Page 1 sur 2

remplissage circuit refroidissment

Posté : 23 déc. 2009, 18:51
par la quille
bbonjour, quelle est la méthode de remplissage pour le circuit de refroidissement sur une B de 1978,par la grosse vis au dessus du carlosta,la durite de chauffage étant plus haute que le radiateur comment chasser l'air dans le circuit de plus je ne voie pas de vis de purge.
Merci à vous et BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 23 déc. 2009, 19:21
par temp7
vous remplissez le circuit de refroidissement par le bouchon qui se trouve sur le thermostat housing, vanne du chauffage ouverte.
vous veillez à ce qu'il y ait du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
il n'y a pas de vis de purge

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 23 déc. 2009, 20:34
par la quille
dupon a écrit :vous remplissez le circuit de refroidissement par le bouchon qui se trouve sur le thermostat housing, vanne du chauffage ouverte.
vous veillez à ce qu'il y ait du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
il n'y a pas de vis de purge
Merci Dupon, le fait que la durite de chauffage soit plus haute ne gène pas? le circuit se purge tout seul une foie le thermostat ouvert?

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 10 mars 2010, 07:58
par garfield34
Bonjour
C'est quoi le "thermostat housing" ?
Je dois changer la durite qui va du bloc chauffage au moteur car en remplissant le vase d'expansion, j'ai du en mettre trop et la pression a fait qu'elle a commencé à fuir.
Donc pièce commandée mais comment la changer ?

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 10 mars 2010, 08:49
par temp7
le thermostat housing c'est la pièce qui se trouve à l'avant de la culasse et sur laquelle se connecte la durit supérieure du radiateur de refroidissement, elle sert également de logement au thermostat.
pour changer la durit haute du boitier du chauffage il faut vidanger le radiateur de refroidissement, soit votre modèle est équipé d'un robinet sous le radiateur, soit, pour vidanger le liquide de refroidissement, vous devez démonter la durit basse du radiateur de refroidissement, la durit de chauffage est connecté, sur les anciens modèles, sur un raccord vissé sur un coude en métal qui fais la jonction entre la sortie de la pompe à eau et le tube inférieur du radiateur de refroidissement, soit sur les modèle plus récent la durit de liaison entre la sortie de la pompe à eau et le tube inférieur du radiateur de refroidissement, cette durit est munie d'un raccord vulcanisé pour la connection de la durit du chauffage, c'est à cet endroit que vous devez connecter la durit du chauffage.
pour changer les durits du chauffage il n'est pas nécessaire de démonter le thermostat housing.
pour le remplissage vous ouvrez la vanne du chauffage, vous remplissez le radiateur de refroidissement un peu au-dessous du maximum et vous faites tourner le moteur jusque à l'ouverture du thermostat, ensuite vous vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir supérieur du radiateur de refroidissement

ImageAlbum MG

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 13 mars 2010, 14:58
par garfield34
Merci pour ce descriptif mais je ne vois pas pas où remplir mon radiateur où alors je suis aveugle.
Ci-joint des photos de mon char.

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=0

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=1

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=2

Pour mettre des photos j'ai connu des forum autrement plus simples !!!

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 13 mars 2010, 15:13
par temp7
vous remplissez le bloc et le radiateur de refroidissement par le bouchon qui se trouve sur le thermostat housing, vous versez également un peu de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
aprés refroidissement le niveau du liquide de refroidissement se fait à partir du vase d'expansion

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 13 mars 2010, 16:03
par garfield34
OK ye n'avais pas compris. Ye souis têtu et sourtout ye souis bigleux !!!
Mais le bouchon il est pas gros et sur la culasse on a pas envie d'y toucher lorsque l'on ne connaît pas !!!

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 13 mars 2010, 16:42
par GIGI79
gardfield34 ,ton robinet de chauffage sur la culasse il fonctionne bien?

