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quel liquide de refroidissement

Posté : 04 mars 2009, 14:47
par Kirk 14 35
Bonjour à tous, je dois faire l'apoint de mon liquide de reroidissement. Faut-il un liquide particulier (organique, couleurs...)?
Merci

Re: quel liquide de refroidissement

Posté : 04 mars 2009, 16:10
par Pierricko
Kirk 14 35 a écrit :Bonjour à tous, je dois faire l'apoint de mon liquide de reroidissement. Faut-il un liquide particulier (organique, couleurs...)?
Merci
Salut je pense qu'un LDR "normal" -35°
Que tu achète dans les NORD MACHIN ou autre
Ca devrait suffir...

Posté : 04 mars 2009, 17:01
par Kirk 14 35
ok merci ;)

Posté : 04 mars 2009, 17:39
par alan
pas vraiment.....
Pour les modernes ,tous les liquides ne conviennent pas.
Hormis la couleur ,il faut tenir compte de la préco constructeur..
Mais là, les proprio de F TF te préciseront...

Posté : 04 mars 2009, 17:40
par MaximeR
Hello,

si tu décides de ne pas prendre le Texaco Havoline,
Le deuxième meilleur choix est, je crois, le liquide de refroidissement Organique Champion (les grandes surfaces, pas les bougies).

Bonne vidange.

Posté : 04 mars 2009, 18:43
par fuji

Posté : 04 mars 2009, 21:50
par temp3
un -35 et ensuite si ta voiture est verte prend du vert c'est plus joli.

Posté : 04 mars 2009, 21:54
par Godinou
Moi j'aurai dis : " Si c'est pour un appoint, appelle ton garagiste et mets le même que celui déjà présent, si tu vidange tu peux effectivement en choisir un autre"

Posté : 04 mars 2009, 22:05
par patrice44
tibriyoquen a écrit :un -35 et ensuite si ta voiture est verte prend du vert c'est plus joli.
pas bete mais on ne le voit pas quand le capot est fermer :silly:

Posté : 04 mars 2009, 22:08
par patrice44
le mieux va chez MG en chercher la au moins tu sera sûr

Posté : 05 mars 2009, 10:51
par Pierricko
Salut
Aujourd'hui il n'y a pas 50 fabriquants de LDR la couleur c'est juste Marketing
Chez MG rover on mettait du LDR standard....
Du moment qu'il a les agents anti corrosion et antigel c'est bon...
Il n'y a pas de produits miracle anti JDC :-)

Posté : 07 mars 2009, 19:43
par Kirk 14 35
je pense que je vais mettre un "-35 classique" ça fera l'affaire pour faire l'apoint.(Pour godino; je ne connais pas le garagiste de l'ancien proprio). En tout cas, merci pour vos réponse. ;)

Posté : 07 mars 2009, 20:14
par Invité
je ne connais qu'un 4 saisons qui avait une réaction par rapport aux autres,il était jaune et était vendu par renault dans les années 95/96,à part celui là.................

Posté : 07 mars 2009, 21:01
par JeromeVVC
A priori, s'il s'agit juste d'un appoint, de l'eau déminéralisée fera l'affaire.

Lu sur le site de Dieter :
Vehicles from Vin No: 520013 use Unipart OAT (XLC) coolant which is Orange/Pink in colour.
Vehicles using OAT anti-freeze are identified by a label attached around the expansion tank filler neck
CAUTION: The anti-freeze used in the cooling systems of later cars contains OAT corrosion inhibitors. This anti-freeze must not be used with any other anti-freeze and must not be used as a replacement in cooling systems which previously contained anti-freeze not of this type. Use UNIPART OAT Anti-freeze and Summer Coolant or any ethylene glycol based anti-freeze (containing no methanol) with only OAT corrosion inhibitors, to protect the cooling system. Only anti-freeze containing OAT corrosion inhibitors should be used. Do not top-up or refill cooling system with any other type of anti-freeze.

In an emergency, if anti-freeze to this specification is not available, top-up the cooling
system with clean water only, but be aware of the resultant reduction in frost protection. The
correct anti-freeze concentration must be restored as soon as possible.

Posté : 13 mars 2009, 20:59
par JeromeVVC
Motul Inugel Optimal (Techno OAT)

Posté : 13 mars 2009, 21:12
par tf noire
+ 1 avec jerome

le top motul inugel optimal -30

il retarde le point d ebulition+liquide organic oat

tres bonne resistance moteur chaud tres bon refroidissement a+ tf noir

Posté : 22 mars 2009, 22:49
par JeromeVVC
je me pose la question pour le motul inugel expert (technologie hybride) Quelle différence avec l'inugem optimal ?

Posté : 24 mars 2009, 15:40
par Daniel Bélanger
+1 Motul inugel obligatoire sur les récentes

Posté : 28 mars 2009, 20:12
par le chat
Salut Kirk,

Je viens de changer le liquide de refroidissement. J'ai acheté sur le site de Brown nad Gammons un liquide pour la compétition qui est plus performant que la version de base à savoir du 4 Life. Sa t° d'ebulltion est à 166°C au lieu de 105°C. Il améliore l'échange thermique ce qui est bon sur nos mécanique un peu sensible de ce coté. De plus en cas de chauffe suite à fuite il change du rouge au jaune.