Premier achat d'une midget, mécanique et utilisation

Tous les sujets sur la Midget.
woody_haleine
.
.

Re: Premier achat d'une midget, mécanique et utilisation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Performances et confort aucune mini même PERF ne peut rivaliser avec la 70Hp.
Beaucoup de mini font mieux en terme de puissance 76hp pour la Cooper S, mais là n'est pas le plus important.
En mini perf circuit on est largement au dessus de 70hp. Le plus que j'ai testé en mini c'était 110 ch mais au dessus de 80 ch je trouve que c'est plus vraiment raisonnable pour une mini.
Oldtimer42 a écrit : Bien sûr, plus récente de conception elle n'a pas "l'aura" de la mini, mais si aujourd'hui t'en essaies une, tu te débarrasses de la mini je suis prêt à le parier...d'autant qu'elle est beaucoup plus rare et de ce fait largement aussi désirable en collection.
J'ai testé la A112 avant d'avoir la mini. C'est sympa mais comme tu le dis il manque quelque chose, ça fait plus youngtimer. Pour l'abarth ça doit être sympa, mais aussi beaucoup plus difficile à vivre qu'une mini en cas de recherche de pièce etc. et du coup difficile à revendre (sauf pour l'abarth mais pas le même budget non plus).
J'ai acheté ma mini pour me faire la main, sans aucune envie de la garder particulièrement. Elle a des défauts et des qualités, mais ça n'enlève pas le plaisir de la conduire tranquillement. A force de bricoler dessus, je fini par aimer ça et ne pas vouloir la remplacer. De plus une mini deuxième main sans rouille non modifiée affichant 60000 km, ça ne doit pas être facile à trouver maintenant.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

aimegb a écrit :HS suite
j'avais vu une chouette Innocenti à vendre..mais à 14000€...
un peu comme celle là
https://www.leboncoin.fr/voitures/10304 ... tm?ca=22_s
chère surtout que visiblement elle n'à plus la vraie culasse cooper d'origine qui lui donne une plus value.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Dans ma mémoire je crois que la plus puissante reste la Cooper S 1ere génération 65/66 en 1275 / 90 cv.

De la balle pour l'époque mais absolument inabordable aujourd'hui.

La NSU 1200 TTS était pas mal non plus de 85 à 130 cv pour certaines qui ont raflé pas mal de courses de côte.

Quant à la puissance n'oublions pas qu' il s'agissait de CV SAE, en DIN globalement 15% de moins.
woody_haleine
.
.

Pour les cooper des bonnes années, le problème sera d'en trouver une vraie, même en UK et de payer la facture aussi ;-). Après une réplique c'est facile à faire à partir d'un châssis neuf ou même d'une MKV et même avec les bons numéros et papier anglais, mais il ne faut pas le payer au prix d'une vraie cooper.
Oldtimer42 a écrit :Dans ma mémoire je crois que la plus puissante reste la Cooper S 1ere génération 65/66 en 1275 / 90 cv.
JOHN COOPER GARAGE MINI COOPER S PROTOTYPE 1988 85ch mais un seul exemplaire.
Comme j'en ai vu deux en France, il y a la aussi un problème d'originalité. ;-)
http://www.austinminiwebsearch.com/coop ... otype.html

Pour la mienne, à l'époque, il y avait un kit avec culasse bleue, pour cooperiser la mini, mais impossible de faire la transformation en France.
Ce qui est bien aussi dans la mini, c'est la variété de modif que tu peux faire à partir d'une simple voiture banale. Sur la mienne je me limite à un Stage 1 mais les amateurs de circuit peuvent faire ce qu'ils souhaitent sans parler des modifs plus délirantes.

http://www.superfastminis.com/AWD_CRV_KIT.htm

De la balle pour l'époque mais absolument inabordable aujourd'hui.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Rappel de mémoire:
- à l'époque le millésime d'une voiture était décalé par rapport à l'année civile.
Le salon de Paris fixait le départ du millésime d'une auto.
- Plus tard le millésime fut même décalé au 1er juillet de l'année précédente pour des raisons économiques...la période de congés d'été encourageant l'achat d'une voiture neuve pour partir en vacances.
- Depuis le 1er janvier 2000 le millésime a été calé sur l'année civile.
(je cite tout ça de mémoire)
pas mal, ça doit être ça.
En quelle année le glissemnte en Juillet; mi 70s??

