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Fuite au niveau du collecteur
Posté : 28 avr. 2009, 12:11
par manu59
Bonjour,
J'ai, à priori, une fuite au niveau du joint du collecteur ou entre le collecteur et la ligne d'échappement.
Surement lorsque j'ai bougé le moteur pour remplacer les silent-blocs...
J'ai deux questions:
-quel est le risque de rouler comme cela sachant que la fuite est faible? j'ai remarqué cette fuite en regardant sous le moteur. Capot ouvert, rien de visible
- Comment doit-on proceder pour demonter les carbus pour accéder au collecteur?
Merci d'avance
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 28 avr. 2009, 14:03
par anneauxdin
Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais j'ai toujours entendu dire, qu'une fuite côté collecteur n'était pas très bonne pour les soupapes. Encore une fois, je ne suis pas un pro de la mécanique.
En ce qui concerne ta fuite, ou se trouve t'elle exactement. Car le fait de bouger le moteur ne peut créer une fuite côté collecteur/culasse. Dans ce cas, inutile de déposer les carbus.
Il doit s'agir des deux joints entre le collecteur et le down pipe qui sont à remplacer.
Chez Moss GEK1001 FITTING KIT, down pipe Ou voir pour les joints seuls GEG753 SEAL, down pipe
ne pas oublier dans ce cas les écrous et rondelles GHF261 NUT, Brass et les washer spring GHF332
Tu achètes ce kit. Il suffit de monter l'auto sur des rampes, ou mieux un pont, ça se fait très bien par le dessous.
Déserrer les 6 écrous qui maintiennent la down pipe sur le collecteur, une fois tous desserés les ôter, descendre légèrement la ligne d'échappement,inutile de la deposer, ôter les vieux joints, reposer les neufs, attention ils ont un sens de montage. Reposer des écrous neufs, serrer au couple et c'est tout bon.
Bon courage.
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 28 avr. 2009, 14:25
par Old Série
Salut,
Tout dépend d'ou ca fuit mais si c'est le joint de collecteur coté culasse, je peux te répondre facilement car je l'ai fais il y a 1 mois ou 2.
Pour changer le joint de collecteur, il faut :
- démonter les carbus (2x vis par carbus pas très accessible) en ayant pris soin de retirer la durite d'essence, les filtres à air, cables d'accélerateur & starter...
- retirer le collecteur d'admission.
- retirer le collecteur d'échappement, il faut dévisser coté culasse et coté échappement.
Si tu as de la chance, les goujons de collecteur ne sont pas rouillés/grippés et viennent facilement. Si non, ca peut aller de la casse du goujon dans la culasse / collecteur, au pas de vis abimé...
Je te conseil vivement de mettre du dégrippant avant de commancer les opérations et si tu sens que ca force de trop, n'hésites pas à chauffer
Au besoin, jettes un oeil ici pour les filetages :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p155349
Concernant les pièces, tu peux prévoir de changer les goujons, les rondelles, les écrous + joints de collecteur coté culasse et coté échappement + joints de carbus sur collecteur admission.
Voilà bon courage, ca n'a rien de compliqué à faire mais Il faut être méthodique, patient, et ne pas forcer.
@+ Olivier
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 28 avr. 2009, 15:22
par manu59
Merci pour toutes ces infos.
Le problème étant de voir d'ou provient la fuite.
En regardant par le capot moteur, je ne vois rien au niveau du collecteur et par en dessous, je ne l'avais pas mis sur chandelle, donc difficile de voir
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 28 avr. 2009, 18:20
par David Balkwill
Avec le moteur au ralenti, un assistant qui tient (delicatement, pas besoin de le boucher entierement) un bout de chiffon sur la sortie du silencieux a l'arriere, et les fuites s'entendent mieux. On peut mettre sa main a cote pour sentir le souffle.
Si on fait tout ca avec le moteur froid on ne risque pas de se bruler pendant les premieres minutes.
Avec toutes les precautions d'usage bien entendu...
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 29 avr. 2009, 16:07
par manu59
Bonjour,
Merci pour toutes vos infos.
La fuite provient du raccord de la ligne d'échappement près de la gearbox. Reste à resserrer
David, le chiffon en sortie de pot est une bonne idée!
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 05 mai 2009, 22:25
par Renou
Bonsoir Manu,
David, le chiffon en sortie de pot est une bonne idée!
ca me rappelle une scéne du CERVEAU avec dans l'ordre d'apparition à l'écran:
David Niven
André Bourvil et JP Bellemondo!
Une reprise façon Gérard OURY d'un célèbre film noir et blanc anglais qui retrace le casse du Glasgow-London (1963?)
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 06 mai 2009, 05:48
par manu59
Heu, qui fait bourvil?
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 06 mai 2009, 07:19
par Invité
Heu, qui fait bourvil?
André Grainbourg de son vrai nom...
A +
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 13:28
par minimarj
Excellent film ! C'est André Raimbourg, je crois.
Je m'apprête à changer le collecteur d'échappement et le tube 2 en 1 qui le suit.
J'ai peur de devoir procéder à un nouveau réglage des carbus après l'opération (bien que je vois pas vraiment pourquoi).
Est-ce le cas ?
Connaissez-vous un lien où l'on voit tout ça en photos ?
Merci d'avance

Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 14:16
par minimarj
Apparemment, il n'est pas nécessaire de tout démonter pour changer le collecteur :
Album MG
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 14:38
par temp42
minimarj a écrit :Excellent film ! C'est André Raimbourg, je crois.
Je m'apprête à changer le collecteur d'échappement et le tube 2 en 1 qui le suit.
J'ai peur de devoir procéder à un nouveau réglage des carbus après l'opération (bien que je vois pas vraiment pourquoi).
Est-ce le cas ?
Connaissez-vous un lien où l'on voit tout ça en photos ?
Merci d'avance

A priori tu ne devrais pas avoir besoin de re régler les carbus.
Par contre, prévois quand même la collection de goujons neufs parce que si ça fait comme pour moi, ils foiraient les uns après les autres au remontage (+ le joint évidemment).
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 15:00
par minimarj
Merci !
Pour les goujons, c'était mon avis aussi car je l'avais lu dans un de tes précédents post.
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 16:02
par Old Série
Pourquoi refaire un réglage carbu ?? Tu n'as pas besoin de toucher aux réglages !!
Tu démontes uniquement les carbus de leur support
C'est peut être jouable de changer le joint de collecteur sans démonter les carbus de la pipe d'admission mais c'est pas très accessible
Et puis, je me suis dis tant qu'à faire ca, autant changer les joints entre carbus et pipe d'admission. Pas envie de redémonter dans 6x mois
@+ Olivier
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 16:10
par minimarj
... et changer ou restaurer le heatshield, oui, c'est vrai !
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 16:43
par temp42
minimarj a écrit :... et changer ou restaurer le heatshield, oui, c'est vrai !
Pour sortir le collecteur tu seras peut être obligé de désacoupler la direction à cause de la longueur des goujons.
C'est simple mais prends des repères pour remettre le volant comme il était ça gagne du temps.
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 16:50
par temp100
mgb42 a écrit :minimarj a écrit :... et changer ou restaurer le heatshield, oui, c'est vrai !
Pour sortir le collecteur tu seras peut être obligé de désacoupler la direction à cause de la longueur des goujons.
C'est simple mais prends des repères pour remettre le volant comme il était ça gagne du temps.
Ca sent le vécu

Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 16:52
par minimarj
mgb42 a écrit :minimarj a écrit :... et changer ou restaurer le heatshield, oui, c'est vrai !
Pour sortir le collecteur tu seras peut être obligé de désaccoupler la direction à cause de la longueur des goujons.
C'est simple mais prends des repères pour remettre le volant comme il était ça gagne du temps.
Pas besoin tralala ! Tu as vu où il est mon volant ?
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 17:34
par temp100
Alors BRAVO ... enfin un VRAI avantage de la conduite à droite ...

Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 17:36
par minimarj
LouLou a écrit :Alors BRAVO ... enfin un VRAI avantage de la conduite à droite ...

Exact, un de plus

Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 17:49
par temp42
LouLou a écrit :
Ca sent le vécu

Yes sir, et depuis le volant est de traviole, mais pas grave parceque je vais tout redémonter pour monter mon bel échappement complet tout neuf tout chromé qu'y faut mettre des lunettes tellement ça brille.

Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 18:48
par anneauxdin
Minimarj, pense aussi à remplacer les écrous de fixation de collecteurs, ainsi que les joints en bas du collecteurs et leurs écrous. Les remonter avec un filet de graisse cuivrée, facilitera leur éventuel démontage ultérieur.
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 20:10
par Arthur
bonsoir,
en deux mots :
/ au niveau des écrous des goujons de fixation à la culasse, j'ai eu de mauvaises expériences avec les écrous en laiton; comme mentionné par anneauxdin, la graisse au cuivre est un bon choix (sur les deux filets du goujon),
/ au niveau des carbus, .... tant que tu y es, un gros wash ... mais pas de réglage particulier,
/ au niveau de l'avance à l'allumage, une ligne d'échappement ayant une meilleure efficience demande quelques degrés en moins (deux ou trois).
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 22:47
par minimarj
Re: Fuite au niveau du collecteur
Posté : 03 févr. 2010, 22:55
par mga1957
tu as mis plusieurs les même photos?