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fabrication d'un réservoir
Posté : 26 oct. 2008, 22:11
par chs
Salut à tous,
j'entame la re-fabrication de mon réservoir en inox si cela intéresse quelqu'un ?
CHS
Posté : 26 oct. 2008, 22:49
par Invité
j'en ai fabriqué deux, en aluminium, bafflé, horizontalement, verticalement
Album MG
Posté : 27 oct. 2008, 07:44
par CHS
Salut,
Et bien je vois que le niveau est relevé,je fairai parvenir en suivant les étapes de fab,par contre mon réservoir et pour une MGA.
CHS
Posté : 27 oct. 2008, 09:03
par GIGI79

salut,çà m'interesse mais pour MGA
Posté : 27 oct. 2008, 09:25
par Invité
le premier réservoir que j'ai fabriqué se voulait une réplique du réservoir d'origine, j'ai passé beaucoup de temps à fabriquer les formes pour emboutir les moulures, j'avais utilisé de la tôle AG3, pour la soudure, de 1.5mm, malgré un luxe de précaution, à la soudure il c'est voilé, irrécupérable.
les deux suivant sont plus simple et en tôle de 2mm, bon une fois terminé c'est beaucoup plus lourd que le réservoir d'origine, mais c'est en aluminium.
chaque année à Beaulieu en Angleterre il y a un petit artisan qui propose énormément de pièces de tôlerie pour mga, dont un réservoir d'essence en inox, réalisation superbe, j'ai sa carte quelque part, si je la retrouve.
Album MG
Posté : 27 oct. 2008, 10:17
par Renou-Invité
CHS,
Tu le referais à l'identique MGA/MGB origine???
Merci d'avance
Posté : 27 oct. 2008, 11:04
par benoit
Salut,
il y a quelques années n'ayant pas réussi à trouver un réservoir pour ma B mki de 63, j'ai confié la réalisation de sa refabrication à l'identique à une société spécialisé en pliage de tôlerie qui fabrique aussi des citernes industrielles ; Il a été réalisé en INOX.
extèrieurement il est identique à tout point à celui d'origine (même courbure) et intèrieurement le cloisonnement a aussi été refait.
je posterais une photo du résultat.
a+
ben.
Posté : 27 oct. 2008, 20:58
par CHS
Salut à tous,
réponse ,oui pour l'origine,un en alu et un en inox.(un collège est intéressé par le second)
Celui en alu en épaiseur 2 mm et l'inox en 1.2 mm.j'ai produit deux gabarit de rabatage pour
conserver le même profil.
INVITE,ton premier réservoir s'est déformé.Ne penses-tu pas que tu aurais dû pointer le réservoir avant de souder? ou autant baffler,la chaleur de la soudure aurait libéré les tensions interne!!l'AG3 étant un aluminium très "nerveux"
pour le détendre il suffit de le chauffer au dessus de 185° et de le refroidir à l'eau brusquement,pour le recuire à 185° pendant 5 h mini et laisser refroidir lentement.
CHS
Posté : 15 nov. 2008, 20:14
par CHS
Salut à tous,
comme promis une ou deux photos concernant la fabrication d'un réservoir pour MGA.
CHS
Album MG
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Posté : 15 nov. 2008, 21:19
par GIGI79
:)dis moi CHS peut tu m'en faire un pour MGA ?et dis moi le prix!!tu peut me contacter par MP.MERCI