L
e problème de la mini c'est que plus tape-cul tu meurs.
Invenée avant l' avortement autorisé, y a t'il un rapport ( oui y en a eu(s)) ?
par contre sur neige, un régal à piloter.

Annecdote, un collègue de travail sur Clermont rallyeman de son état emprunte la mini de son épouse, roule un bon moment voit monter la température, rentre chez lui sans plus s' inquiéter. A la maison il soulève le capot pour jeter 1 oeil, selon ses dires, la culasse était rouge! Il a laissé refroidir, la voiture est repartie ensuite. Le reste de la suite ne nous a pas été donné, mais il n' est pas étonnant que des culasses claquent après det els coups de chaud
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

on peut dire ce que l on veut,
la Mini *SMS* culte!!!
cette auto *SMS* toujours un bonheur de monter dedans, mais aussi il est vrai d'y redescendre après un long trajet :D
j en ai eu 5 et j aimerai toujours en ravoir une!
woody_haleine
.
.

LOTUS11 a écrit :mais aussi il est vrai d'y redescendre après un long trajet :D
Oui pour s'arrêter au PUB :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ma femme roule en mini depuis 25 ans. Elle en a eu deux et possède toujours la dernière.
British Open de 92 à carbu.
Pour rien au monde elle roulera avev autre chose.
Les sièges de la BO sont très confortables.
Le 1275 de 50cv fait le boulot. Le pont long la rend moins joueuse, mais elle tient le 130/140 sur autoroute sans broncher
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

pour en revenir un peu au sujet, je trouve que le conseil d'acheter a tout prix est bien mauvais pour l'utilisation projetée.

C'est un bon moyen de dégouter quelqu'un qui ne connait pas trop les "vieilles" autos.
Bon, maintenant c'est pas mon argent...
Chacun voit midi a sa porte bien entendu.
Perso j'ai fait 500km/semaine pendant un an avec mon Hérald ,jamais eu de panne mais......c'était il y a pas mal d'années :)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Si on va par là dans les années 73/75 je faisais 70 à 80.000 par an avec des Simca 1100 gls que me fournissait ma boîte, avec des contrats Locasim Neubauer de 60.000 kms.
Donc on me les changeait tous les 10 mois à peu près.

J'en ai eu trois, jamais eu aucune panne malgré des parcours autoroutiers de plusieurs centaines de kms absolument à fond plusieurs fois par semaine.

On me les fournissait comme auto personnelle 5pl (sans pub), je tractais ma 1ere caravane avec pour les vacances.

Ensuite une flopée de R16 avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis non plus, sauf une neuve qui ne tenait pas la route, coque vrillée apparemment, que Renault m'a rechangée immédiatement.
amandineb
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Message par amandineb »

Bon j'en suis à lire les 78 pages du topic concernant la recherche de Jidé qui aura finalement choisi la bm.. je sais j'ai sauté tout le milieu pour connaître la fin :)
Plus sérieusement je suis un peu déçue mais je dois bien avouer qu'il va me falloir être raisonnable, si je veux pouvoir arriver à l'heure tous les matins ou ne serait-ce que sans avoir la trouille de tomber en panne au milieu de nulle part. Bien que ça reste le scénario le moins catastrophique. Au final je suis perdue..
Je vois cependant beaucoup de boxster, de jaguar et de BMW à vendre.. dans des prix qui restent les miens. Je trouve ça étonnant. Plans foireux ?

