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Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 16:47
par midget948
J'ai de la fumée dans le compartiment moteur et dans l'habitacle.
J'ai ouvert le capot et ça semble venir du coté cache poussoir et plutôt vers l'avant.
La température reste OK, pas de trace d'eau dans l'huile et le niveau d'eau semble OK, donc à priori pas un claquage du joint de culasse.
La fumée a continué quelques minutes après l'arrêt du moteur et pas d'odeur de gaz brulés, donc à priori pas une fuite vers le collecteur d'échappement ou entre le tuyau et le collecteur.

J'ai visiblement une fuite d'huile au niveau des caches poussoirs et je parierai plus pour de l'huile qui brule.
Au début, j'ai eu une odeur d'huile brulée et ensuite quand j'ai forcé dans une montée, j'ai eu cette fumée qui est passé dans l'habitacle.

Je suis rentré chez moi doucement en descente sans dépasser les 2000 trs, pas d'odeur et pas de fumée.

Est-ce que c'est plausible que ce soit de l'huile qui brûle, après être projetée sur l'échappement?
Avez-vous déjà été confronté à ça?

J'ai aussi remarqué un peu d'huile sur la durite qui va du cache culbu au filtre à air N°1: certainement des projections.
Et aussi une toute petite goutte qui sortait du trou du bouchon du cache culbu.

Re: Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 16:54
par none
Oui ça peut arriver et c' est la raison pour laquelle il vaut mieux coller le joint du cache culbuteurs sur la culasse pour parer à cette désagréable éventualité.

Re: Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 17:22
par midget948
tous mes joints lièges sont collés avec du Wellseal, mais je n'ai peut être pas assez serré les trappes de poussoirs.

Re: Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 18:04
par temp7
parfois lorsque un moteur suinte l'huile , cela provient d'une mise en pression du bloc moteur, pour des raisons diverses, ventilation bouchée, segmentation faiblarde, ect...

Re: Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 19:24
par midget948
à priori les ventilations sont OK.
le tuyau qui va vers le filtre à air 1 est OK
le reniflard sur le trappe de poussoir à l'avant est OK aussi
et le bouchon à un trou de mise en pression atmo.

Donc 3 systèmes, ça devrait suffire normalement.

reste la segmentation...

mais je n'ai visiblement que deux fuites: le palier arrière par la cloche d'embrayage: quasi normal
la trappe de poussoir

donc je pencherai plus sur un mauvais serrage, mais c'est vrai que trop serrer ça déforme la trappe et pas assez l'huile passe, donc....pas simple

Re: Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 20:34
par Arthur
<
Et aussi une toute petite goutte qui sortait du trou du bouchon du cache culbu
>
(...)
Comme le dit Michel, il faudrait vérifier si le bloc n'est quand même pas en pression.
Moteur tournant, une "carte à jouer " déposée à la place du bouchon du cache culbuteur ne doit pas s'envoler, juste vibrer sur le trou.

Re: Fumées

Posté : 17 avr. 2010, 20:48
par midget948
Arthur, ça me plait ce test, j'essaierai demain.
si elle s'envole, c'est la segmentation qui est HS?

Re: Fumées

Posté : 18 avr. 2010, 08:08
par Arthur
La pression vient de l'usure des guides de soupapes et des cylindres (ovalisation et segments de pistons), il y a toujours un poil de pression naturelle due aux jeux .
Il faut voir si la voiture "fume bleu" et dans quelles circonstances; aussi mesurer la consommation d'huile.
Par après une mesure de compression à sec puis avec une cuillère d'huile dans les cylindres peut définir d'où vient l'éventuel problème et sa gravité.
Si le mesure des compression est homogène, l'usure se propage lentement et n'est pas problématique. Si un des cylindre est franchement décalé dans la mesure des compressions, c'est le plus mauvais cas car le moteur ne tourne plus rond.
Au dessus d'une consommation d'huile d'un litre au mille km, l faut commencer à réfléchir.

