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Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 21:40
par nicoramb78
Bonsoir
Ma jauge à essence du tableau de bord de ma Mga est toujours bloquée à moitier. La jauge montée sur le coté droit du réservoir est bien alimentée mais doit être grippée. Quelles sont les indications à savoir avant démontage et quel élément risque d'être HS?
Merci de vos conseils.
Nicolas
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 21:42
par minimarj
Je crois qu'une oxydation due à l'essence peut survenir sur le capteur situé dans le réservoir. On en a parlé il y a quelques semaines...
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 21:45
par nicoramb78
Ce capteur se démonte et se nettoie t il facilement?
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 21:59
par temp7
pour démonter la sonde de la jauge à essence il est préférable que le niveau d'essence soit plus bas que la trappe de la sonde.
l'axe du bras du flotteur peut être grippé dans le corps en aluminium de la sonde.
si le fil de la bobine du rhéostat n'est pas coupé, une fois l'axe dégrippé, la sonde devrait fonctionner.
il est bon de prévoir un joint en liège neuf, pour le remontage
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et214.htm
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 22:07
par nicoramb78
Merci Dupon pour ces explications. Si pièce HS, quelles sont les références de la pièce à changer et du joint?
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 22:12
par temp7
il y a deux références pour la sonde , le modèle original AHH5114, une copie AAU8340 moitié prix et le joint 2H1082
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=656
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 22:21
par nicoramb78
Merci beaucoup
Nicolas
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 22:28
par nicoramb78
La copie AAU8340 se monte t elle sans probléme en lieu et place?
Quelle est la différence entre AHH5114 et AAU8340?
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 22:40
par temp7
AHH5114 est vendu comme étant une pièce d'origine, peut être une Smith, à £51 et quelque, AAU8340 est vendu comme étant une reproduction, à £21 et quelque
parfois certaines pièces aftermarket sont de bonne qualité, parfois
la reproduction doit se monter sans problèmes, elle est présentée par Moss comme étant une évolution
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 80-004.pdf
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 22:44
par nicoramb78
OK
Merci
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 23:15
par jean louis
Bonsoir nicoramb 78
Lors du remplacement de ma jauge,j'ai eu un problème d"étanchéité,au départ j"avais serré modérément pour ne pas abimer le joint en liège,après avoir constaté une petite fuite j'ai resserré mais je ne suis pas arrivé a la rendre étanche.
Après démontage il s'est avéré que le couvercle plus mince et en tôle de mauvaise qualité s'était déformé,j'ai monté le couvercle de mon ancienne jauge avec un nouveau joint et tout est rentré dans l"ordre.
Voilà un petit retour d'expérience qui peux te servir.....
Cordialement
Jean Louis
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 26 nov. 2009, 23:57
par Temp4
Bonjour,
Problème identique sur une B il y a quelque temps: un bon nettoyage des boues et une désoxydation des contacts du capteur ont suffi à résoudre le problème...
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 27 nov. 2009, 11:01
par minimarj
jean louis a écrit :Bonsoir nicoramb 78
Lors du remplacement de ma jauge,j'ai eu un problème d"étanchéité,au départ j"avais serré modérément pour ne pas abimer le joint en liège,après avoir constaté une petite fuite j'ai resserré mais je ne suis pas arrivé a la rendre étanche.
Après démontage il s'est avéré que le couvercle plus mince et en tôle de mauvaise qualité s'était déformé,j'ai monté le couvercle de mon ancienne jauge avec un nouveau joint et tout est rentré dans l"ordre.
Voilà un petit retour d'expérience qui peux te servir.....
Cordialement
Jean Louis
Encore une "mauvaise" expérience avec une pièce neuve !
Comme je dis souvent, il vaut mieux réparer l'ancienne pièce si possible plutôt que de remplacer par du neuf. Si c'est impossible, conservons l'ancienne pour pièce.
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 27 nov. 2009, 12:32
par STEFUSB
dupon a écrit :AHH5114 est vendu comme étant une pièce d'origine, peut être une Smith, à £51 et quelque, AAU8340 est vendu comme étant une reproduction, à £21 et quelque
parfois certaines pièces aftermarket sont de bonne qualité, parfois
la reproduction doit se monter sans problèmes, elle est présentée par Moss comme étant une évolution
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 80-004.pdf
BONJOUR
AAU8340 REPRO montée il y a 9 ans, pas de problème.
