MG B GT de 73 ne démarre plus
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Il faut revenir au début :elle démarre et s'arrête...`
- Bobine changée... (?) neuve oui mais...
- Allumage par effet Hall : ça démarre donc ça marche (pas de condensateur...)
- Pas d'étincelle après arrêt ...
donc avant de tester la pompe, il faut retrouver une étincelle... (et vériifier en passant TOUTES les bougies)
Il y aurait un mauvais contact quelque part... qui devient faux avec les vibrations du moteur ?
- une cosse mal serrée; un connecteur qui bouge...
- le doigt / le chapeau de l'allumeur. fendu ?
- un fil coupé sous la gaine...
au boulot...
- Bobine changée... (?) neuve oui mais...
- Allumage par effet Hall : ça démarre donc ça marche (pas de condensateur...)
- Pas d'étincelle après arrêt ...
donc avant de tester la pompe, il faut retrouver une étincelle... (et vériifier en passant TOUTES les bougies)
Il y aurait un mauvais contact quelque part... qui devient faux avec les vibrations du moteur ?
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- le doigt / le chapeau de l'allumeur. fendu ?
- un fil coupé sous la gaine...
au boulot...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonsoir
Très bon résumé :-) merci
Je vais suivre vos conseils et contrôler (voir changer) certaines pièces de l'allumage, je viens de commander sur MOSS (et non MOOS ;-)) le chapeau de l'allumeur, un rotor, le doigt d'allumeur, le kit de câble HT, un nouveau filtre à essence et j'ai déjà acheté des nouvelles bougies. Il faut juste que je parvienne à retirer ses fichu bougies enfin à les dévisser. D'ailleurs je pense que j'irai acheter une nouvelle clé à bougies plus longue pour avoir plus de force.
Je vais également nettoyer correctement les différentes cosses, les resserrer car c'est pas très très propres surtout au niveau de la boite à fusible.
Avec toutes ces pièces changeaient et un bon nettoyage je tenterai à nouveau le démarrage
Je vérifierai tout de même le débit de la pompe à essence aussi.
Et si ça ne redémarre pas je changerai le moteur
Très bon résumé :-) merci
Je vais suivre vos conseils et contrôler (voir changer) certaines pièces de l'allumage, je viens de commander sur MOSS (et non MOOS ;-)) le chapeau de l'allumeur, un rotor, le doigt d'allumeur, le kit de câble HT, un nouveau filtre à essence et j'ai déjà acheté des nouvelles bougies. Il faut juste que je parvienne à retirer ses fichu bougies enfin à les dévisser. D'ailleurs je pense que j'irai acheter une nouvelle clé à bougies plus longue pour avoir plus de force.
Je vais également nettoyer correctement les différentes cosses, les resserrer car c'est pas très très propres surtout au niveau de la boite à fusible.
Avec toutes ces pièces changeaient et un bon nettoyage je tenterai à nouveau le démarrage
Je vérifierai tout de même le débit de la pompe à essence aussi.
Et si ça ne redémarre pas je changerai le moteur

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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Il a fait très bon en Normandie ces jours ci, Vendredi il faisait 18 degrés donc quand elle a démarré 2 fois dans l'aprem, pas eu besoin de STARTER, elle avait plutôt un bon régime (pendant 15 seconde :-)) avant qu'elle ne s'arrête. 600 tours c'est son régime au ralentiAMMG a écrit :elle démarre au quart de tour et se met à 600 tours minutes sans pb Il ne fait donc pas froid. Sauf erreur, le starter est mal réglé puisqu'il devrait forcer le moteur en ralenti accéléré à 1000tr/min. Cela étant, juste après un démarrage à froid répété, la couleur des bougies ne devrait pas pouvoir servir à déterminer l' origine du calage.
c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine ! enfin la présence d' Etincelle, cette fée qui allume ou plus le mélange. Et il vaut mieux opérer par ordre.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Aucune idée je suis novice je ne peux pas te répondreAlain29200 a écrit :Petite question : Il y a une crépine à l'entrée des carbus non ?
Peut-être sont-ils bouchés, ou presque ?

