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pour les pro de l'allumage

Posté : 09 juin 2009, 20:51
par midget948
question bête pour les pro de l'allumage.

Le cylindre N°1, c'est celui vers le radiateur ou celui à l'arrière?

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 09 juin 2009, 21:02
par Fabrice
Salut,
coté radiateur.
A+

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 13:52
par midget948
Je n'arrive pas à régler mon allumage, LUCAS DM2

je récapitule ce que j'ai fait:

Cyl1&4 au PMH
les culbuteurs 1,2,7 &8 en position horizontales
la soupape 7 à la limite de l'ouverture. (quand je pousse la voiture vers l'avant avec la 4ième en prise, le culbuteur 7 descend)
cale de 0,3 passe sous les culbuteurs 1 et 2
le doigt (partie métallique) devant le plot du cylindre 1
la lampe s'allume juste quand le tourne le distributeur sur la droite (sens des aiguilles d'une montre)

par contre pour la vis micrométrique, elle est serrée au maximum, c'est à dire que le carter en chapeau chinois est le plus prêt possible du corps du distributeur!
j'ai du faire ça pour pouvoir tourner le distributeur suffisamment sur la gauche sans qu'il bloque sur l'une des vis de la plaque arrière du moteur.

Quand je démarre, ça explose dans le pot d'échappement.

C'est quoi le problème?

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 15:44
par Invité

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 15:54
par Renou-Invité
Bonjour,

La premiére des choses à faire: amener le systéme de réglage d'avance à dépression au milieu de sa réglette de course, ça permet plus tard de retarder/avancer selon les beoins, puis appliquer la méthode dont invité a donné le pointeur ci-dessus. Il faut utiliser la régle de 9 cad, soupape 1 si 8 ouverte etc..., 1 étant la premiére sur la culasse 8 la derniére, côté habitacle. A froid, 0,015" ou 0,381mm, à chaud 0,015" ou 0,33mm. Ton moteur est quasi neuf, donc je ne pense pas à un probléme de poussoirs. Pour info, une video sur Youtube et donnée en ref. dans le post "réglage des culbuteurs" t'aidera aussi.
Bon courage à toi.

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 15:57
par Renou-Invité
Les explosions sont dues à des imbrulés dans l' échappement, donc des soupapes ou une avance initiale mal calée ( explosion trop en retard d' ailleurs tu t'es calé au PMH et non pas Avant PMH! )
A +

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 16:30
par dule
mille excuses mais je ne suis pas un professionnel de l'allumage
votre allumeur est décalé, vous ramenez le réglage fin au centre de son réglage, vous mettez le cylindre #1 au point mort haut, avec l'index de la poulie de distribution vous donnez 4/5° d'avance, vous installez une lampe témoin, vous mettez le contact, vous faites tourner le corps de l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à dépasser la came du cylindre #1 du distributeur, la lampe doit s'éteindre, vous tourner lentement le corps du distributeur en sens inverse jusque à l'instant précis ou la lampe s'allume, l'allumage est calé statiquement à 4/5° d'avance, vous serrez la fixation de l'allumeur

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 16:37
par midget948
ben j'ai échoué donc j'ai fait plus simple.

j'ai enlevé le distributeur, la bobine et les cordons.
je l'ai ai remplacé par un lot qui traine depuis deux ans dans mon garage.
et là ça a marché du premier coup.

donc je me demande si il n'y a pas une pièce défectueuse dans le lot.

Je re-tenterai le coup après le WE avec les pièces que j'ai elevé, pour en avoir le coeur net. Je vais d'abord aller à Nantua dimanche pour le British car show.

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 11 juin 2009, 21:11
par Renou-Invité
"j'ai enlevé le distributeur, la bobine et les cordons.
je l'ai ai remplacé par un lot qui traine depuis deux ans dans mon garage.
et là ça a marché du premier coup"

reste le jeu dans l'allumeur d'origine ?
A +

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 12 juin 2009, 07:55
par midget948
J'ai tout re-démonté hier soir, car la voiture peinait à monter au delà de 3500tr et chauffait quand je forçais..
En fait le driveshaft était décalé de 90° vers la gauche et mon calage était sur le PMH. Je ne sais pas si c'est grave, mais dans le doute j'ai tout repris à 0.
Driveshaft dans la bonne position
Calage à un peu moins de 5° d'avance
Positionnement de la vis micrométrique du vacuum advance environ au centre du filetage Réglage de l'ouverture des contacts à la lampe 12V.

je tente de re-démarrer ce matin ou en début d'après-midi.

