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Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 21:17
par partyb0y
Bonsoir à tous,
Nous sommes possesseurs mon épouse et moi meme, d'une MGB cab de 1964, et constatons de legères pertes d'huile au niveau de la boite de vitesse et du pont arriere.
Je souhaiterais savoir comment identifier formellement mon type de boite, comment en refaire le niveau et étanchéifier la fuite, ainsi que pour le pont arriere, histoire d'éviter le plus possible a avoir recours a un garagiste.
Merci par avance pour vos lumières.

Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 21:39
par sherlock
Que nommez vous "légère" perte d'huile... Si ce sont quelques gouttes qui viennent souiller la sol du garage, c'est normal, la voiture matrque seulement son territoire.
Si c'est une grosse flaque au bout de quelques heures, il faut intervenir :-)
La boite se remplit par une petite trappe sur le tunel de transmission.
Pour le pont, la fuite la plus courante est aux joints spi, en bout d'arbre (ça vient graisser les tambours, et les freins perdent toute leur efficacité)
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 21:46
par Jidé de Grasse
difficile d'identifier l'huile de boite, elle est identique à celle du moteur. Attention de ne pas en mettre trop (repère max) car sinon ça coule dans l'embrayage
sinon, d'accord avec sherlock, fais comme tout le monde, met un carton sous l'auto
pour le pont, s'il s'agit d'un suintement à la vis de purge ou à celle de remplissage, il est facile d'étancher au teflon lors de la prochaine vidange.
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 21:49
par partyb0y
sherlock a écrit :Que nommez vous "légère" perte d'huile... Si ce sont quelques gouttes qui viennent souiller la sol du garage, c'est normal, la voiture matrque seulement son territoire.
Si c'est une grosse flaque au bout de quelques heures, il faut intervenir :-)
La boite se remplit par une petite trappe sur le tunel de transmission.
Pour le pont, la fuite la plus courante est aux joints spi, en bout d'arbre (ça vient graisser les tambours, et les freins perdent toute leur efficacité)
Bonsoir Sherlock
On est plutot dans le cas des quelques gouttes qui souillent le sol. Dans un sens si la voiture "marque son territoire" ca me rassure, je m'attendais a quelque chose de plus inquiétant
Comment savoir par contre si c'est un modele avec overdrive ou non ? Je n'ai pas d'énormes connaissances en mécanique, le moteur doit etre le 1.8 avec deux carbus.
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 21:56
par sherlock
Hello,
partyb0y a écrit :On est plutot dans le cas des quelques gouttes qui souillent le sol. Dans un sens si la voiture "marque son territoire" ca me rassure, je m'attendais a quelque chose de plus inquiétant

C'est une anglaise :-)
partyb0y a écrit :Comment savoir par contre si c'est un modele avec overdrive ou non ? Je n'ai pas d'énormes connaissances en mécanique, le moteur doit etre le 1.8 avec deux carbus.
Y'a-t-il une commande d'overdrive ou pas ? Sinon, ça se voit sous l'auto, cette bête la :-)
Vous venez de l'acheter, votre B ?
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 21:56
par temp7
habituellement une mgb de 1964 est équipé d'une boîte de vitesse à 3synchro, avec la possibilité de posséder un overdrive.
la jauge de niveau d'huile est accessible aprés avoir retiré le gros bouchon en caoutchouc qui se trouve sous la moquette, derrière la console radio.
retirer précautionneusement la jauge pour éviter de faire tomber des saletés à l'intérieur de la boîte de vitesse.
le remplissage d'huile se fais par le trou de la jauge.
la fuite d'huile peut provenir du joint spi de volant moteur et/ou du joint spi du pignon à queue de la boîte de vitesse.
il faut démonter le moteur de dessus la boîte de vitesse pour atteindre ces joints.
de légères pertes d'huile peuvent être considéré comme normale.
le pont banjo peut fuir au niveau du joint spi du flasque d'entraînement de l'arbre de transmission, il peut fuir au niveau du joint entre le carter en aluminium et le corps du pont, il peut fuir au niveau du bouchon de vidange et il peut fuir au niveau des joints des demi arbre de roue
boîte de vitesse à 3synchro et overdrive
Album MG
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 22:02
par partyb0y
sherlock a écrit :Hello,
partyb0y a écrit :On est plutot dans le cas des quelques gouttes qui souillent le sol. Dans un sens si la voiture "marque son territoire" ca me rassure, je m'attendais a quelque chose de plus inquiétant

