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Réglages difficiles N°2
Posté : 14 avr. 2009, 20:35
par JEF
Bonsoir,
Je reprends un nouveau poste, je pense que l'ancien est mort
Renou, et les autres....
J'ai encore à deux reprises fait un réglage de mon allumeur, premier réglage avec environ 8° d'avance pour moteur HC, essai route : plus du tout de cliquetis moteur en charge, par contre accoups à base vitesse encore plus marqués.
Deuxième réglage de l'allumeur, moteur tournant à chaud, présu débranché, réglage à l'oreille, essai route : plus du tout d'accoups mais les cliquetis en charge revenus!
Je n'y comprends plus rien, que faire ? ou plutôt comment faire ?
Deuxième point mes bobines (une en fonction et une de secours) mesurent respectivement 3,3 et 3,8 ohms, est-ce ok pour utilisation futur Ignitor?
Merci et bonne soirée.
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 14 avr. 2009, 22:11
par Renou
Bonsoir,
Je vais te la faire façon Lapalisse, mais le réglage idéal est pour sûr entre les 2.
Non, je suis désolé, je n'en sais pas plus.
Tu précises cependant que ça se produit à basse vitesse, donc en condition de dépression
élevée. La capsule est bonne et tient bien sa position?
Un jeu pignon du delco/arbre à came?
La qualité d'essence est-elle bien apropriée?
Jeu dans le DELCO?
Jeu sur couple pignon d'axe du DELCO/Arbre à came?
J'ai eu ce phénoméne sur une R5GTL, le mécano qui la suivait n'a jamais su régler ce souci
à l'époque et avec du vrai super au plomb, la voiture vers 1500tr/min sur un rapport haut
hésitait en régime stable c'est bien ça ton probléme?
Je n'ai pas plus d'idée sur ce probléme.
A plus.
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 15 avr. 2009, 09:45
par Invité
Un patit coup d'oiel sur l'écartement des vis platinées peut être un peu trop écartées.
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 15 avr. 2009, 19:58
par JEF
Renou a écrit :Bonsoir,
Je vais te la faire façon Lapalisse, mais le réglage idéal est pour sûr entre les 2.
Non, je suis désolé, je n'en sais pas plus.
Tu précises cependant que ça se produit à basse vitesse, donc en condition de dépression
élevée. La capsule est bonne et tient bien sa position?
Un jeu pignon du delco/arbre à came?
La qualité d'essence est-elle bien apropriée?
Jeu dans le DELCO?
Jeu sur couple pignon d'axe du DELCO/Arbre à came?
J'ai eu ce phénoméne sur une R5GTL, le mécano qui la suivait n'a jamais su régler ce souci
à l'époque et avec du vrai super au plomb, la voiture vers 1500tr/min sur un rapport haut
hésitait en régime stable c'est bien ça ton probléme?
Je n'ai pas plus d'idée sur ce probléme.
A plus.
Bonsoir Renou,
Concernant la capsule, en débranchant le petit tuyau et en aspirant avec la bouche l'équipement bouge bien
Du jeu dans le distributeur, il n'y en a pas radialement par contre un léger axialement, c'est à dire quand je fait tourner le doigt, mais ça je pense que c'est normal, de plus l'allumeur doit avoir juste 10-15 milles Km.
Concernant le carburant esso SP98 tout le temps et là j'ai essayer du 95, pas de changement sauf ce qui est étrange odeur différente on a l'impression qu'il y a une meilleure combustion, un pourcentage plus important du mélange brulé.
Simplement c'est un peu énervant de sécher sur ce phénomène.
Merci de ton aide et bonne soirée.
Cdlt.
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 15 avr. 2009, 20:02
par JEF
Invité a écrit :Un patit coup d'oiel sur l'écartement des vis platinées peut être un peu trop écartées.
Bonsoir invité,
Ta remarque est très pertinente, effectivement cela pourrait causer ce phénomène seulement à bas régime.
Je vais reverifier, on ne sait jamais, si c'est ça honte à moi.
