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montage des phares

Posté : 15 oct. 2009, 16:58
par totof
Bonsoir tout le monde.
J'ai recu mes nouveaux optiques. Pour les feux AR, les clignotants AV et les feux de recul, pas de soucis, c'est pret a poser. Ca coince pour les phares. En gros, c'est completement demonte dans la boite, neuf et bien emballe, mais il n'y a pas de notice de montage. Mes anciens phares etaient tellement bouffes par la rouille que les vis avaient fusionnees avec les bols, donc je n'ai pas de modele. Et j'admet mon incapacite a comprendre comment ca se monte seulement grace a la vue eclatee des catalogues de pieces detachees.
Quelqu'un aurait-il eu la bonne idee de prendre en photo le montage de ses blocs optiques AV, avec les petits ressorts et compagnie apparents? Ca m'aiderait.
Merci beaucoup. Totof.

Re: montage des phares

Posté : 15 oct. 2009, 17:35
par invité
il y a deux petites pièce en nylon qui sont clipé dans le bol (noir), deux vis de réglage vissé dans les petites pièce en nylon, le bol (cadmié) support de l'optique est muni de deux pattes qui s'emboîte, avec un petit mouvement circulaire, dans les deux vis de réglage, le bol (cadmié) est maintenu en place par un petit ressort qui s'accoche au fond du bol (noir)
l'optique est maintenu en place dans le bol cadmié par un cercle chromé fixé par trois petite vis

Re: montage des phares

Posté : 15 oct. 2009, 18:06
par yvre
...Alors là mon Totof, tu m' étonneras toujours...après toutes les épreuves que tu as traversé, tu butes sur du " basique "...excuse-moi mais alors :mdrx: :mdrx: :hehe:

Re: montage des phares

Posté : 15 oct. 2009, 18:40
par totof
:beer: :beer: :beer: :beer: et apres bonjour les effets secondaires :elephant: :riding: :gne: :mdrx:

Re: montage des phares

Posté : 10 déc. 2009, 23:33
par totof
Bonsoir tout le monde,

Bon, voila, je suis tout rouge par la honte, mais je bloque toujours sur mes phares. Les explications de l'invite sont claires, elles ont confirme la facon avec laquelle j'allait m'y prendre. Mais je bute sur la petite piece montree par la fleche sur la photo ci-dessous. Merci d'avance pour vos lumieres. Mouai, elle est facile .... Totof

ImageAlbum MG

Re: montage des phares

Posté : 11 déc. 2009, 09:14
par Old Série
Salut Tof,

Je dirais que la petite pièce (n° 5 sur le catalogue Moss) vient se fixer sur le bol (cuvelage) avec des rivets ou je ne sais trop quoi !!!

Image

Bon courage...
C'est quoi comme phare, du H4 ? halogen ?

@+ Olivier

Re: montage des phares

Posté : 11 déc. 2009, 10:06
par bgt29
La pièce 5 est à priori le clips qui permet de maintenir le cerclage chromé autour du phare.

Quand tout le phare est en place et qu'il ne reste que le cerclage chromé à mettre en place, le cerclage s'accroche par le haut et se clips par le bas.

Re: montage des phares

Posté : 11 déc. 2009, 10:45
par Old Série
Oui, c'est exactement ca :)
Mais comment se fixe cette pièce n° 5 sur le cuvelage ? :suspect: il me semble que d'origine c'est pointé dessus mais dans le cas de Tof ???!!!! comment ca tient ? avec des petits rivets ?

Tof, n'hésites pas à mettre d'autres photos du montage...

@+ Olivier

Re: montage des phares

Posté : 15 juil. 2014, 15:11
par temp20
Old Série a écrit : Image
Encore une question idiote de ma part sans doute, mais j'ai un peu de mal à remonter de manière satisfaisante les optiques H4.

La pièce 6 vient en appui sur la carosserie (les tétons à l'arrière servent à réceptionner les vis de réglage).

Puis vient le bol (n°3, "bucket") : les deux pièces sont maintenues ensemble par 4 vis à la carosserie.

L'optique est prise en sandwich entre le bol (n°4) et le "rim" (n°11). Trois petites vis (n°12) viennent serrer l'ensemble.
Enfin le "bezel" (cerclage chromé, non apparent sur le schéma) vient coiffer l'ensemble. Il est maintenu par le clip (n°5).

Je ne crois pas avoir lu une réponse concernant le mode de fixation du clip sur le bucket. Rivets ?

