Euh... ca sent le gros problème là...

Echappement, carburant, ...
MGR
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Euh... ca sent le gros problème là...

Message par MGR »

merci dupon, en mettant le 82° je vais dans le bon sens, à condition que je ne sois pas en ébulition quand j'arrive en haut. Le fait de laisser monter plus haut la température permettra aussi de chauffer plus vite mon huile. De plus à notre époque autant garder de l'énergie dans notre moteur que de l'envoyer dans l'atmosphère, au passage un peu moins de consommation...
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Avec grand respect a toi, cher Dupon, la citation devrait lire

Myth 3: "A cool engine is a happy engine"

Actually, the hotter an engine is, the more efficient it is. It makes more power, lasts longer, and uses less fuel.....

David, bien au frais a Manchester!
none

Message par none »

Naturellement David, d' ailleurs ça ne fait que rendre l' interprétation plus vraie
MGR

Message par MGR »

finalement ça ne change presque rien à la jauge, contrairement à ce que j'imaginais, cette jauge ne donne qu'une indication assez grossière. En descendant dans la vallée l'aiguille est une épaisseur d'aiguille plus loin (donc je suis toujours +/- au 1/4) et en remontant exactement la même chose qu'avec le 74°. Le temp de chauffe est presque le même +/- 6 min (ouverture du thermostat), l'huile chauffe effectivement un peu plus vite +/- 12 min, +/- 1 min plus vite (très approximatif puisque je regarde quand ma pression d'huile tombe sous 1.5 au ralenti).
Donc maintenant je garde 8° de plus dans mon moteur au lieu de les mettre dans les Alpes. Cela va ralentir la fonte des glaciers, je vais consommer moins,... très écologique ce thermostat de 82°, on serait presque tenté de mettre un 88° en permanence...
none

Message par none »

"ça veut dire quoi cette remarque? Je ne comprends pas le sens"

"Messieurs les modos & admin"

Pas de probléme.

En ce qui concerne la jauge, les premières série étaient graduées en °F ou °C, la pertinence de la mesure n' est pas si fausse que ça, car on distingue même l' ouverture du calorstat, mais je pense qu' il faut tenir compte des 2 valeurs, température et pression d' huile conjuguées. Il reste toujours possible de vérifier avec un thermomètre Infrarouge ou même à alcool avec une échelle à 150° l' exactitude et le tarage de sa jauge.
Pour les glaciers, il est trop tard et le Guguss de l' Elysée permet aux chasseurs de Dijon et d' Orange de re voler ( 2,5 tonnes de kérosène /heure ) en dépit des simulateurs de vols, alors côté CO², tu n'as surtout pas à scrupuler. Exemple, au dessus de Grenoble alors que tout est limité à 70km/H pour cause de pic de pollution, on voit passer les avions de chasse et les hélicos de Tallard, en fait tout dépend qui compte, la méthode de calcul n'est pas la même.
MGR

Message par MGR »

pour en terminer avec ma compréhension du système de refroidissement de la MG B, le thermostat que je mets l'hiver qui maintient la température moteur au dessus de 88° je comprends bien son utilité et j'en profite quand je mets le chauffage mais le thermostat 74° que j'utilisais n'a vraiment aucun intérêt puisque de 82° à 90° ce sont les meilleures températures de fonctionnement quand on roule normalement et que de toutes façons quand le moteur chauffe plus comme quand je monte de 500m à 1500m en 1/4 d'heure, que ce soit un 74° ou un 82° le thermostat est ouvert dans les 2 cas.
Donc ma question est : à quoi sert ce 74°?
temp7

Message par temp7 »

le thermostat est utilisé pour accélerer la mise en température du moteur, le thermostat qui s'ouvre à 74°*SMS* destiné aux pays chaud.
lorsque le moteur est en température et qu'il fonctionne en continu à une température de 85°C, par exemple, le thermostat ne sert à rien.
la lecture de la température d'eau sur la gauje est identique quel que soit la valeur d'ouverture du thermostat,
MGR

Message par MGR »

merci à tous pour toutes les infos que vous m'avez fournies

Je garde ce 82° probablement été comme hiver
novice

Message par novice »

Bonsoir,

Venant de terminer le remontage mecanique d'une BGT, j'ai fait des controles aujourd'hui histoire de me donner des reperes. Il me semble pouvoir decrire un fonctionnement normal qui me servira certainement de reference.

Aujourd'hui temps pas trop humide, 16 degres, thermostat 82 degres.
Demarrage et moteur au ralenti avec quelques coups de gaz. Ce que je constate au debut :
- Pas de circulation du LdR dans le radiateur (thermostat ferme!).
- La tuyaterie en bas du radiateur est chaude
- L'eau qui traverse le boitier de chauffage est chaude.
- La tuyauterie en haut du radiateur (sortie de thermostat) est froide
- Le radiateur est froid

Apres 7 ou 8 minutes le thermostat a du s'ouvrir car :
- La tuyaterie en sortie de thermostat etait un peu chaude.
- L'eau circule dans le radiateur.
- Du coup le radiateur a pris quelques degres

Apres une dizaine de minutes pas de surchauffe (on peut mettre la main sur le moteur, c'est chaud sans plus). Malheureusement ma jauge de temperature ne fonctionne pas, donc pas d'indication sur la valeur mesuree par cette dite jauge.

Pour la petite histoire de mayonnaise, j'ai une legere "polution de surface" vraiment clairsemee dans le radiateur et c'est tout. Il faut dire que j'ai eu des petits aleas de fuite d'huile et que j'ai du contaminer le LdR. Je n'ai pas encore fait de rincage (1er remplissage de LdR apres restauration complete). Rien sous le cache culbuteur alors que titine tourne seulement 5/10 minutes au ralenti tous les 3 jours (j'ai pas encore installer le siege et le servo de frein, donc pas de roulage) et qu'en Belgique ben il fait plutot humide.

Bonne soiree. Christophe
jerome
Région : France - Aquitaine
année : 1978

Message par jerome »

Bonjour,
Compte tenu de mes soucis... je vais probablement effectuer mon changement de moteur plus tôt que prévu. Connaissez vous ce fournisseur : http://www.skiptune.com/engines.html#rebuild
Bonne soirée
Jerome
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut Christophe, attention un moteur au ralenti n'est pas très bon trop longtemps. En général le mélange est riche, il cela peut "casser" le film d'huile des hauts cylindres.
Répondre