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RALENTI

Posté : 30 oct. 2009, 19:55
par ODMGBGT1966
Bonsoir,
En dehors du réglage des deux vis de carburateur y a-t-il autre chose à faire pour régler correctement mon ralenti?
Merci d'avance
Olivier

Re: RALENTI

Posté : 30 oct. 2009, 21:31
par minimarj
Il faut synchroniser les carbus.

Re: RALENTI

Posté : 30 oct. 2009, 21:48
par temp7
si vos carburateurs sont des SU, le ralenti se règle aprés avoir réglé la richesse, et il n'y a rien d'autre à faire

Re: RALENTI

Posté : 30 oct. 2009, 22:32
par 4
Merci je vais essayer.

Re: RALENTI

Posté : 31 oct. 2009, 09:24
par Renou-Invité
Bonjour,



Il va s' en dire que l' action sur chacune des vis doit être la même pour conserver la synchronisation d' origine.
Un censeur en pantoufles

Re: RALENTI

Posté : 08 mai 2010, 20:21
par CAYET
Je n'ai jamais pu régler correctement le ralenti sur MGB avec 2 SU ...

Re: RALENTI

Posté : 08 mai 2010, 20:48
par temp7
avec un système d'allumage correctement réglé, il est ensuite possible de régler la carburation, niveau de cuve, synchronisation des deux carburateurs, réglage de la richesse de la carburation, réglage du ralenti, sous entendu que les carburateurs n'ont pas de prise d'air et que les axes des papillons ne possèdent pas de jeux

Re: RALENTI

Posté : 08 mai 2010, 21:07
par Temp4
Comme le dit Dupon il faut que l'allumage soit correctement réglé pour que le réglage du ralenti n'aboutisse pas à un fiasco... et j'ai pu l'expérimenter le jour où la fantaisie m'avait pris de juste remonter le régime de ralenti parce que ma B souffrait de calages à répétition... bonjour le ratatouillage ensuite ! J'aimerais que l'on m'explique les bases mécaniques du lien existant entre allumage et ralenti...

Re: RALENTI

Posté : 09 mai 2010, 06:14
par temp42
Si l'allumage est mal réglé l'étincelle émise par les vis platinées n'est pas distribuée au bon moment à chaque bougie.
Donc, chaque bougie n'enflamme pas au bon moment du cycle admission-compression-explosion-échappement le mélange air-essence.
L'explosion ne se faisant pas au bon moment le moteur ne peut pas tourner rond, produit des imbrûlés qui ne s'évacuent pas non plus au bon moment d'échappement etc...tout est décallé entrainant forcément une réaction en chaine aussi bien aux bougies qui ne brulent pas ce qu'il faut quand il faut qu'à tout le reste.
A ce stade il n'est donc pas possible de régler correctement les carbus puisque tu ne pourrais intervenir que sur de mauvaises bases qui conduiraient à dégrader encore plus le mélange pour l'adapter à ce dysfonctionnement.
Evidemment les performances sont très dégradées avec les risques de T° très élevées sur les hauts de cylindres et à la longue risques d'effet "chalumeau", inflammation des calamines importantes produites à cause de ça et pouvant aller jusqu'à destruction d'une tête de piston...sans compter les difficultés de démarrage.

Donc, impérativement allumage en bon état, vis réglées au mieux en ouverture et avance approchée au mieux par le 1er réglage statique de manière que chaque étincelle se fasse au bon moment pour avoir des chances d'enflammer au meilleur moment le mélange.
C'est à ce moment là seulement que tu pourras améliorer le mélange des carbus permettant combustion et explosion la plus parfaite.

Après cette 1ere approche réaliste tu pourras peaufiner la chose en affinant le réglage d'avance de manière "dynamique" à différents régimes avec la lampe strobo pour une dernière retouche sur les carbus.

Quoiqu'il en soit le couple vis-platinées/carbus se dégrade au fur et à mesure et ne sera jamais aussi parfait que le couple électronique/injection d'oû des tolérances de pollution importantes par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

...voilà, avec tout ça je viens finalement de m'auto-convaincre qu'il faut définitivement que j'adapte moi aussi l'allumage électronique. :)

Re: RALENTI

Posté : 09 mai 2010, 07:03
par Temp4
Merci beaucoup MGB42, cet exposé était très clair... et j'en retiens qu'en mécanique comme en beaucoup d'autres domaines l'homme dangereux est l'ignorant qui croit savoir faire ! Quant à l'allumage électronique, j'en comprends désormais beaucoup mieux l'avantage et je crois que finalement je vais aussi y venir...

Re: RALENTI

Posté : 09 mai 2010, 07:19
par temp42
Je te rassure tout de suite...en dehors des belles théories je suis à peu près incapable de mener à bien tout ce que je bricole.
Généralement je foire les boulons que je serre, et quand je les foire pas c'est parceque je les ai déjà perdus en les démontant...puis perdu l'outil de remontage lorsque je les retrouve...ce qui fait que globalement il me faut une matinée pour changer les 4 bougies.
C'est bien simple, à la maison c'est ma femme qui change les ampoules :) ...moi je fais la cuisine :) ...que ma femme nettoie en grand dès que j'ai fini, referme le frigo oublié ouvert pendant 2 heures.
Même la tondeuse qui me coûte cher en lames à force de meuler aussi bien les cailloux que les talus et les branches d'arbres :(
C'est dire... :)

Re: RALENTI

Posté : 09 mai 2010, 09:12
par sherlock
Merci à MGB42 pour son bel exposé théorique, et pour sa franchise :-)

Ma modeste opinion est la suivante : il est évident que l'ensemble de l'allumage et de la carburation doit être en bon état, sinon, c'est inréglable.

Ceci dit, nos petites MG ne sont pas des voitures très puissantes, les tolérances d'assemblage et de fonctionnement rendent l'ensemble un peu approximatif...

Par exemple, même si le manuel d'atelier précise l'écart des vis platinées au dixième, en pratique, il suffit qu'elles s'écartent suffisament pour produire l'étincelle pour que tout fonctionne à merveille (j'ai abandonné la jauge au profit de mon ongle pour régler ça depuis plus de 25 ans :party: )

Re: RALENTI

Posté : 09 mai 2010, 09:40
par temp42
Sur mon autre Anglaise, y'a pas de réglage possible des vis, heureusement parce que c'est un V8, tu poses...c'est tout.