Question 1 : ces vis n°12 doivent-elles pénétrer dans le "bucket" (n°3) ?
Le ressort ne doit pas servir à retenir l'ensemble mais à maintenir le réglage du phare.
Du coup j'en déduis que c'est le "bezel" qui maintient l'ensemble en place en venant serrer le tout, le clip servant à sécuriser son installation.

Question 2 : mes WIPAC ont un manchon en caoutchouc à l'arrière. Pour faire vite avant de ramener la belle au dépôt, je me suis vu contraint de les virer, ça ne logeait pas dans le "bucket". Où est-ce que je fais la boulette ?

Les bols sont en piteux état, je vais en commander des neufs. En attendant, ce serait bien que mes optiques soient solidement fixées, ça m'ennuierait d'énucléer ma B sur la route.

Désolé si tout cela a été déjà été dit en long, en large et en travers sur le forum : je le parcours régulièrement, et notamment sur le sujet des phares (je prépare cela depuis très longtemps, au moins dans ma tête), et je n'y ai pas trouvé de réponses adaptées à mes deux questions ci-dessus.

Re: montage des phares

Posté : 15 juil. 2014, 15:28
par saby
d'origine le clip est fixé sur le bol par des rivets.
les trois petites vis, parfois ce sont des vis mécanique parfois des vis "parker" ne se vissent que dans le support #4.
l'optique est fixé dans le support #4 par le cercle chromé et les trois petites vis, l'ensemble est fixé sur le bol #3 par les vis de réglage, plus le ressort qui fait rappel lors du réglage.
la portière de phare, le "bezel", n'est que un enjoliveur
il n'est pas "obligatoire" d'utiliser les capuchons en caoutchouc

Re: montage des phares

Posté : 15 juil. 2014, 15:53
par temp20
merci Saby pour toutes ces précision, j'y vois plus clair. Sur mon optique gauche, il y a donc un "truc" qui bloque l'optique l'empêchant de s'insérer complètement.

Edit : en éternel distrait que je suis, je parie que le "truc" en question... ben c'est le ressort :boulet:

Re: montage des phares

Posté : 15 juil. 2014, 19:08
par sherlock
Nous regarderons ça ensemble samedi/dimanche :-)
old_boy a écrit : Les bols sont en piteux état, je vais en commander des neufs.
Ce n'est pas que ce soit bien cher, mais si les tiens ne sont que rouillés et non percés, c'est tout à fait sauvable avec une brosse métallique et une peinture antirouille...

Re: montage des phares

Posté : 16 juil. 2014, 00:06
par temp20
sherlock a écrit : Ce n'est pas que ce soit bien cher, mais si les tiens ne sont que rouillés et non percés, c'est tout à fait sauvable avec une brosse métallique et une peinture antirouille...
Ils sont malheureusement percés, j'attends de nouveau pour bientôt, en espérant qu'ils arrivent en fin de semaine.
Vivement ce week-end.

Re: montage des phares

Posté : 23 juil. 2014, 18:26
par temp20
Hello la compagnie,

Voici un début de réponse au montage du clip sur le "bucket".

ImageAlbum MG

J'ai trouvé ça ici : http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1348287

Ça paraît léger comme méthode de montage, mais pourquoi pas. Un des membres de ce forum indique également ceci : "Yes. It is the thing holding it on and allowing removal. And sometimes a third purpose : NOT allowing removal." Ils sont malicieux aussi, les Amerlocks ;)

J'en ai deux neufs en stock, et ceux qui ont examiné mes phares lors de la sortie à Saumur auront constaté qu'un de ces clips ne fait plus son office. Je ne suis pas sûr que le anciens "buckets" fassent l'affaire avec ce système de montage, je vous en dis plus sous peu...

Re: montage des phares

Posté : 23 juil. 2014, 18:36
par sherlock
Oui, ça parait effectivement un peu juste, mais je n'ai jamais perdu aucun cerclage de phare sur mes MG.

Re: montage des phares

Posté : 23 juil. 2014, 19:06
par MIDget
j'ai vérifié, effectivement c'est ce clips qui tient le cerclage chromé en place.

Re: montage des phares

Posté : 23 juil. 2014, 19:56
par alan
ah ......Saint Thomas est convaincu.... :priere:
sacré vieux barbu :D

Re: montage des phares

Posté : 26 juil. 2014, 16:54
par MIDget
la sagesse vient avec l'âge ! Garder espoir les gamins ! :cpv: