Additif huile pour boite

Echappement, carburant, ...
temp100

Re: Additif huile pour boite

Message par temp100 »

le soucis, c'est pas démonter :mdr:

je ne compte pas le nombre d'apprenti mécano qui venaient au garage avec un paquet de pièces dans une caisse ... mais bon, là on a les vues éclatées, les meilleurs remonteurs de BaV à l'ouest de l'Oural ... devrait le faire :p

Image

john twist
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Ben ce n' est pas compliqué, tout ce qui est sorti doit retourner. Et quand on l' a démontée soit même c' est plus facile de se rappeller. :)
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

saby a écrit :il faut démonter le pignon de marche arrière, ensuite il faut démonter le train secondaire en sortant son axe qui est juste emboîté dans le carter, ensuite il faut sortir le pignon à queue avec son gros roulement, le roulement est emboîté, légèrement, à force dans le carter, il faut chauffer le carter autour du roulement pour le sortir, le "circlips" est une butée pour positionner le roulement il ne faut pas le démonter, le gros écrou non plus, ensuite il faut sortir le reste du train primaire par l'arrière de la boîte, pareil il faut chauffer autour du gros roulement.
le train primaire est en deux partie, le raccord entre le pignon à queue et le reste de l'arbre primaire tourne sur des aiguilles, la seconde partie de l'arbre primaire ne se décompose pas toute seule, pour ce faire il faudra démonter deux "écrou".
il y a deux rondelles de calage â chaque extrémité du train secondaire, en général au démontage elle tombe au fond du carter.
pour sortir l'axe du pignon de marche arrière il faur démonter le petit boulon arrêtoir.
comme ça cela semble compliqué, mais en fait c'est trés simple...
J y retourne ce soir, si j ai bien compris le pignon a queue est bien la partie qui rentre dans l embrayage, le train primaire se décompose en 2 parties, après avoir démonte le pignon de marche arrière et le train secondaire il faut chauffer les 2 gros roulements a l'avant dans la cloche et a l arrière de la boite et *SMS* la que j ai pas bien compris on sort tout par l arrière de la boite ou une partie par devant et l autre par l arrière? Comment faites vous pour sortir le tout avec un petit maillet et une cale en bois?
saby
.
.

Message par saby »

le pignon à queue sort par l'avant et le reste du train primaire sort par l'arrière.
si le roulement n'est pas trop forcé dans son logement vous pouvez essayer de le sortir en tappotant par l'intérieur du carter, sinon il faut chauffer
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Quelques règles concernant le montage des roulements:
"la bague qui tourne par rapport à la charge doit être montée serrée" cf. tableau des ajustements.
Dans notre cas, seules les bagues intérieures des roulements sont montées "dur" sur les axes et elles n'ont pas besoin d'être déposées dans l'immédiat. Les bagues extérieures sont montées soit au maillet, soit au marteau, on peut les déposer avec les mêmes outils ou encore avec une tige filetée et des écrous. Dans tous les cas ça doit glisser tout doucement sans devoir taper exagérément, le plus important, trouver les bonnes entretoises pour frapper bien droit et ne pas abîmer les carters, chose pas aisée avec l'arbre d'entrée et son pignon à queue par exemple. Se poser sur un étau ouvert, une pièce évidée ou des cales en bois pour faciliter la sortie du roulement et son axe peut faciliter le travail.
Dam1985

Message par Dam1985 »

les arbres sont sortis aisément avec tous vos conseils avisés (mention spéciale pour Saby et MG 01 :) )

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Le synchro de 2nde est usé du moins sur les pions il manque bien une dent sur le pignon de 2nde au niveau du crabo mais le balladeur semble bien s engager sur le pignon (enfin ca veut pas dire que ca va marcher correctement je sais).

Remarquez l état du pignon de 1er, que me conseillez vous? il semble s engager correctement sur le pignon correspondant de l arbre secondaire (enfin semble!!!).

par contre malgrés vos explications je n ai pas bien compris comment demonter l arbre primaire au niveau de la rondelle de blocage.
J ai bien vu que la rondelle comporte un trou et qu il y a aussi un trou sur la plage de reception du synchro sur le pignon de 3ime (je crois que *SMS* la 3ieme vitesse) et qu il y a egalement un petit plot dans une des cannelures de larbre, mais je n ai pas compris le but de la manoeuvre???
Pourtant j avais sortit mes tournevis d horloger! :dents:
Dam1985

Message par Dam1985 »

Au fait j ai fait du propre!!!!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