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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
La seule bougie que j'ai réussi à dévisser jusqu'à hier elle était noire, après l'ancien proprio m'avait prévenu que le mélange était plutôt riche donc bougie à la base assez noire, mais j'avoue je n'ai pas regardé Vendredi après-midi j'ai mis une nouvelle bougie, je n'ai pas regardé la couleur lorsque la voiture à caler, je regarderai cette semaine.Jidé de Grasse a écrit :une panne d'essence c'est très facile à voir : tu sors une bougie quand le moteur cale.
Si elle est blanche, c'est manque d'essence. Si elle est noire, c'est l'allumage.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
la clé à bougie, il faut une douille montée sur clé à cliquets, dans ce genre
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... hwQAvD_BwE
pas une daube avec une tige métallique
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- stept33
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonjour
Je me permets d'intervenir pour un problème quasi-similaire sur ma B GT 73 (à croire que c'est une série).
Je suis tombé en panne impossible de rédémarrer après une perte de ralenti en pleine ville.
Visiblement le problème venait de la bobine d'après le garagiste, celle-ci a été changé et une semaine après le problème recommence, j'ai du rouler en tout et pour tout une douzaine de km avec.
Ma question est simple, est-il possible que la bobine grille à nouveau ? après quelques km ?
Merci et bonne chance à jimlormier
Je me permets d'intervenir pour un problème quasi-similaire sur ma B GT 73 (à croire que c'est une série).
Je suis tombé en panne impossible de rédémarrer après une perte de ralenti en pleine ville.
Visiblement le problème venait de la bobine d'après le garagiste, celle-ci a été changé et une semaine après le problème recommence, j'ai du rouler en tout et pour tout une douzaine de km avec.
Ma question est simple, est-il possible que la bobine grille à nouveau ? après quelques km ?
Merci et bonne chance à jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
oui... si ce n'est pas la bonne... trop faible résistance au primaire.... 1,6 au lieu de 3,2 ?.. (= intensité double...)
Sinon, ; même si c'est la bonne... c'est aussi possible...
Sinon, ; même si c'est la bonne... c'est aussi possible...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Dans tous les cas, c'est très facile et très rapide de vérifier si la bobine est morte ou nonstept33 a écrit :Bonjour
Je me permets d'intervenir pour un problème quasi-similaire sur ma B GT 73 (à croire que c'est une série).
Je suis tombé en panne impossible de rédémarrer après une perte de ralenti en pleine ville.
Visiblement le problème venait de la bobine d'après le garagiste, celle-ci a été changé et une semaine après le problème recommence, j'ai du rouler en tout et pour tout une douzaine de km avec.
Ma question est simple, est-il possible que la bobine grille à nouveau ? après quelques km ?
Merci et bonne chance à jimlormier

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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonjour Steph33
As tu testé ta nouvelle bobine selon les explications de JMAU
"Pour contrôler une bobine il suffit de mesurer la résistance de ses 2 enroulements.
Le primaire (entre les borne + et - ): quelques ohms, entre 1,6 et 3,2 ; valeur à noter si besoin de remplacer la bobine.
Le secondaire (entre la gros fil HT qui va vers l'allumeur et une des bornes + ou -) : plusieurs milliers d'ohm... Plus il y en a, meilleure est l'étincelle.
Ne pas se tromper de calibre sur le multimètre.
Si une des valeur est infinie, tu peux alors remplacer ta bobine."
Si ça refonctionne chez toi je suis preneur, pour ma part je ne suis pas encore retourner voir ma B pour contrôler les points décrit dans ma réponse de Dimanche 19h51 (peut être des pistes pour ton pb aussi)
As tu testé ta nouvelle bobine selon les explications de JMAU

"Pour contrôler une bobine il suffit de mesurer la résistance de ses 2 enroulements.
Le primaire (entre les borne + et - ): quelques ohms, entre 1,6 et 3,2 ; valeur à noter si besoin de remplacer la bobine.
Le secondaire (entre la gros fil HT qui va vers l'allumeur et une des bornes + ou -) : plusieurs milliers d'ohm... Plus il y en a, meilleure est l'étincelle.
Ne pas se tromper de calibre sur le multimètre.
Si une des valeur est infinie, tu peux alors remplacer ta bobine."
Si ça refonctionne chez toi je suis preneur, pour ma part je ne suis pas encore retourner voir ma B pour contrôler les points décrit dans ma réponse de Dimanche 19h51 (peut être des pistes pour ton pb aussi)
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
il est recommandé d’utiliser une bobine à haute tension de trois ohms avec le Lumenition Magnetronic.
- stept33
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Verdict, la nouvelle bobine semble morte. en primaire j'ai 0 et en secondaire 9900 ohms. D'ailleurs je m'explique mal ce deuxième résultat. Je referai des test demain au grand jour.
Merci
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
en primaire j'ai 0 Si vous dîtes vrai, votre primaire de bobine en court-circuit, pas de tension ht.
Remesurez et comparez avec l' ancienne déposée récemment, on ne sait jamais.
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- JMAU
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
??? ha oui... c'est à dire ?votre primaire de bobine en court-circuit
Je pense plutôt que l'enroulement primaire est coupé.
- Jidé de Grasse
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
ah ben non JM si l'enroulement est coupé tu as une résistance infinie, pas 0 
Par contre pour mesurer 2 ou 3 ohms, il faut un bon contrôleur, un bon contact aux cables, pas toucher avec les doigts...

