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démarrage à chaud & à froid

Posté : 01 mars 2009, 16:20
par AXELLEB67
:)

Les démarrages à froid sont de plus en plus longs! avec une espèce de bruit métallique raclé...)
A chaud, aucun pb...

Ma B est de 67,j'ai la conf standard... dynamo, positive à la masse...
malgré une batterie fraîchement rechargée, le pb persiste.

D'où le pb peut-il venir?

(j'ai acheté un allumage Pertronix pour + à la masse, il me reste à l'installer... mais peut-être n'est-ce pas la soluce?)
:)

Posté : 01 mars 2009, 16:54
par GIGI79
bonjour axelle,peut etre les bougies,la bobine ;) ;)

Posté : 01 mars 2009, 17:15
par totof
Bonjour Axelle,
Et un probleme de lubrification? Car le bruit metallique est de trop!!!
Totof

Posté : 01 mars 2009, 17:38
par temp7
c'est le problème des automobiles qui roulent peu et qui sont stationnés dans un endroit froid ou l'humidité et la condensation oxydent les contacts

un allumage électronique facilite les démarrages à froid humide, par contre la tête de l'allumeur n'aime pas l'humidité, il existe des spray hydrophobe

le bruit métallique peut provenir du lanceur du démarreur à inertie qui est parfois assez bruyant

Posté : 01 mars 2009, 18:30
par AXELLEB67
Re,

Les bougies, je n'y ai pas touché depuis 3 ans!
Quant au bruit métallique, c'est une espèce de "grrrrrr", très discret, mais la blonde a l'ouie fine.. merci Gigi et Totof.

Michel,
Mon garage est plutôt du genre hydrophyle...je peux aussi le bomber?

Pour le coup, elle n'a pas vraiment roulé par ce rude hiver , en gros 250km...

C'est quoi la diff entre un démarreur à inertie et l'autre? ma B est d'août 67: lequel a t-elle?

merci

Posté : 01 mars 2009, 18:43
par temp7
cela ne peut pas faire de mal de passer un produit de protection sur l'allumeur et sur les fils de bougie ainsi que sur la tête de la bobine

un démarreur à inertie

avec le démarreur à inertie le pignon d'attaque du démarreur et engrené sur la couronne de démarreur par son inerti au travers d'une rampe hélicoïdale
dans le cas du démarreur pré-engagé, c'est le solénoïde, un électro-aimant, qui engage le pignon

Posté : 01 mars 2009, 18:51
par totof
Je rejoins Dupon pour le bruit metallique qui peut etre cause par le demarreur a inertie. J'avais pas pense a ce detail, je n'ai pas une MK1 ;)

Posté : 01 mars 2009, 20:07
par Arthur
Bonsoir,
Le bruit perdure à froid et à pas à chaud, ni au démarrage à chaud ?

> à froid, enlève la courroie et fait tourner à la main la pompe à eau / ventilateur puis la dynamo;
> toujours sans courroie et à froid démarre pendant une minute, en écoutant plus spécifiquement du côté du carter de distribution.
> il arrive aussi que le pignon du lanceur fasse une touchette sur le volant moteur, cela renvoie un "ding ding" assez caractéristique audible au niveau de l'arrière du moteur.

Posté : 01 mars 2009, 22:38
par AXELLEB67
Bonsoir,

Arthur, le bruit ne perdure pas à froid mais uniquement au moment du démarrage à froid, avant que le moteur démarre: je dois tourner deux, voire trois fois la clé dans le neiman pour qu'elle démarre.

merci

Posté : 02 mars 2009, 08:27
par Arthur
Pour ce lanceur, il existe des kits : de 'brush', de 'spring' et de 'bush'; (pour les 'spring', il existe deux modèles).
Je regarderais du côtés des balais et des ressorts.

Posté : 02 mars 2009, 15:41
par AXELLEB67
Merci Arthur,

...ce qui va précipiter l'installation de l'allumage Pertronix... réversible et fort discret!