Florent a écrit :
Le bruit du moteur ok.
La puissance ok, mais est-ce bien nécessaire quand on sait que la MG classique roule déjà suffisamment rapidement pour les routes et autoroutes d'aujourd'hui ?
La rareté peut être ?
Je vais quand même rajouter ma pierre à cet édifice inutile qu'est cette comparaison sans raison. Compareriez-vous des pommes et des poires? Aimez-vous l'une ou l'autre ou aimez-vous les deux et pourquoi? Elles diffèrent par tant de détails, elles ont une saveur très différente et pourtant elles se ressemblent. Florent, vous êtes pommes ou vous êtes poires?
Depuis 30 ans j'ai un plusieurs MGB, en 4 et en 8 cylindres, en boite auto et en boite manuelle, j'ai aussi eu une Midget et j'ai roulé en MGC à l'occasion. J'ai 3 MGB actuellement: un roadster 1.800 standard, une GT Factory V8 et une GT Costello V8. Mon avis ne sera pour autant qu'un avis parmi les autres et n'a pas plus de valeur qu'un autre avis...
Le bruit, oui quoique! Une V8 Factory d'origine ça ronronne mais pas plus que ça et une 1.800 avec le bon pot ça ronronne aussi. Si on travaille l'une et l'autre, logiquement on sortira un son plus rond et plus lourd du V8. J'ai voulu ma Factory V8 aussi proche que possible de l'origine, donc avec ses SU et pas avec un gros Weber, avec ses 2 bêtes filtres à air et pas avec des K&N. Elle a gardé la ligne inox qu'elle avait quand je l'ai achetée parce que je trouve idiot de changer une pièce neuve par caprice mais sa sonorité m'a toujours désespéré. Allez savoir pourquoi, de l'intérieur de l'habitacle la sonorité de l'échappement est terne et il ne chante que pour ceux qui sont à l'extérieur. Ma Costello, elle sait faire chanter les grandes orgues et ça ne me donne qu'une envie c'est de mettre pied dedans. Mon roadster, quand il avait son vieux pot en bête tôle d'époque affinée par les années, avait une sonorité mordante qui m'excitait beaucoup. Il l'a perdue quand je l'ai changé pour une ligne inox il y a 15 ans, la rouille ayant fait son travail. 15 ans plus tard elle retrouve enfin une sonorité qui m'amuse, les intérieurs se sont tassés et mes oreilles sont moins bonnes qu'avant. Bref, le bruit ce n'est pas un argument et on en fait ce qu'on veut.
La rareté? 2.500 exemplaires, plus toutes celles qui ont été modifiées en V8, et dont beaucoup sont encore en circulation est-ce que ça fait de la GT V8 une voiture rare, je ne pense pas. Et puis la rareté c'est un argument de bistrot et de cour de récréation. Ma kekette est plus grande que la tienne. Vas-y, montre! Ah ouais mais la mienne est plus grosse. Sorti du bistrot et de la cour de récréation, la rareté ce n'est qu'un argument de marchand et de salle de vente. Bref, on s'en fout sauf si vous faites des rêves spéculatifs.
Alors la puissance... Oui peut-être, mais surtout l'équilibre. Mon roadster a un moteur qui a été bien fait mais non modifié. Il m'a toujours semblé assez puissant. En jouant du cerceaux et en le cravachant il me permet de suivre des voitures bien plus puissantes, ou de les rattraper dans le sinueux ou quand elles passent à la pompe. Je suis très content d'avoir fait le choix de le garder stock et pourtant un 4 cylindres ça peut facilement atteindre aujourd'hui les 135 CV du V8. Avec ses 135 CV, 50% de plus que ce que sort un 1.800, le V8 me fait dire qu'il y a enfin un moteur sous le capot et c'est bon. C'est souple, ça monte bien dans les tours, ça roule vite, il y a toujours de la puissance et quand on pousse ça donne cette sensation étrange qu'on a quand on est dans une foule qui pousse derrière dont on se demande quand ça va s'arrêter et comment on peut y résister. Malgré ça, c'est parfaitement équilibré et utilisable en toutes circonstances une V8 factory, même sur le mouillé, sauf si elle a un diff autobloquant parce que là ça part de cul à la moindre sollicitation. La vitesse de croisière de ma V8 est proche de la vitesse de pointe de mon roadster, ça fait une énorme différence (et vu qu'en Belgique on n'a pas de permis à point je m'en accommode fort bien). D'un côté il y a donc assez de puissance, et de l'autre il y a un vrai moteur... Oui, certes, mais ça n'est vrai que jusqu'à ce que vous essayiez une V8 Costello ou une V8 boostée. Le moteur de ma Costello sort 175 CV dans sa configuration, c'est d'après moi la limite de l'équilibre du châssis de la MGB GT s'il n'est pas retravaillé. Quand je repasse de la Costello à la GT Factory V8 la pauvrette me semble pendant quelques jours un peu terne et asthmatique puis ça passe et je retrouve chez elle ce assez de tout mais pas trop qui fait son équilibre. J'ai roulé pendant quelques mois avec une autre Costello qui a un moteur donné pour 225 CV, je ne sais pas s'ils y sont mais ils sont en tous cas bien plus nombreux que sur ma Costello. Alors oui, comme ça c'est encore plus jouissif et c'est addictif mais ça devient difficile à tenir même avec des suspensions et des freins très modifiés. Le poids de l'ensemble n'est pas plus important, la répartition des masses est toujours parfaite mais l'empattement est toujours aussi court et le train arrière donne souvent l'impression de vouloir passer devant vous.
Simple plaisir, équilibre ou sensations fortes, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et la beauté n'est que dans le regard de l'autre.