J'ai vu ça aussi mais la photo du dessous est étrange on dirait qu'on a repeint grossièrement ..
Le prix est cool et je me vois bien dedans mais je sais bien que ça ne suffit pas :

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/1005873711.htm
xavier60550
Région : France - Picardie
année : 1953

Message par xavier60550 »

Bonjour Amandine, Bonsoir à tous,

Effectivement la 304S est sympa, j'en ai eu 2, mécanique solide, pas de problème particulier, moteur assez nerveux (69cv).

Attention à la rouille, vérifier le plancher, et surtout le berceau moteur et les points d'ancrage de celui-ci, c'est en général lui qui est bien grignoté, la pièce est spécifique et introuvable (déjà en 86 j'avais galéré pour en trouver un alors 30 ans après...). sur la voiture que tu montres le plancher semble blaxonné, vérifie bien qu'il ne s'agit pas d'un cache misère.

Tant qu'à regarder les voitures de la fin des années 70, il y a la samba cabrio.

Pour ce qui est des BMW Z3, c'est une voiture récente, qui a été diffusée à de nombreux exemplaires. pas obligatoirement une arnaque, à priori les seuls soucis viennent de quelques séries avec la capote électrique. si tu vises le plus petit moteur (115 ou 120cv je crois) alors c'est tout bon il est solide, ne fait que 7 cv et les modèles d'entrée de gamme n'ont pas la capote électrique.
woody_haleine
.
.

amandineb a écrit : Plus sérieusement je suis un peu déçue mais je dois bien avouer qu'il va me falloir être raisonnable, si je veux pouvoir arriver à l'heure tous les matins ou ne serait-ce que sans avoir la trouille de tomber en panne au milieu de nulle part. Bien que ça reste le scénario le moins catastrophique. Au final je suis perdue..
C'est normale d'être perdue. Pour ce qui est de tomber en panne au milieu de nulle part, c'est toujours possible, même avec une moderne et l'assurance permet un retour maison en cas de gros soucis.
Dans ton programme ce qui me semble important, c'est le kilométrage. Autant pour quelqu'un qui sait tout faire sur sa voiture, c'est peut-être jouable, mais si tu débutes avec une ancienne, 20 à 30000 km par an ça me semble beaucoup. Sans compter la fréquence des entretiens, tu risques de passer tes samedi et dimanche à faire les entretiens (mais quand on est certain d'aimer ça, ce n'est pas un soucis ;-)).
Il faut juste trouver ta limite dans ce que tu veux faire et ce que tu peux faire et savoir comment tu peux gérer un problème. Si tu as de bonnes adresses de pro, tu peux, au pire trouver un bon garage en cas de panne.

D'un autre côté quand on voit le prix d'une réparation chez un pro pour une moderne où le moindre phare c'est déjà un billet de 500 euros sans la pose ...
amandineb a écrit : Je vois cependant beaucoup de boxster, de jaguar et de BMW à vendre.. dans des prix qui restent les miens. Je trouve ça étonnant. Plans foireux ?
Pour les Porsche, Jaguar (lesquels) et BMW c'est plus de l'ancienne des années 60-70. Avec une Boxster tu peux avoir de gros soucis de boîte, de capote et mettre le prix de la voiture pour la réparer. Personnellement j'aimerais beaucoup acheter une boxster mais j'ai pour l'instant renoncé par rapport au prix en cas de gros pépin et aussi par rapport au fait que c'est plus vraiment la même chose que de réparer une ancienne.
Mais en partant de là pourquoi ne pas chercher une mx5, pour essayer déjà ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/10074 ... tm?ca=13_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/10284 ... tm?ca=13_s
PS je ne connais pas ces vendeurs, je suis dans le nord de la France. C'est juste un exemple
dany B
.
.