Je vous tiens au courant.
Cdlt.
JF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 15 avr. 2009, 21:50
par Renou
Bonsoir,
Ca se tient car à bas régime moteur, la seule valeur qui varie sensiblement
par rapport à la norme c'est justement le temps de décharge de la bobine.
Des vis trop écartées impliquent un temps de décharge plus long ( c'est relatif ) et une moins
bonne FEM dans le secondaire de la bobine, cet effet étant "masqué" à régime plus élevé.
Merci JEF de nous tenir au jus!
Pour info, en annexe les lois de Faraday de de Lens.
Bien cordialement.
Faraday: "Une variation du champ magnétique à l'intérieur d'un parcours fermé induit dans ce parcours une tension dont la grandeur est fonction du taux de changement du champ."
Lenz: "La tension induite par la variation du champ magnétique est d'une polarité telle qu'elle fera circuler un courant qui produira un champ magnétique s'opposant au champ qui produit cette tension."
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 16 avr. 2009, 19:54
par JEF
Bonsoir Renou,
Pas de pb je vous tiens au courant, je devrait voir cela ce week-end, par contre dit moi tu es dans l'élec?
Je suis moi même de la partie je suis ingé en électrotech, c'est ça le paradoxe, c'est moi le T'chi gars qui normalement maitrise les lois électrique et qui n'a pas un allumage tip top.
Sinon Renou, connait tu et que penses tu des bougies titanium, apparemment c'est le jour et la nuit avec des classiques.
Good Night.
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 17 avr. 2009, 13:00
par Renou
Bonjour,
Aucune idée au sujet des "super bougies", mais compte tenu des régimes admissibles sur les moteurs serie B, *
je pense qu'une bougie classique bien choisie, BP6ES par exemple suffit trés largement. Il ne faut pas oublier que
des MG B ont réalisé des kilométrages étonnants bien davantage grâce à un entretien pertinent que sur des choix
de solutions technologiques que l'époque n'offrait d'ailleurs pas.
A beintôt.
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 17 avr. 2009, 20:33
par JEF
Bonsoir Renou,
Désolé j'ai fait une bourde, c'est pas au titanium mais au platine, j'ai actuellement des BP6ES, les platines prennent la ref BP6EVX, l'électrode est beaucoup plus fine, résultat meilleur combustion du mélange gazeux, moins d'encrassement et une durée de vie doublée, enfin à ce qui parait, j'ai le voisin qui a notamment une traction, il a d'abord monté un allumage transistorisé, il a vu une nette différence et aussi un net progrès avec ces bougies.
D'ailleurs certains me disent de monté un allumage transistorisé plutôt qu'un pertronix.
Bon week
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 17 avr. 2009, 22:48
par Renou
Re bonsoir,
Un allumage transistorisé?, nous voilà revenu dans les années 70 avec les montage du "Haut Parleur".
Non, il ne faut pas rigoler, l'intégration d'aujourd'hui est nettement plus performante que les composants
discrets des "seventies", un Pertonix ou un Luminetion, peu importe, ça fonctionne mieux qu'un allumage
bidouillé comme on en tant vus et tant faits. Une régle d'or: Simple c'est facile. Et je ne connais plus simple
que le capteur magnétique.
Bon courage pour le bricolage.
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 19:22
par JEF
Bonsoir Messieurs,
Comme prévu....des nouvelles :
J'ai vérifié l'écartement de mes grains, effectivement, ils étaient un peu trop écartés, le 50 dixième passait presque. du fait réglage qui n'est d'ailleurs pas évident à chaque fois, on laisse la cale, on serre, ensuite c'est trop serré pas assez....
Bon essai route, c'est pire, ce n'est plus des accoups mais maintenant ça ratatouille par moment à bas comme à haut régime, surtout lors de l'accélération.
J'ai fait au moins 10 fois le réglage 40/10ème sec, gras, toujours ratatouille.
Les grains du rupteur sont bons, pas de jeu dans l'axe du distributeur,...
Cette après-midi la belle ma bien énervée.