Stef
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 12:25
par nicoramb78
Bonjour à tous.
J'ai changé la jauge par une AAU8340 et, mon problème reste identique à savoir que l'aiguille de la jauge, à vide dans le réservoir, reste à 1/2!!!! Je n'ai pas fait l'essais à plein de réservoir.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 12:37
par Jidé de Grasse
bonjour,
si ton aiguille ne descend pas en dessous du 1/2, elle est peut-être coincée mécaniquement dans le compteur ? est-ce que contact coupé elle revient à 0 ?
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 13:02
par jeancoc
Bonjour;..attention, suivant l'année de la MGB il y a différents modèles de sondes ( d'après mes recherches, ayant eu le même problème ):
les 1ères, fixées avec 6 vis sur le réservoir... les secondes avec un ensemble ( une grande rondelle, un clip ) qui tourne et fixe la sonde sur le réservoir adapté..et enin la dernière version qui reprend le tuyau de sortie d'essence..
Donc regardez bien votre modèle..
@+
Jean.
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 13:10
par temp7
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 13:14
par nicoramb78
Jidé de Grasse: as-tu reçu les jantes et le carbu?
2/ oui l'aiguille est bien a 0 contact coupé. Pourait-il avoir dans le réservoir un element qui empecherait au floteur de descendre en position basse?
A voir...
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 13:33
par bgt29
Le flotteur est sans doute mal positionné dans le réservoir
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 14:13
par Jidé de Grasse
bien reçu oui, merci, ai commencé le démontage des carbus...
j'imagine que c'est un potentiomètre qui est commandé par le flotteur de la jauge ?
peut-être devrait tu déposer la jauge, mesurer la résistance sonde en bas et sonde au plus haut, puis reposer et refaire la mesure. Si elle est différente, c'est que ça touche quelque part.
Peut-être y-a-t-il un ajustement mécanique du potentiomètre à faire pour "caler" le 0 ? (si la jauge est adaptée pour différentes formes de réservoir ? je ne sais pas si il y a eu des variations sur les réservoirs de la MGA, mais tout est possible !)
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 15:04
par mga1957
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_06.htm
bonjour
très intéressant cet acticle "dupon" !
l'étalonneur n'a pas l'air compliqué à réaliser .
clt
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 21:56
par spitmarco
Bonsoir,
J'ai le même problème sur ma A.
Il y a 1 an, j'ai changé l'émetteur dans le réservoir par une de refabrication (il n'y avait qu' une erreur... il était écrit TOP vers le bas, il a fallu la monter upside down).
Et rien à faire, aiguille toujours au milieu.
J'ai vérifié la continuité et le fonctionnement de la sonde, c'est OK.
J'ai donc fait le calibrage du mano au tableau de bord avec les 2 petites résistances ( méthode de MGAGURU).
Quand je fais les essais émetteur sorti du réservoir et mano du tableau de bord sorti (masses connectées), c'est OK.
Quand je remets l'émetteur dans le réservoir et le mano au tableau de bord, re-belote, l'aiguille reste bloquée au milieu.
J'ai fait plusieurs tentatives avec plusieurs copains différents, rien à faire... Donc depuis, j'ai laissé tomber.
Mais si Nicoramb trouve la solution, SVP, je suis preneur...
Bien Cdlt.
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 22:35
par nicoramb78
Bonsoir,
Quelques précisions.
J'ai donc changé l'émetteur dans le réservoir et maintenant, après essais, l'aiguille de la jauge vas de 1/2 à Full. Il ya donc maintenant un calibrage à effectuer.
Exacte Spitmarco, le repere TOP est inversé!!!!!!! il doit etre en bas et non en haut!!!!! donc la cosse + vers la droite. le calibrage de la jauge par résistance n'a pas l'air très simple... Je te tiens au courant de la suite.
Merci à tous.
Re: Jauge à essence bloquée.
Posté : 14 janv. 2010, 22:43
par spitmarco
Re-bonsoir,
Pour le calibrage avec les 2 petites résistances, en fait, ce n'est pas compliqué, mais le mieux c'est d'être à 2 pour faire les manips. Et on les trouve facilement pour 1 prix dérisoire en magasin d'électronique.
Mon seul PB, c'est que n'a quasiment rien changé pour ce qui me concerne...
Bonne chance donc, et merci de me dire comment tu as fait si tu as réussi.
Bien Cdlt