Par contre pour mesurer 2 ou 3 ohms, il faut un bon contrôleur, un bon contact aux cables, pas toucher avec les doigts...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ai-je dit le contraire ? et en fait tu lis 1...ah ben non JM si l'enroulement est coupé tu as une résistance infinie, pas 0
Mais si tu restes sur le calibre 10 k, ou plus pour mesurer le primaire (de l'ordre de 1 à 3 ohm)....,tu peux lire 0,0...
- stept33
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ok ne nous fâchons pas, tout le monde a raison!
Effectivement dans la nuit je ne voyais pas la calibration de mon testeur. Du coup elle fonctionne cette bobine, primaire j'ai trouvé 2,8 ohm.
Donc il faut que je cherche ailleurs....
Effectivement dans la nuit je ne voyais pas la calibration de mon testeur. Du coup elle fonctionne cette bobine, primaire j'ai trouvé 2,8 ohm.
Donc il faut que je cherche ailleurs....
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Du coup elle fonctionne cette bobine, primaire j'ai trouvé 2,8 ohm. Désolé de vous contredire. La seule conclusion possible, la continuité du primaire est garantie, reste à vérifier la continuité secondaire, l' isolement primaire-secondaire-masse ( mini 20 MOhm secondaire et 12 KOhm primaire ) et la présence d' étincelle HT. 

- stept33
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Je progresse doucement.
Alors je n'ai pas noté que le secondaire me donne 9900 ohms et donc le primaire 2,8 ohms. Et oui il n'y a pas d'étincelle au niveau de la tête de delco.
Du coup je soupçonne un problème électrique en amont? (j'espère que je ne me trompe pas) Petite mesure sur la batterie, elle n'est pas neuve mais elle me donne quand 12,54 volt, en revanche je ne comprends pas pourquoi je ne me retrouve qu'avec 9,65 volts au niveau de la bobine. Est ce que ça vous paraît normal?
Pour info je n'ai plus l'ancienne bobine, elle est au garage qui me l'a changé.
Merci
Alors je n'ai pas noté que le secondaire me donne 9900 ohms et donc le primaire 2,8 ohms. Et oui il n'y a pas d'étincelle au niveau de la tête de delco.
Du coup je soupçonne un problème électrique en amont? (j'espère que je ne me trompe pas) Petite mesure sur la batterie, elle n'est pas neuve mais elle me donne quand 12,54 volt, en revanche je ne comprends pas pourquoi je ne me retrouve qu'avec 9,65 volts au niveau de la bobine. Est ce que ça vous paraît normal?
Pour info je n'ai plus l'ancienne bobine, elle est au garage qui me l'a changé.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Sur une 73, Tu dois avoir une résistance ballast (ou un fill résistif) qui fait chuter la tension vers 9 volts aux bornes de la bobine en régime normal. Cette résistance est shuntée (contournée) au moment du démarrage (étincelles avec plus de pêche...).Je ne comprends pas pourquoi je ne me retrouve qu'avec 9,65 volts au niveau de la bobine.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
si c'est une 73 il ne devrait pas y avoir de fil résistif pour alimenter la bobine, et un seul fil sur la borne positive (après 75 pour la résistance en série si mes schémas sont justes
)
Dans ce cas, si la tension est faible, c'est un (des) faux-contacts sur le trajet entre la batterie et le contacteur à clef et/ou entre contacteur et bobine.
Comme d'hab on sors les cosses de leurs supports, on passe les contacts à l'émeri fin, un coup de bombe anti-humidité sur tout le parcours.
Mais s'il n'y a pas d'étincelle du tout au bout du fil HT, il y a autre chose, probablement vis platinées HS ou d'un écartement insuffisant, ou condensateur HS.
Il a été décrit plus haut je crois la manoeuvre pour tester la bobine en isolant le problème de l'allumeur : alimenter directement la bobine avec un fil volant pris sur un Plus de qualité, mettre un fil entre la borne négative de la bobine et la masse, et le retirer brutalement. Il devrait y avoir une étincelle au bout de la HT

Dans ce cas, si la tension est faible, c'est un (des) faux-contacts sur le trajet entre la batterie et le contacteur à clef et/ou entre contacteur et bobine.
Comme d'hab on sors les cosses de leurs supports, on passe les contacts à l'émeri fin, un coup de bombe anti-humidité sur tout le parcours.
Mais s'il n'y a pas d'étincelle du tout au bout du fil HT, il y a autre chose, probablement vis platinées HS ou d'un écartement insuffisant, ou condensateur HS.
Il a été décrit plus haut je crois la manoeuvre pour tester la bobine en isolant le problème de l'allumeur : alimenter directement la bobine avec un fil volant pris sur un Plus de qualité, mettre un fil entre la borne négative de la bobine et la masse, et le retirer brutalement. Il devrait y avoir une étincelle au bout de la HT
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonjour
Ma B A REDEMARRE !!!!!