Que faire?
Aidez-moi, c'est un appel désespéré.
Merci
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 21:03
par Invité
changer les vis si la lame est détendue -> phénomène de rebond.
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 21:10
par Renou-Invité
Bonsoir,
C'est intrigant, tu n'as pas essayé un retour à 0.50 d'écart du rupteur?
Ce probléme fait bien suite aux modifications de réglages du DELCO ?
As-tu de l'huile dans les dash pot des SU's?
Si non, Il faut tout reprendre à "zéro":
Etat du couvercle du distributeur, trace noire entre 2 plots de cylindre, fissure ?
Repérer les réglages avant toute modification
Vérifier les jeux aux soupapes 0.36 - 0.38 à froid
Contrôler l'état des vis, il ne doit y avoir absolument ni creux ni bosse sur aucune des deux !!
Nettoyer les vis platinées
Vérifier le petit câble souple qui vient du carter du distributeur aux vis platinées, il peut réaliser une masse aléatoire
Positionner le systéme d'avance à dépression au milieu de l'échelle graduée
Ecart rupteur sur le sommet de la came entre 0.35 & 0.40
Bougies réglées à 0.625 - 0.660
Calage statique à 10° avant PMH sur cylindre #1 en compression ' le distributeur doit occuper la position 1heure environ et vérifier la bascule des soupapes sur le cylindre #4.
Vérifier les alignements des repères poulie/carter distribution et ça doit tomber pile poil.
Affiner les réglages en utilisant la régle des 55 clicks du système à dépression pour modifier l'avance de 5 ° en avance ou retard soit une graduation sur l'échelle réglable
Pour info, voici la traduction de la procédure de réglage du workshop manual :
1) contrôler l'écart des vis du distributeur
2) déserrer l'écrou de maintien du distributeur
3) positionner le villebrequin jusqu'à ce que les soupapes du cylindre #4 soit en balance ce qui amène le piston du cylindre#1 aux environ du PMH en compression
4) En référence aux infos( cf. guide ), faire tourner le villebrequin dans le sens de la rotation normale du moteur de façon à aligner la fente de la poulie et celle du carter de distribution à 10° avent PMH)
5) Faire pivoter dans le sens anti horaire le corps du distributeur pour fermer le rupteur ( lampe témoin en // s'éteint )
puis le ramener dans le sens horaire de maniére à allumer la lampe ( début d'ouverture du rupteur )
6) vérouiller le corps du distributeur
7) Affiner les réglages avec la platine réglable du système d'avance à dépression, sachant que 5° valent 55 clicks

Contrôler que dans le distributeur, le rotor coïncide avec le plot d'allumage de la bougie du cylindre #1
Il est possible de contrôler les réglages avec une lampe stroboscopique en débranchant l'avance et avec 14° avant PMH @ 600 rpm si HC ou 12° avant PMH si LC.
What else ?
Ca doit tourner. Bon courage.
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 21:36
par JEF
Invité a écrit :changer les vis si la lame est détendue -> phénomène de rebond.
Bonsoir invité ,
Les vis platinés sont quasi neuf et la lame est très ferme.
Merci
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 21:53
par JEF
Renou-Invité a écrit :Bonsoir,
C'est intrigant, tu n'as pas essayé un retour à 0.50 d'écart du rupteur?
Ce probléme fait bien suite aux modifications de réglages du DELCO ?
As-tu de l'huile dans les dash pot des SU's?
Si non, Il faut tout reprendre à "zéro":
Etat du couvercle du distributeur, trace noire entre 2 plots de cylindre, fissure ?
Repérer les réglages avant toute modification
Vérifier les jeux aux soupapes 0.36 - 0.38 à froid
Contrôler l'état des vis, il ne doit y avoir absolument ni creux ni bosse sur aucune des deux !!