C'est une anglaise :-)
partyb0y a écrit :Comment savoir par contre si c'est un modele avec overdrive ou non ? Je n'ai pas d'énormes connaissances en mécanique, le moteur doit etre le 1.8 avec deux carbus.
Y'a-t-il une commande d'overdrive ou pas ? Sinon, ça se voit sous l'auto, cette bête la :-)
Vous venez de l'acheter, votre B ?
En fait c'est un coup de coeur de mon épouse, elle a eu un p'tit coup de coeur et a acheté cette voiture il y a deux ans. Par manque de temps nous ne la conduisons pas souvent, et envisageons peut etre de la revendre. D'ou mon souhait de la remettre dans un état impeccable avant une eventuelle vente. A quoi ressemble la commande d'overdrive au juste ?
@dupon : la boite de vitesse est a 4 rapports je suppose que c'est ce que vous nommez 4 synchro sur le forum ?
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 22:05
par sherlock
Incollable et parfaitement précis, comme toujours, notre Dupon

Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 22:08
par temp7
la boîte de vitesse à 3synchro est une boîte à quatres vitesse ou la première vitesse n'est pas synchronisé
l'interrupteur de l'overdrive se trouve, sur une conduite à gauche, à l'extrême gauche du tableau de bord
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 22:09
par Jidé de Grasse
4 vitesses, 3 synchros, la première est non synchronisée
Re: Renseignements
Posté : 25 juin 2010, 22:16
par partyb0y
Okay, je vais regarder tout cela plus en détail des demain.
Merci en tout cas pour votre grande disponibilité et vos réponses si rapides !

Re: Renseignements
Posté : 26 juin 2010, 06:20
par minimarj
Sous une vieille anglaise, il est normal qu'il fasse un peu gras

Re: Renseignements
Posté : 26 juin 2010, 07:36
par MGR
j'ai éliminé une partie des gouttes en changeant le joint en liège du cache culbuteur et en resserrant les tuyaux qui vont au radiateur d'huile. Maintenant le haut moteur est bien sec.
Il y en a toujours un peu, je vais essayer d'isoler petit à petit.
Le joint du carter moteur?
Sinon joint du vilebrequin ou de boîte de vitesse mais là plus de travail...
Le carton je l'utilise dans le garage, mais lorsqu'on va en visite, se promener avec son carton ça fait tache...
Re: Renseignements
Posté : 26 juin 2010, 08:28
par partyb0y
Donc, je viens d'aller jeter un oeil, et en effet : pas d'overdrive
Reste maintenant a identifier l'origine de la fuite !
Re: Renseignements
Posté : 29 juin 2010, 07:12
par partyb0y
Me reste encore une petite interrogation, concernant la viscosité de l'huile a utiliser. En parcourant le forum j'ai vu que pour les boites 3 synchro, il etait question d'utiliser de la 20w50. Pouvez vous me le confirmer ? Et par ailleurs qu'en est il de l'huile a utiliser pour le pont arrière ?
Encore merci par avance.
Re: Renseignements
Posté : 29 juin 2010, 07:19
par Jidé de Grasse
huile pour pont 80 ou 90
pour la boite, perso je met la même que pour le moteur, 15w40 minérale
Re: Renseignements
Posté : 29 juin 2010, 16:52
par OOOOdin
Pour le pont prendre la moins cher donc avec le moins de détergent possible dedans. Cela conservera un peu plus longtemps les cales en bakélite du différentiel.