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Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 16:35
par minimarj
Salut à tous !
L'un de vous a-t-il déjà placé une prise d'air derrière la calandre qui, passant par le trou de 50 mm du support de radiateur (coté opposé aux trous prévus pour les flexibles du oil cooler), force l'air frais vers les filtres à air d'origine ou K&N ?
Si oui, quel bénéfice peut-on tirer d'une telle installation ?
Si non, dites-moi que c'est une drôle d'idée
Merci d'avance !
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 16:57
par daniel06
Je ne suis pas Belge et j'ai eu la même idée que toi, surtout pour celui de derrière qui semble ne capter que de l'air chaud.
Je ne suis pas mieux loti, je suis Corse! Nous avons également parfois de drôles d'idées!
Daniel
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 17:04
par alan
ah ouai........bonne idée.....
et puis apres je mettrais bien une petite turbine pour forcer le débit ,bon faudra "ouvrir" un peu le débit d'essence pour compenser.....
Je plaisante bien sur.....
sinon l'idée est à creuser

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 17:06
par alan
oupppsss doublon
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 17:10
par minimarj
alan a écrit :ah ouai........bonne idée.....
et puis apres je mettrais bien une petite turbine pour forcer le débit ,bon faudra "ouvrir" un peu le débit d'essence pour compenser.....
Je plaisante bien sur.....
sinon l'idée est à creuser

On le fait en course, bien sûr, mais cela pourrait faire baisser la T° de l'air au niveau des carbus et améliorer la carburation elle-même.
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 17:15
par GIGI79
çà n'a pas été prevu a l'epoque sinon les ingenieurs y auraient pensé
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 17:16
par temp7
l'apport d'air frais vers les carburateurs ne peut pas faire de mal, plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène, pour un bon rendement c'est la quantité massique de gaz qui compte.
les voitures d'usine mg était équipé d'une grosse durit, environ 100/120mm, qui amenait de l'air frais depuis la calandre vers les carburateurs
Album MG
(le ventilateur électrique n'est pas d'époque)
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 17:28
par jeanpierre
Agrandir au maximum le trou dans la tôle derriére le radiateur(côté gauche de la voiture). Il est face aux carbus......si vous voulez évacuer ,en jouant avec les charnières du capot côté pare brise, vous obtenez environ trois centimétres de jour. Idéal pour dégriver extérieurement le pare brise.
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 18:07
par MIDget
Bizarre !!! Dégivrer le pare-brise alors que l'air extérieur est chaud !
C'est pas un belge ni un corse qui a du dire cela !

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 21:16
par jeanpierre
Reuter (belge) Monte Carlo 1999. 2000. 2001 MG B. Evacuation de l'air chaud compartiment moteur . Cela se passe en général fin janvier début février. C'est pas du Gaston Lagaffe.
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 21:46
par MIDget
m'enfin !
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 21:48
par temp7
je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais en roulant, se formerais à la base du pare-brise une zone de haute pression qui empêcherais l'évacuation de l'air par un capot entre ouvert.
mais de cela rien n'est moins sûr
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 22:01
par minimarj
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 22:08
par Jidé de Grasse
d'un autre côté,
autant si on cherche à refroidir le compartiment moteur il est important d'évacuer par l'arrière les calories emportées par l'air écopé à l'avant,
autant si c'est amener de l'air frais aux carbus que l'on cherche, il n'est point besoin de faire sortir l'air, il part dans les cylindres puis l'échappement, non ?
Sur la MGA il y a des conduits prévus pour emmener l'air de la calandre jusqu'à la cloison qui supporte le radiateur, à gauche pour les carbus, à droite pour la ventilation de l'habitacle. Le problème c'est que ces tuyaux masquent le radiateur... personnellement je les ai virés... après les avoir rajoutés ! (ben oui ils sont sur l'éclaté, donc je les rajoute !)
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 22:17
par GIGI79
il faudrait faire comme un gars du sud qui a fait des evacuations sur son capot de MGA
là tu es sur que les calories vont aller degivrer le pare brise
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 31 mars 2010, 22:32
par Jidé de Grasse
ça s'appelle des louvres il me semble, et c'est très joli sur un capot. Mais quand il pleut ça arrose le moteur...
de plus le sudiste en question le regrette peut-être puisque maintenant il fait trop froid sous son capot !

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 01 avr. 2010, 06:39
par none
Lu sur le BBS il ya trés longtemps:
Dans une MGA, par inadvertance, le bouchon d' accés à la jauge de boite est enlevé en roulant, grande circulation d' air chaud dans l' habitacle, et chute de 10° de la jauge de température au TdB. Le type rebouche, remontée de la température, ré ouvre, baisse de la température du moteur. Le dessin des caisses de MG retient trop l' air devant la cloison parefeu et procure une douce sensation l' hiver qui se transforme en pénible l' été, ajouter à cela sur la B la proximité de l' échappement sous les jambes du conducteur sur une LHD et vous avez compris pourquoi le chauffage était en option aux débuts; la MGA est moins impactée par l' échappement, planchers bois préservent du rayonnement. Vu dans le dernier EMG, sur un GT, aménagement des charniéres du capot pour en effet ventiler le dessous du capot dans un rallye au Maroc. Et comme il y a 15 cm entre la baie moteur et le pied de pare brise, la surpression aérodynamique entre caisse et pare brise va s' équilibrer du fait de l' entrebaillement et de la saillie du bord de fuite du capot et ne doit pas trop gêner . Un ami a fait ça sur sa TR3, ça évacue bien la chaleur.
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 01 avr. 2010, 11:12
par minimarj
Voici la photo :
Album MG
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 01 avr. 2010, 11:28
par Old Série
minimarj a écrit :...quel bénéfice peut-on tirer d'une telle installation ?...
Hi,
Si tu te sers de ta voiture normalement = aucun intérêt !!
Pas contre, si tu souhaites faire de la piste ou du rallye, là ca commence à avoir un intérêt

d'autant plus si tu as un moteur préparé etc, etc...
@+ Olivier
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 01 avr. 2010, 12:16
par minimarj
Merci Olivier, c'est bien ce que je pensais. Je vais faire un petit essai avec un vieux tube d'aspirateur...
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 01 avr. 2010, 19:57
par MIDget
minimarj a écrit :Merci Olivier, c'est bien ce que je pensais. Je vais faire un petit essai avec un vieux tube d'aspirateur...
pense à enlever les poussières ....
MID.
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 02 avr. 2010, 08:22
par minimarj
MIDget a écrit :pense à enlever les poussières ....
MID.

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 15 juin 2010, 09:25
par minimarj
Je n'ai pas encore fait mon essai mais, depuis quelques temps, j'ai du remonter un peu le ralenti (un peu trop peut-être) et elle a tendance à l'auto-allumage, la prise d'air pourrait-elle le supprimer (à mon avis, non puisque la voiture ne roule pas lors de l'auto-allumage) ?
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 15 juin 2010, 11:11
par Old Série
Hi,
L'auto allumage, pour moi ca vient de la qualité de l'essence (95 ou 98) et du réglage de l'allumage... Ton tuyau d'air n'y fera rien, c'est sûr (surtout à l'arrêt) !!!
@+ Olivier
Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?
Posté : 15 juin 2010, 11:33
par Hugo
Je suis d'accord avec old series.
Pendant longtemps, ma MG a fait de l'auto allumage, sans jamais trouver pourquoi.
Finalement, il faut un équilibre de tout ceci (et ce n'est que mon avis)
- Bon réglage carburation
- Bon réglage allumage
- Bougies BH7ES
- Décalaminage et rodage culasse
Depuis, je met n'importe quelle essence, PLUS RIEN :-)