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1500 vs 1275

Posté : 27 avr. 2009, 22:14
par MGophyte
bonjour à tous les membres du forum,
comme je suis quelqu'un d"assez rigoureux, j'envisage prochainement de passer quelques vacances outre-manche afin de remettre un peu d'ordre : je veux conduire à gauche dans une conduite à gauche, et ramener une midget pour conduire à droite dans une conduite à droite. (c'est tout de même pas compliqué de faire les choses de façon ordonnée :suspect: ). Et par ailleurs une midget c'est beaucoup plus sympa qu'une boule à neige. :love:

J'avais dans l'idée d'acheter une 1500 des années 75 à 80 qui me semblaient en abondance dans les annonces, mais en parcourant le post sur les conseils d'achats, je lisais qu'il valait mieux éviter les 1500 au profit des 1275, or j'ai vu que sur le papier les deux moteurs sont quasi-équivalent :
pour le 1275 :
65.0 ch (47.7 kW) @6000 Trs/min et un Couple max. 98.0 nm (10 kgm) @3000 Trs/min
pour le 1500 :
65.0 ch (47.7 kW) @5500 Trs/min et un Couple max. 113.0 nm (11.3 kgm)@3000 Trs/min

alors qu'en est-il? (et en passant, si quelqu'un peut me faire une petite définition simple de la différence entre puissance et couple, je suis preneur, n'étant pas un grand expert en mécanique). sont-ce là paroles d'un homme qui n'a toujours pas digéré la mort du petit Garage Morris sous les dents du gros Leyland breton, ainsi que la greffe du moteur Triumph? ou est-ce là la grande différence entre théorie et pratique?

dernière chose, je connais l'adage anglais qui dit always buy the best you can afford mais mon budget est assez limité et je voudrais savoir quel est le budget raisonnable à dépenser pour une voiture correcte (j'entend une voiture parfaitement roulante qui nécessitera sûrement quelques travaux mécaniques mais pas de gros oeuvre). d'après ce que j'ai vu, les annonces qui seraient dans mes critères s'échelonne de 2000 a 6000 livres.

Merci pour vos réponses Avisés.

Re: 1500 vs 1275

Posté : 27 avr. 2009, 22:58
par temp5
le couple c'est une force appliqué à un axe.
le couple se mesure en Newton-mètre (Nm) ou mètre-kilo 1N = 9.81kgs.
dans le cas du 1275 la force en sortie de vilebrequin permettrait de soulever un poids de 10kgs au bout de un bras de un mètre au régime de 3000trs.
le couple se mesure avec un dynamomètre et la puissance se calcule, la puissance, à un régime donné, c'est le couple multiplié par le régime.
le couple produit l'accélération, la puissance la vitesse.
idéalement la différence de tours/minute entre le couple maximum et la puissance maximum doit être la plus grande possible, procurant un maximum de flexibilité.
en ce qui concerne l'achat de ce genre d'automobile en Angleterre, il faut en premier lieu être attentif à la rouille.
le modèle le plus intéressant étant le "round wheel arch" des années 72.

le marché nord américain était le principal destinataire de la midget, pour continuer à vendre sur cet important marché, il était vital d'équiper la voiture d'un moteur qui réponde aux nouvelles normes nord américaine concernant la pollution.
le moteur type A réclamait de trop gros investissements pour être mis en conformité, british leyland a donc décider d'utiliser le le moteur 1493 de la triumph spitfire.
des puristes mg peuvent avoir été consterné mais la midget n'aurait pas survécu au-delà de 1974 sans le moteur de la spitfire

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 14:32
par jeanpierre
Le 1275 idem aux cooper, moteur prenant bien les tours, facile à développer. Le 1500 est né veau et rien à faire. On peut donner de l'avoine à un mulet, on en fera jamais un cheval de course. En 1275, j'ai eu deux minis (j'ai encore une) et une austin healey Sprite(avant la B géniale comme kart mais trop courte pour moi). En 1500, j'ai eu pas tres longtemps un Spitfire 1500.......quelle purge.

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 16:05
par MGophyte
merci pour vos réponses,
concernant le 1275, il me semble que le moteur de la mini développe 75 ch en raison de la culasse qui n'est pas celle de la midget, est-ce que placé une culasse de mini sur une midget est possible ou pas?

sinon j'ai vu récemment une midget (1972, round wheel arch) dont le propriétaire avait remplacé les deux SU par un unique carburateur plus puissant (SU aussi il me semble) ce qui lui permettait d'avoir de meilleur performance et une consommation un peu réduite. il avait du faire un petit bossage sur le capot pour donner de la place au nouveau venu. c'est une modif' courante? connu?