Nettoyer les vis platinées
Vérifier le petit câble souple qui vient du carter du distributeur aux vis platinées, il peut réaliser une masse aléatoire
Positionner le systéme d'avance à dépression au milieu de l'échelle graduée
Ecart rupteur sur le sommet de la came entre 0.35 & 0.40
Bougies réglées à 0.625 - 0.660
Calage statique à 10° avant PMH sur cylindre #1 en compression ' le distributeur doit occuper la position 1heure environ et vérifier la bascule des soupapes sur le cylindre #4.
Vérifier les alignements des repères poulie/carter distribution et ça doit tomber pile poil.
Affiner les réglages en utilisant la régle des 55 clicks du système à dépression pour modifier l'avance de 5 ° en avance ou retard soit une graduation sur l'échelle réglable
Pour info, voici la traduction de la procédure de réglage du workshop manual :
1) contrôler l'écart des vis du distributeur
2) déserrer l'écrou de maintien du distributeur
3) positionner le villebrequin jusqu'à ce que les soupapes du cylindre #4 soit en balance ce qui amène le piston du cylindre#1 aux environ du PMH en compression
4) En référence aux infos( cf. guide ), faire tourner le villebrequin dans le sens de la rotation normale du moteur de façon à aligner la fente de la poulie et celle du carter de distribution à 10° avent PMH)
5) Faire pivoter dans le sens anti horaire le corps du distributeur pour fermer le rupteur ( lampe témoin en // s'éteint )
puis le ramener dans le sens horaire de maniére à allumer la lampe ( début d'ouverture du rupteur )
6) vérouiller le corps du distributeur
7) Affiner les réglages avec la platine réglable du système d'avance à dépression, sachant que 5° valent 55 clicks

Contrôler que dans le distributeur, le rotor coïncide avec le plot d'allumage de la bougie du cylindre #1
Il est possible de contrôler les réglages avec une lampe stroboscopique en débranchant l'avance et avec 14° avant PMH @ 600 rpm si HC ou 12° avant PMH si LC.
What else ?
Ca doit tourner. Bon courage.
Ca c'est de la réponse, toujours pro le Renou et toujours prêt à aider!
Ce problème fait suite à la modification du réglages des vis platinés qui sont en excellentes état (aspect et raideur de la lame)
Niveau dash pot ok
Le couvercle du distributeur est ok, le doigt également ainsi que le charbon
Mes bougies sont à 0,6, est-ce que cela peut causer ce genre de phénomène ?!
Que veux-tu dire par : un retour à 0.50 d'écart du rupteur
Mon réglage des vis est de 0,4 sec (accrochant sur la cale)
Par contre je ne peux pas agir sur l'avance statique, j'ai un 45D et non un 25, pas de molette donc
Je que j'ai également fait, tu vas me dire d'ailleurs que ce n'est pas sérieux, comme les anciens, moteur chaud à 600 tr, dépression débranchée, j'ai tourné le distributeur à la main, au son moteur et a son comportement, j'arrive je pense à trouver la bonne position du distributeur, car je vois q'un ou deux degrés de trop ou pas assez le moteur réagit.
Je referai un point demain.
Bonne soirée et merci encore
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 22:07
par Pierre BX
Bonsoir,
Lorsqu'en m'invitant j'ai parlé de l'écartement des vis j'ai omis de rappeler qu'il faut impérativement refaire le réglage d'avance, ce qui est bien détaillé par Renou (lui il ne tape pas avec deux doigts donc il est plus disert) en effet le fait de rapprocher les vis entraine une ouverture d rupteur plus précoce et comme ton avance était déjà au maxi ...
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 22:10
par JEF
Effectivement Pierre,
Je referai le réglage.
Bonne nuit.
JEF
Re: Réglages difficiles N°2
Posté : 18 avr. 2009, 22:43
par Old Série
Salut,
Tiens, c'est marrant, hier on s'est fait une séance de réglage sur la "Meuge"...
Ecartement des rupteurs, réglage de l'allumage, réglage des culbuteurs...
Mon moteur va beaucoup mieux depuis

j'avais les culbus qui étaient bien bruyant, maintenant plus rien !!
Bon courage à ceux qui sont dedans
@+Olivier