Message par dany B »

Amandine, je ne connais pas ta situation familiale ni tes revenus, et tout tient dans cette équation...
Cela dit si tu penses pouvoir assumer une voiture autre qu'une Clio ...à 34 ans ,il est urgent de se faire plaisir, il n'y a pas que des bouzes à vendre et si une Mini peut rouler au quotidien , une Midget peut aussi le faire.
Juste qu'il te faudra en avoir grand soin si tu veux éviter les pannes récurrentes de ces voitures.(dont les propriétaires roulent peu) Une voiture ancienne en très bon état est moins sujette aux pannes qu'une qui ne parcours que 1000 km par an.
Il faudra aussi que tu assumes le fait que le confort en hiver et le roulage de nuit est une épreuve à subir...dans un cabriolet comme dans un coupé! La buée ne fait pas le distinguo.
Si tu as bien intégré tout cela , ce qui semble le cas, cherche une voiture dont les pièces sont peu onéreuses et facile à se procurer/ facile à réparer.
La première chose à faire, rejoindre un club dynamique, un petit stage de mécanique auprès d'une association d'amateurs de véhicules anciens ou du Greta si tu as la disponibilité en temps....
Genre brevet de secouriste automobile... :) :humour:

Le monde de l'automobile ancienne est aussi un monde de matchos qui pour un grand nombre (pas tous hein!) ont deux mains gauches et pensent qu'il faut avoir un portefeuille super bien garni pour rouler en ancienne...Forcement, ils ne font rien par eux même...

Pour conclure , nous sommes dans une époque ou si dans une salle de bain il n'y a pas deux vasques...c'est carrément invivable. :D (si tu vois ce que je veux dire.)

La 304 dont tu mets le lien ne me dit rien de bon dans le sens ou elle à un contrôle technique avec un phare avant droit en mauvais état...le reste doit être à l'avenant comme la réparation du plancher...mais pas forcément, faut la voir pour vraiment juger.

Une voiture à laquelle ont ne pense pas souvent, mais très fiable:
Pièces mécaniques disponible moins pour la carrosserie...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... YQ9QEIKDAE
aimegb
.
.
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

annonce de 304 ( le volant ça se change )
https://www.leboncoin.fr/voitures/10296 ... tm?ca=22_s
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

aimegb a écrit :annonce de 304 ( le volant ça se change )
Juste immatriculée et déjà en vente ! ! ! :voyons:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Chère mademoiselle, vaut mieux être déçue devant l'écran que déçue au bord la route, ruinée par des dépenses inconsidérées, foutue à la porte pour de bêtes histoires d'horaires aléatoires.

Non ! on ne peut pas aller au boulot avec une ancienne quand y'a des kms à faire.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, d'ailleurs ils ne le font pas, leurs bagnoles font à peine 1000 kms par an, juste en balade.
Et quand la balade se passe bien, on en entend parler comme d'un exploit.

Évidemment tu fais ce que tu veux c'est toi qui paie.

Tu demandes conseil, voilà le mien.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ben voilà, on en arrive à la conclusion d'une auto des 70'.
Bonne idée la 304, j'ai envisagé aussi. Elle a tout ce qui faut pour rouler décalé avec le minimum de sécurité et de confort pour que ça reste un plaisir :)

Les pièces pour les françaises sont moins faciles à trouver que pour les anglaises, mais pour le plus gros (freins, embrayage, allumage, petit accastillage intérieur) on trouve en France (Tealmaxlion par exemple) et pas mal sur Ebay Allemagne.
Les allemands sont plus férus de Peugeots et Citroen que nous !

C'est un peu plus compliqué pour la carrosserie si tu as un accrochage, mais pas impossible.
J'avais cassé un barillet de serrure sur mon coupé 504, je ne l'ai trouvé que via un forum en l'achetant à un autre membre. 1 mois à entrer par la portière de droite ;)
aimegb
.
.
année : 1971

Message par aimegb »

Nordiste a écrit :
aimegb a écrit :annonce de 304 ( le volant ça se change )
Juste immatriculée et déjà en vente ! ! ! :voyons:
S'il cherche à se faire une petite gratte parce qu'il a bossé sur la carrosserie , why not...

Maintenant , cette 304 est proche du prix d'une Midget LHD ayant subi une belle restauration.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Oldtimer42 a écrit :Chère mademoiselle, vaut mieux être déçue devant l'écran que déçue au bord la route, ruinée par des dépenses inconsidérées, foutue à la porte pour de bêtes histoires d'horaires aléatoires.