Re: Fumées

Posté : 18 avr. 2010, 10:55
par midget948
la carte s'est envolée.
pas de fumée bleue.
consommation d'huile: pas simple car elle en perd.

Re: Fumées

Posté : 18 avr. 2010, 11:03
par woodicomic8
Arthur a écrit :<
Et aussi une toute petite goutte qui sortait du trou du bouchon du cache culbu
>
(...)
Comme le dit Michel, il faudrait vérifier si le bloc n'est quand même pas en pression.
Moteur tournant, une "carte à jouer " déposée à la place du bouchon du cache culbuteur ne doit pas s'envoler, juste vibrer sur le trou.
donc si je comprends bien , tu enleves ce bouchon du cache culbuteur et tu fais tourner le moteur , ca ne risque rien ??

Re: Fumées

Posté : 18 avr. 2010, 11:57
par midget948
à part risquer de prendre une éclaboussure d'huile, je ne vois pas ce qu'on risque.
si je ne me trompe pas, la technique d'enlever le bouchon peut être utilisée pour voir si la carburation est OK. normalement le rythme moteur ne doit pas changer. Mais je me trompe peut être.

Re: Fumées

Posté : 18 avr. 2010, 16:13
par midget948
j'ai resserré le boulon de la trappe de poussoir et après avoir roulé et mis la voiture à l'arrêt moteur tournant 5 min, je n'ai pas vu de tache sous la voiture à cet endroit.

j'ai vu une fuite d'eau à l'avant à la jonction de la durite de réservoir et le tube qui va vers le chauffage. Je vais resserrer ça.

En roulant, j'ai eu un cliquetis à l'accélération seulement.
A l'arrêt impossible de reproduire le cliquetis.
Est-ce que c'est typique d'un mauvais réglage du distributeur? Est-ce normal que ça ne le fasse qu'en charge et pas au point mort.
Comme ça ne le fait pas à l'arrêt ça m'est impossible d'entendre d'où ça vient.

des idées là dessus?

Re: Fumées

Posté : 18 avr. 2010, 16:27
par temp7
le cliquetis, moteur en charge est le symptôme d'un système d'allumage réglé avec trop d'avance.
948cc, haute compression, avance statique 5° avant le point mort haut, basse compression, avance statique 1° avant le point mort haut

Re: Fumées

Posté : 19 avr. 2010, 13:03
par alain 72
je confirmes la réponse de Dupon,le cliquetis uniquement encharge = trop d'avance ,retarder légerement l avance jusqu'a supression du cliquetis.

Re: Fumées

Posté : 19 avr. 2010, 14:12
par none
Pour ce faire, utiliser le vernier sur la capsule de dépression qui permet un réglage trés fin de l' avance ( 55 clicks de l' écrou molletté = 5° de décalage )

Re: Fumées

Posté : 19 avr. 2010, 15:11
par Arthur
Marrant, quand on accroit la compression , il faut en principe moins d'avance à l'allumage (sous réserve de l'arbre à cames).
Cela dit, - de mémoire - Midget948 avait placé une autre culasse et un autre AAC sur son bloc.

Re: Fumées

Posté : 21 avr. 2010, 17:30
par midget948
Arthur,
l'AAC de mMG Metro et la culasse de 997 cooper avec soupapes de 1275cc, c'est pour le moteur de ma seconde midget 948cc qui aura une carrosserie Ashley (capot genre type E et hardtop fastback)

Pour mon cliquetis, mon réglage avait été fait avec la poulie sur 5° et calage des contacts (lampe 12V).
Je roule aussi au 95SP, et je pense que ce carburant impose de diminuer l'avance.
Je regarderai ça ce WE

merci

Re: Fumées

Posté : 21 avr. 2010, 17:59
par temp42
Essaies au moins du 98, c'est sensible ces petites bêtes...je me souviens que dans le temps les moteurs cliquetaient quant on passait du Normal au Super...ou plutôt l'inverse...ou vice versa...ou l'inverse du sens contraire...bref, me rappèle plus exactement.