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Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 14:17
par minimarj
Bonjour à tous !
Il s'agit de la pièce en mousse qui se place entre le radiateur et la tôle qui le supporte.
Cette pièce n'est pas présente dans mon roadster B de 1972.
Dois-je en placer une ?
Quelle est la vraie utilité de ce mousse ?
Merci d'avance !
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 14:26
par none
Oui, cette piéce est indispensable pour forcer le flux d' air à travers le faisceau. Si elle est absente, une grande partie du flux s' échappe par le dessus de la boite à eau supérieure et prive le faisceau d' une grande partie de son efficacité d' échanges. C' est d' ailleurs sûrement une des causes de "over heating" les plus probables et à contrôler en premier lieu.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 15:02
par minimarj
Merci !
Je commande !
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 15:07
par Old Série
Hi,
Tiens, curieux, je m'apercois que je n'ai pas cette fameuse mousse !!!
Tu pourras nous mettre une photo lorsque ca sera en place ? histoire de voir à quoi ca ressemble
@+ Olivier
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 15:27
par minimarj
Bien sûr... Je pense même que ça va arriver rapidement et peut-être bien de la part de quelqu'un d'autre...
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 15:38
par minimarj
Voici :
Album MG
Mais ce ne sont pas les mêmes références. J'ai le
rubber seal, ici, je parle du joint en mousse, au premier plan.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 16:02
par Jidé de Grasse
le joint en caoutchouc est important pour forcer l'air à traverser le faisceau.
La mousse a probablement une fonction "d'amortisseur" pour limiter la transmission des vibrations de la caisse au radiateur. Sans doute mieux avec, mais indispensable... sur la MGA le radiateur est fixé latéralement à la caisse, sans aucun amorti...
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 16:26
par Old Série
minimarj a écrit :Voici :
Album MG
Mais ce ne sont pas les mêmes références. J'ai le
rubber seal, ici, je parle du joint en mousse, au premier plan.
Les références sont inversées sur ta photo !!
AHH8887 seal diaphragm to radiator, c'est la mousse !!
et AHH7205 seal diaphragm to bonnet, c'est le joint caoutchouc !!
On est bien d'accord que l'on parle de la mousse entre le radiateur et son support.
Ca a donc d'après vous une réelle importance dans la canalisation du flux d'air ???
@+ Olivier
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 16:47
par minimarj
Old Série a écrit :
Les références sont inversées sur ta photo !!
AHH8887 seal diaphragm to radiator, c'est la mousse !!
et AHH7205 seal diaphragm to bonnet, c'est le joint caoutchouc !!
On est bien d'accord que l'on parle de la mousse entre le radiateur et son support.
Ca a donc d'après vous une réelle importance dans la canalisation du flux d'air ???
@+ Olivier
C'est une photo trouvée sur le net et effectivement les références sont inversées.
Oui, on parle du
foam seal qui, d'après les posts précédents
N'EST PAS utile pour le flux d'air mais bien pour amortir les vibrations.
Le joint en caoutchouc (
rubber seal)
EST utille pour le flux d'air.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 16:47
par minimarj
Old Série a écrit :
Les références sont inversées sur ta photo !!
AHH8887 seal diaphragm to radiator, c'est la mousse !!
et AHH7205 seal diaphragm to bonnet, c'est le joint caoutchouc !!
On est bien d'accord que l'on parle de la mousse entre le radiateur et son support.
Ca a donc d'après vous une réelle importance dans la canalisation du flux d'air ???
@+ Olivier
C'est une photo trouvée sur le net et effectivement les références sont inversées.
Oui, on parle du
foam seal qui, d'après les posts précédents
N'EST PAS utile pour le flux d'air mais bien pour amortir les vibrations.
Le joint en caoutchouc (
rubber seal)
EST quant à lui utile pour le flux d'air.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 18:34
par MIDget
je n'ai pas non plus ce joint. la tôle se trouve 35 mm derrière l'arrière du radiateur. Est-ce normal ? Cela fait un fameux joint !
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 19:08
par minimarj
Oui, il est fort épais.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 19:28
par none
Compte tenu du montage rigide sur un diaphragme nervuré par ailleurs, je ne vois pas l' utilité d' absorber les vibrations et je rejoins totalement Jidé sur ce plan. Non, je pense que les 2 joints jouent un rôle en forçant la déflexion d' air vers le faisceau du radiateur en augmentant la pression amont pour accélérer la circulation donc les échanges thermiques.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 19:33
par none
Midget,
Qu' entends tu par "fameux joint"???
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 19:48
par minimarj
none a écrit :Midget,
Qu'entends-tu par "fameux joint" ?
Un GROS joint, épais, imposant.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 20:50
par MIDget
celui qui se trouve sur la photo à la partie supérieure du radiateur.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 09 mars 2010, 22:19
par temp7
le morceau de mousse ne sert que à boucher le gros interstice entre le diaphragme et le radiateur de refroidissement, ce pour éviter l'échappement de l'air.
à mon trés humble avis ce n'est pas ça qui empêche un moteur de chauffer, tout le temps, longtemps, ou j'ai roulé avec ma bgt je n'avais pas cette mousse, mon automobile n'a jamais chauffé, ce morceau de mousse fais vraiment bricolage
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 09:50
par Old Série
C'est vrai qu'esthétiquement parlant, c'est pas très joyeux !!!
Bon et bien je n'en mettrai pas...
@+ Olivier
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 10:01
par minimarj
Old Série a écrit :C'est vrai qu'esthétiquement parlant, c'est pas très joyeux !!!
Bon et bien je n'en mettrai pas...
@+ Olivier
Moi non plus, c'est pas jojo et en plus son utilité est relative...
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 10:14
par MIDget
sur la photo, le radiateur non plus n'est pas jojo .... et en plus son utilité est relative ..................................... depuis le temps que les VW l'ont compris !
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 10:15
par none
En dehors de toute étude aérodynamique valable sous le capot, on ne peut rien affirmer, ce n' est que du ressenti. Cependant, je penche pour un rôle plus actif de ce joint qui n' est pas là que pour l' ésthétismes. Il coûte et sa justification ne s' explique pas aussi simplement.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 19:26
par anneauxdin
Bonsoir,
Lors de la remise en état de ma B, j'avais acheté ce joint mousse et apposé comme sur la photo. Il n'a tenu que quelques centaines de kilomètres. Il s'est vu aspiré et haché par les pales du ventilateur. Je n'ai rien remonté.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 20:36
par MIDget
finalement, une légère tôle remplirait la fonction recherchée et ce serait plus esthétique.
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 22:23
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Sur ma B de 69, je n'ai pas cette mousse et je pensais que cette espace était là, exprès pour laisser entrer de l’air frais directement dans le compartiment moteur afin d’en abaisser la température.
Jean-Pascal
Re: Utilité de AHH8887 : SEAL, diaphragm to radiator ?
Posté : 10 mars 2010, 23:09
par none
L' entrée d' air frais est prévue dans le diaphragme, le trou rond.
Si e n' est pas suffisant, on peut encore monter une goulotte d' amenée d' air frais comme sur les modéles de compétition BMC/BLMC