On voit nettement les creux dans les doigts de la bague de synchro. Definitively worn out.
Le pignon de première a reçu son lot, il doit siffler un maximum, mais à cet âge là et sur ces boîtes 3 synchros, ils risquent d' être tous comme ça. Mesurer le jeu 2/3 avant de déposer le reste, la valeur du jeu à ce niveau là est primordiale.
Je vois un bon point, la distance bague de synchro/ crabot est plutôt importante => bon pignon et bon cône. SVP, mesurer l' épaisseur axiale du pignon.
l arbre primaire au niveau de la rondelle de blocage.
Pour déposer le pignon de seconde, se référer à la photo de saby plus haut
Image
Sur le cône du pignon de seconde, on trouve un petit trou, l' amener en face du trou de la bague de verrouillage. Se procurer un tournevis d'horloger et une pointe à tracer fine. Avec le tourne vis, enfoncer le pion de verrou en prenant appuis sur son arête du milieu pour l' effacer en partie depuis l' extérieur du montage, puis le maintenir avec la pointe fine et le reprendre sur son sommet avec le tournevis pour l' enfoncer complètement dans son logement sans le relâcher et avec la pointe, faire pivoter la rondelle qui va dégager ses dents en face des cannelures. Travailler le pignon de seconde pour sortir l' ensemble pignon-rondelle de sur l'arbre.
Il peut être judicieux lors de cette phase d' aider avec le tournevis le bon positionnement de la rondelle de verrou et faciliter le dégagement du pion. Attention, le pion est monté sur ressort.
Pour info, observer la forme du pion et de la rondelle sur la photo ci-dessous:
Image

Beau travail oui!
Dam1985

Message par Dam1985 »

merci pour votre reponse, vous me demandez de mesurer le jeu 2/3 de quoi s agit il? mesurer la distance qui separe le pignon de 2 iem du pignon de 3 ieme *SMS* bien ca?
saby
.
.

Message par saby »

"l état du pignon de 1er"

ce pignon est hors service, il ne serait pas "raisonnable" de l'utiliser.
le jeu c'est l'âme de la mécanique, de la théorie à la pratique il y a un pas...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

merci pour votre reponse, vous me demandez de mesurer le jeu 2/3 de quoi s agit il? mesurer la distance qui separe le pignon de 2 iem du pignon de 3 ieme *SMS* bien ca?
Exact, mesurer le jeu entre les pignons de seconde et de troisième. Il doit être compris entre 0,13 et 0,20 mm.Le jeu du train fixe en place doit varier entre 0.05 et 0.08 mm. Il est partiellement ajustable via la rondelle de verrouillage normalement en plusieurs dimensions, mais il n' en reste qu'une seule dispo ( 11G3127, 11G3128, 11G3129 ).

Et autant pour moi, lors du démontage il faut sortir le 3 éme rapport et non pas du second avec la rondelle verrou. Il s' agit bien de la troisième vitesse.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ok *SMS* noté pour le pignon de 1er je crois qu il est dispo en neuf chez MOSS.

Pour le jeu, nous parlons bien bien du jeu, le débattement transversal (suivant l axe) entre les 2 pignons pas de la distance qui les separent?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pour le jeu, nous parlons bien bien du jeu, le débattement transversal (suivant l axe) entre les 2 pignons pas de la distance qui les separent?
Oui, il y a même une ambiguité dans la doc à ce propos. Il s' agit de mesurer le jeu entre le pignon de seconde et le pignon de troisième.
Les valeurs sont accessibles sur le lien suivant en page 13 et la méthode de mesure section F.
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... Manual.pdf

Un autre lien très intéressant:
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt203g.htm
Dam1985

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ca y est avec vos explications ca a ete tout seul.
Je n ai pas mesure le jeu 2/3 j ai pas bien compris ou il devait etre mesure (desole) j ai mesure le pignon de 2nde il fait 34.78 mm si je ne me suis pas trompé. Il manque bien une dent sur le pignon de 2nde les crabots sont un peu marqués mais je suis incapable de jugé s il est encore fonctionnel.
le synchro posé sur le cone du pignon de seconde depasse plutot pas mal, d ailleurs sur le cone du pignon on voit bien que le synchro n attaque pas le cone jusqu au bout.
Le pignon de 2nde n est pas estampillé juste mowog et un 10 dans un losange pas de reference comme sur la photo de saby.

je m apprete a achete un synchro de seconde un pignon de 1ere et une pochette de joint chez MOSS. (vous voyez autre chose?)

Pour le pignon de 1ere il n y en a pas 36 sortes?

Est ce qu il y a un sens de montage pour le balladeur de 3/4 il semble reversible?

Ps; une bille a belle et bien sautée mais comme j avais rangé mon établi, je l ai retrouvée de suite merci LOULOU!!!!!
Dam1985

Message par Dam1985 »

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=135

Quel est la difference entre les 2 pignons 48G422 le 41 et le 42?

Merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Le synchro posé sur le cone du pignon de seconde depasse plutot pas mal, d ailleurs sur le cone du pignon on voit bien que le synchro n attaque pas le cone jusqu au bout.
Ca se présente assez bien, vérifier aussi l' état des stries intérieures à la bague de synchro SVP.
Elles doivent être bien triangulaires
Le pignon de 2nde n est pas estampillé juste mowog et un 10 dans un losange pas de reference comme sur la photo de saby.
Exact, ça correspond aux pignons origine, sur mes 2 spares je lis exactement les mêmes infos.
Les épaisseurs mesurées, 34,78mm aussi.
Epaisseur des 3 pignons de troisième 35,24mm < E < 35,30mm
Est ce qu il y a un sens de montage pour le balladeur de 3/4 il semble reversible?
Oui, le sens est logique, les encoches sont prévues pour recevoir les doigts de commande de la bague du synchro de seconde, comme sur votre photo
Image
Attention au remontage, il est possible de décaler les dents entre le pignon de première et le balladeur, bien respecter les "rainures intérieures" entre les 2 pièces, j' ai une photo pour ça.
Quel est la difference entre les 2 pignons 48G422 le 41 et le 42?
41 48G422
1ST GEAR (with 2nd gear synchro)
Note: Will also require items 43 & 44
Doesn't Qualify For Savings
Inner & Outer
Vendu avec le synchro racheter 42 & 43.
2 48G422
1ST GEAR (outer ring only)
Note: 22H906 is no longer available, for a 'perfect' fit, 48G422 is the best option.
Pignon seul, mais pour un meilleur ajustage, utiliser 48G422!
Cette pièce doit être une refabrication.

MP suit.
saby
.
.

Message par saby »

si le pignon à queue mesure .85" c'est que la boîte de vitesse est déjà un modèle de deuxième génération, mais le pignon de seconde renforcé est arrivé plus tard.
il faudrait acheter les cages à aiguilles du pignon secondaire, il existe deux modèles d'axe le plus ancien de .645" de diamètre, ensuite .668", les cages à aiguilles vont de pair, il faudrait également changer les aiguilles (8G2404) de la liaison pignon à queue/arbre primaire.
peut être avez vous prévu d'utiliser des bagues de synchro neuve.
apparemment n'est disponible que le pignon complet de première (48G422), c'est la différence enfre #41 et 42.
(il est souhaitable de remonter les pièces réutilisé dans le sens ou elles ont été démonté, ces pièces présentent des traces d'usure, si on les monte "à l'envers" ces traces d'usure ne coïncide plus)
Dam1985

Message par Dam1985 »

Merci pour le sens du balladeur je voulaIs dire celui qui tombe lorsque l on divise l arbre primaire en 2 au niveau ou les 2 parties s emboîtent, l arbre et le pignon a queu. N est ce pas le balladeur de 3/4? Il semble réversible et pour les traces d usure j ai bien regardé mais c et difficile a dire!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Ce que veut dire saby:
Image
L' axe du train fou des BV 3 sync. a été modifié et renforcé pour palier une faiblesse notoire qui engendrait des ruptures Oui, Oui, j' en ai vu des boîtes cassées, avec train fixe tombé sur les pignons, pas beau à voir. Le diamètre a été revu ainsi que le nombre de roulements passé de 3 à 4. Cela dit, il est facile de se rendre compte de l' état de cet arbre en passant le doigt dessus, on sent très bien si les plages visibles des roulements sont marquées ou non. Si rien ne cloche de ce côté, le remonter tel quel en vérifiant son jeu en place.
Par contre, je mesurerais toutes les épaisseurs des cales 33, 36, 40 de la planche Moss ci-dessous, ces rondelles d' épaisseur s'usent plus que l' acier des pignons et contribuent au jeu entre pignons, comme mentionné sur le lien MGA Guru.
Image
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=135
N est ce pas le balladeur de 3/4? Il semble réversible et pour les traces d usure j ai bien regardé mais c et difficile à dire!
Exact, si les usures sont + marquée d' un côté que de l' autre, à coreler avec les pièces en contact ce sera facile mais sans garantie. Oui il est symétrique, seule différence une face interne est estampée MOWOG, se souvenir du sens de la dépose.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Mefie toi DAM.......je connais quelqu'un qui a annoncé refaire un OD et qui a fini par refaire entierement le moteur :dents:
saby
.
.

Message par saby »

"Ce que veut dire saby"

Je ne vois pas ce que ça veux dire!
Dam1985

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

Bonsoir, je n arrive pas a retirer la bague qui retient le reste, elle semble emboitée en force! Comment procedez vous pour l extraire? je ne pense pas pouvoir chauffer a cet endroit??? :voyons:
saby
.
.

Message par saby »

"emboîtée en force"

Elle devrait sortir toute seule, dégrippant et si vous avez un décapeur thermique, chauffe...
Dam1985

Message par Dam1985 »

Merci pour votre reponse vous pensez qu elle peut etre grippée??? la boite baigne dans l huile :voyons:

je vai y mettre un peu de degrippant avant d aller me coucher et s il elle ne vient pas demain je sortirai le decapeur thermique
saby
.
.

Message par saby »

"qu elle peut etre grippée???"

si je me souviens bien, rien n'est moins sûr, les bagues en bonze sont muni de cannelures, pour éviter qu'elles ne tournent, les cannelures ont pu se marquer rendant difficile le coulissement
Répondre