
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 17:17
par JMAU
En mettant le multimètre sur 200 ohms, il y a 1.8 1.9 ohms maximum
Sur 20 ohms c'est mieux...
Ce n'est pas la bonne bobine. La résistance du primaire est trop faible.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 17:58
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 18:20
par Philoupop
Hello Orque,
pour rester simple,
oui il faut mesurer la résistance entre le + et le - de la bobine.
Il faut avoir eu soin, préalablement de débrancher tous les fils d'une de ces 2 bornes (peu importe laquelle).
Si ta bobine est adaptée au 12V, alors tu devrais lire environ 3 à 3,5 ohms sur un multimètre numérique.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 18:25
par MG O1->B69
Chez Norauto, chez AD, chez Mister-Auto(?)
http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... 9!027.html
mais demandez la 12V sans allumage électronique, et 3 Ohms au primaire.
Sinon, vous allez chez un ancien concessionnaire BLMC près de chez vous, il vous trouvera bien une HA 12 d' occase, voir même peut-être 2.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 18:37
par Philoupop
Désolé, je n'avais pas lu la dernière page...
Pour moi cette bobine HA12 est la bonne, c'est que que me dit cet article (en anglais):
http://forum.etypeuk.com/viewtopic.php?t=2006&start=170
HA12 Bobine haute énergie 12V pour circuit sans résistance ballast.
30 000 volts en sortie.
Il faudrait faire une autre mesure, à froid, avec une borne déconnectée.
Il faudrait utiliser 2 multimètres numériques pour être un peu plus sûr de la valeur, par comparaison.
L'article annonce une résistance de 3 ohms.
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 20:28
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 20:37
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 21:02
par Philoupop
British Leyland Motor Company !
Pas de 2eme multimètre ?
Bon tant pis.
Vérifie quand même en faisant toucher les 2 pointe qu'il indique quasiment 0 ohm...
Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 21:12
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 21:14
par MG O1->B69
heu je n'ai pas deux multimètres numériques !
Ca va justifier une invasion de l' Ardèche tout ça ( humour )
BLMC, British Leyland Motor Corp., Austin-Rover
1 mulitimètre à aiguille peut convenir si le calibre de la mesure est en rapport avec la mesure
et si la batterie interne a été remplacée . Puis on va essayer de vous aider.
Ci joint, une photo d' u appareil à aiguille de marque connue.

Sur sa gauche, en vert, 3 lignes:
Ω*1
Ω*1K
Ω*100
En bas à droitedu milieu
Ω
Branchez le fil rouge sur
Ω*1, le fil noir sur
Ω
Débranchez une ou deux cosses de la bobine en repérant et mesurez.

Re: Refaire un moteur XPAG
Posté : 25 juil. 2017, 21:21
par saby
Rover donc !
l'ancien concessionnaire rover d'aix en provence, ville d'eau, ville d'art, ah! ah! ah! dorénavant il fait range rover, jaguar, aston-martin, vous êtes prié de ne pas toucher les bagnoles.
ce n'est pas chez eux que j'irais acheter une bobine d'allumage ...