Joint de culasse
Posté : 06 févr. 2009, 00:50
Bonjour,
quelques ennuis avec ma B de 1974...
Au printemps dernier, suite à un guide de soupape qui avait repris sa liberté, réparation, démontage de la culasse, surfaçage, rectification,changement du joint de culasse,remplacement calorstat (74° au lieu de 82°) réglages divers,resserrage, le tout par un spécialiste de la région parisienne.Après 7 à 8OO Kms, j'ai constaté que le niveau de liquide dans le radiateur avait bien baissé... J'ai rajouté du liquide, ce qui ne m'était jamais arrivé en 10 ans.
Par ailleurs, les 1ères fraîcheurs arrivant, je constatai que le moteur ne montait plus en température comme avant, l'aiguille restant toujours largement en dessous du "N". Je décidai alors de faire changer le calorstat pour remettre un 82° par un autre spécialiste. Au moment de reprendre la voiture, problème: pression énorme dans le radiateur et fuite du liquide de refroidissement par le trop plein. Diagnostic du 2ème spécialiste : problème de joint de culasse, une compression passe dans le circuit de refroidissement et créée cette surpression...Je suis rentré chez moi (20 Kms), l'aiguille de température ne montant toujours pas.Retour à la case départ chez le 1er spécialiste, qui vérifie le serrage de la culasse (OK) et constate
que le calorstat avait été mal monté (!), d'où le problème. Après modification et essai, tout lui semble dans l'ordre, le liquide circule.Je lui ai fait part de mes doutes, la consommation de liquide constatée suite à la grosse réparation ne pouvant, selon moi, être imputée au changement de calorstat. Il a alors émis l'hypothèse d'une culasse qui serait devenue poreuse, sachant qu'il n'y a aucune trace dans l'huile ni de fumée blanche. Je comprends qu'il n'ait pas envie de redémonter pour changer un joint éventuellement défectueux et j'ai quelques doutes sur le sérieux de tout ça. Je dois récupérer la voiture dans 2 jours.Je ne pourrai certainement pas faire grand'chose, si ce n'est vérifier le niveau fréquemment..Et après, si ça recommence à consommer? J'ai du mal à croire qu'une culasse puisse devenir poreuse comme ça...Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils éclairés!
quelques ennuis avec ma B de 1974...
Au printemps dernier, suite à un guide de soupape qui avait repris sa liberté, réparation, démontage de la culasse, surfaçage, rectification,changement du joint de culasse,remplacement calorstat (74° au lieu de 82°) réglages divers,resserrage, le tout par un spécialiste de la région parisienne.Après 7 à 8OO Kms, j'ai constaté que le niveau de liquide dans le radiateur avait bien baissé... J'ai rajouté du liquide, ce qui ne m'était jamais arrivé en 10 ans.
Par ailleurs, les 1ères fraîcheurs arrivant, je constatai que le moteur ne montait plus en température comme avant, l'aiguille restant toujours largement en dessous du "N". Je décidai alors de faire changer le calorstat pour remettre un 82° par un autre spécialiste. Au moment de reprendre la voiture, problème: pression énorme dans le radiateur et fuite du liquide de refroidissement par le trop plein. Diagnostic du 2ème spécialiste : problème de joint de culasse, une compression passe dans le circuit de refroidissement et créée cette surpression...Je suis rentré chez moi (20 Kms), l'aiguille de température ne montant toujours pas.Retour à la case départ chez le 1er spécialiste, qui vérifie le serrage de la culasse (OK) et constate
que le calorstat avait été mal monté (!), d'où le problème. Après modification et essai, tout lui semble dans l'ordre, le liquide circule.Je lui ai fait part de mes doutes, la consommation de liquide constatée suite à la grosse réparation ne pouvant, selon moi, être imputée au changement de calorstat. Il a alors émis l'hypothèse d'une culasse qui serait devenue poreuse, sachant qu'il n'y a aucune trace dans l'huile ni de fumée blanche. Je comprends qu'il n'ait pas envie de redémonter pour changer un joint éventuellement défectueux et j'ai quelques doutes sur le sérieux de tout ça. Je dois récupérer la voiture dans 2 jours.Je ne pourrai certainement pas faire grand'chose, si ce n'est vérifier le niveau fréquemment..Et après, si ça recommence à consommer? J'ai du mal à croire qu'une culasse puisse devenir poreuse comme ça...Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils éclairés!