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 14 mars 2010, 11:29
par woodicomic8
voila un vraix robinet de chauffage ImageAlbum MG

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 20 mars 2010, 20:12
par garfield34
Bonsoir
je n'ai pas encore trouvé la disponibilité pour faire cette opération. Combien de temps faut-il envisager pour la réaliser et quelle quantité de liquide de refroidissement ? et à quel norme ?
Cordialement

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 20 mars 2010, 20:17
par woodicomic8
garfield34 a écrit :Merci pour ce descriptif mais je ne vois pas pas où remplir mon radiateur où alors je suis aveugle.
Ci-joint des photos de mon char.

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=0

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=1

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=2

Pour mettre des photos j'ai connu des forum autrement plus simples !!!
je doute que ce soit ca ta voiture ( ou j ai pas le meme photos que toi ...)

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 20 mars 2010, 23:07
par garfield34
Effectivement ce n'est pas ma voiture mais ce système de chargement de photos est inutilement compliqué.
Sur Forum auto on charge la photo directement depuis son PC , c'est infiniment plus simple.

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 00:02
par temp7
il faut environ cinq minutes pour remplir le circuit de refroidissement, la capacité du circuit est d'environ 11.5 pts (6.6 litres), du liquide de refroidissement ordinaire fais l'affaire

http://www.norauto.fr/Acheter-Liquide-d ... SI-/1.html

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 14:18
par garfield34
Bonjour
J'ai vidangé comme dit, du moins je l'espère, mais pour remplir par le "thermostat housing", j'ai un problème. Le liquide refoule très vite. J'utilise un entonnoir mais j'ai du mal.
Pourquoi ?

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 14:22
par temp7
parce que le thermostat est fermé, et que le liquide de refroidissement de remplissage doit passer par un tout petit trou

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 14:26
par garfield34
Comment l'ouvrir ? En mettant la voiture en route ? Au TdB la commande de chauffage est ouverte ?

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 14:48
par garfield34
Urgent svp car je n'ai pas toute l'AM pour le faire et je ne peux laisser la voiture démontée comme cela.

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 14:59
par anneauxdin
Bonjour,

Il faut remplir doucement, de manière à ce que le LDR passe par le radiateur et remonte dans le bloc.

Une fois le niveau à peu prêt correct, mettre en route, et faire le complément par le vase d'expansion, si necessaire. Tout ceci, vanne de chauffage ouverte.

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 15:08
par garfield34
A l'allure où cela se remplit demain j'y suis encore. La valeur d'un 1/2 verre met 3 min. Apparemment le thermostat est fermé. Comment l'ouvrir ?

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 15:08
par garfield34
Pourquoi n'ont-ils pas mis un radiateur avec bouchon ? C'est tellement plus simple !!!!

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 19:19
par minimarj
Parce que c'est une MG et que la logique anglaise se heurte souvent à la nôtre ;)
Eh oui, ces sont des insulaires...

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 20:01
par anneauxdin
Bonsoir,

Je ne connais pas ce type de moteur, mais ce qui me semble curieux, c'est le temps de remplissage. Le faisceau du radiateur est-il en bon état? Car même si le thermostat est fermé (la seule solution pour l'ouvrir est la montée en température) le LDR devrait aisément passer dans le faisceau du radiateur pour remonter dans le bloc.

Su la mienne, avec un bouchon de radiateur, lors du remplissage, je ne met pas plus de temps qu'il ne faut au liquide pour se vider du bidon, pour remplir le circuit.
Le bouchon du vase est-il ouvert et déposé, mise à l'air??

PS: Les modernes se remplissent par la vase, plus de bouchon depuis très longtemps sur les radiateur.

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 20:05
par garfield34
J'ai trouvé une parade. La durite qui arrive en bas du radiateur a un raccord vulcanisé qui remonte pour passer au-dessus de la culasse. Je l'ai débranché et j'ai rempli le radiateur ainsi jusqu'à ce que cela ressorte dans le "thermostat housing".

Re: remplissage circuit refroidissment

Posté : 21 mars 2010, 20:13
par garfield34
Quel niveau dans le vase d'expansion car comme il est opaque difficile de voir ce qu'il y a dedans ?