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vidange et filtre à huile

Posté : 10 janv. 2010, 11:36
par Vickar45
Bonjour à tous

Comme vous le savez maintenant, j'ai acquis depuis peu une MG B GT de 1969 (01/01) et je la fiabilise. (Je sais, je n'ai pas encore mis de photos...)
Hier, je lui ai fait une vidange car l'ancien propriétaire ne savait plus très bien quand la dernière avait été faite.
Ce n'est pas grave, donc je fait la vidange en prenant soin de prendre la bonne huile, puis je démonte également le porte filtre.
Je laisse couler, remonte tout cela, mets 4,6 l (environ) et je fais tourner.
Après 45 km, je vérifier le niveau et constate que qu'il est un peu au-dessus du max.
Ma question est la suivante :
*Aurais-je du faire comme j'ai pu le lire depuis, lancer le moteur, sans l'allumage, en dévissant la vis tenant la cartouche du filtre et attendre que cela coule afin d'être sûr que la cartouche se remplisse ?
Dois-je me remettre dessous ou le filtre est tout de même plein et opérationnel ?
Je compte en fait lui refaire une vidange dans 2000 km, celle-ci n'étant là que pour "rincer" le moteur et être sur qu'elle est une huile de qualité.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 10 janv. 2010, 13:04
par temp7
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Re: vidange et filtre à huile

Posté : 10 janv. 2010, 13:06
par Renou Invité
Bonjour les Giennois,



Le filtre va se remplir tout seul sous la poussée de la pompe.
Il vaut mieux laisser un niveau d' huile inférieur ou égal à la limite supérieure. Ce ne doit pas être le cas de la B, mais les surpressions dans le carter peuvent emballer le moteur sur certains modéles TD notamment. En tout cas, ce n'est pas trés bon pour la durée de vie des joints spis de trop monter en pression le bas moteur. Dans ton cas dans 1000km tu remplaces l' huile par de la propre sans autre inquiétude à avoir.
Cdt

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 10 janv. 2010, 15:02
par jeancoc
**SMS**, tout cela dépend si on a un radiateur d'huile dans la calendre..
j'ai eu la même blague, j'ai remplis suivant la quantité renseignée ( mais sans vider ce radiateur..) et après un certain temps, le niveau sur la jauge était trop haut..
j'ai roulé un peu puis j'ai revidangé en en mettant un peu moins et en surveillant la jauge au fur et à mesure..
je suis juste au repère sur la jauge..
Avec mes meilleurs voeux pour 2010.
Jean.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 10 janv. 2010, 21:05
par vicka45
Merci à tous,
Je pense que d'ici 1000 km, elle aura consommé sagement le trop plein.
Comme je le disais, je suis un peu au dessus du max..

Merci à tous.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 12 janv. 2010, 18:42
par pierre valine_
Sur ma B de 1966, j'ai un filtre à huile vissé Unipart GFE 443.
Savez-vous où on peut en trouver des neufs ? Je n'ai pas trouvé chez Moss.
Y-a-t-il une équivalence en diamètre de filtre ?

Merci pour vos réponses

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 12 janv. 2010, 19:15
par Renou Invité
Bonsoir,


On en trouve toujours de l' autre côté de la mare:
http://www.gbcarparts.com/proddetail.as ... UnipartOil
Sinon, j' ai trouvé ça:
http://www.northamericanmotoring.com/fo ... -info.html

here's a list of oil filter part numbers that might help you:

AC-DELCO 93156323

AC-DELCO PF53

AMSOIL SDF-57

BALDWIN B288

BECK/ARNLEY 041-8988

BOSCH 3330

BOSCH 72150

CASITE CF966

COOPERS GFE1

COOPERS Z25/2

DELPHI FX 0004

FRAM PH2870A

FRAM PH3600

FRAM PH3614

FRAM PH966B

HASTINGS LF155

K&N HP-2004

K&N HP1002

LUCAS F5578

MANN 056 115 561G

MOBIL M1-102

MOPAR 4105409

NAPA 1374

PIPERCROSS OF106

PIPERCROSS OF106-RBT

PUROLATOR L10028

PUROLATOR L10241

STP S3614

UNIPART GFE148

UNIPART GFE166

UNIPART GFE21

WALMART ST3614

WIX 51374

Ca fait déjà pas mal. Chez les revendeurs, on trouve des tablettes de compatibilité par modéle qui sont plutôt bien documentées, le probléme c' est d' en trouver une d' avant 1980. En ne consultant que les marques connues via le webb ça renvoie bien. exemple "Purolator + MGB" ou tout autre requête... Je ne sais pas si ça répond à ta demande?

