Page 1 sur 1

dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 19:29
par 66psb
Bonsoir;
besoin d'un petit renseignement... pourriez vous me dire òu devrait être la commande du dégivrage Ar sur mon tableau de bord :voyons:

Image

tout en haut à droite: éclairage veilleuses/phares
au centre à coté starter: essuie-glaces
au centre à coté chauffage: ventilation
en bas à gauche: ventilateur moteur supplémentaire
en bas à droite: warnings

une idée?
Merci d'avance...

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 19:48
par jeanpierre
Demain je descendrai voir............

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:06
par minimarj
Dans la console du bas, à gauche, à côté de l'allume-cigare. Tu vois d'ailleurs un témoin lumineux. Dans mon roadster de 72, les fils de commande arrivent à cet endroit-là. Ils ne sont évidemment pas raccordés...

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:10
par MIDget
exact, aussi sur une 74. Le symbole sur la commande est un rectangle avec un zigzag horizontal qui est censé représenter une résistance chauffante.
Comme j'ai un roadster, je l'utilise pour le feux crash arrière.

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:21
par minimarj
MIDget a écrit :exact, aussi sur une 74. Le symbole sur la commande est un rectangle avec un zigzag horizontal qui est censé représenter une résistance chauffante.
Comme j'ai un roadster, je l'utilise pour le feux crash arrière.
Moi aussi ;)

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:23
par MIDget
minimarj a écrit :
MIDget a écrit :exact, aussi sur une 74. Le symbole sur la commande est un rectangle avec un zigzag horizontal qui est censé représenter une résistance chauffante.
Comme j'ai un roadster, je l'utilise pour le feux crash arrière.
Moi aussi ;)
qu'est ce qu'on est malin quand même chez les belges ! :dbelgique:

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:31
par 66psb
dans mon cas, comme indiqué cet interrupteur commande le ventilateur de refroidissement moteur supplémentaire... j'ai cru comprendre que souvent les dégivrages AR sur les B GT étaient HS. L'ancien proprio en aurai-il profité pour récuperer une place pour son inter? 'quoique ce ne soit pas logique puisque l'on peut voir un emplacement de libre au centre :voyons: )
En tous cas merci de vos réponses!

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:42
par MIDget
forcément, les " ajouts " sont souvent réalisés suivant " l'inspiration " du moment, d'où un manque de logique. De l'uniformité naquit l'ennui. Donc une MG personnalisée a toute sa valeur ! :mg:

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 20:56
par dodo35
C'est vrai que les dégivrages sont souvent HS, pour lever le doute entre la connectique, le faisceau, l'inter et la lunette, tu branches en direct un + 12volts sur le fil qui sort de la lunette ar. Sur un model 77 il y a 2 cosses, une est branchée à la masse, l'autre au + 12v. En ce moment il y a souvent de la buée, tu vas vite te rendre compte si la lunette est OK.
Cdt

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:11
par jeanpierre
Il fonctionne sur l'une de deux......laquelle, j'en sais rien. J'ai pas besoin de descendre, il est sur la console vers l'allume cigare......du quel côté ? pas d'importance déja que mon volant est de l'autre........Comme l'écrivait MIDget : de l'uniformité nait l'ennui. Je suis bientot tout seul avec des GT LHD OD, dont une couleur Dunhill comme mes cigarettes........

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:21
par cbm
Sur une GT 73 RHD: sur la console centrale, à la place de votre interrupteur de ventilateur supplémentaire et à coté du voyant (très lumineux) témoin de fonctionnement du dégivrage...
cbm

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:32
par 66psb
je vais donc me "pencher" sérieusement sur le cas de cet inter...en fait après reflexion cet emplacement a, je pense, été utilisé car positionné sur la console surement plus facile à démonter que la planche de bord. D'ailleurs est-ce compliqué de déposer cette dernière?

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:33
par minimarj
Ne t'attaque pas au démontage du TDB pour placer un interrupteur !
Cela peut se faire par les deux aérateurs au dessus de la pompe du lave-glace.

Perso, je déplacerai l'interrupteur de ventilo supplémentaire vers la partie haute du TDB et rendrait à l'interrupteur de la console son utilité première. C'est très facile à faire : un interrupteur, c'est 2 fils à déplacer, c'est tout !

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:36
par 66psb
j'aurai aussi à changer la commande de starter qui ne reste pas en place quand on la tire et tourne...

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:39
par minimarj
66psb a écrit :j'aurai aussi à changer la commande de starter qui ne reste pas en place quand on la tire et tourne...
... et cela quelle que soit sa position (tiré à fond, à moitié, très peu) ?

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:41
par 66psb
yes !

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:45
par cbm
S'il n'y a que cela a faire, alors tout à fait ok avec Minimarj mieux vaut ne pas démonter l'ensemble du tableau de bord (les fixations à la carrosserie sont assez difficile d'accès, si ma mémoire est bonne) et l'on a avantage à passer par les aérateurs d'autant que vous avez un "slot" de libre très accessible, les problèmes de commande de starter dont le blocage est usé sont récurrents (tout comme sur les MINI en tout cas MKI et II) et on peut facilement s'en sortir sans démonter (c'est du vécu)...
cbm

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 21:58
par 66psb
la commande de starter est-elle simplement "clipsée" sur le tdb?

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 22:27
par cbm invité
non il y a un écrou qui retient la commande.

none

Posté : 01 mars 2010, 22:43
par none
Sur l' inter. Cde. Dégivrage:
1 fil vert borne 3
1 fil vert et 1 rouge marron sur borne 2
Facile à vérifier.

Re: dégivrage sur B GT...

Posté : 01 mars 2010, 23:08
par minimarj
Voir aussi ICI