Ce midi j'allais faire un peu de nettoyage au niveau des cosses et je voulais contrôler le débit de la pompe à essence.
Avant de commencer j'ai remis la voiture en route, elle a démarré et comme d'habitudes elle s'est arrêtée en faisant un bruit au niveau des carbus comme un POUFFFFF et le filtre a essence était vide.
J'ai donc débranché le filtre à essence mis une bouteille et mis le contact j'ai bien eu les 0.25L d'essence en 30 secondes, donc de ce côté là pas de souci.
j'en ai profité pour démonter le filtre à essence et soufflé un bon coup dedans au cas où et je l'ai remonté.
En plus de cela j'ai démonter les filtres à air des 2 carburateurs et vérifié l'état (plutôt bon) et vu que la voiture s'était à nouveau arrêtée, j'ai regardé les cuves, elles étaient pleines.
Avant de remonter les filtres des carbus j'ai ouvert le bouchon d'essence et j'ai démarré la voiture et MAGIQUE elle a démarré au quart de tour et surtout elle n'a pas calé après plusieurs minutes !!
J'ai donc remonté les carbus et elle démarre toujours, j'en conclu que cela provenait tout simplement de la mise à l'air par le bouchon d'essence.
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Faut-il mettre un bouchon avec un trou pour faire rentrer suffisamment de l'air dans le réservoir ?
Pour info, l'ancien proprio m'avait parlé de ça et j'ouvrais de temps en temps le bouchon entre 2 pleins mais rapidement et avec les températures plus chaudes que l'on a eu la semaine dernière cela a peut être provoqué le problème que j'ai eu.
Vos avis ?
Ma B A REDEMARRE !!!!!



Ce midi j'allais faire un peu de nettoyage au niveau des cosses et je voulais contrôler le débit de la pompe à essence.
Avant de commencer j'ai remis la voiture en route, elle a démarré et comme d'habitudes elle s'est arrêtée en faisant un bruit au niveau des carbus comme un POUFFFFF et le filtre a essence était vide.
J'ai donc débranché le filtre à essence mis une bouteille et mis le contact j'ai bien eu les 0.25L d'essence en 30 secondes, donc de ce côté là pas de souci.
j'en ai profité pour démonter le filtre à essence et soufflé un bon coup dedans au cas où et je l'ai remonté.
En plus de cela j'ai démonter les filtres à air des 2 carburateurs et vérifié l'état (plutôt bon) et vu que la voiture s'était à nouveau arrêtée, j'ai regardé les cuves, elles étaient pleines.
Avant de remonter les filtres des carbus j'ai ouvert le bouchon d'essence et j'ai démarré la voiture et MAGIQUE elle a démarré au quart de tour et surtout elle n'a pas calé après plusieurs minutes !!
J'ai donc remonté les carbus et elle démarre toujours, j'en conclu que cela provenait tout simplement de la mise à l'air par le bouchon d'essence.
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Faut-il mettre un bouchon avec un trou pour faire rentrer suffisamment de l'air dans le réservoir ?
Pour info, l'ancien proprio m'avait parlé de ça et j'ouvrais de temps en temps le bouchon entre 2 pleins mais rapidement et avec les températures plus chaudes que l'on a eu la semaine dernière cela a peut être provoqué le problème que j'ai eu.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
exact, je n'ai pas été vérifier...si c'est une 73
La chute de tension serait alors due à une cosse un peu rouillée"? mal serrée?
. voui, le bouchon...Vos avis ?
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Cela vous est-il déjà arrivé ?
ben non :-)
en premier j’ai un bouchon d’essence ventilé et en second, ceinture et bretelles, j’ai installé une grosse prise d’air sur la goulotte de remplissage, le tuyau de ventilation débouche sous la bagnole.
ben non :-)
en premier j’ai un bouchon d’essence ventilé et en second, ceinture et bretelles, j’ai installé une grosse prise d’air sur la goulotte de remplissage, le tuyau de ventilation débouche sous la bagnole.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
jimlormier a écrit : j'ai regardé les cuves, elles étaient pleines.
donc le moteur a calé alors que les cuves étaient pleines si je suis bien ? ça ne peut pas venir du bouchon, désolé de casser l'ambiance

J'ajoute que si la mise à l'air du réservoir se fait mal, quand vous ouvrez le bouchon, il est difficile à ouvrir et vous entendez l'air qui entre d'un coup.
Par contre vous avez ouvert les cuves et donc manipulé le clapet d'entrée (le système avec un flotteur). Je mettrai bien une petite pièce sur cela, il arrive que si la voiture ne roule pas souvent, avec le sans plomb, le système se bloque.
J'ai eu le phénomène une fois ou deux, un petit coup de manche de tournevis sur le capot de cuve résout le problème.
Le système d'origine avec une navette se remplace avantageusement par le clapet à bille "moderne" et évite ces désagréments
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