Cdt.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 12 janv. 2010, 19:24
par Bcab34
Bonsoir
KN HP2009
bosch 72-143
fram PH-3600ou PH3614
Mann W719/36
MOSS 235-950
Motorcraft FL-276ou FL400A
purolatorL20064ou L20195
PURFLUX LS 194ou LS 188B
hauteur 89mm et diametre exterieur 76mm
Cdt

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 12 janv. 2010, 21:37
par cdu37
Bonsoir,le purflux ls194 se trouve en grande surface...pression d'ouverture du clapet de dérivation 1bar.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 14 janv. 2010, 09:08
par vicka45
Je poursuis mes vidanges et niveau !!!!
Hier, j'ai vérifié le niveau de la boite de vitesse, c'est très pratique derrière le haut parleur.
J'enlève l'amalgame de caoutchouc ressemblant à un gros bouchon et je tire la pige. Je pense que je l'ai réveillé car cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas été bougée.
Surprise pas d'huile sur la pige.
Je prends un entonnoir (merci la cuisine !!!!) et à l'aide d'un tuyau, je fais l'appoint, un peu d'huile et je vérifie, toujours rien sur la pige, ceci plusieurs fois et finalement j'ai vidé le bidon d'huile que j'avais à disposition + le fond d'un autre, soit 1.2 litre d'huile et je suis maintenant juste sous le mini.
Conclusion :
Ma MG devait tourner avec très peu d'huile et c'est donc du solide !!!!!
Re - conclusion :
Vidange de la boite et inspection la semaine prochaine, cela s'impose. J'ai fait 30 km d'essai et c'est indéniable les vitesses passent mieux. Bizarre non !!!!!!!!

Je dois partir en stage avec ma MG, je porterais une attention particulière à tous ses niveaux.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 14 janv. 2010, 09:24
par minimarj
Retenons donc ceci : sur les anciennes, il FAUT vérifier (tous) les niveaux régulièrement et en tous cas, avant chaque grosse sortie.
Avoir un bidon d'huile dans le coffre peut s'avérer utile, ne fut-ce que pour secourir un copain ;)

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 14 janv. 2010, 11:07
par temp7
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Re: vidange et filtre à huile

Posté : 18 janv. 2010, 20:19
par MIDget
c'est comme pour les frites : mets de l'huile !

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 22 janv. 2010, 19:23
par vicka45
Bonjour à tous.

Je suis allé à mon stage sans encombre. (Fontainebleau), quelques promenades sur place...
De retour chez moi, je vais chercher mes filles à l'école et là voilà que la MG ratatouille et a du mal à reprendre des tours....
Mais elle repart et refait la même chose devant mon portail et s'éteint.
Je redémarre et elle repart jusqu'à sa place de parking.
Tout cela alors que j'avais fait 200 km sans encombre, et en plus par l'autoroute.

Connaissant le peu de suivi de l'entretient de mon auto avant ma venue, je pense qu'il peut s'agir d'un problème de "saletés" dans le réservoir.
Des avis ??? d'autres pistes ???
(L'allumage est bon, les bougies bonnes.)

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 22 janv. 2010, 22:38
par temp7
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Re: vidange et filtre à huile

Posté : 26 janv. 2010, 09:50
par invité
Bonjour,

Je découvre dans ce post que le filtre à huile Purflux 194 (et donc sans doute son équivalent générique des grandes surfaces) convient aux MGA et B équipées du kit de conversion Moss.
J'ai équipé ma A de ce kit Moss, acheté chez Bastuck (avec le filtre correspondant), cf réf. ci-dessous:

M25MGA-13 Kit modif. en cart. à huile MGA/MGB bis 69 29,85 €
K33TR Filtre à huile 6) TR2-6,GT6,Vitesse 3,41 €

Si vous avez déjà utilisé le PURFLUX LS 194, pourriez-vous me confirmer sa bonne adéquation?
Bien Cdlt,
Spitmarco.
PS: n'étant pas chez moi, mon pseudo risque de ne pas apparaître correctement

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 26 janv. 2010, 20:11
par cdu37
bonsoir Spitmarco,

c'est en tous cas la référence que j'utilise.J'en suis à mon 3eme et je prends la marque purflux originale,pas le générique.La différence de prix n'en vaut pas la chandelle.
cordialement

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 27 janv. 2010, 09:10
par invité
Bonjour cdu37,
Merci de ta réponse. A l'avenir, je ferai pareil, c'est nettement plus pratique que de commander, ça évite les frais de port, et il n'y a pas besoin de prévoir à l'avance. Bref, que des avantages!
Bien cdlt.
Spitmarco

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 30 janv. 2010, 08:48
par vicka45
Bonjour à tous

Bon, et bien je suis tombé en panne sur le périphérique.
J'ai repris les diagnostiques et ce n'était pas l'essence mais un
bon charbonnage des vis platinées.
Elles sont en commande et devaient arriver prochainement.
Mon réservoir d'essence n'y est donc pour rien.
Merci à tous.

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 30 janv. 2010, 09:12
par Renou Invité
Bonjour,


En fait lorsque l' on reprend une MG pompe à essence électrique en principe par défaut, et à l' historique inconnu, il semble bon de contrôler ladite pompe de façon systématique.
Cdt

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 30 janv. 2010, 21:14
par MIDget
Et paf ! Encore une ligne à ajouter sur ma liste ! " Pompe essence à vérifier "
J'en profiterai pour ajouter une diode !

Re: vidange et filtre à huile

Posté : 30 janv. 2010, 21:51
par Jidé de Grasse
cdu37 a écrit :bonsoir Spitmarco,

c'est en tous cas la référence que j'utilise.J'en suis à mon 3eme et je prends la marque purflux originale,pas le générique.La différence de prix n'en vaut pas la chandelle.
cordialement
idem pour moi sauf que c'est en ref LS715 car mon adaptateur est en pas métrique (M20-1.5 conte 3/4"-16 pour le LS194) et j'en suis au 3° aussi sans soucis :)