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 12 juin 2009, 11:15
par Renou-Invité
Bonjour,



Pour répondre au mail de midget948, je fais suivre une photo du système d'avance à dépression. Sur la partie gauche de la photo agrandie entre la capsule et le corps de l'allumeur, on aperçoit de fines divisions tracées dans la fonderie du carter du système à dépression. Ici, j'ai dévissé à fond la molette pour dégager la réglette dans sa totalité. On peut dénombrer 5 graduations, la mi-course se trouve entre la graduation 2 et 3. Pour déplacer l'ensemble, tourner la molette dans un sens ou l'autre, sachant que 55 clicks représentent une modification d'angle d'avance de 1°; attention, en butée il y a un clips qui empêche le systéme de sauter.
Bien cordialement.
Image

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 12 juin 2009, 14:20
par midget948
merci Renou, je vais regarder ça.
j'ai roulé avec la midget, elle tourne pas trop mal.
elle a du couple et je peux maintenant passer mes vitesses à 4000 tours.
Je ne suis pas allé au delà.
Elle n'a pas semblé chauffer dans les montées.

faut que je regard mes culbuteurs à nouveau, car après cette balade, j'ai un bruit de casserole sous le capot. Avant de partir je n'avais pas de bruit trop marqués.

Question:
que se passe t il si on met trop d'avance: 7-8° par exemple?

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 12 juin 2009, 14:54
par invité
le moteur en charge, dans les reprises à bas régime, le moteur va cliqueter

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 12 juin 2009, 18:22
par midget948
le fait de rouler au SP95 a t il une influence sur l'avance?

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 12 juin 2009, 19:06
par temp7
théoriquement l'avance à l'allumage est différente selon que l'on utilise du 95 ou du 98
l'avance à l'allumage préconisé, 4/5°, devrait convenir à du 95, si vous utilisez du 98 vous pouvez ajouter un poil d'avance

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 10:41
par STEFUSB
bonjour

Il n'y a étonnamment pas de "détrompeur" pour revisser la came sur l'arbre de l'allumeur 25 D
Si j'avais su, j'aurai fait des repères !
Comment être sûr de sa bonne position et donc de la bonne position des ressort sur les bonnes cames au remontage?

merci

Stef

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 11:01
par temp7
le montage est symétrique, les masselottes sont identiques, seul les ressorts sont différents
le repérage est utile parce que chaque masselotte a usé son axe d'une certaine manière et il est préférable de les re appareiller

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 11:03
par Renou-Invité
Bonjour,


La poisition de l' axe des cames est détrompée dans le moteur, tu ne peux pas le remonter décalé à 180°
Il faut amener le cylindre #1 à l'explosion, les 2 soupapes en bascule et le piston tout prés du PMH. Ensuite l' allumeur doit être à 01h00 environ pour allumer le même cylindre, et reprendre le calage à 10° en statique avant PMH. Ne pas oublier de repositionner la réglette du système à dépression au milieu de l' échelle graduée et l' écartement des points du rupteur.
A +

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 11:53
par STEFUSB
Encore une fois
MERCI

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 11:57
par temp42
Bonjour

Avec la Colortune ça m'a paru plutôt facile.
- Doigt en face du plot du cylindre 1
- Colortune à la place de la bougie du 1er cylindre
- Molette d'avance au milieu
- Contact
- ...et j'ai tourné le delco jusqu'à l'étincelle + une petite pichenette au pif ( me rappèle plus quel sens) de quelques degrés et ça tourne bien.
J'ai eu du pot ou la procédure est bonne ?

Pour les culbuteurs pas de soucis non plus à condition de bien respecter l'ordre pour ne pas promener l'auto en prise dans tous le garage par petites poussettes fatiguantes :stone:.

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 12:12
par temp7
le repère sur la poulie de vilebrequin il était ou par rapport à l'index, en installant l'avance statique initiale la pichenette au pif n'est pas nécessaire.
un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique est quand même préférable, le moteur étant en configuration de fonctionnement.

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 12:34
par Invité
dupon a écrit :le repère sur la poulie de vilebrequin il était ou par rapport à l'index, en installant l'avance statique initiale la pichenette au pif n'est pas nécessaire.
un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique est quand même préférable, le moteur étant en configuration de fonctionnement.
jusque là je me suis toujours contenté d'un calage "à l'ampoule"
j'aimerai pour la première fois le faire à la lampe mais avec ma config anachronique(18 GB 1964 mais avec HIF4 & 25D de 18V 1972!), je ne sais pas quelles données appliquer aux différents régimes selon ce que je trouve dans les manuels.

d'autre part, la longueur de la durite reliant capsule allumeur au collecteur a t'elle une importance ?

merci

Stef

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 12:52
par temp7
les carburateurs ne rentrent pas en ligne de compte pour le réglage de l'avance à l'allumage.
la valeur de l'avance à l'allumage pour les moteur de la série G est de 10° en statique, 14° à 600trs pour un moteur haute compression, 8° en statique et 12° à 600trs pour un basse compression.
vous ne pourrez pas intervenir, à moins de changer les ressorts des masselottes sur les autres valeur d'avance aux différents régime.
si le tuyau a une longueur raisonnable, cela n'a sans doute aucune incidence sur la dépression

http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 14:27
par STEFUSB
Mon 18 GB est un hautes compressions
Jusque la, à 10° en statique le ralenti était inréglable (très instable)
le plus petit des deux ressorts que je trouve "détendu" peut-il en être la cause, si oui pourquoi ?

merci

Stef

Re: pour les pro de l'allumage

Posté : 28 oct. 2009, 16:58
par temp42
dupon a écrit : un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique est quand même préférable, le moteur étant en configuration de fonctionnement.
C'est bien ce que je compte faire à la 1ere occase.