Non ! on ne peut pas aller au boulot avec une ancienne quand y'a des kms à faire.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, d'ailleurs ils ne le font pas, leurs bagnoles font à peine 1000 kms par an, juste en balade.
Et quand la balade se passe bien, on en entend parler comme d'un exploit.

Évidemment tu fais ce que tu veux c'est toi qui paie.

Tu demandes conseil, voilà le mien.

Pas d accord...:)
Et une mg ca se revend sans grande perte financière si on s aperçoit de l erreur ..
woody_haleine
.
.

Même si la 304 a du charme, je préfère largement le charme d'une anglaise surtout au prix de la 304 tu as déjà une bonne MGB GT ou roadster, alors une midget et des pièces sans aucun problème. En plus quand tu connais le moteur d'une midget ben tu peux rouler avec pas mal d'autres anglaises, c'est pratiquement la même mécanique.

J'ai quand même l'impression qu'une française c'est une bonne source d'emmerdement en cas de panne ou de choc. Sauf peut-être la 2CV ...

Par contre au niveau kilométrage, sans tomber dans l' excès inverse du kilométrage ridicule par an (quel intérêt d'avoir une ancienne dans ce cas), passer de 1000 km par an à 30000 km par an Diantre.

La moyenne des modernes ne fait que moins de 15000 km par an ...

Il me semble que cela avait déjà été déconseillé sur le forum.

Et tant qu'à rouler beaucoup, autant privilégier une ancienne qui ne sera pas trop gourmande en carburant, sauf si l'on cherche une vraie sportive ...
dany B
.
.

Message par dany B »

"Chère mademoiselle, vaut mieux être déçue devant l'écran que déçue au bord la route, ruinée par des dépenses inconsidérées, foutue à la porte pour de bêtes histoires d'horaires aléatoires."

qu'est ce qu'il vaut mieux?
Perdre 1000 ou 2000 euros par an en décote plus les réparations avec une moderne sans intérêts à part le fait qu'elle soit "moderne"...ou dépenser 2000 euros par an pour entretenir parfaitement une ancienne dont la cote progresse?

:voyons:
Dans les années 90/95...
Mon épouse à roulé 5 ans avec une Spit et faisais 120 km A/R 15 fois par mois pour se rendre à Roissy et elle avait un avion à prendre... :lol:
Quelques ennuis électriques pas de pannes mécaniques voiture entretenue régulièrement, rien de grave...Jamais restée au bord de la route.
Modifié en dernier par dany B le 11 oct. 2016, 12:13, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Elle demande conseil, je donne le mien :)

Euh...tu veux me rappeler combien de temps tu serais allé au boulot s'il avait fallu, avec ta merveilleuse BGT, sachant qu'en plus t'es mécano de métier, qu'il fallait tout refaire dessus et que c'est apparemment pas fini ?

Soyons sérieux dans nos conseils, on n'a rien à vendre :)
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 11 oct. 2016, 12:13, modifié 1 fois.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Voici mon bilan avec ma Midget:

- environ 3500km/an depuis 4 ans. Quasi que de la ville.
- 2 fois au bord de la route avec depanneuse (pompe essence et cable acc cassé)
- environ 2000eur par an d'entretien/renovation.
C'etait un tas de rouille qui roulait a peu pres. Elle a bcp de pieces neuves , maintenant.
100% de plaisir, parfois on râle quand les trucs a changer s'enchainent, comme cet année, mais rien qui m'empeche de rouler.
J'aimerais la demonter en entier et restaurer la caisse mais ça veut dire plus de voit pendant 6 ou 8 mois.
Donc je roule.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ben ouais...tu roules pas mal pour une ancienne bravo...mais ça ne fait que 300 kms par mois et c'est pourtant pas mal.
Si tu déduis les kms balades/vacances en une seule fois reste plus grand chose pour aller au boulot.

Quand tu l'utilises pour la balade et les vacances, c'est l'aventure jouissive.
Quand t'en as besoin pour aller bosser c'est la merde.
Répondre