Posté : 17 nov. 2008, 10:00
par mcd
Bonjour
pour information, j'ai un réservoir de B mk1 1963
très peu servi, pratiquement neuf, à vendre.
tel 0618877687
Cdt
mcd
Posté : 30 nov. 2008, 20:02
par CHS
Salut à tous,
Quelques images de la fabrication de mon réservoir en inox pour MGA,aprés avoir fabriquer les flans,usinage au tour des pièces en inox pour reception de l'écrou de vidange,la jauge d'essence,et l'aspiration
Pour la jauge d'essence j'avais remarquer que sur l'original la fixation de celle-ci n'était pas étanche par les vis.
Alors j'ai usiner une couronne en inox donc les taraudages sont non débouchant.
Album MG
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http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C00225.JPG[/img]
Album MG
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Posté : 12 déc. 2008, 22:03
par CHS
Bonsoir à tous,
Normalement demain la fin de l'épisode fabrication d'un réservoir,je mettrais les photos en ligne dimanche.
Pour l'instant détail sur l'entrée d'essence.
CHS
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ouverture et rabat du métal
Album MG
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Posté : 15 déc. 2008, 12:33
par Old Série
Salut,
Belle réalisation que vous faites là messieurs !!!
Mais une question me vient, pourquoi chercher à le réaliser soi même alors que cela se vend en pièce neuve ?
Peut être le plaisir de travailler la matière ?
@+ Olivier
Posté : 15 déc. 2008, 17:57
par Renou-Invité
Olivier,
Si tu avais bien lu, tu te serais rendu compte que le Monsieur a dit "INOX". Et les réservoirs Inox
de A ou de B ça n'existe pas.
Ne t'en fais pas, la mention INOX est venue dans un post précédent.
Bonne soirée.
Posté : 15 déc. 2008, 22:14
par CHS
Bonsoir à tous,
Toucher la matiére voilà une réponse au pourquoi de certaines reconstructions ou tous simplement vérifier si nos mains suivent nos pensées et si nous savons le faire.Par contre il ne faut pas oublier de vérifier le niveau d'argon le samedi quand on compte finir le boulot pour le week end,résultat pas de photos pour le finish,encore une semaine à attendre.
Salut CHS
Posté : 16 déc. 2008, 12:54
par Old Série
Renou-Invité a écrit :Olivier,
Si tu avais bien lu, tu te serais rendu compte que le Monsieur a dit "INOX". Et les réservoirs Inox
de A ou de B ça n'existe pas.
Ne t'en fais pas, la mention INOX est venue dans un post précédent.
Bonne soirée.
Salut,
En effet, il s'agit bien d'inox !! je serais curieux de connaitre le coût de fabrication d'un réservoir tel que celui-ci

Il faut la matière, le matos pour le pliage, un poste à souder qui va bien et un poil de savoir faire... donc réserver à des gars du métier ou des gars outillés !!
Une alternative qui je pense, tout le monde connait très certainement, c'est le kit "Restom" (résine) pour réservoir, que l'on peut appliquer facilement dans un réservoir en tôle classique... C'est un produit tout simplement génial !!

Olivier
Posté : 16 déc. 2008, 13:30
par Invité
mon réservoir m'a couté environ cinq cents balles (75?), la matière ne coûte pratiquement rien, mon poil de savoir faire ne me coûte rien, le plus gros de la somme c'est les quatre sous que j'ai donné à mon copain soudeur, qui prend beaucoup de plaisir à souder mes délires
Posté : 16 déc. 2008, 21:38
par CHS
Salut à tous,
C'est vrai que avec le RESTOM on répare pas mal de chose,mais pour mon cas je pense qu'un kit supermegarestomalabar aurait été nécessaire,voir photo de l'intérieur.
@+ CHS
Album MG
Posté : 16 déc. 2008, 22:22
par yvre
CHS a écrit :Salut à tous,
C'est vrai que avec le RESTOM on répare pas mal de chose,mais pour mon cas je pense qu'un kit supermegarestomalabar aurait été nécessaire,voir photo de l'intérieur.
@+ CHS
Album MG
...Dis-moi, tu ne t'es pas trompé avec la photo de ta dernière "Coloscopie".....!!!!!!!

Posté : 17 déc. 2008, 10:38
par Old Série
Salut,

ahhh oui effectivement là, c'est mort de chez mort
Je comprends mieux ta démarche !!! en plus tu as le matos et le coup de main qui vont bien
On attends les photos de la suite

Olivier
Posté : 21 déc. 2008, 18:49
par CHS
Salut à tous,
bon et bien avec de l'argon cela est quand même plus facile,manque plus qu'a faire le test d'étanchéité polissage et montage.
Album MG
Album MG
à vos remarques messieurs...
Posté : 21 déc. 2008, 18:58
par Invité
comme ils disent un travail de pro
seul un amateur peut faire ça
bô
Posté : 30 déc. 2008, 23:00
par CHS
Salut à tous,
allez une petite dernière (photo) pour vous mettre le gout à la bouche.Une fois poli le rendu est impeccable, look the pot en inox, de bonnes fêtes à tous et une bonne et heureuse année 2009.
CHS
Album MG
l'entrée d'essence
Album MG
le réservoir poli et en place
Album MG
et son pot en inox
Posté : 31 déc. 2008, 09:40
par Old Série

Ah oui, c'est plutôt sympa le rendu
C'est propre, de bon gout...

Olivier