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Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 10:06
par dodo35
Bonjour,
Un ami possédant une B 1977 provenance US, n'a semblet-il plus d'allumage (la voiture bien sûr).
Je viens de photocopier le shéma.
Je vois que la bobine est allimentée par un fil résistif comme les modèles UK de la même année, mais en plus il y a un fil de couleur blanche qui part du 12 volts et alimente le distributeur via une résistance.A quoi sert cette alim? Deplus il y a un 12volts permanent de couleur blanc qui alimente aussi le distributeur, a quoi cela sert aussi.?
Merci de vos lumieres.
Dominique
Re: Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 10:19
par un invité
pour faciliter le démarrage, lorsque le démarreur est en action, la bobine est alimenté en douze volt à partir du solénoïde du démarreur
le fil est blanc/vert clair.
le fil blanc connecté sur le distributeur n'a pas de raison d'être, le fil connecté du moins de la bobine au distributeur est blanc/noir.
un autre fil blanc/noir va du moins de la bobine au compte-tours.
Re: Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 10:38
par dodo35
Merci de votre réponse,
Mais ce que vous décrivez est le shéma des derniers modéles UK (sheet 33 des shémas Haynes )
Ce que j'ai décris est extrait de la page 32 où l'on voit le + 12volts quand le démarreur est actionné, sinon alim de la bobine via un fil résistif , comme sur les modéles UK. Un fil blanc/noir va du moins de la bobine au rupteur, un autre blanc/noir au compte tours, toujours normal.
Mais toujours selon le shéma, arrivent au rupteur un + 12V de couleur blanc et un 3° fil blanc/bleu amenant une alim qui passe par un "distributor résistor".
N'ayant pas la voiture sous les yeux, ces modèles étaient peut être équipé d'origine d'allumages électroniques, ce qui expliquerai ces alims supplémentaires?
Re: Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 11:18
par Invité
il s'agit sans doute d'un allumage électronique (45DE4), le fil blanc/vert clair aprés le ballast alimente un "distributor résistor" avec un fil blanc et également le module de l'allumeur avec un fil blanc, le "distributor resistor" alimente le module de l'allumeur avec un fil blanc/bleu, le module du distributeur est également connecté à la bobine par le fil blanc/noir.
si le module est claqué, il n'y a plus d'allumage.
Re: Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 12:50
par temp7
en complément, la bobine utilisé avec ce type d'allumeur est une six volts
Re: Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 13:08
par dodo35
Merci à vous, je vais contrôler ce soir et demain je vous donnerai le résultat.
Dominique
Re: Allumage MGB
Posté : 30 juin 2009, 23:26
par dodo35
En effet, la voiture est équipée d'un allumage électronique, d'origine je pense, il est hs. Le boitier ampli est de marque Lucas, il se trouve sous la bobine. J'ai tout viré, monté un allumeur standard sans électronique et ça tourne sans pb.
Re: Allumage MGB
Posté : 01 juil. 2009, 07:18
par dule
je vous rappele que habituellement ce type d'allumeur, 45DE4 ou 45DM4, fonctionne avec une bobine 6 volts, en utilisation prolongé la bobine peut présenter des problèmes
Re: Allumage MGB
Posté : 01 juil. 2009, 07:58
par dodo35
Bonjour,
Dule merci, mais lorsque le moteur est en fonctionnement, la bobine est alimentée par un fil résistif, il y a à peu-prés 8volts au + de celle-ci. Elle a une impédance de 1,5 ohms.
Peut-on la laisser?
Re: Allumage MGB
Posté : 01 juil. 2009, 08:25
par dule
si vous avez conservé le fil blanc/vert clair équipé d'une résistance, pour l'alimentation de la bobine, si ce montage fonctionnait depuis longtemps avant, ne changez rien
Re: Allumage MGB
Posté : 01 juil. 2009, 10:49
par dodo35
Bien reçu
Merci