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 16:13
par midget948
Le 1275 n'est pas celui de la Cooper, mais une version plus sage, moins chère et plus robuste.
la différence entre les deux:
le série A des midget est joueur (de 948 à 1440cc). Il donne envie d'appuyer et monte assez bien dans les tours. Mais attention, la démltiplication du pont et la boîte invitent à changer assez souvent de rapport. La première n'est pas synchro.

le 1500 se conduit sur le couple pour cruiser tranquillement. Sa vitesse de pointe est supérieure et la première est synchro

le tout est de savoir ce qu'on veut en faire.
Si c'est pour le plaisir: une 1275
Si c'est pour un usage quotidien: une 1500

Pour ma part, c'est le 948 et rien d'autre, mais si c'est les moin rapide, mais avec 4 tambours et une caisse de roadster, y'a de quoi s'amuser sans aller vite.

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 16:15
par temp5
toute les pièces spéciales pour le moteur de la mini, peuvent se monter sur le moteur de la midget, excepté le vilebrequin et l'embrayage.
ce sont des moteurs type A.
il est possible d'installer un carburateur SU HIF44 en lieu et place des deux HS2, les performances sont identique

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 16:23
par MGophyte
Lassé (chien fidèle) a écrit : il est possible d'installer un carburateur SU HIF44 en lieu et place des deux HS2, les performances sont identique
voilà, il me semble que c'est la modification qu'il avait fait. je posterai peut-être les photos une fois que j'aurai développé ma pellicule qui se trouve encore dans mon appareil... de 1962. photographier des anciennes avec autre chose serait un sacrilège...

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 17:26
par alan
C'est sur que les "petits moteurs" sont plus amusants a conduire mais bon,le 1500 n'est pas désagréable non plus.
Faut dire que je ne cherche pas non plus les perfs :party:

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 18:12
par jeanpierre
Si vous arrivez à concevoir une Midget pour autrechose que le plaisir..............

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 19:19
par midget948
en terme de carburation, il y a beaucoup de choix. Même un unique HS 1" 3/4, voir deux HS 1" 1/2 (la préparation d'époque), des Weber etc...
Mais bon les deux HS2 1"1/4 bien réglés, avec les bonnes aiguilles en fonction de l'AAC et de bon filtres à air, apportent de toute façon la bonne quantité de mélange pour un usage autre que compétition.
un mono SU a l'avantage d'être plus simple à régler.

Jean Pierre, une 1500 c'est plaisant aussi.

En fait la 1500 est une mal aimée pour plusieurs raisons:
la spit est née pour contrecarrer la spridget
la MGC a été sacrifiée pour ne pas faire d'ombre à la TR6
la GTV8 a été sacrifiée pour ne pas faire d'ombre à la Stag
Donc quand BL a mis un moteur Triumph dans la Midget, le sacrilège ultime était atteint. Le nom de Midget était apparu avant que triumph ne fabrique des voitures!
Les essayeurs à l'époque ont décrié la 1500. Avant 75, la Midget sortiat toujours vainqueur des duels Midget/Spit.
Avec la 1500, la boîte moins performante que sur la Spit et l'absence d'overdrive, la hauteur de caisse remontée, ont fait dire que la 1500 était une mauvaise voiture car elle était maintenant batue par la spit 1500. Mais on oublie que la spit 1500 a fortement évolué par rapport à la 1300. Et peut être que la 1500 n'était pas une mauvaise voiture, mais que simplement Triumph avait réussi à faire une Spit supérieure à la Midget.

Pour l'usage que l'on a aujourd'hui de nos cabriolets, je pense que la 1500 est une super petite voiture sympa pour un petit budget. Et il ne faut pas faire peur aux futurs acquéreurs qui veulent entrer dans le MG World en leur disant qu'ils ne seront pas des MG enthusiasts si ils roulent en 1500.

Le dernier point pour lequel elle est mal aimée, c'est le snobisme français: elle n'a jamais été importée en France, donc pas d'image. Et il faut une 1275 sinon rien.

Je ne partage pas du tout cette vision.
Pour être puriste, je pense que la MKI 948cc est la plus originelle. Que la MKII 1098 est la plus collectionnable et que la 1500 est la plus utilisable.
La 1275, c'est la plus banale en fait.
Je ne suis pas contre la 1275, mais j'essaie simplement de démontrer que chacun a son idée et que chacun doit respecter l'opinion des autres.

Je préfère voir quelqu'un s'offrir une Midget 1500 que rien du tout.
Et je persiste et signe en disant, que ce n'est pas un veau, pour en avoir suivi une pendant 800 km en GB lors du Spridget50. Et le propriétaire de la voiture était super content de son 1500.

Les mauvaises langues diront que je le suivait avec un 948, donc que le veau c'était moi, mais ça ne me dérange pas, car mon roadster 948, je l'adore et je prépare une autre 948 en coupé fastback avecailes arières en GRP et capot profilé avec phares sous vitre.

Vive la midget dans toutes ses formes.

au fait un rêve de fou: une Arkley SS avec un 1440 et des jantes 7 pouces de large

Re: 1500 vs 1275

Posté : 28 avr. 2009, 20:02
par Invité
la 1500 ce n'est pas la case : carte-grise de collection ?

Re: 1500 vs 1275

Posté : 29 avr. 2009, 12:44
par jeanpierre
J'ai ROULE avec les deux moteurs. Je maintiens ce que j'avance. Plus pour moi moteur lymphatique à EVITER.